Des F-15 israéliens dans le ciel corse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. chirhughy dit :

    Monsieur Lagneau,
    Plus d’infos sur http://www.menapress.org

    • Bleu dit :

      Très intéressant, de l’eau a donc coulé sous les ponts depuis les simulacres d’attaques en piqué agressifs sur nos forces composant la Finul au Liban sud il y a quelques années de la part des pilotes israéliens…

    • mich dit :

      merci pour ce lien

  2. Patrick dit :

    c’est un peu honteux

    • Jolindien dit :

      Honteux? Je pense bien au contraire que c’est une excellente chose! N’en déplaise à certains. Vu le lobbying anti-israël (et nous avons souvent des exemples dans les commentaires), il est sûr que ça va faire grincer des dents. Mais le rapprochement, du moins pour l’instant les échanges, entre les 2 pays paraît tout à fait logique.

      • Spender dit :

        C’est vrai qu’il existe mais il est extrêmement(extraordinairement, « gigantesquement »….) largement écrasé par le lobby pro-israël

    • Eliot Mess dit :

      Dans le pays de Sarko et de DSK vous vous imaginiez quoi? Que l’on se préparait à redonner Jérusalem à la chrétienté, en organisant une croisade contre les deux autres religions monothéistes? Que néni, on est carpette, car B Tapis et C Guéant (et P Bismuth) sont toujours invités sur les plateaux de télé pour nous raconter la vie, c’est la pègre qui nous donne des leçons…Pitoyable! Encore une preuve de cette régression sociétal? 30 jours de grève à Itélé avec un silence radio des politiciens sur le sujet, assourdissant; tout ceci étant le résultat d’un gigantesque bras-d’honneur du petit monde médiatico-politique au nez et à la barbe la France entière, avec la venue de Morandini. BFM TV qui est pro-Sarko, se frotte les mains. C’est le jeu des vases non-communiquant.
      Alors des F15 israéliens dans le ciel Corse contribue à accentuer cette logique d’auto-flagélation, mais on a les amis qu’on mérite…

      • Thaurac dit :

        Franchement la gréve à itélé on s’en fout ségolenement (encore des syndicats cgtistes, banal et lassant).
        Autre chose, je crée une usine pour faire des pneus jaunes, une gréve de « toujours les mêmes cons » veut que je fasse des pneus rouges, où on va,
        Tu achètes ou tu crées un journal, de droite ( tu fais ce que tu veux c’est ton fric, ton journal, ou chaine) , et les journalistes gueulent qu’ils veulent faire la ligne éditoriale ( de gauche of course, dans ce milieu), et font grève.
        Le gars est gentil, tu fermes la boite et tu la montes ailleurs…..

        • Eliot Mess dit :

          Pour avoir une chaine de télé, c’est comme si vous trouviez du pétrole dans votre jardin, si vous ne pouvez pas l’exploiter financièrement ou techniquement, on vous le prend. Là il me semble que les patron d’Itélé ne sont plus apte à faire du journaliste, avec toute la déontologie que cela comporte obligatoirement. Je le répète, un journaliste doit être impartial, autant qu’un juge. Vous imaginez un pompier qui sauverait les personnes selon la tête du client, ou de la victime? Une chaine d’info peut être une arme, et on ne donne pas une arme au premier venu, quelque soit la contenance de son porte-monnaie. Ceci est un appel à l’intégrité citoyenne, contre toute forme d’impunité, et donc contre toute atteinte envers la démocratique de notre chère pays, juste pour le bien de toutes et de tous.

          • ScopeWizard dit :

            @Eliot Mess

            Euh … cher Eliot , vous connaissez beaucoup de chaînes d’infos françaises qui soient impartiales ? Ni même du service dit public ; tous ces pseudos journalistes roulent pour les idées soi-disant progressistes de gauche ! Ils ont tous été formés sur le même moule puisque les écoles de journalisme de France sont orientées de la sorte !
            Excepté Jean-Pierre Pernaud et quelques autres ( rares ) tous manipulent l’opinion et propagent une idéologie qui se veut dominante et non une information neutre et sans parti-pris ; c’est carrément assimilable à de la propagande !
            Ce n’est pas un procès d’intention , c’est une constatation .
            Et ne parlons pas des talk shows tels que celui du Samedi soir …
            .
            Une qui sort franchement du lot et qui se démarque à la fois par sa déontologie et son indépendance ( heureusement qu’elle n’est pas resté sur Canal ) , c’est Natacha Polony , c’est pratiquement la seule !
            Si vous voulez entendre d’autres sons de cloche , il faut se rabattre sur Zemmour , Brunet ou Finkelkraut !!!
            Quel pluralisme et quelle objectivité exemplaires !!
            Question impartialité , ça se pose là , vous en conviendrez !

