Le ministre de la Défense veut relancer la production française de corps de bombes pour l’armée de l’Air

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. m2m dit :

    Vous nous le jetez en pâture, mais bon, il le mérite… Quel nul ce Morin quand même! Qu’est-ce qu’on a fait pour se retrouver avec des types pareils (Bravo à celui qui l’a nommé pour commencer).
    Quelqu’un a fait remarquer suite à l’article sur les pods je crois, que l’AA n’avait pas abattu un appareil ennemi depuis 1945. Et entre-temps, combien de missions de bombardements, d’appui au sol etc? Comment peut-on dire qu’on a pas besoin de bombes? Gouverner, c’est prévoir, préparer l’avenir, et en plus en matière de défense, il faut même essayer d’anticiper l’imprévisible, mais visiblement certains de nos dirigeants n’ont pas l’air au courant!

    • Zayus dit :

      @m2m:
      .
      C’est en fait un Gloster Meteor NF XIV égyptien qui le 1er novembre 1956 fut le dernier « ennemi abattu » au-dessus d’Abu Suer, par un Republic F-84F Thunderstreak du EC 1/3 « Navarre ».
      .
      Cette victoire ne fut jamais officialisée car l’avion égyptien ne fut pas abattu en combat aérien mais au moment où il entamait une phase d’atterrissage…
      .
      Dans les collimateurs français, il y eu aussi dans les années 70 et 80 des opportunités sud-yéménites :
      – 2 Mig-21 pour des Crusader du Clemenceau en 1977,
      et libyennes :
      – 1 Il-76 pour les Mirage F-1 de « Manta » en 1983,
      – 2 Mirage 5 contre 1 Crusader du Foch en 1984,
      – 1 Tu-22 pour les Mirage F-1 de l’Armée de l’Air en 1986 (à ne pas confondre avec un autre Tu-22 qui en février 1986, s’était écrasé en Libye à court de carburant avant d’atteindre sa base suite à un raid raté sur N’Djamena…),
      qui n’eurent jamais l’autorisation de faire feu…
      Et le Tu-22 libyen du 7 septembre 1987 sera abattu par une batterie de missiles Hawk 🙁 …
      http://www.7septembre.fr/ph/train_atterrissage_TU22.jpg
      .
      Il existe cependant la rumeur tenace mais jamais confirmée, d’un 3e Tu-22 libyen abattu par des Mirage F-1 (notamment le 19 février 1986 deux jours après raid surprise le 17 février en réplique à un premier raid français du 16 février…).
      .
      Tout ça reste évidemment bien maigre, mais au delà des qualités intrinsèques des pilotes et avions de combat français, les victoires aériennes sont aussi une question de d’opportunité (comme pour les F-16 néerlandais au Kosovo…) et de volonté politique (autorisation de « tuer »)…

      • Tintouin dit :

        Et au tout début d’harmattan. Le 1er jour au dessus de Benghazi, un avion lybien est tombé en flammes. Abattu par le saint esprit ?
        Les heures qui ont suivi les bombardements alliés sur les troupes de Kadhafi débutaient.

      • Alpha dit :

        @Zayus
        En 2011, en Libye, un SOKO Galeb aurait été abattu par une patrouille de Rafale alors qu’il était en phase atterrissage à Misrata … Les Rafale l’auraient « shooté » à l’A2SM !…

      • Zayus dit :

        @Tintouin:
        @Alpha:
        .
        L’exemple libyen que vous citez n’est pas une victoire aérienne à proprement parler si, même en phase d’atterrissage, l’avion concerné à pris l’impact d’un bombardement au sol.

        • Alpha dit :

          @Zayus
          Qui dit le contraire ?
          Elle s’ajoute juste à votre Gloster Méteor égyptien … Et je précise bien « shooté » à l’A2SM … 😉

          • Zayus dit :

            Alpha, je vous répondais à tous les deux, mais plus particulièrement @Tintouin au sujet de « victoire aérienne ».

      • revnonausujai dit :

        @zayus
        la non homologation ne tient -elle pas à un autre facteur ?
        on sait que des chasseurs français ont été engagés sous cocardes israéliennes ( et les équipages dotés de papiers d’identité ) ; un peu touchy pour enregistrer la victoire !

