Le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar visé par une frappe française en Libye?

belmokhtar-20150308

Lors de son audition sur les opérations en cours devant les députés de la commission de la Défense, le 16 novembre dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian avait expliqué que l’action de la France en Libye se résumait en trois points.

Le premier vise à endiguer la menace jihadiste (avec la Tunisie à l’ouest, l’Égypte à l’est, l’opération navale européenne Sophia au nord et Barkhane au sud). Et d’ajouter : « Nous continuons ensuite à amasser du renseignement pour pouvoir, si besoin est, agir contre des groupes terroristes. »

Les forces françaises sont-elles passées à l’action contre des groupes terroristes » le 14 novembre, près d’Al Qarda al-Shati, localité située à 70 km au nord de Sebha, la capitale du Fezzan?

Les informations concernant une frappe aérienne menée dans cette région sont contradictoires. L’agence de presse libyenne LANA, qui a été la première à le rapporter, a fait état d’au moins 7 tués, dont un « émir » de premier plan d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), à savoir Abou Talha al-Libi, alias Abou Talha al-Hassnawi. Mais cela n’a pas encore été confirmé… et la chaîne de télévision al-Arabiya a même affirmé que ce dernier aurait réussir à s’enfuir avant ce raid aérien.

En outre, al-Libi n’était a priori pas le seul chef jihadiste visé. Citant une source militaire libyenne, le site Middle East Eye a affirmé que deux autres l’étaient également, dont Yahia Abou al-Hammam, l’émir d’AQMI pour le Sahara et Mokhtar Belmokhtar, le chef du groupe al-Mourabitoune, responsable, entre autres, de la prise d’otages meutrière d’In Amenas, en janvier 2013, et d’une série d’attaques contre des hôtels accueillant une clientèle internationale au Mali et au Burkina Faso.

« Ils ont lancé des missiles sur deux maisons, dont une qui appartenait à Abou Talha al-Libi, car cette région est une de ses zones d’influences. Mais aucun des émirs n’étaient là. On ignore s’ils ont été prévenus », a expliqué cette source militaire libyenne à Middle East Eye.

Cela étant, dès le 15 novembre, le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, a affirmé que le raid mené dans la région de Sebha n’avait pas été effectué par l’aviation américaine. Mais, sur les réseaux sociaux (et en particulier Twitter), la rumeur suggérait depuis qu’il avait été mené par des avions français, plus précisément par des Rafale ayant décollé depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Le fin mot de l’histoire a peut-être été donné par le Wall Street Journal, qui, dans un article publié le 27 novembre, affirme que le raid en question a été effectué par l’aviation française, sur la foi de renseignements collectés par les forces américaines. Seulement, l’on se refuse à faire le moindre commentaire officiel de part et d’autre de l’Atlantique sur cette opération.

« Si cette frappe est un succès, elle représenterait l’aboutissement des efforts accomplis par les États-Unis, la France et d’autres alliés pour capturer ou tuer Belmokhtar. Elle refléterait aussi l’ampleur de la coopération militaire en matière de renseignement entre les deux pays », écrit le Wall Street Journal, en se fiant aux propos tenus par des responsables français et américains.

Selon des officiels américains, cet appui dans le domaine du renseignement a consisté à compléter les informations que la partie française connaissait déjà au sujet de Belmokhtar en « prévision de ce raid ».

Pour le moment, des vérifications sont actuellement en cours pour confirmer ou non la mort de Belmokhtar. Ce ne serait pas la première fois que le chef jihadiste est visé par un raid aérien. Cela fut le cas en juin 2015, près d’Ajdabiya (Libye)… Mais la frappe, conduite par des F-15 américain, avait manqué son but…

43 commentaires sur “Le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar visé par une frappe française en Libye?”

  1. Quelle sale bobine – il a déjà réchappé à une précédente frappe ou il a rattrapé le bus ?

  2. Selon toute vraisemblance, MBM n’est plus de ce monde depuis bien longtemps. Au moins depuis le fameux raid US de Juin 2015, sinon avant.
    .
    Il est difficile d’ignorer le fait qu’en période électorale, ce genre d’annonce peu vraisemblable vient a point nommé……….. pour renforcer l’image d’un personnage public bien connu qui s’épanchait dans un livre controversé sur ses fameuses « license to kill »… a Hubert Bonisseur de La Bath ……….. 😉