          • Eliot Mess dit :

            @ScopeW
            Cette impartialité est un exercice difficile, mais si on pars du principe que ce sont tous des êtres humains (les politiciens) par nature perfectible, qu’il n’y a pas de gourou, ni d’Adolf, ni de messi, et qu’il n’y a donc pas de science politique infuse, on peut se permettre de prendre du recul afin d’avoir une analyse la plus raffiné possible, sans tomber dans la pensée unique du journaliste qui aurai peur de perdre sa place, et qui raconterai seulement ce qui arrange ses patrons. Oui il faut donc une bonne dose de courage pour faire ce métier, surtout si on traie la politique et les guerres. Et puis la déontologie qu’il faut avoir pour obtenir une carte de journaliste, est un sujet que je ne connais pas bien, mais je pense que l’impartialité obligatoire que demande l’objectivité de ce travail, doit parfaitement appréhender le réel, car le but final reste d’informer sur ce qui est vraiment, et non sur ce qu’on aimerait qu’il soit.

      • fgni dit :

        quelle imagination, vous pourriez traduire pour le bas-peuple
        m
        Morandini, I Télé etc?..

        • Eliot Mess dit :

          L’imagination qui nous permet de créer, de nous adapter, et de penser toutes choses, est peut-être ce qui nous différencie le plus de l’animal. Sinon employer sur une chaine d’info, une personne qui demande à des mineurs de sortir leur biroute pendant un casting, cela ne vous choque pas? Moi cela me choque, et en plus j’y vois même une tentative de déstabilisation de l’opinion en pleine élection des primaires de droite. Alors ne vous prenez pas pour le bas peuple si vous n’êtes trop cultivé et ne comprenez pas, car il suffisait juste d’être d’humeur sincère pour comprendre mon post précédent.

    • Gracchus dit :

      Pourquoi ?

    • Lumir dit :

      Oui au minimum honteux, partager leur expérience qui consiste à bombarder des civils maintenus dans un camp et vivant sous occupation armée c est pitoyable sans parler du record de violations de résolutions de l onu détenu par ce pays qui n a aucune leçon à nous donner. Parler de lobbying anti Israël est stupide, utilisions nous les mêmes termes concernant là mise à l écart de l Afrique du Sud sous apartheid ? Et parler de « lobby » anti Israël quand on connaît les vrais lobbys tels que l aipac le crif et nos 67 députés franco israéliens c est juste comique.

    • Thaurac dit :

      Où ça ?

      • ScopeWizard dit :

        Moi , j’ai du mal à vous suivre ; grève à I-Télé , lobby pro-anti Israël , honteux , apartheid … Quel rapport avec le F-15 ? Les relations internationales ?
        On peut s’écarter d’un sujet bien évidemment mais là … ?

        • Eliot Mess dit :

          Vous n’êtes pas au courant que la géo-stratégie obéit à des phénomènes inter-connectés, parfois très éloignés des postures de compréhension classiques? Ouah l’autre, y connait même pas l’effet papillon! 😉

  3. Jacques29 dit :

    Ce détachement était accompagné/ ravitaillé en vol par deux KC-707 Israéliens du 120 Sqn, le « 272 » ( IAF300) qui s’est posé pour ravitailler à Solenzara, et le « 260 » ( IAF301) qui a fait demi-tour au niveau du sud de la Corse.

  4. Le Suren dit :

    En tant qu’ancien de Solenzara, je ne peux qu’applaudir ! Et ce d’autant que le F-15 est mon avion préféré !

    • Eliot Mess dit :

      J’ai adoré un jeu de simu sur F-15, et j’ai pu ainsi comparer sa manoeuvrabilité avec celle d’un F-16. Et puis un jours un F-15 est passé lentement en rase motte au dessus de chez moi, et j’ai compris toute-de-suite au bruit tonitruant qu’il faisait, que nos Mirage ne jouaient pas dans la même catégorie. Mais qu’en-est-il du face à face avec le Rafale? Chez Dassault ils doivent bien avoir une idée là-dessus…

  5. Jak0Spades dit :

    « Lors de ce séjour, il fut invité à voler à bord d’un F-15I, un « grand avion doté de beaucoup de puissance », avait-il commenté. »

    .

    Ah c’est sur , un F100 – PW -229 c’est presque 80kn de poussée , presque 130 KN en PC ! Alors certes le F15 est plus lourd, mais sa doit changer quand on a l’habitude du Mirage /Rafale 🙂

    • Jolindien dit :

      Sans avoir les chiffres en tête, le Rafale n’a je crois pas grand chose à envier au F-15 niveau rapport poids/poussée.

      • Jak0Spades dit :

        D’après ce que sais , c’est en PC que l’Eagle impressionne. Niveau ratio poids poids/poussée on est a grosso modo 1.19 pour le F15 et 1.16 pour le Rafale. Je dis bien grosso modo , je suis sur que quelqu’un connais les chiffres plus exactes.

