Le Royaume-Uni et la Norvège renforcent leur coopération militaire

norvege-p3-20161114

En septembre 2014, le Royaume-Uni, le Danemark, les trois pays baltes et la Norvège signèrent une lettre d’intention afin de créer une force expéditionnaire commune devant être pleinement opérationnelle d’ici 2018 pour des missions menées au profit de l’Otan et des Nations unies.

Alors que la Grande-Bretagne s’apprête à quitter l’Union européenne, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a conclu, le 10 novembre, avec son homologue norvégien, Mme Ine Marie Eriksen Søreide, un accord visant à renforcer la coopération militaire entre Londres et Oslo, en particulier dans le domaine de la surveillance maritime.

« Compte tenu de notre proximité géographique et des défis communs dans le contexte stratégique de l’Atlantique Nord, nous sommes bien placés pour une coopération future en matière de surveillance maritime », a en effet expliqué Mme Søreide, pour qui les capacités concernant en particulier les opérations anti-sous-marins sont « importantes pour l’Otan et les alliés proches ».

La ministre norvégienne a ainsi implicitement fait référence à la Finlande et à la Suède qui ont exprimé des inquiétudes au sujet de possibles incursions de sous-marins « étrangers » (c’est à dire russes) dans leurs eaux territoriales.

« En intensifiant la coopération avec la Norvège dans le domaine de la patrouille maritime, nous garderons la Grande-Bretagne plus sûre », a, de son côté, commenté le ministre britannique.

Dans le détail, l’accord signé par M. Fallon et Mme Søreide portera sur les avions de patrouille maritime. Dans ce domaine, les deux pays s’apprêtent à moderniser leurs capacités. Le dernier Livre blanc norvégien sur la Défense, publié en juin dernier, recommande en effet le remplacement des actuels P3C Orion. Il s’agit même d’une priorité pour Oslo. Quant au Royaume-Uni, il a d’ores et déjà commandé 9 avions de type P-8 Poseidon auprès du constructeur américain Boeing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]