    1. Vous n’avez pas réussi à le choper en quoi… 20/25 ans (?),
      et ça vous fait mal au c*l que ce soit nous qui l’ayons buté.
      (sur rens. US ; et, certes, cela reste à confirmer).
      .
      Je vous rappelle, RC, que l’une de ses épouses a été arrêtée il y a 15j/3sem. en Libye (avec un mouflet),
      et qu’elle a dit l’avoir vu il y a 4 mois.
      Donc…
      .
      PS: si ça se trouve, le rens. il était pas US
      (comprendre: c’est sa femme qui l’a baisé)
      gniarkgniark…

      1. En ben figurez vous que finalement, l’histoire autour de l’épouse arrêtée entre la poire et le fromage c’était un hoax (dixit les libyens qui ont mis le grappin sur la belle).
        Remarquez pour des pro des PsyOps, c’est une bonne entrée en matière… avant cette nouvelle 😉
        Il ne vous échappera pas que cela fait longtemps que je dis que MBM n’est plus… Ma position sur ce sujet de date pas de cette annonce.

    2. sauf,mon cher,qu’une info non confirmee,et encore moins rendue « publique » au peuple….ne sert a rien a toumou premier….

      et vu que tout le monde ferme sa grande gueu** a ce sujet….on sent bien qu’ils ne connaissent pas le resultat de ces frappes

      1. De toute façon en dernier ressort, seules des analyses ADN peuvent confirmer son sort.
        Je vous laisse deviner qui dispose de l’analyse approfondie de son génome… et qui est en mesure de confirmer, pour peu que des prélèvements puissent avoir lieu….
        Donc avec des SI, on met Hubert de la Bath en bouteille…..

    3. Bel Moktar n’est pas pour les français ce que Ben Laden était pour les américains.
      Les français s’en foutent royalement de ce chef d’aqmi, l’essentiel ne savent même pas qui il est.La mentalité française ne fonctionne pas sur ces pseudos victoires à l’internationale comme dans d’autres pays.Tout le monde va voir un petit communiqué pendant 2 jours aux infos, ensuite ça va s’oublier et je ne vois pas qui va voter Hollande pour cela.
      En dehors du cercle des passionnés de la chose militaire qui féliciteront les armées et non Hollande pour un tel fait, en dehors de son impact régional, aucun impact politique pour une quelconque élection n’en sortirait au bénéfice du pouvoir en place.
      Le citoyen français s’en cogne totalement des actions à l’internationale du pays, aucun président ou candidat n’arrivera a capter des voix avec cela.
      Ben Laden était une obsession américaine, bien insérée dans l’ensemble des esprits, Bel Mokhtar il est un fantôme dans les esprits français, un type qui fait les faits divers, un objectif pour les militaires et les services secrets.

      1. Ah bon, regardez les titres du JT de France2 ce soir, recadrage de Valls par Hollande dans l’optique de la présidentielle,
        Lequel Valls se servait du fameux livre de « confidences » pour pousser Hollande a ne pas se présenter….
        puis hop, Photo de MBM présenté comme ennemi numéro 1 de la France qui vient d’être neutralisé grâce a la politique résolue du futur président candidat non déclaré….
        CQFD

        1. Un petit communiqué aux infos pendant 2 jours et ce sera oublié.
          A plus de 6 mois de l’élection, en quoi cela aura un impact, vous pensez que même dans 1 semaine quelqu’un se souviendra de ce JT de 13h et fera le même parallèle que vous et poussera tout le monde a voter Hollande pour cela?
          Vous essayez de voir des choses qui n’existent pas.Osez vous me dire que la presse algérienne n’en parle pas? Cela signifie que la presse algérienne rend un hommage à Hollande?
          Je persiste, les français n’en ont rien à faire de ce genre d’informations qui passe 20 secondes à la TV et qui s’oublie le jour d’après, personnes ne votera Hollande juste pour ça, vous connaissez fort mal les préoccupations des français pour qui ce Bel Moktar reste un inconnu et aucunement un ennemi public numéro un pour la France, par contre pour l’Algérie, ça peut l’être.
          Mais cela fait toujours plaisir de voir un algérien regarder le JT de France 2, mais nous savons tous que vous ne vivez pas en Algérie, un personnage aux « origines » qui a du mal a s’intégrer,, qui va voir une fois par an les cousins au pays, voilà qui vous êtes.
          Vous me direz demain la place que prendra la mort hypothétique de Bel Moktar au JT de 20h sur France 2, pour voir comment les médias que vous estimez « vendus » aux intérêts du président exploiteront cette formidable nouvelle pour gagner des voix sur les 6 mois à venir avant l’élection.