      • Fifi dit :

        F-15I EW 14.4 t MTOW 36.7 t Poussée 26.1 t
        Rafale EW 9.9 t MTOW 24.5 t Poussée 15.3 t
        .
        Donc:
        F-15I/EW 1.81 P/MTOW 0.71 P/HL 1.02
        P/EW 1.55 P/MTOW 0.62 P/HL 0.89

      • Fifi dit :

        F-15I EW 14.4 t MTOW 36.7 t Poussée 26.1 t
        Rafale C EW 9.9 t MTOW 24.5 t Poussée 15.3 t
        .
        Donc:
        F-15I P/EW 1.81 P/MTOW 0.71 P/HL 1.02
        Rafale C P/EW 1.55 P/MTOW 0.62 P/HL 0.89
        .
        Donc, si, si, le Rafale a pas mal de choses à envier au F-15I. La raison s’appelle Bercy, qui n’a pas voulu payé le développement du M88-X/M88-9 en temps voulu et qui aurait ramené le Rafale au même niveau de performances que le F-15I (et même un chouïa de mieux).

        • ScopeWizard dit :

          @Fifi
          .
          « Sans maîtrise , la puissance n’est rien »
          .
          Des moteurs de 10 tonnes de poussée avec PC chacun , ne risqueraient-ils pas de réduire drastiquement la durée de vie du Rafale ?

          • Fifi dit :

            Un peu mais sans doute pas « drastiquement ».
            .
            Le gros de la fatigue d’un avion de chasse vient des manœuvres sous g élevés, pour lesquelles les performances instantanées et donc les pointes de charge sont avant tout déterminées par l’aérodynamique de l’appareil plus que par les moteurs. Une motorisation plus puissante veut dire la capacité à maintenir des engagements plus longs, avant d’être à court d’énergie, mais pas des charges plus élevées pour autant.
            .
            Franchement, je sais pas. Faudrait l’avis d’un pilote, pas d’un terrier Highlands à poils blancs tel que moi. J’ai beau être très habile avec mes pattes, ces horribles spécistes de l’AdA n’ont jamais voulu de moi à Salon-de-Provence 🙂

        • Jolindien dit :

          Merci pour ces chiffres. Le F-15 est une belle bête!

          • ScopeWizard dit :

            @Fifi
            .
            Je ne savais pas que les terriers Highlands fréquentaient les sites internet et savaient se servir d’un ordinateur ! Ils sont drôlement intelligents ! 😉
            De mon côté , j’ai un chat qui présente à peu près les mêmes aptitudes …

            .
            En tous cas merci de la réponse qui correspond plus ou moins à ce que je pensais initialement .
            Mais comme les moteurs ont considérablement accru leur puissance , je me disais que la cellule de l’avion pouvait en souffrir plus qu’auparavant .
            De plus , je me dis que des réacteurs qui poussent plus constituent à n’en pas douter un facteur décisif déterminant l’augmentation de la consommation en pétrole de l’appareil concerné et que par voie de conséquence , en toute logique , l’avion dispose de moins d’autonomie .
            .

            Équiper un jet quelconque de turbos plus puissants assure t-il à coup sûr à ce dernier une vitesse maximale et un plafond plus élevés ou simplement de meilleures accélérations et une perte d’énergie moindre ou tout-à la fois ?
            .
            Merci !

        • ScopeWizard dit :

          @Fifi
          .
          Au fait , SVP , que signifient vos abréviations ?
          J’ai compris que MTOW voulait dire masse maximale au décollage et déduit que P/HL était le rapport poids/poussée ( encore que je n’ai pas réussi à le traduire en anglais ) MAIS que signifie EW , P/EW ? Engine Weight ? P/MTOW ?

          .
          Merci !

          • ScopeWizard dit :

            P/HL
            Power / Higher Load ?

            .
            I don’t know … 🙁

            .
            Thanks ! 🙂

          • Fifi dit :

            EW Empty Weight –
            HL Half Load – à peu près représentatif d’un profil de combat aérien
            P = poussée 🙂 en fait poussée avec réchauffe, wet thrust en z’english

          • Ryner dit :

            Réponse au post précédent: le plafond d’un chasseur correctement motorisé est limité par son système de pressurisation et au non port d’un vêtement stratosphérique. Pour la puissance moteur, elle permet à coup sûr de moins dégrader son énergie, mais pour la vitesse, l’aérodynamique est aussi à prendre en compte. A titre d’exemple, jusqu’au retrait du F1B, ce dernier était le chasseur le plus rapide de l’armée de l’air.

  6. Alsako dit :

    Le F15 est une vieille monture mais constamment modernisé, electroniquement à la pointe, d’autant plus que les pilotes israéliens sont équipés du viseur de casque Elbit DASH.
    Pour le Rafale cette fonction est possible, Thales en avait fait un modèle mais rien de prévu pour la nouvelle version F-3R, c’est dommage, une centaine de casque c’est pas la mer à boire.

    • Jak0Spades dit :

      Au depart , il y’avait le casque « Gerfaut » de Safran du prévue, mais rien depuis en effet. C’est une lacune du Rafale de L’Ada a mon avis.

    • Zayus dit :

      @Alsako:
      Il semble que les pilotes française de Rafale ayant testé ces casques les ont jugé physiquement contraignants (trop lourds…) et pas franchement indispensables sur Rafale.

      • R2D2 dit :

        Nan.

