La Suède remet en service un système de défense côtière abandonné il y a 15 ans

suede-20161121

À la fin des années 1980, il fut décidé de doter l’artillerie suédoise de quatre batterie de défense côtière Kustrobotbatteri 90, utilisant le missile anti-navire Saab Robotsystem 15 (RBS-15). Mais, avec l’éclatement de l’Union soviétique et la fin de la Guerre Froide, les plans furent révisés à la baisse. Et le seul système finalement livré fut retiré du service en 2000.

Depuis, le contexte sécuritaire a évolué dans la région de la Baltique, en particulier avec l’intensification de l’activité militaire russe, laquelle est prise très au sérieux à Stockholm, où la politique de défense a radicalement changé depuis 3 ans, avec la hausse des dépenses militaires, le retour de la conscription, réactualisation de son concept de « défense totale » et la remilitarisation de l’île stratégique de Gotland.

D’où la nécessité, pour les forces suédoises, de disposer à nouveau d’un système de défense côtière le plus rapidement possible. Pour cela, et comme il n’était pas question d’en développer un nouveau, l’idée de l’état-major a été de remettre au goût du jour la Kustrobotbatteri 90. Seulement, si les missiles RBS-15 ne manquent pas, les lanceurs faisaient défaut.

Pour y remédier, il a fallu récupérer, dans les musées, des camions Scania. Et « nous avons avons pris des composants sur des navires qui avaient le même système de missile », a expliqué le contre-amiral Thomas Engevall au quotidien Dagens Nyheter. En effet, le RBS-15 arme (ou a armé) les corvettes des classe Stockholm, Göteborg et Visby.

« Il est extrêmement positif que nous ayons des systèmes de missiles côtiers de retour dans notre défense nationale. Cela signifie que nous pouvons tirer depuis la terre des missiles anti-navires sur de longues distances. Cela nous donne une flexibilité accrue et une capacité supplémentaire dans la guerre maritime. Cela augmente notre capacité militaire et c’est quelque chose dont nous avons besoin », a commenté Peter Hultqvist, le ministère suédois de la Défense.

A priori, ce système de défense côtière devrait être déployé sur l’île de Gotland, ce qui permettra, a souligné Mike Winnerstig, un analyste de l’agence de recherche de la défense suédoise, de « contrôler une grande surface depuis le milieu de la Baltique ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]