    • Fifi dit :

      Morin mérite entièrement d’être jeté en pâture et déchiqueté menu. Le plus mauvais MinDef de la 5ième, une liste qui inclut François Léotard, donc ce n’est pas peu dire.
      .
      Avec Morin, ce n’est seulement les problèmes de munition. Louvois, la réorg des bases et la réduction des effectifs, le fiasco de l’A400M, le contrat du Balardgone (si, si, c’était lui), etc, etc, etc. La liste des c***eries commises pendant son passage à la Défense n’en finit pas. Une catastrophe totale, ce type.

      • Zayus dit :

        @Fifi:
        Morin aura été le plus mauvais Ministre de la Défense de la Ve République et même de la IVe aussi…

  2. jyb dit :

    aujourd’hui hervé morin a trouvé sa vraie place et mène d’autres combats. En temps que président de la région normandie, il combat le service météo de tf1, pour que Cherbourg ne soit plus la référence pour les températures en basse normandie…

    • bdr dit :

      ce type est une moule, ceux que je connais, qui se sont entrevu avec lui sont unanimes …

    • Zayus dit :

      @jyb:
      C’est aussi ce que j’ai appris aujourd’hui et c’est effectivement très révélateur de la personnalité de ce personnage pathétique.

    • FGNI dit :

      c’est un combat a sa mesure et ses qualités « d’homme d’etat »
      petit h petit e

  3. Néophyte dit :

    « Les armées françaises ne sont pas un système pour subventionner des munitions dont les militaires n’ont pas besoin » :quel visionnaire était M Morin. On peut dire tout ce qu’on veut du quinquenat de M Hollande; il aura au moins permit de mettre un excellent ministre à la defense. Notons aussi de Charles Hernut était également un ministre socialiste.

    • Auxsan dit :

      C’est vrai et vraiment étonnant que les meilleurs ministres de la défense soient des socialistes . d’un point de vue idéologique ce devrait être l’inverse. Mon gros questionnement pour 2017 n’est pas de savoir qui est le président mais plutôt qui sera mis a la défense.

      • jyb dit :

        peut etre une explication : la droite au pouvoir sait que la def nat lui est politiquement acquise et que c’est un ministère régalien assez docile. Donc on n’est pas trop exigeant sur le « casting » en revanche la gauche au pouvoir sait qu’elle est attendue au tournant sur ce qui est de la défense et donc essaie de mettre des besogneux ( dans le bon sens du terme, je pense à alain richard) ou des convaincus comme jyld.

        • Davy Cosvie dit :

          @ jyb
          D’accord avec vous, excepté que la Droite se fait des illusions en s’imaginant que les militaires lui sont politiquement acquis. C’est un préjugé du même ordre que les enseignants politiquement acquis à la Gauche.
          .
          Le petit monde politico-médiatique fonctionne beaucoup sur préjugés, ce qui est moins fatigant que de coller à la réalité sociologique française. Ces préjugés sont partiellement l’explication des plantages répétitifs et, somme toute, structurels qui apparaissent à chaque fois que les Français ont l’occasion de s’exprimer directement.

  4. Intox dit :

    J’admire la clairvoyance de Morin, qui sera peut-être le futur Ministre de la défense. La peste revenant frapper souvent à plusieurs reprises. Espérons que Le Driant pourra arriver à boucler un certain nombre de projets avant son départ. Bien qu’il n’est pas impossible que le prochain mindef détruise ce que le précédent à fait, c’est tellement plus simple que de soi même faire quelque chose de concret.

    • batgames dit :

      la droite au pouvoir ne pourra faire l’économie d’augmenter le budget donc de mener à bien les programmes en cours ,c’est vital

  5. fred dit :

    ce morin un vrai champion a tjrs était a coté de la plaque.je pense qu’avec richard ils resteront comme les pires mindef quoique quilies pas mauvais dans sont genre.

  6. Caton dit :

    Hervé Morin a décidément été le plus incompétent des ministres de la Défense de la Ve République.
    Et il n’a même pas l’excuse (relative) d’être de gauche.
    Certes, à l’époque, on pouvait penser que la France n’aurait plus à intervenir que par quelques interventions musclées de brève durée, ici ou là, mais quand même.
    Reste que le défi économique consistant à maintenir des activités peu ou pas rentables pour des raisons stratégiques en période de vaches maigres n’est pas évident à relever. Dans l’immédiat, une production substantielle garantirait surement l’équilibre économique, mais quid de situation dans quelques années si nous n’avons pas de débouchés à l’export ? La France n’a pas, espérons-le, vocation à larguer des centaines de bombes à longueur de temps.

