Le Koweït confirme son intention de commander 28 avions F/A-18 Super Hornet

f18-20140912

Le 17 novembre, le département d’État américain a donné un avis favorable à une possible commande du Koweït portant sur 40 avions de combat F/A-18 Super Hornet. Pour autant, cela ne voulait pas dire que le contrat allait être effectivement signé étant donné que cet émirat du Golfe arabo-persique venait déjà de s’offrir, pour 8 milliards d’euros, 28 Eurofighter Typhoon auprès du groupe italien Finmeccanica.

Mais, visiblement, le Koweït a bel et bien l’intention de doter ses forces aériennes du F/A-18 Super Hornet… mais à raison de seulement 28 exemplaires. C’est ce qu’a en effet annoncé, ce 28 novembre, le général Lafi al-Azemi, le chef des achats d’armements au ministère koweïtien de la Défense.

« La montant de la transaction ne devrait pas dépasser les 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) », a-t-il indiqué, avant de préciser que les F/A-18 Hornet [version précédente du Super Hornet, ndlr] actuellement en service au sein des forces aériennes koweïtiennes allaient être « repris », sans doute pour être revendus à un autre pays.

Pour moderniser ses forces armées, le Koweït avait initialement prévu d’investir 9,4 milliards d’euros. En décembre dernier, le montant de cette enveloppe avait été revu à la hausse, avec une rallonge de 470 millions d’euros.

Cela étant, avec l’achat de ces 28 F/A-18 Super Hornet et celui des 28 Eurofighter Typhoon, l’aviation de chasse koweïtienne va pratiquement doubler de format, ce qui suppose de recruter des pilotes, d’investir dans leur formation et l’entraînement de ces derniers et de disposer des infrastructures adéquates pour assurer le soutien. À noter que le Qatar est dans la même logique étant donné que, après avoir commandé 24 Rafale auprès de la France, il envisage l’acquisition de 72 F-15 EQ.

Quant à Boeing, cette commande va sauver les chaînes d’assemblage des Super Hornet, leur plan de charge étant jusqu’alors assuré jusqu’en 2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]