Russes et Américains donnent une version différente d’un incident aérien en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Tintouin dit :

    Les Russes rappellent aux Américains qu’ils ne sont pas seuls dans le ciel syrien et qu’il faut compter avec eux. Façon aussi de leur dire qu’ils les surveillent. C’est sûr que la méthode russe est plus brute et directe, d’où la désagréable impression pour les Américains que les russes veulent les intimider. Les Américains sûrs de leur bon droit se trouvent mis en concurrence. Forcément désagréable….

    • chill dit :

      vous êtes surement très proche de la réalité.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Tintouin

      Essayez de comprendre sans partisanerie qu’une entente est en vigueur depuis un certain temps pour le ciel syrien, les américains savent pertinemment qu’ils ne sont pas seul en Syrie et non jamais eu de problèmes à le partagé avec les russes (d’ou l’entente en question) .. Les russes jouent encore une fois avec le feu et vous serez certainement parmi les premiers à pleurer et dénoncé lorsque les avions russes vont commencé à tombé du ciel. À force de joué avec le feu on se brûle …

      • Dirlag dit :

        @ Nico St-Jean
        En parlant de partisanerie, j’ai l’impression que vous êtes à égalité…
        C’est assez marrant ces gamineries pro américaines ou pro russes, comme si tout était tout blanc ou tout noir !
        Et sinon 7 fautes dans aussi peu de texte, commencez par réviser votre français avant de venir dans la cour de récréation…

        • Alpha dit :

          @Dirlag
          Pour info, notre camarade Nico St-Jean n’est pas français … Vous devriez donc plutôt louer l’effort qu’il fait de s’adresser à nous dans notre langue.
          Pour l’article, le russe n’a pas vu l’AWACS qui était à 800 m ? Et l’AWACS a fait des manœuvre pour s’approcher du SU-35 ? Et il s’est mis dans ses « 6 heures » ? Sûrement pour shooter le SU …. Mais bien suuuuuur !… Comme tout le monde le sait, question manœuvrabilité, un AWACS basé sur une cellule de BOEING 707 c’est l’appareil idéal pour faire des acrobaties !!! Je me demande pourquoi la PAF n’y a pas pensé pour remplacer ses Alpha Jet …

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha
            .
            D’accord avec vous mais ce qu’il faut savoir c’est si notre ami Nico
            St-Jean est francophone ou anglophone ; s’il est francophone , effectivement il est dommage qu’il fasse tant de fautes de français ce qui nuit parfois à la clarté de son propos par ailleurs le plus souvent très intéressant .

          • Nico St-Jean dit :

            @ Scope

            Je suis ce que l’on appel un Québécois anglophone, le Français est ma langue de naissance mais je n’ai étudié qu’en anglais .. et en aéronautique, je ne travaille également qu’en anglais 🙁
            .
            Je parle cependant très bien français et j’ai même l’accent québecois Tarbernak !
            .
            Vous devez également savoir que le français est l’une des langues les plus difficiles à apprendre à l’orthographe/grammaire .. dû aux innombrables conjugaisons inutile comme C’est, S’est, Ses, Ces, « É », « ER », « EZ » qui mélange fortement les pinceaux des gens qui veulent apprendre 🙁 Je vais toujours parlé Français et je vais l’enseigné à mes enfants autant que l’Anglais mais par contre, cette langue à besoin de se simplifié (à mon opinion de multilingue)

        • Rahiley Oumar dit :

          Vous êtes vraiment misérable osez dire cela à des personnes n’étant pas Francais , qui l’ont apprisent et vous alors , Que dirait t’on de vous parlant une autre langue , c’est à des personnes comme vous , qui n’apportent rien au débat , ni sur le contenu , sauf à se prendre pour le professeur raté de Francais perdu dans ces mémoires , moi je ne suis pas Francais et Américain et mon Collegue et voisin du Nord Nico faisons l’effort de le parler , mais bien avec bien sur avec des fautes rectifier nous sans allez dans l’excès , juste ce qu’il faut , mais de grâce arrêter de nous casser les pieds ,je suis militaire de carrière et de famille donc des sujets de ce genre je peux apporter des éléments claires et précis du fait juste de mes deployemend étant de la logistique et de mes contacts sur le terrain , mais LA , je préfère lire plus tôt d’entendre ou relire des post comme le votre .
          Cordialement.

