La frégate de surveillance Germinal a permis la saisie de 780 kg de cocaïne pure

germinal-20161120

Les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, affectées aux Forces armées aux Antilles (FAA), sont régulièrement sollicitées pour participer à des opérations contre les trafiquants de drogue. Et l’une comme l’autre affichent, chaque année, des « tableaux de chasse » assez significatifs.

Ainsi, en avril, l’intervention de la frégate Germinal avait permis d’intercepter une embarcation rapide suspecte transportant 700 kg de marijuana, à une cinquantaine de kilomètres des côtes martiniquaises. Et, début octobre, ce navire de la Marine nationale a déjoué le transfert de 55 kg de cocaïne entre un bateau de pêche et un go-fast à environ 75 km de l’île de La Dominique.

Mais le Germinal a encore amélioré son bilan en matière de lutte anti-drogue dans la nuit du 17 au 18 novembre en intervenant 110 milles au nord de la péninsule de Guajira (Colombie) sur la base de renseignements communiqués par les autorités colombiennes et confirmés par la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S), une force américaine qui, basée à Naval Air Station de Key West, en Floride, travaille en étroite coopération avec d’autre pays, dont la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Colombie et le Venezuela.

C’est ainsi qu’une embarcation suspecte a été repérée par l’équipage de la frégate française, qui était alors en opération avec la marine colombienne. Comme à chaque fois dans ce genre de situation, les trafiquants, quand ils s’aperçoivent qu’ils sont pistés, jettent leur cargaison à la mer.

Ceux du go-fast pris en chasse par le Germinal ont ainsi eu le temps de se débarrasser d’une trentaine de ballots de drogue avant d’être arrêtés, grâce à l’hélicoptère et aux commandos marine embarqués à bord du navire français.

« L’intervention combinée de la frégate, de son hélicoptère, des tireurs d’élites et de l’embarcation ‘d’assaut’ des commandos marine (ETRACO) armée par l’équipe de visite du Germinal a été rapide, permettant non seulement la saisie du Go fast et l’arrestation de son équipage mais également la récupération de tous les ballots rejetés », est-il expliqué dans un communiqué diffusé par les Forces armées aux Antilles. Et ces dernières de préciser que « l’ensemble a été remis aux unités colombiennes participant à l’opération après accord du Procureur de la République de Fort-de-France. »

Au total, cette action décisive du Germinal a permis de mettre la main sur 780 kg de cocaïne pure, ce qui représente 3,9 millions de sachets de 1 gramme et une valeur de 47 millions d’euros.

« Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne en mer de l’année par les services de l’État, ce qui illustre les capacités et savoir-faire spécifiques mis en œuvre par la Marine nationale, dont peu de pays disposent aujourd’hui », précisent les FAA. Depuis le début de cette année, les services français concernés ont saisi en mer près de 5,6 tonnes de drogue.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]