        Un viseur de casque doit résoudre deux problèmes techniques:
        1. la détection du positionnement du casque dans l’espace (et cette détection doit etre compatible avec le reste de l’habitacle)
        2. l’affichage sur la visière (pas de déformation, pas de perturbation de la vision, etc)
        Le tout en gardant une contrainte de poids et d’équilibrage. ET il y a maintenant suffisamment de solutions fonctionnelles sur le marché pour pouvoir les comparer (entre les solutions tout en un et les solutions kit a adapter sur casque) et faire un choix. SI quelqu’un a vraiment envie de faire un choix…

        De ce coté peut etre que l’utilisation systèmatique du viseur de casque dans le F35 fera peut etre avancer les choses (+ les dernières déclarations concernant les gripen Brésiliens & Suédois…).

        • Zayus dit :

          @R2D2:
          Je ne fais que relayer la conclusion d’une campagne d’essai qui remonte bien en effet à il y a 8 ans, menée par des pilotes français sur Rafale …

      • mich dit :

        Bonsoir,de toute manière le contraire n’aurait peut être pas changer grand chose ,les pilotes de tigre ont l’air plus a l’aise avec leurs « topowl ».
        De toutes manière ,ce n’est pas très aisé de faire évoluer nos matériels en France (souvent en « crash program » !),notre parc de mirage 2000 en sait quelque chose ,bien modernisé il serait un outil largement plus redoutable aujourd’hui .

        • Zayus dit :

          Attention mich:
          les pilotes de Tigre et autres hélicoptères d’attaque, ne subissent les mêmes contraintes physiques que les pilotes d’avions de combat.

          • Zayus dit :

            les pilotes de Tigre et autres hélicoptères d’attaque, ne subissent PAS les mêmes contraintes physiques que les pilotes d’avions de combat.

          • mich dit :

            Tout a fait d’accord avec vous ,mais je ne sais pas si l’armée de air est très intéressé ,il faudrait aussi que je me renseigne pour savoir si par exemple les forces US ou la Heyl Ha Avir utilisent vraiment en nombre ces dispositifs sur avion de combat.Peut être avez vous l’info,je prends !

        • ScopeWizard dit :

          @mich
          .
          SVP
          .
          Quelles sont les faiblesses du Mirage 2000 ( excepté le fait qu’il soit mono-réacteur ) à votre avis ?
          .
          J’aurais aimé pour ma part que l’on prolonge la durée de vie opérationnelle ainsi que le parc en dotation des 2000-5 F mais l’arrivée du Rafale n’a pas rendu cela possible voire nécessaire ; selon vous est-ce que cela aurait tout-de-même été utile ?
          .
          Avons-nous commis une erreur magistrale en décidant de ne pas développer le Mirage 4000 au profit exclusif du 2000 ? Et dans ce cas une combinaison Rafale/Mirage 4000 serait-elle aujourd’hui pertinente et adaptée aux réalités des opérations de Défense actuelles ?

          .
          Merci ! 🙂

          • Zayus dit :

            Le Super-Mirage 4000 présentait des performances comparables aux F-15, mais son développement aurait coupé l’herbe sous le pied de l’ambition d’un programme européen déjà plus ou moins anticipé à la fin des années 70…
            .
            Pour des missions d’appui tactique qui constituent presque 100% des missions de combat de nos forces aériennes le Mirage 2000 souffre surtout d’une faible capacité d’emport.
            .
            En métropole et en Europe de l’Est, le Mirage 2000 conserve de bonnes qualités d’intercepteur tout monoréacteur qu’il est 😉 !
            .
            Quant au prolongement du Mirage 2000, vous avez la réponse en observant l’évolution de la dotation sur les opérations Chammal et Barkhane.
            Le Mirage 2000 reste utile pour reprendre le rôle des Jaguar et Mirage F-1 sur des OPEX de basse intensité comme en Afrique.
            Mais n’importe quel avion d’appui tactique, même du calibre de l’EMB-314 Super Tucano suffirait pour Barkhane…

          • Jolindien dit :

            Le Mirage 4000 aurait été génial c’est sûr! Mais comme toujours c’était une question de prix. Si on l’avait eu, il n’y aurait probablement pas eu de Rafale je pense.
            Quant au viseur de casque il ne faut pas se voiler la face, c’est un plus indéniable. L’exercice qui a eu lieu aux States avec les F-22 et Typhoonsa montré que, lors de dogfights réalisés contre ces derniers, équipés de viseurs de casque, il était très dur de les battre. Alors certes on nous sort l’argument suivant: on change de tactique et ça passe… Mouais… Je pense que vaudrait mieux en avoir. C’est un fait.

          • Eliot Mess dit :

            Ou un avion à stato capable de semer la plupart des missiles… Un truc totalement nouveau en faite. Mais je ne désespère pas, et attend patiemment qu’un nouveau constructeur mette enfin un jours le projet sur la table. Un Leduc NG à +MACH 3.