      • tintouin dit :

        Je suis d’accord avec vous que les russes jouent avec le feu. Je souligne simplement que c’est désagréable pour les américains, et qu’il faut s’interroger sur le pourquoi est-ce aussi désagréable pour eux (au delà de l’indignation du « on s’était entendu »), et sur les motivations russes pour agir ainsi malgré l’entente sur le partage du ciel syrien.
        Vos conclusions sont bien hâtives quant à mes pleurs supposés….
        Un peu de questionnement vous ferait le plus grand bien.

    • batgames dit :

      vous avez pas compris ce serait le ricain qui s’est placé dans les 6 heures du chasseur sans qu’il s’en aperçoive selon les propos du colonel Dorrian,

      • Lagaffe dit :

        Faux, c’est les russes qui prétendent ça. Relisez l’article : « d’après la version russe, l’E-3 Sentry aurait amorcé une manoeuvre pour se mettre dans les « 6 heures » d’un chasseur ».
        Plus ridicule que ça tu meurs ! mais le plus drôle c’est qu’ils accusent les pilotes américains de ne pas « tenir les commandes de leurs avions » : ce qui veut dire que même le pilote américain incompétent d’un AWACS quadriréacteur non armé est capable de battre à plates coutures le pilote russe d’un avion de chasse Su-35 en combat aérien ! 🙂

  2. zento dit :

    Un SU 35 qui ne voit pas un E3 à moins d’un kilomètre, c’est soit une extrême incompétence du pilote, soit un radar complètement inopérant… Dans les deux j’éviterais ce genre d’excuse! #jaihontederien

    • zento dit :

      Dans les deux cas…

    • Lagaffe dit :

      Les pilotes russes sont aveugles, rappelez-vous en septembre dernier celui du Su-27 qui a dû s’approcher à moins de 3 mètres d’un P8 de l’US Navy en Mer noire pour l’identifier !
      🙂

      • catobar dit :

        Non non je crois que c’était des centimètres. Moins de 3 centimètres. Pendant que vous y êtes

    • Specht dit :

      L’Awacs est doté d’instruments de contre-mesure électronique et le Su-35 du puissant dispositif de brouillage Khibiny-10V. Il est donc parfaitement possible que l’un et l’autre n’aient pas su correctement s’identifier en toute bonne foi. Compte tenu de l’encombrement de l’espace aérien de la Syrie, et faute d’entente claire entre la Russie et les États-Unis (ces derniers s’estimant prioritaires par défaut car du côté du « bien »), la probabilité d’un incident non intentionnel, c’est-à-dire sans provocation, est très haute.

  3. Lagaffe dit :

    Faudrait être naïf pour croire une seconde que les américains joue à faire peur à un Su-35 en faisant des cabrioles avec un E-3 Sentry ! c’est hallucinant de bêtise !
    Non seulement les russes passent pour des imbéciles mais en plus ils en rajoutent une couche :
    « Nous comprenons l’émotivité, qui ressemble à de la stupeur, des pilotes américains quand ils ont vu des bombardiers russe dans les alentours. Mais nous leur conseillons de ne pas essayer de rejeter toute la responsabilité sur la Russie, comme d’habitude, mais de garder leur sang-froid, et de tenir les commandes de leurs avions », a-t-il ajouté.
    Sérieux ? les pilotes américains sont émotifs, perdent leur sang-froid et les commandes de leurs avions ?
    On est vraiment dans le propagande pure : faire passer l’ennemi pour incompétent, faible et peureux.
    Il ne manque plus qu’une déclaration du ministère de la défense russe sur le courage, le sang-froid et le professionnalisme du pilote russe du Su-35 (en rajoutant qu’il s’agit du meilleur avion du monde évidemment !) .

    • Thaurac dit :

      Ils sont de plus en plus gonflés ces russes, et dire qu’il y a des gens icic , capables de gober ce boniment ! A quand un 380 approchant « furtivement » au cul d’un SU

      • batgames dit :

        en ligne droite je ne vois pas le PB de s’approcher d’un avion devant soi ..

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac & Lagaffe
        .
        Dites les gars , ça ne vous paraît pas un peu énorme cet incident et pourquoi est-ce divulgué et comme par hasard du côté US ?