          1. Des extrapolations qui ne changent rien au FAITS.
            Les politiciens qui dirigent votre pays sont en période électorale, et exploitent des événements en les détournant de leur objet pour leur avenir électoral.
            Il ne faut pas confondre tactique et stratégie.
            Et pour votre gouverne je ne vis pas en France qui est un pays que je connais relativement bien.
            Je vis chez moi a Alger, en Algérie et je regarde de temps en temps les titres de F2 (ou CNN, DW, RT ou Aljazzera, etc) quand cela me chante.

      2. Vous rappelez une réalité au sujet des français par rapport à ce Bel Mokhtar qu’il convient effectivement de ne pas oublier. Cet individu n’est certainement pas l’équivalent d’un Ben Laden pour les français.

    4. @Reality Check
      Vous devriez relire plus attentivement l’article de notre hôte avant de vous épancher … Surtout que votre post avait bien commencé, dommage …
      Car présentement, les informations sur des frappes à l’encontre de chef djihadistes, dont le borgne, viennent toutes de sources étrangères et non françaises (site Middle East Eye, agence de presse libyenne LANA, Wall Street Journal, et porte parole du Pentagone …) … 🙂 Vous noterez enfin, que ces informations, pour certaines, se fient à des propos tenus par des responsables français (Lesquels ? A quel niveau ? Militaires ? Politiques ?) et américains, ce qui reste très vague, trop, pour y voir une quelconque relation avec « un personnage public bien connu qui s’épanchait dans un livre controversé sur ses fameuses « license to kill » », et qui de toute façon est déjà mort politiquement parlant, avec une popularité au raz des pâquerettes… 😉

      1. … J’ajoute, en ce qui concerne Belmokhtar, l’info de sa mort n’a, à ce jour, absolument pas été confirmée par les autorités françaises, ou alors, prouvez moi le contraire (bonne chance !…) !!! 🙂 Flamby n’y est donc pour rien dans la divulgation de cette info, qui ne lui sert donc … à rien !
        Bon, ceci dit, je ne vous jette pas la pierre de raisonner comme vous le faites, tant il est vrai que vous êtes conditionné par la manipulation des opinions qui sévit dans votre pays, depuis quelques décennies maintenant !… 😉

      2. Oula désolé mais pour le coup l’argument est un peu léger….
        .
        Quelle meilleure manière pour « crédibiliser » une telle info que de la faire fuiter par le biais de médias étrangers….
        Avec un communiqué de l’AFP la ficelle est trop grosse, et en plus si on se fait pincer il faut démentir ensuite, cela fait désordre.
        .
        Il faut quand même admettre qu’il est plus fin que vous ne croyez, Hubert de la Bath 😉

        1. Ouaaaaaaaahhh ! … Quelle imagination débordante cher R.C. ! … Vous devriez vous essayer à l’écriture de romans ! 🙂
          Car si vous trouvez mon argument léger, moi je trouve le votre bien tortueux !…
          Plus sérieusement, même si vous aviez raison, je ne crois pas que cette info, à fortiori non confirmée ce qui sera de toute façon difficile, sauverait les chances de Flamby à la prochaine présidentielle ! La majorité des français ne sait pas qui est « Le Borgne » …

          1. Vous pensez que non et peut être l’amoureux du pays basque en moi aussi 😉
            Mais il reste que factuellement, ce qui importe c’est les intentions et motivations du commanditaire de cet intox.

    5. L’avantage d’avoir une momie comme président c’est qu’il ne s’épanche pas devant les journalistes.

      1. En effet dans ce genre d’affaires les manips sont courantes venant de toutes les parties, y compris des GAT eux mêmes ou de services se servant de faux communiques pour manipuler les GAT (honey pot »)

    6. Mort ou pas mort, peu importe. Ici pas une personne sur 10 000 ne connaît son nom.
      L’essentiel c’est que ça déclenche là bas une belle épidémie de bleuite.

    7. n’importe quoi, comme si ce genre d’info aurait une influence sur une élection. Ce ramassis de conneries…

      1. Qui parle d’influer sur une élection? Vous pas moi.
        Je parle de tactiques politiques des uns vis a vis des autres avec des arrières pensées électorales.
        Un peu plus de finesse SVP.

