L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges entendus près de l’océan Arctique

cp140-20161106

Quelle est l’origine de ces mystérieux sons entendus depuis cet été par des chasseurs et des plaisanciers dans la région du détroit de Fury et Hecla situé dans le Nunavut, au nord du Canada? Ces bruits sont décrits comme étant des « ping » par les uns ou des « hum » par les autres. En tout cas, ils ne sont pas sans conséquence puisqu’ils auraient incommodé plusieurs espèces de mammifères, comme les phoques barbus, les phoques annelés ou encore les baleines boréales.

Deux explications ont été avancées. Pour la première, le coupable serait la société Baffinland Iron, accusée d’avoir utilisé des sonars à des fins de prospection minière. Ce que ses responsables ont démenti catégoriquement.

Puis, les soupçons se sont portés sur les écologistes de Greenpeace, qui émettraient ces sons pour faire fuir les animaux du détroit afin de les protéger pendant la saison de chasse. Mais là encore, cette hypothèse a été balayée par Farrah Khan, une porte-parole de cette organisation. « Non seulement nous ne ferions rien qui pourrait nuire à la vie marine et nous respectons totalement le droit des Inuits à chasser. Nous n’avais certainement pas envie d’impacter cela », a-t-elle affirmé.

L’armée canadienne prend cette affaire au sérieux. Ainsi, dans le cadre de son opération « Limpid« , qui vise à « détecter, dissuader, prévenir, anticiper et éliminer les menaces dirigées contre le Canada ou ses intérêts », elle y a envoyé un avion de patrouille CP-140 Aurora pour tenter de déterminer l’origine de ces sons étranges, qu’elle a qualifiés « d’anomalie acoustique ».

Seulement, les différents moyens déployés dans détroit de Fury et Hecla ont fait chou blanc. Au plus ont-ils permis d’écarter une troisième hypothèse évoquant la présence d’un sous-marin dans les parages.

« L’équipage [du CP-140] n’a pas détecté de contacts sous-marins » a indiqué un porte-parole des forces armées canadiennes, dont les propos ont été rapportés par la BBC. En revanche, il a observé deux groupes de baleines et 6 morses…

La Défense canadienne a cependant promis de prendre les « mesures appropriées » pour enquêter sur l’origine de ces bruits (sans donner plus de précisions). En attendant, le mystère reste entier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]