    • Elmin dit :

      Vous savez, lagaffe, j’ai 4 chiens. 2 gros bergers, 1 levrier et 1 espece d’echantillon de 1,5 kg croisee caniche (que j’ai ramené de russie d’ailleurs!)
      Bref, ce p’tit morceau tremble a la moindre emotion, passe sa vie fourrée dans nos pattes.
      Et bien on n’entend qu’elle !! Elle aboie sans arret ! Et fort en plus ! Pour un oui ou pour un non ! Quand je suis là elle fait meme semblant de charger les bergers, qui la calcule a peine ))
      J’y vois une certaine analogie ! (Je fais gaffe dans mes comparaison maintenant, il y a en que ca fait partir en vrille )))

  4. Mike dit :

    D’après la Russie, cet avion arborait une cocarde en forme d’étoile de David, son pilote était un nazi notoire, connu pour des faits d’islamisme radical…
    Prochaine épisode?Un Su-24 qui se fait agresser par un C-17? Un C-5 galaxy qui vient effleurer un sous marin? allez osons!
    Je pense qu’il serait utile de faire comme pour les voitures, installer des caméras servant de preuves…

  5. tartuff dit :

    « à proximité de Deir Ez Zor » : n’est point là que la coalition a récemment commis une de ses légères bavures aériennes contre l’armée syrienne ? dans ce cas je comprendrais le message russe, mais pas leur explication. Peut-être y-t-il deux niveaux de lecture de ces communiqués.

  6. Myshl Mabelle dit :

    Les USA ont présenté des excuses à la Russie. Donc sujet clos.

  7. Nico St-Jean dit :

    Un SU-35 qui ne voit pas un E-3 à 800 mètre ? Oui bien sur .. Surtout que ce genre de mannoeuvre est typique du non professionnalisme russe …

    • Vince dit :

      Ca fait plaisir de vous voir reprendre tous les éléments de langages de vos généraux – « le manque de professionnalisme russe » – le spoutnik de l’OTAN a parlé. Ca vous arrive de réfléchir par vous même de temps en temps ? Entre vous et spoutnik on est pas trop aidé en vérité.

      • Nico St-Jean dit :

        Vince, instruisez-vous .. seulement cette année, 2 SU-24 qui passent à 10 mètre au dessus du Donald Cook effectuant des attaques simulé à ras la mer manquant de se faire abattre car les règles d’engagement US le permettait allègrement. Ensuite, un SU-27 qui fait des vrilles à quelques mètres d’un PA-8 en mer noire et maintenant cette histoire .. Comme vous pouvez le voir je réfléchis Vince les faits sont les faits, désolé camarade 🙁 …

      • jacques 29 dit :

        Vous touchez du doigt le problème de fond. Il y a ici ( et ailleurs ) un certain nombre de personnes systématiquement anti-russes, quel que soit le thème et le sujet. Rien de ce qui concerne la Russie ne peut avoir la moindre connotation positive, tout est à jeter : matériel, hommes, doctrines, actions, tout . C’est l’idéologie habituelle des anticommunistes recyclés et imprégnés par la rhétorique américaine et donc otanienne. Il n’y a rien d’autre à faire que de les laisser aboyer entre eux et ne pas comprendre le monde ni ce qui se passe. Il est dommage par contre qu’ils agressent et insultent en permanence tous ceux qui n’adhèrent pas 100 % à leur formatage, et les accusent d’être des munichois, des collabos, des traîtres, menaces à la clé. Le réel et l’Histoire se chargeront de les remettre à leur place, comme d’habitude.

        • thaurac dit :

          Ils suffit de regarder ce qu’a fait la russie de poutine et tu comprends vite pourquoi il est à ‘l’index( idem la chine qui annexe à tout va).
          Maintenant que tu sais, arrête de nous en faire la remarque..

          • ScopeWizard dit :

            @thaurac
            .
            Et les USA ? Eux sont parfaits sans doute … Jamais d’ingérence nulle part , aucun gouvernement élu démocratiquement renversé , pas un mort suspect , aucun approvisionnement d’armes d’états voyous ou de rebelles de toute sorte , interventionnisme humanitaire mémorable au Rwanda et au Darfour , aucune violation de notre espace aérien , pas le moindre espionnage industriel , des entreprises qui paient tous leurs impôts aux états chez qui elles s’implantent … Tout est nickel , quoi !
            Alors , c’est parfait ! 😉

          • Nico St-Jean dit :

            @ Scope

            Les USA ne sont pas du tout parfait mais je remarque justement que les pro USA n’ont aucun problème à l’avoué ou encore le mentionné (j’en fait parti) mais on remarque également, de la part des pro russes cette fois, qu’ils défendent toujours l’indéfendable à propos des russes venant même pour certains à justifiés des actes des plus barbares et sadique.

