Un Mig-29K du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » s’est abîmé en Méditerranée

mig29-20161114

Le 12 novembre, l’état-major russe a fait savoir que le groupe aéronaval constitué autours du porte-avions « Amiral Kouznetsov » venait d’arriver dans la zone qui lui avait été « désignée » en Méditerranée orientale, au large de la Syrie.

Les navires de ce groupe aéronaval russe « sont en train de remplir ensemble leurs tâches, en naviguant dans les eaux à l’ouest de la côte syrienne », avait même précisé le commandant de l’Amiral Kouznetsov, d’après la chaîne de télévision publique Rossia 1.

Seulement, 48 heures après cette annonce, le ministère russe de la Défense a indiqué qu’un MiG-29K du groupe aérien embarqué à bord de ce porte-avions s’est abîmé en mer.

« Lors de vols d’entraînement, un chasseur embarqué MiG-29K a connu un accident alors qu’il se trouvait en phase d’atterrissage après une panne technique constatée », a-t-il annoncé, via un communiqué diffusé ce 14 novembre.

Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter. Il a été rapidement récupéré sain et sauf par les moyens de recherche et de sauvetage du bord.

« Le groupe aéronaval formé autour du porte-avions Amiral Kouznetsov poursuit sa mission en Méditerranée. Les vols de l’aviation embarquée se poursuivent conformément au programme préétabli », a précisé le ministère russe de la Défense.

L’aviation navale russe comptait, avant cet accident, 24 MiG-29K. Ces appareils sont mis en oeuvre par le 100e Régiment de chasse embarqué, basé à Severomorsk.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]