    • Eric dit :

      Léotard et Alliot-Marie n’étaient pas mal non plus dans le domaine de l’incompétence. Citons aussi A. Richard, sous le gouvernement Jospin : nommé au poste parce qu’il n’y connaissait absolument rien, ce qui n’avait aucune importance car il était là pour « faire des économies » !!!

      • jyb dit :

        Alliot-Marie l’avait clairement dit. La défense c’est un tremplin pour etre premiere ministre.

      • datamo dit :

        Je confirme,
        Il serait injuste d’oublier léotard dans la liste des incapables.

      • cipal dit :

        Et cerise sur le gâteau antimilitariste !

      • Zayus dit :

        @Eric :
        C’est vrai, mais Morin était en poste à un moment crucial faisant perdre à nos armées des capacités qu’elles ne sont pas prêtes de retrouver.
        .
        Léotard qui n’a pas tenu plus 2 ans de 1993 à 1995 nous renvoie à l’époque des « dividendes de la paix » et le ralentissement de tous les programmes lancés dans les années 80 du Rafale au PAN en passant par le Leclerc.
        Son mandat aura surtout été par la situation en Bosnie et l’opération Turquoise au Rwanda.
        .
        Le passage d’Alain Richard en 1997/2002, s’inscrivait dans les coupes budgétaires liées à la fin du Service National et au processus de professionnalisation des armées ainsi qu’au début de l’intervention française en Afghanistan…
        .
        Alliot-Marie était inexpérimentée avec quelques bourdes notables (…) mais elle avait de véritables ambitions pour nos forces armées n’hésitant pas lancer de nombreux programmes en positionnant la France sur des coopérations binationales. Ainsi MAM envisageait par exemple 19 FREMM franco-italiennes et un PA2 classique CVF-Fr franco-britannique pour notre Marine Nationale maintenant la cible des Rafale à 294 unités.
        Sans avoir été parfaite, elle n’a pas à figurer dans ce panthéon des Mindef nuls…

        • cipal dit :

          elle avait même fait procéder à l’achat des catapultes du PA 2 pensant que cela entraînerait ipso facto la poursuite du programme …
          Donc elle ne fait pas partie des pires !

    • Dommage dit :

      Question d’un ignorant: ça peut se stocker combien de temps une bombe? Les explosifs se dégradent j’imagine, mais en quel laps de temps?

      • ted dit :

        Longtemps si c’est bien stocké,il y a pas si longtemps j’ai tiré des munitions »bonnes de guerre » des années 80 sans avoir aucun problème particulier.

  7. cipal dit :

    L’ineffable ex incompétent de la défense Morin est encore plus stupide qu’espéré !!
    comment, au nom de la politique magouilleuse de bas étage, peut-on nommer à un tel poste ce genre de personnage à l’insignifiance dangereuse !!

  8. wrecker47 dit :

    C’est vrai que les munitions n’ont jamais manqué aux aviateurs …On a même utilisé des bombes en béton jadis qui servaient théoriquement à l’entrainement!…lol! heureusement qu’on avait pas du rab de cuvettes de chiottes !…çà aurait été pareil!…
    Cela nous a pas empêché quand il n’y en avait plus d’en racheter …
    aux alliés !

    • Auguste dit :

      Bombes en béton:contre Kaddhafi,je crois?

      • Leum dit :

        Elles ont l’avantage d’avoir des dégâts collatéraux limités tout en détruisant les cibles non durcies pour moins cher…. Mais clairement c’est une arme d’entrainement.

    • Lagaffe dit :

      C’est n’importe quoi.
      On n’a jamais utilisé de bombes en béton parce qu’on manquait de bombes explosives mais parce qu’on en avait besoin sur certaines cibles : elles réduisent considérablement, voire totalement, le risque de dommages collatéraux. D’ailleurs au même moment on utilisait des bombes explosives sur d’autres cibles.
      On n’a jamais manqué de bombes explosives.

  9. Morin, pire ministre de la défense de la Vème république…

  10. nonmaisdisdonc dit :

    Alleluia…! Merci pour la SAMP et pour les petits calibres Thales n’attends que cela …!

  11. tschok dit :

    Produire des corps de bombes pour l’armée, je trouve que c’est sexy. Ca nous changera des poufs.