  8. PK dit :

    C’est parole contre parole comme d’habitude et les partisans des uns contre ceux des autres.
    .
    Autant ne rien dire.
    .
    Il suffirait d’avancer les enregistreurs de vols pour savoir ce qui s’est passé. Personne ne le fait donc chacun fait du bruit pour s’amuser.

  9. ne vous inquiétez pas , dès que la crise sera trop financière , l’arbitre sifflera la fin des conneries … et les avions rentreront à la base !! Pipeau !

  10. Mantore Gérard dit :

    C’est rigolo, de lire tous ces commentaires.
    Rigolo mais pas très instructif, sauf pour constater la mauvaise foi des uns et des autres.
    L’incident s’est passé de nuit et je parie que dans cette région ils volent feux éteints. Conclusion : les pilotes des « grandes puissances » sont très imprudents. Sûrement parce qu’ils se prennent pour des caïds : on ne devrait pas laisser des armes entre les mains de ces gens-là.

    • thaurac dit :

      Alors la nuit, ils coupent leur radar,la télé, tout quoi , ça doit vraiment les embêter en temps de guerre, d’éteindre les lumières…?
      Une autre remarque de ce genre? 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @thaurac
        .
        C’est très possible que les deux appareils se soient jaugés l’un l’autre pour des motifs particuliers et que quelque chose se soit produit dont nous ne savons que ce qu’on veut bien qu’on en sache ; alors , oui , il est tout-à-fait envisageable que les deux avions impliqués se soient montrés le plus discret possible et aient désactivé leurs systèmes de détection classiques .
        En fait , si tu réfléchis froidement , nous n’en savons strictement rien .

  11. Reality Check dit :

    HS: Digression pour revenir sur un article précédent relatant les pressions de l’Otan sur l’Espagne qui s’apprêtait a recevoir la flottille russe a Ceuta.
    .
    Si l’on en croit la presse ma prévision s’est avérée exacte.
    http://www.algerie-focus.com/2016/11/video-apres-refus-de-lespagne-de-malte-porte-avion-russe-ravitaille-algerie/
    Extrait:
    En effet, la flotte russe dirigée par le porte-avions «Admiral Kuznetsov», enroute vers la Syrie, a accosté au large des cotes Ouest pour se faire ravitailler par le pétrolier Serguey-Osipov à quai, depuis le 30 octobre, au port d’Oran.
    .
    + en bonus petite Vidéo du PA russe qui croisant au large de nos cotes. 😉

    • thaurac dit :

      Pas étonnant….
      Mais le plus vexant, je me poserais plutôt de savoir pourquoi en temps normal ,ils préfèrent aller à Ceuta, il doit manquer pas mal de chose..

      • MD dit :

        Pour manger une paella?
        Non. Plus sérieusement, il serait intéressant de savoir quel sorte de carburant a été fourni par les espagnols à Ceuta. Et quelle est la qualité du carburant transporté par le Sergueï-Osilov.
        Il est connu que la qualité du carburant utilisé en Russie n’est pas aux normes internationales et que les moteurs qui y sont fabriqués ne sont pas adaptés aux nouvelles classes de carburants dans d’autres pays . Les automobilistes et les routiers connaissent ce problème.

      • Reality Check dit :

        Vous dites « vexant » cela démontre juste que comme souvent, vous imaginez les rapports de l’Algérie avec la Russie a travers un prisme otanesque…
        .
        L’Algérie n’est pas une auberge espagnole, ni un vassal russe.
        Les russes n’ont pas de bases chez nous et contrairement aux américains en Europe, les russes n’ont jamais eu la prétention de faire ce qu’ils veulent chez leurs amis…. Ce qui fait la solidité de leurs liens avec leurs amis c’est précisément leur respect de certains principes ……..
        .
        En même temps, entre partenaires et amis il est normal proposer son concours ou d’accepter de fournir un soutien lorsque le besoin se fait sentir.
        .
        PS: quand je dis auberge espagnole c’est juste une image. Je suis un grand admirateur de l’hospitalité espagnole et j’adore les tapas 😉