  3. Quand je vois la gueule de cet enfoiré , il me vient comme des envies de génocide … Mouais , pas terrible comme pensée … 🙁

    1. Tu n’est pas le seul dans ce cas. Bienvenue en enfer à « neuneuille » si cela est onfirmé.

  4. Déjà fin 1999 mister Malborro est repéré par les services français mais Chirac et Jospin ( en cohabitation) ne veulent donner le feu vert pour passer à l’action. Cette paralysie de l’ exécutif prive les équipes de la DGSE d’une action de vive force sur le camp du « borgne ». Une occasion manquée pour éradiquer AQMI.Ensuite Belmokhtar rejoint le GSPC et son ascension devient irrésistible.Témoignages recueillis par Vincent Nouzille « les tueurs de la République »

    1. Vous remarquerez au passage que le cousin Hubert omet de préciser qu’il n’a jamais voulu partager cette information avec les autorités algériennes, pour leur permettre de l’éliminer…. Infos obtenus avec des valises Inmarsat « buguées » livrées au terroristes du GIA avec le concours de la caserne Mortier….
      Comme quoi il n’y a pas que le Front Al Nosra qui a des amis a Paris 😉

        1. @Reality Check
          Avoir en sa possession une valise Inmersat ne prouve rien … Ce matos, s’il est bien à disposition d’officines gouvernementales, l’est aussi pour les sociétés, les collectivités, …
          Ensuite, je note dans un de vos liens : » il fut décidé de tenter de coopérer avec les SR algériens, dont l’apport dans cette affaire avait pourtant été comparable à celui de la police islandaise »… Edifiant, non ?!?!
          Puis « la France se voit interdire toute présence auprès de ses anciennes colonies. On comprend, naturellement, que les autorités algériennes soient attentives aux menées de Paris, mais quand la vigilance devient de la paranoïa, il me semble que cela relève de la médecine psychiatrique. »
          Bref, tout cela pour dire que les intérêts des uns dans la région ne font pas forcement l’intérêt des autres … Votre pays ne semblant pas être « tout blanc » dans la lutte contre les groupes djihadistes de la BSS, qui au passage, se sont renforcés et structurés dans … le Sud algérien (c’est dans vos liens…) ! 🙂

          1. » il fut décidé de tenter de coopérer avec les SR algériens, dont l’apport dans cette affaire avait pourtant été comparable à celui de la police islandaise »…
            Édifiant oui…………..
            Il faut peut être laisser le fameux Jack Rayan s’exprimer par lui même pour aller plus avant, s’il nous lit. D’ailleurs remise en contexte cette citation confirme mes dires. Les lecteurs qui ont le temps et l’intellect requis pourront confirmer au lien ci dessus.
            Tachons de faire en sorte que notre ami Abou Djaffar ne risque la tôle pour autant 😉

  5. Avec sa gueule de dégénéré, j’espère que si il est mort il se tapera 72 taons vierges. Si il est mort au moins une ordure de moins sur terre. Est ce nous ou les américains qui l’avons envoyé en enfer

  6. Le raid de 2 rafales français a été confirmé de source officieuse(contrôleurs aériens italiens). L’origine est bien la BA 118 (Mont de Marsan). Ensuite, on peut recouper une partie de l’info : le même jour, un tanker de l’armée française partait de BA125 (Istres) sur zone (son callsign était visible sur le site Flightradar), ainsi que le drone RQ4 des USA (idem pour le callsign mais ça dure pas longtemps ….le RQ4 c’est le gros drone HALE que les USA mettent à disposition de la France au Mali voisin).
    Donc tout ce qu’on sait factuellement, c’est qu’un raid français a bien eu lieu en coordination avec les américains. Et un raid français en Libye n’est jamais monté par hasard, c’est l’aboutissement d’un travail long pour cibler des HVT, des gros bonnets. Donc ils avaient de bonnes raisons de penser que le borgne était là s’ils ont lâché la foudre. Après, ben faut aller au sol collecter l’ADN pour vraiment confirmer qui est mort …

  7. Il y a une longue liste de personnages du genre à envoyer dans les limbes…on annonce des tentatives de retour de rescapés du djihâd ex francais …la case bagne s imposé puisqu’on ne fusille plus…

  8. Renseignement américain, confirmation des résultats par les américains… Faut il en déduire que la DGSE n’a toujours pas la capacité de localiser quelqu’un et d’activer une chaîne de commandement dans les temps pour mener une action? Nos futurs drônes armés ne risquent ils pas de ne pas être utilisés a 100 pourcent deleurs capacités?

    1. @CortoM:
      .
      Disons plus prosaïquement que la France n’a pas la capacité de permanence de suivi satellitaire et autre, d’un site donné telle que les USA l’ont.
      .
      Sinon, dans le cas du Belmoktar, ne perdez de vue que les USA le traquaient aussi et qu’ils l’avaient déjà ciblé au cours d’un raid infructueux.
      Donc pour le coup, c’était probablement les USA qui n’avaient de moyens immédiatement disponibles (avions de combat ou Predator) sur zone pour frapper rapidement après localisation de la cible 🙂 !!!

Les commentaires sont fermés.