    • Romulus dit :

      C’est clair et… quelques canons de plus ne feraient pas de mal non plus 🙂
      Et dire que Morin disait que cela ne correspondait pas à un besoin avéré, cela confirme qu’il n’est jamais allé sur le terrain, en unité 😉

  12. Matou dit :

    Voilà du bon sens ! Mr LeDrian manquera suite à son départ. Espérons que son successeur sera à sa hauteur. Je n’évoque ici que ce monsieur bien entendu. Je pense que ce que les socialistes auraient de mieux à faire, c’est de présenter Mr LeDrian en candidat et s’en inspirer.

    • BILY dit :

      Mr Le Drian un bon ministre de la Défense ? Quand on voit la disponibilité des matériels catastrophique, le moral des personnels en berne, les conditions de vie de nos soldats que ce soit lors de l’opération « Sentinelle » ou pour les nouvelles unités crées, permettez moi d’en douter !! Comme me disait un de mes très grands chefs: de droite ou de gauche il n’y a pas de bons ministres il n’y a que de bons budgets !!

      • Jym dit :

        Vous parlez comme si Le Drian n’avait pas un tant soi peu les poings liés.

      • BiD dit :

        Pouvez-vous nous dire en quoi le ministre est responsable du taux de disponibilité du matériel ?
        Est-ce lui qui a conçu ou qui bricole les NH-90 dans son garage ?

        Commentaire ridicule.

        • revnonausujai dit :

          la disponibilité du matériel, c’est avant tout une affaire de budget et ça, c’est précisement le job du ministre !

      • datamo dit :

        Vous pouvez ajouter l’hécatombe des attentats terroristes depuis quelques mois.
        Alors que hollande et valls ne cessent de clamer que nous sommes « en guerre » , il est atterrant de voir un mindef qui s’estime aussi peu responsable de la poursuite des carnages.

      • Leum dit :

        On va dire qu’il a hérité de la situation laissée par Morin et qu’il a redressé même si une meilleure situation ne signifie pas une bonne situation.

    • misterHobbes dit :

      Le bon sens et pour la France, le futur Président de la Réplublique devrait avoir la lucidité de demander à Mr le Driand s’il souhaite continuer le travail commencée sans que l’étiquette politique soit premier.

  13. petitjean dit :

     » pour soutenir un effort de guerre, il faut une industrie de guerre » 
    non, sans blague ! on les paie combien pour enfoncer des portes ouvertes. Ce sont vraiment des génies…………sans aucune vision à long terme ! Gouverner c’est prévoir ……mais pas en France !
    (cette usine à Pont sur Sambre je l’ai connu.)
    même un gosse du collège vous dirait que, ne pas fabriquer ses propres munitions, c’est confier sa défense à………….des puissances étrangères.

  14. Wagdoox dit :

    Pour economiser des clopinettes Morin a fermé une usine qu’il faut maintenant faire renaître à grand frais. ca aurait été un ministre minable et un être pitoyable vendu à des princes étrangers

  15. Luis Perenna dit :

    C’est le même triste individu qui avait dit que le Rafale était invendable. Aucun respect pour ce minable fossoyeur de la sécurité du pays.

  16. BT dit :

    Si Morin a été nommé ministre de la défense par Sarko, c’est bien en raison de son incompétence. Ainsi le président gardait la haute main sur la défense.

    • cipal dit :

      A laquelle il ne comprenait rien non plus !
      un attelage de minables !

    • m2m dit :

      Et pour quel résultat?
      Une des causes de l’inefficacité de Sarkozy, c’est son incapacité à déléguer (car ça nécessite d’abord une vision claire, une organisation, une réflexion préalable sur ce qu’on veut faire, donc ce n’est pas gagné pour lui, le roi de l’impro, de l’adaptation aux humeurs de l’opinion). Non, il ne peut pas déléguer, lui seul sait ce qu’il faut faire, et quand ça foire, c’est parce qu’il est entouré d’une bande de nuls, évidemment. En matière de défense, prenons seulement le dossier de l’exportation des Rafales : zéro résultat sous son mandat, car il a tout voulu piloter depuis l’Élysée, et il a ainsi brusqué des interlocuteurs, fait capoter des chances de contrat etc. Les témoignages de la Team Rafale qui ont connu le mandat précédent sont sans appel.
      Au passage, je ne comprends pas pourquoi sa défense dans l’affaire Bygmalion sur le financement de sa campagne de 2012 ne fait pas exploser de rire plus de monde. Pour rappel, il dit « j’étais Président, vous croyez que je n’avais que ça à faire? ». MDR, pour une fois, il veut nous faire croire qu’il aurait réussi à déléguer, dans un domaine aussi sensible, alors qu’il a joué pendant 5 ans à l’hyperprésident qui s’occupe de tout, même des faits divers.