          • mich dit :

            Bonsoir ,si nous avions eu les moyens d’acheter le mirage 4000,nous n’aurions pas développé le rafale et il aurait fallu une autre solution à l’aéronaval (je ne sais pas non plus si le 4000 aurait été bien adapté au combat air sol avec son aile delta),mais vu le nombre de 2000 que nous avons pu acheter au départ (150 b et c plus 70 2000N)c’était au dessus de nos budget ,il me semble que l’on a aussi parler à l’époque de produire des F15 .On va dire qu’un mix mirage 4000 et tornado aurait eu de la gueule face au pacte de Varsovie et un achat en Europe aurait permis une grande série surtout en acceptant une production resserré ,de plus en ce moment nous serions entrain de preparer peut etre plus tranquillement la generation suivante,mais bon,souveraineté quand tu nous tiens ! La France aurait pu être leader mais il aurait fallu renvoyer l’ascenseur (char leopard et vci marder ,leadership helico de combat à agusta ,leadership frégate de combat au RU,mais on a tous voulu tout faire …..sans les sous!).
            La faiblesse du mirage 2000 ,et celle de beaucoup de matériel Francais ,c’est la difficulté de l’upgrade;même avec un parc conséquent (86 avions en parc pour trois escadrons de 20 avions au départ),nos 2000D tire la langue et aurait du avoir leur lifting depuis un moment (tout en harmonisant peut etre un peu plus avec le parc de 2000N).Le parc de la chasse française a beaucoup manquer d ‘homogénéité depuis 20 ans ,à l’exemple des 2000C dont nous aurions pu en effet transformer un plus grand nombre en 5F quitte à perdre un escadron.Le programme rafale à couté cher à notre arme ,et meme si je pense que cet avion est un bon compromis pour notre pays ,je ne peux m’empecher de penser ce qu’aurait été l’armée de l’air sans cette cellule (les equipements il en aurait fallu de toute maniere en devellopé ) pire,mieux ou juste plus homogene ?(surtout si on avait mieux gerer l’ A400M,mais bon, notre chaine de transall NG nous a couté quelques C130 aussi !)
            Maintenant ,je n’aime pas trop vivre dans le passé ,c’est fait point barre ,mais il s’agit de ne pas trop refaire les erreurs du passé ,et je n’aime pas trop l’excitation du moment avec en vu une possible ou probable augmentation des budgets,pourvu que nous soyons raisonable .

          • mich dit :

            @Zayus
            Un super tucanno ou un texan serait surement un bon complément à l’appui feu de nos « cher » tigre ,mais dire qu’il suffirait à nos missions air « africaines » à la place de nos chasseurs traditionnel est une erreur ,juste en regardant la surface de notre déploiement sur ce continent et aussi un équipement et un emport pas comparable.
            Ou est le remplaçant du Skyraider ?(le scorpion de textron ou un m346 avec une perche ?)

          • Zayus dit :

            @mich:
            .
            Il est vrai que je caricature un peu avec le Super Tucano court sur pattes, surtout à l’échelle de Barkhane.

      • Alsako dit :

        Un viseur de casque est prévu pour les Eurofighter et Gripen, des concurrents du Rafale, faudrait juste en avoir aussi pour l’argument de vente, au cas où des clients en voudraient.

        • ScopeWizard dit :

          @Zayus & Jolindien
          .
          Je pensais que le 2000 était l’équivalent ( voire meilleur ) à tous niveaux du F-16 et que sa capacité d’emport était suffisante pour lui permettre une polyvalence satisfaisante … J’avais tort ?
          Le Mirage 4000 aurait-il été le digne successeur du Mirage IV ou lui aurait-il été infiniment supérieur donc sur-dimensionné et par conséquent cantonné à un rôle de chasseur de supériorité aérienne finalement peu polyvalent ?

          • ScopeWizard dit :

            @mich
            .
            Je ne sais pas ; les difficultés économiques de notre pays étant moindres à cette époque , il me semble que nous nous en sommes tenus à ce qui était faisable même si à la suite de la guerre du Golfe de 1990/91 , la France a dû revoir certains éléments de sa Défense à la hausse !
            Avons-nous eu les yeux plus gros que le ventre ?

          • ScopeWizard dit :

            @Eliot Mess

            .
            Il y a eu chez Dassault de tels projets de super-chasseurs Mach 3 à l’instar de ce qui se préparait durant les années 60 aux USA tel le F-108 Rapier chargé d’épauler le futur bombardier lourd à hautes performances B-70 Valkyrie lui-même de la classe Mach 3 ; tous deux étaient des programmes menés par le constructeur North American et tous deux auraient dû recevoir des moteurs General Electric YG-93 .
            Seul , à ma connaissance le XB-70 a volé et suivi une campagne d’essais prometteuse jusqu’à ce qu’un accident tragique au cours d’un vol de démonstration n’y mette un terme deux à trois ans plus tard .
            De plus , les progrès des missiles anti-aériens de défense soviétiques étant significatifs , le programme n’était déjà plus si viable dès son lancement .

