Les avions AWACS britanniques cloués au sol pour un problème électrique

e3raf-20161106

La Royal Air Force dispose actuellement de 7 avions E-3D Sentry AEW.1, acquis à la fin des années 1980. Comme leurs homologues français, ces appareils sont fortement sollicités pour les opérations en cours contre l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie (un exemplaire est basé à Chypre dans le cadre de l’opération Shader) ainsi que pour les mesures de réassurance décidées en 2014 par l’Otan au profit des pays baltes et de la Pologne, après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Seulement, les AWACS britanniques ne seront pas disponibles pendant un certain temps. « Á la suite d’une inspection technique de routine sur les E-3D, un problème relatif au système de câblage électrique a été constaté. Comme la sécurité est notre préoccupation première, la flotte volera à nouveau quand ce problème aura été réglé », a indiqué un porte-parole de la RAF, selon Defense News.

Les travaux, effectués sur la base aérienne de Coningsby, pourraient prendre des semaines. La maintenance des AWACS de la RAF a été confiée à un consortium emmené par Northrop Grumann UK.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure arrive à la Royal Air Force. Ainsi, en 2012, les E-3D AEW.1 avaient été brièvement cloués au sol après la découverte de défauts sur les rotodômes (c’est à dire l’antenne du radar primaire de 9 mètres de diamètre) sur deux d’entre-eux.

Initialement, il était prévu de retirer du service les E-3D AEW.1 en 2025. Mais il a été décidé, dans le cadre de la dernière Strategic Defence and Security Review publiée l’an passée par le gouvernement britannique, de les prolonger juqu’en 2035, ce qui demandera une remise à niveau d’ici 2020.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]