  17. Frédéric dit :

    Si j’ai bien comprit, on fait absorbé la SAMP pour un  »gros » industriel ?

  18. fraisedesbois dit :

    Il y avait des mecs, ici même, qui qualifiaient notre mindef de « tronche de croque-mort »:
    bizarrement on ne les entend plus trop la ramener.
    .
    Merci @dmin pour ce billet.

  19. Eric dit :

    Morin était parait-il considéré comme un dilettante et un incapable par les militaires. On a ici un nouvel exemple de la stupidité de nommer ce genre de personnage au ministère de la défense… surtout quand le président est aussi un ignare total dans ce domaine, ce qui était le cas de Nicolas Sarkozy.

    • Fifi dit :

      Dilettante et un incapable ? Euh, non. Les termes réellement employés étaient TRÈS différents.

    • Aristoteles dit :

      @ Eric.
      Je partage la modération de Sns.
      En effet, il ne fait aucun doute qu’Hervé MORIN était bien loin d’avoir la stature d’un grand ministre de la Défense. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’à cette période là (2007- 2012), c’est le CEMA qui avait directement l’écoute du chef des Armées et que le MINDEF n’était qu’un simple pantin, écarté régulièrement des décisions importantes. Alors, je pense que c’est un peu réducteur de s’acharner uniquement sur lui, sans donner l’ensemble du contexte.
      Aussi dès son arrivée, Jean-Yves Le Drian a entrepris la réforme de gouvernance : extrait article de Le Monde en septembre 2013 (http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/16/la-reduction-des-pouvoirs-du-chef-d-etat-major-suscite-des-tensions_3478279_823448.html) :
       » Au cœur du différend : la réduction des prérogatives du chef d’état-major des armées (CEMA), au profit du ministre et de ses grands adjoints civils – le secrétaire général pour l’administration (SGA, patron des finances et des ressources humaines) et le délégué général pour l’armement (DGA, responsable des programmes d’équipement).
      « Le ministre doit être maître chez lui », a résumé Jean-Yves Le Drian. La volonté de François Hollande de rééquilibrer les institutions justifie ce changement. La pratique des années Sarkozy pèse – bien au-delà des circuits courts que la Constitution crée entre le chef de l’Etat et son chef d’état-major, les ministres ont été ostensiblement « sortis de la boucle ».
      Cette réforme en disait long sur ce qui a pu se passer lors du précédent quinquennat.

  20. Sns dit :

    Un peu de calme sur M.Morin: s’il n’a pas fait des étincelles, c’est qu’Un CEMA s »était fait taillé un poste sur mesure de vice ministre de La Défense.

    • Fifi dit :

      Morin ? Ben, si justement, il en a fait, des étincelles. Dans toutes les directions ! C’est bien le problème. Il a même carrément foutu le feu à tout le ministère.

    • cipal dit :

      Et les magouilles avec Donnedieu de Vabre son pote au cabinet de frère Léo, c’était pas lui peut-être !!!

    • MD dit :

      Alors heureusement que le dit CEMA l’a fait. Un militaire ne doit pas faire de politique? Il est pourtant bon qu’un militaire occupant un poste important ait les qualités qui lui permettent de contrer les manœuvres et les décisions d »un politicien incompétent. Surtout lorsque ledit politicien aurait bien voulu avoir les attributions d’un CEMA et se mêler de ce qui ne le regardait pas. En fait, le CEMA de l’époque ne sera finalement parvenu qu’à limiter les dégâts de ce ministre et de son président .

    • Tintouin dit :

      Georgelin oui. Et quand le drian est arrivé en 2012, il a dû redéfinir les périmètres de chacun avec son CEMA. Ce qui a créé quelques tensions souvenez vous.