          • Jolindien dit :

            Il aurait été sans doute possible de faire des versions spécialisées de M4000. Mais effectivement à la base c’est l’équivalent du F-15 destiné à la supériorité aérienne.
            F-16 et M2000, niveau combat aérien, sont très proches. L’avion français est même le seul à avoir descendu un F-16 (grèce vs turquie, inde vs pakistan, non confirmé pour ces derniers).
            Mais en terme de capacités d’emport, surtout en air-sol, du fait de sa configuration, le M2000 est plus limité.

          • mich dit :

            Bonjour,F16 et 2000 même combat .
            Le 4000 répondait à un besoin en chasseur lourd que nous avons toujours au regard de nos interventions ,mais que nous sommes incapable aujourd’hui comme hier de financer .(par contre le 4000 n’avait pas forcement la bonne formule aéro pour de la basse altitude par rapport à un rafale moieux optimisé).Mais il y a d’autres rôle que larguer des bombes en BA,la preuve actuellement,mais bien sur avec la concurrence en plus d’autre vecteur(drone ,satellite).

    • R2D2 dit :

      J’ai un peu travaillé sur le projet GERFAUT / viseur de casque made in Sagem (tout en sachant qu’un meme projet existait chez Thales) il y a … 12 ans !!!!! Les bonnes choses doivent maturés mais bon là c’est périmé.
      Clairement le viseur de casque n’est pas une priorité pour l’armée de l’air Francaise (certains se souviendront peut etre d’exercices en amérique du sud où une petite force aérienne avait tenu tete aux vaillants mirages 2000 francais grace… à leur viseur de casque. Mais bon certains n’en veulent pas et préfèrent rester à la grande époque du viseur ou du HUD. Les memes qui ne voulaient pas des drones…).
      Quant aux Indiens ils vont prendre un viseur de casque Israelien pour leur appareils… bien joué les gars, bien joué…

      • masarik67 dit :

        … »(certains se souviendront peut etre d’exercices en amérique du sud où une petite force aérienne avait tenu tete aux vaillants mirages 2000 francais grace… à leur viseur de casque.  »

        auriez-vous un lien à communiquer ?? merci d’avance

      • Zayus dit :

        @R2D2:
        .
        Si vous avez collaboré à ce projet GERFAUT, aviez-vous eu des accès à informations qui expliquent son refus par l’Armée de l’Air voire de l’Aéronavale après la campagne d’essai (qui commence effectivement à dater selon mes souvenirs) ?
        .
        Quelles sont les raisons s’il y en a, qui expliquent ce désintérêt français au delà d’une « frilosité culturelle » ?

    • ScopeWizard dit :

      @Alasko
      .
      C’est tout-à-fait exact , le casque a été jugé trop cher ; il aurait fallu en commander au moins 250 si mes souvenirs ne sont pas trop émoussés ; à la base , il s’agissait d’un casque de la société Sextant Avionics rachetée par Thalès devenue depuis Thalès Avionics dont le poids d’environ 1400 g plus un facteur de charge de 9 G cumulés à des durées de missions de plus de 7 h ont rendu le projet trop délicat , l’endurance-même du pilote étant remise en question .

  7. chill dit :

    ce rapprochement aurait il quelque chose à voir avec l’élection américaine ?

  8. Travis dit :

    Nous avons beaucoup à apprendre des Israéliens qui ont gagné toutes les guerres face aux coalitions arabo-musulmanes !

    • wagdoox dit :

      il y avait des pilotes français dans les mirages israéliens à l’époque, comme il y avait eu des pilotes soviétiques dans les mig nord coréens. Toujours est il, vous avez raison que nous avons beaucoup à apprendre.

      • Eliot Mess dit :

        Vous croyez que c’est aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace, nous français qui sommes précurseur en la matière? L’Israël aurait-elle pu faire le Kfir ou même encore la bombe N sans la France? Ils achètent américain, ceci explique cela.

    • Lumir dit :

      Pfffff oublion bien de préciser l aide d un pays petit ou autrefois vivaient des indiens sans compter leur réseau de sayanims et espions tel que le gendre de Saddat.

    • Spender dit :

      Euh quand on a du meilleur matériel et mieux entraîné et surtout soutenue par les plus grand pays du monde(Angleterre, France et usa notamment), cest « légèrement » plus facile….

    • mich dit :

      Pas faux sur les différents retex (même si on parle souvent de guerre à la frontière),mais il ne faut pas oublié que l’aide US à été primordiale ,nous n’avons pas une partie de notre budget défense payé par un autre pays .

  9. Alain d dit :

    Israël aurait-il acheté des sous-marins allemands contre l’avis de l’armée israélienne ?
    Serait-ce pour sauver TKMS?
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/130404-161117-controverse-sur-l-achat-de-sous-marins-allemands-signe-par-netanyahou

    A part ça, je ne vois pas pourquoi les aviateur israéliens ne pourraient pas venir s’entrainer en France.

  10. Myshl Mabelle dit :

    Je préfère Israël à Zara que la Saoudie à Zara comme il y a quelques années.
    Je rappelle qu’à l’occasion d’un exercice immonde à Zara avec la Séoudie, les femmes de la base ont du quitter la jupe pour le pantalon, et qu’aux cantines elle ont été interdites de service en présence des saoudiens. Perso j’aime bien la jupe, j’aime bien les femmes au mess, et je préfère qu’on travaille avec Israël plutôt qu’avec les Saoud-Wahab consanguins, mafieux, pédophiles et djihadistes.

