L’Inde a fait voler le Rustom-II TAPAS 201, son premier drone MALE

drdo-tapas-20161117

Si, à l’exception de l’Italie, avec le P.1HH HammerHead, les pays européens sont pour le moment à la traîne par rapport aux États-Unis et à Israël pour la mise au point de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), d’autres s’attachent à combler rapidement leur retard, comme la Chine et… l’Inde.

En effet, développé par Aeronautical Development Establishment, une entreprise détenue par la DRDO (Defence Research and Development Organisation, agence indienne de l’armement), en coopération avec Hindustan Aeronautics Limited et Bharat Electronics, le drone MALE Rustom-II TAPAS 201 a effectué son premier vol inaugural le 16 novembre, depuis le centre d’essais de Chitradurga.

Selon un communiqué de la DRDO, ce drone MALE a rempli tous les objectifs qui lui avaient été assignés à l’occasion de ce premier vol d’essai (décollage, vol en palier et atterrissage).

Toujours d’après la même source, le TAPAS 201 devrait avoir une endurance de 24 heures. D’une masse de près de deux tonnes pour une envergure de 21 mètres et propulsé par deux moteurs, il sera en mesure d’emporter une grande variété de capteurs électro-optiques ainsi qu’un radar à ouverture synthétique. Il pourra être mis en oeuvre de jour comme de nuit.

A priori, ce drone MALE ne sera pas armé. Devant équiper les trois branches des forces armées indiennes, il sera surtout utilisé pour des missions de reconnaissance, de surveillance, d’acquisition et de désignation de cibles. Il servira aussi de relai de communication.

De son côté, le Pakistan a également développé un drone. Mais, si ce dernier, appelé « Burraq », peut emporter des missiles air-sol « Barq », il entrerait plutôt dans la catégorie des drones tactiques, étant donné sa ressemblance avec le CH-3 chinois ou encore Galileo Falco de l’italien Selex.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]