  21. ScopeWizard dit :

    Morin ministre de la Défense c’est un peu comme si Belkacem était ministre de l’ Education … 😉
    En tous cas si ça avait été Taubira , les camo des treillis auraient été drôlement plus bigarrés et nos soldats seraient sûrement équipés de VTT à l’heure qu’il est ! Sympa finalement ! 😀

  22. Mantore Gérard dit :

    Morin a très bien géré sa carrière, en adéquation avec un système politique qui amène structurellement des incompétents au pouvoir : d’abord maire d’un petit bled de deux-mille habitants, il est arrrivé à un poste lucratif et inutile de président de région en passant par la case ministre où son rôle était de ne pas faire d’ombre à un président qui se prenait pour Napoléon.
    .
    Dans le grand prix de l’arrivisme des incompétents, Morin a bien joué.
    Je suis sûr qu’à l’échelle des valeurs politiciennes, quelques-uns admirent son parcours.

    • Mantore Gérard dit :

      En succédant à un mulet, n’importe quel canasson ressemble à un pur-sang.

      JYLD fait son boulot mais on avait oublié que c’était possible dans un gouvernement où il n’y a pas de ministre des armées.

  23. MD dit :

    Curieux que ce soit un ministre socialiste qui redécouvre les vertus du capitalisme d’état, à un moment où le dit état est plus fauché que les blés, et où les les entrepreneurs et investisseurs français sont découragés par les charges dont cet état les écrase.

  24. platane dit :

    Même constat que pour la fabication d’armes.
    Les responsables du désastre militaro-industriel ce sont les syndicats. On a recruté et favorisé à cause d’eux des fainéants anti militaristes qu’on appelle « ouvriers d’Etat », TSEF, IE. Cette catégorie a coule lentement nos arsenaux, nos entrepôts, nos manufactures d’armes, nos poudrières, …
    Progressivement on a baissé les bras devant ces goufres financiers. On les a fermé. Structures parresseuses, vindicatives, sans imagination, anti militaristes.
    100% des ouvriers d’Etat des TSEF et ingénieurs ne sont pas à jeter. Mais 95% oui.

  25. Jack. dit :

    Ouais…
    Et nexter, à part de la com, il fait quoi ?
    Il a pas besoin de commande ?
    Il se contente de poireauter que ça tombe tout cuit dans le bec ?
    Merde alors, c’est pas comme ça qu’on fait tourner une turne !
    Demandez à Dassault, y’ à apprendre pt_être.
    Bordel, nexter sait faire des obus de 30 pour le Rafale, des obus fleche pour plein de tubes et j’en passe.
    Et ils pointent pas leur tronche direct qd un mindef reclame des cartouches ?!
    M’en tape qu’ils aient des presses de 800 tonnes moi.
    Qu’ils embauchent, et pas des robots et on les verra les 223 et 7.62 tomber comme à Gravelotte !

  26. Jack. dit :

    Et les corps de bombes aussi, tout pareil.

  27. wrecker47 dit :

    Hey les gars ,on parle de bombes pour l’aviation .!..Pas des Ministres de la Défense…
    De toute façon si on pas de fric pour les armées
    Il n’y aura pas de bombes ,sauf chez les alliés …

  28. diable bleu dit :

    quand on pense qu’il y a quelques temps la DGA ne voyez pas d’inconvénients que des financiers du Golf
    ne rachètent plusieurs fois son prix la SAMP. Heureusement que le PDG de la SAMP avait lui une certaine idée de la France. Et toujours pas de réponse sur le fait qu’un marché de 80 millions € de la SAMP devient 200 par une alliance franco allemande . Quand à Dassault sans l’État et sa caution il ne vend rien sans ses ingénieurs et salariés aussi il ne produit rien, et sans notre argent il n’achèterait pas les électeurs de Corbeille. Le moins qu’il devrait faire c’est de vendre le Rafale comme un système d’arme avec ses munitions française comme le fond nombre de grands exportateurs particulièrement les américains au lieu d’équiper les Rafales avec des munitions israéliennes ou allemandes

  29. Barfly dit :

    On est tous unanimes pour qualifier Morin d’incompétent. Un incompétent à un poste important.
    Malheureusement, avec Juppé, j’ai peur qu’on se retrouve à nouveau avec un mec du profil de Morin à la Défense.
    Je crois qu’on va tous regretter Le Drian qui lui a été un bon ministre dans l’ensemble.
    Au fond peu importe les étiquettes politiques, ce qui compte, c’est l’homme, l’énergie et la conviction qu’il met à sa tâche.

  30. cipal dit :

    eh oui !
    wait and see