Essais de ravitaillement en vol entre deux A400M « Atlas »

a400m-20161114

Petit à petit, les choses avancent. Airbus Defence & Space a indiqué, via un communiqué diffusé ce 14 novembre, avoir récemment procédé avec succès à des essais de ravitaillement en vol entre deux avions de transport A400M « Atlas ».

Ainsi, au cours de deux vols depuis Séville (Espagne), 50 « contacts » entre les deux Atlas ont été effectués. Toutefois, il n’y a pas eu, a priori, de transfert de carburant, ces essais ayant consisté à valider la compatibilité aérodynamique entre les deux appareils.

S’agissant des capacités de ravitaillement en vol, l’A400M peut être doté d’une perche centrale et de deux nacelles montées sous voilure. À l’occasion de ces essais, Airbus Defence & Space rappelle que l’Atlas a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant, laquelle peut être augmentée de 14.400 litres grâce à deux réservoirs supplémentaires. Le débit, via la perche centrale, est de 2.000 litres par minute.

La capacité de ravitailler en vol un A400M permettrait à cet appareil de transporter, sans escale, une charge utile de 20 tonnes sur 11.000 km, soit la distance entre Paris et Kuala Lumpur, en Malaisie.

En attendant, ces essais, aussi concluants soient-ils, ne sont pas la priorité des forces françaises, qui espèrent notamment pouvoir disposer d’appareils capables de ravitailler les hélicoptères en vol (ce qui n’est pas encore le cas). « L’absence de capacités de largage, d’autoprotection et de possibilité de posé sur des terrains sommaires me préoccupe beaucoup », avait aussi expliqué Jean-Yves Le Drian, lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, du budget alloué à son ministère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]