    • Spender dit :

      Avec vous on viens légèrement de dépasser le stade de la haine et gratuite en plus, wahabiste certe mafieux et consanguins(selon votre vision des choses) certes par contre djihadistes(au niveau du financement la famille royale de premier rang certainement pas, des cousins de cousins de cousins peut-être ou d’autre riche du pays certainement ) pas du tout mais alors pedophiles la vous atteignez le comble du caniveau cérébrale

  11. Sempre en Davant dit :

    Ont’ ils prévu de prévenir avant ???
    La chasse est ouverte…
    REPMan, perdreaux, F15, faisant… c’est de la volaille… non?
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/corse-un-exercice-militaire-imprevu-qui-aurait-pu-mal-tourner_1844594.html
    S’ils restent dormir dans la montagne il y aura des médisances!
    https://www.youtube.com/watch?v=0o6_x-bA2HU Il y a une jolie chanson pour celui qui boite.
    Surtout ne poussez pas le cri du sanglier et sachez quand il convient de regarder la sœur de qui… Bienvenu 😉

  12. Rod dit :

    Tres bonne chose de travailler avec les Israeliens. En esperant qu’ils partagent leur Retex sur d’autres sujets.

  13. lolo dit :

    Peu probable qu’on entre en guerre contre Israël. Lobbying pour/contre. Cela dit c’est une démocratie c’est tout de même plus proche de nos valeurs que certaines monarchies du golfe. Il suffit de voir l’isolation croissante de la Turquie, ils vont où? il vont vers les problèmes. Crise interne, crise avec le voisinage, perte de confiance… Il vaut mieux qarder de bonnes relations avec des pays démocratiques et stables. C’est déjà bien le bordel au levant. On va pas en rajouter. Les palestiniens ne peuvent pas défendre leur cause dans ce contexte et changer ce fait est un doux rêve. Le monde n’est pas parfait…Et l’améliorer ce sera dur très dur.

  14. Frédéric dit :

    Au fait, des nouvelles des F-15E américains basé en Angleterre qui souhaitaient faire une escale en Corse ?

  15. gégétto dit :

    J espère que la France va continuer dans cette direction. Nous avons plus à apprendre de nos amis Israéliens en matière de défense et de contre terrorisme.

    • fgni dit :

      et tout es dit
      C Q F D

    • Eliot Mess dit :

      Je trouve que c’est un pieds-de-nez à l’histoire militaire française votre post. Vous voulez donner une leçon de guerre et de contre-terrorisme à la France? Apprenez l’histoire de notre fabuleux pays, vous serez moins ridicule. Je rajouterais juste trois choses pour vous donner un petit avant goût de ce qui vous attend, si vous avez le souhait de connaitre cette histoire prodigieuse et unique: Guerre des Gaules, guerre de cent-ans, et résistance de la France Libre contre le fascisme. Et sinon le terrorisme sous une formes ou sous une autre, a toujours existé: Gaulois harcelant les troupes romaines conquérante; les guérilleros espagnol soutenant Wellington opposés ensembles à Napoléon; la guerre des Boër; etc; etc. Alors apprendre de l’Israël, du haut de ses soixante d’existence, est une farce grossière et insultante.

      • mich dit :

        Vous dites bien connaitre notre histoire militaire,c’est peut être vrai ,mais vous semblez mal connaitre ce qui se passe depuis 70 ans au proche orient et je ne vois pas en quoi le post de gégétto est ridicule ou insultant.

      • atomkraftneindanke dit :

        La France a participé à la guerre de Boërs ? Intéressant.
        Racontez nous ça.

        • Eliot Mess dit :

          Non je dis que la guerre des boër était une forme de guérilla, qui elle-même est très proche du terrorisme. Ex: Quand on fait explosé une voie de chemin de fer, c’est un acte guerre, du sabotage, mais aussi un acte terroriste; tout dépend de qui en parle, et de où on se situe idéologiquement par rapport au conflit en question.

          • Zayus dit :

            « …Quand on fait explosé une voie de chemin de fer, c’est un acte guerre, du sabotage… »
            Non, c’est un acte de guerre à part entière si l’objectif est militaire.

        • vendee1793 dit :

          Villebois-Mareuil, çà vous parle?

      • Zayus dit :

        @Eliot Mess:
        .
        Vous confondez guerre asymétriques et terrorismes… Le fait est que les médias nous inondent d’informations sur les actes de guerre asymétrique venant de groupes effectivement terroristes, d’où votre probable amalgame…

    • Vade Vetro Satana dit :

      Sérieux ? Oh la la y’a du boulot de compréhension.La on racle le fond !

  16. golf dit :

    Permettre l’entraînement à Zara donne de l’espace aux Israéliens et à nous, en échange les rafale du CdG survolent leur territoire pour effectuer les missions de guerre en Irak.Ce n’est pas plus simple que cela.

  17. gégétto dit :

    @Eliot Mess .En quoi la France a t elle aidée la création du Kfir ou plutôt du Nesher; le kfir étant la version améliorée? cet avion est né suite à l embargo décrété contre Israël par la France. L entreprise Dassault ,même si elle a pu aider d une manière ou d une autre les Israéliens à construire cet avion à partir d un Mirage, n est pas la France..( voire aussi un ingénieur Suisse pour les plans de Mirage).. Vous avez certainement de solides connaissances historiques, mais nous sommes au 21ème siècle( vous regardez vers le passé moi je me tourne vers l avenir) et on ne gagne pas des guerres en s envoyant des bouquins dans la tronche!!!! L état d Israël à certes 68 ans d existence, mais son peuple juste quelques millénaires…et de ce que je vois dans les médias,l’ état Français n a pas attendu mon post pour se rapprocher d’ Israël pour ce qui est de la lutte anti-terroriste. je pense que des entreprises telles: Elbit, Imi etc. n ont rien à envier aux nôtres. Pour ce qui est par exemple de la guerre des Gaules, votre référence en matière d expérience de combat, je suppose. Qui en fût le vainqueur? cela nous a t il servi pour les guerres modernes? et puis vous comparez les Gaulois (harcelant les troupes Romaines ) à de vulgaires terroristes…mais quelle ignominie….quel manque de respect pour ces peuples qui feront notre France…J ai bien compris que le simple fait d évoquer Israël vous file de l’ urticaire, mais souffrez que nous ne soyons pas tous dans ce cas. Et puis ,svp, évitez d être agressif dans vos post je vous cite: » Un petit avant goût de ce qui vous attend » cela dessert votre incommensurable intelligence.Cordialement

    • Eliot Mess dit :

      Vous croyez que je vais laisser la France se faire traité de pays anti-sémite par un premier ministre arrogant et extrémiste? Oui ça me fout de l’urticaire, car je n’ai pas eu connaissance qu’un politicien français ai accusé un jours les israéliens de tel ou tel chose. Est-ce que ceci est claire pour vous? Vous croyez que la Franche est une tanche qui n’a pas d’histoire militaire à qui on fait la leçon comme à un âne bâté? C’est bien ça le problème du judaïsme, un complexe de supériorité mal placé, et qui méprise la main qui la nourrie. Pendant la guerre des six jours: Pas d’armes occidental-pas d’Israël. Les faits sont têtus, au-de-là-même des mythos religieux. Alors faut éviter de péter plus haut que son cul afin d’éviter d’être le con au diner du monde. Et puis pendant que j’y suis, en tant que catho de culture, j’estime que Jérusalem appartient aux trois grandes religions monothéistes, et si l’une d’elle veut en faire sa capitale au détriment des deux autres, alors elle sème la haine, et non la paix. Voyez, c’est encore nous qui vous donnons une leçon de chose..une leçon de bien vivre ensemble, avec les autres, sans haine. Enfin quand je vois le bordel que fout ces trois religions depuis le temps, je suis heureux d’être cartésien, les pieds bien sur terre..et la tête dans les étoiles.

  18. catobar dit :

    Bah alors mon Lagneau … tu serais pas dans le genre mouton ? A sucrer mes posts sur les False Flags israëliens, pourtant avérés historiquement, t’es plus dans la modération, mais plutôt dans la censure type STASI. A moins que ce soient les jeunes boutonneux du ministère qui aient pris la main sur ton site ? Eux qui pissent la ligne pour 1 smic 1/2 sous les pseudos Zayus – Thaurac & Co dans l’espoir de se payer des lignes de coke et des putes. Joli projet de société auquel tu participes. Bravo. Félicitations. Mais si tu crois qu’il y a que des moutons parmi les lecteurs, désolé pour toi mais c’est raté.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Catobar,

      Je vous avais prévenu : vous êtes tricard sur ce site, à cause de l’ensemble de votre oeuvre. Et le ton que vous utilisez à mon endroit ne m’incite guère à changer d’avis. Vos insinuations à l’égard d’autres intervenants sur ce site sont inacceptables. Allez donc exprimer votre aigreur ailleurs.
      Et puis nous n’avons pas gardé les moutons ensemble. Donc, le tutoiement, vous le gardez pour vos potes, si vous en avez.

  19. gégétto dit :

    Eliot , je vois à vos expressions et vos explications confuses que vous êtes en souffrance et j en suis désolé pour vous. Je ne met pas, un instant, en doute votre amour pour la France ;mais par pitié,ne faites rien de répréhensible contre l état d’ Israël (pas d attaque suicide ,de raid aérien ,que sais-je encore?) qui pourrait mettre votre personne en danger . De plus, contrairement à vous j ai aussi reçu une éducation . lorsque je ne suis pas d accord avec un post et que j ai envie de le faire savoir( c est rare) , je le fais de façon courtoise et même face à des gens comme vous, je continue à être courtois. Vous saisissez l abîme qui nous sépare? Tzeth’a Leshalom VeShuvh’a Leshalom