Trois sous-marins d’attaque russes pistés par la Royal Navy et l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. chill dit :

    Ce ne sont pas les russes qui fomentent et réalisent des attentats sur notre territoire, mais notre ennemi commun, les organisations terroristes sunnites, monstres nés des guerres néo coloniales yankee and pets et financés par leurs alliés coupeurs de têtes du golfe, cette atmosphère guerre froide orchestrée par l’Otan est pathétique et pourrait tout aussi bien très mal finir…et De Gaulle est mort.

    • Tyrion dit :

      Pour rappel : en 2011 Bachar Al-Assad libère 260 prisonniers djihadistes dans le but que ceux ci attaque le mouvement du printemps arabe syrien.
      Beaucoup des djihadistes libéré avaient rejoins le groupe Al Qaida en Irak qui est devenu quelque mois plus tard l’Etat Islamiste, nous connaissons la suite.

      • Datamo dit :

        Ces libérations sont intervenues sous pression occidentales et onusiennes.
        Assad espérait ainsi que cesseraient les attaques médiatiques et politiques qui le qualifiaient de dictateur et de tyran. Ces islamistes étaient d’ailleurs complaisamment présentés à ce moment là dans nos médias comme de fervents démocrates qui allaient permettre un avenir radieux à la Syrie. On a vu depuis ce qu’il en était réellement.

        • jyb dit :

          @datamo
          c’est faux.

        • Nico St-Jean dit :

          @ Datamo

          Toujours dans l’absurde et à vous couvrir de ridicule pour défendre votre maître et son valet syrien Datamo … Parfois je me demande comment pouvez-vous bien y croire en vous lisant .

          • datamo dit :

            Nico,
            Georges Courteline disait :
            « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet”.

          • Nico St-Jean dit :

            Justement Datamo, plusieurs ici vous considères comme un parfait idiot se couvrant de ridicule avec des histoires qui ne tiennes pas debout pour défendre sa cause perdu d’avance, sommes-nous tous des imbéciles ? .. 🙂 Je pense que l’idiot passe simplement pour l’idiot qu’il est, tout seul, sans l’aide de personne.

          • datamo dit :

            Nico
            Vous suivre dans l’invective me déplait car je n’y suis pas coutumier et je considère cela comme un aveu de faiblesse et une incapacité à argumenter.
            Vous êtes parfaitement libre avec quelques autres de me considérer comme un « parfait idiot ».
            Sachez que pour ma part , je me demande souvent en vous lisant si votre niaiserie est feinte ou réelle.
            Cette question , restée sans réponse à ce jour , me conduit à vous rappeler ce que je vous avais déjà dit une fois : vous êtes à ce forum ce que Céline Dion est à la chanson à texte (pathos et mièvrerie).
            A tantôt Céline….

          • briska dit :

            l’insulte pour remplacer l’argument? Il a raison, Datamo, cette libération de prisonniers était à l’époque un geste pour tenter de calmer la vindicte médiatique occidentale.
            Sinon, en ce qui concerne Daech, certains ici ont rappelé à juste titre que les cadres provenaient de l’ancienne armée irakienne. J’aimerais aussi ajouter qu’ils ont tous aussi été emprisonnés -formés- dans les prisons américaines, comme on formait à l’époque tous les contras, et autres trafiquants d’opiacés à l' »école des amériques », et comme certains cadres européens ont été formés après la II GM dans les camp américains.
            Pour en revenir à l’islamisme, Ils (les gentils, hein!) avaient déjà aussi formés et armés les moudjahidines afghans, les combattants de la liberté en Tchétchénie, en Bosnie, au Kosovo, bref, partout. L’islamisme radical a toujours été leur légion étrangère. Il est étonnant d’ailleurs de voir en permanence cette concomitance sans tiquer. Pas de combat islamique sans que ça corresponde pile poil aux désirs washingtoniens. Et à chaque fois, comme par magie, le tapis de bombes médiatiques pour leur préparer le terrain en diabolisant les états cibles (il faut bien ça pour justifier le soutien aux takfiristes..).
            Et ça marche à chaque fois, il suffit de lire les posts ici pour s’en rendre compte.
            Il est temps pour certains de grandir, de sortir de cette fascination immature pour le camp du « bien », parce qu’il a de beaux avions, de beaux uniformes, et sait se vendre. On dirait des enfants. Enfants qui, quand ils sont contrariés, deviennent agressifs.
            Les Etats Unis défendent d’abord leur intérêts, comme tous les pays non colonisés. Le reste de la planète subventionne depuis des décennies leur niveau de vie (oui, vous aussi) par un drainage des richesses efficace (l’exigence du libre échange) et l’imposition d’une taxe impériale (usage mondial du dollar). Et ils souhaitent que cela continue en soumettant toujours plus de territoires planétaires. Evidemment, ils appellent cela « la défense des « valeurs démocratiques » , de l' »américain way of life », de « la liberté », mais c’est juste du cinéma. En Syrie, Ils souhaitent un chaos avec une redéfinition des frontières floues, en gros une somalisation du coin, islamisé forcément. Dès lors,
            1-plus d’acteur étatique solide qui puisse s’opposer aux projets gaziers de la région,
            2-un désordre qui empêche le cheminement sud de la route de la soie (et on isole un peu plus la Chine), et amène la disparition de « l’arc chiite ».
            et 3-un rayonnement islamiste qui déstabilisera le Caucase (donc la Russie), le Liban et ses velleités de résistance, l’Europe (dommage collatéral), et un peu moins la Chine.
            c’est mieux que le loto.

          • Cosmousse dit :

            On pourait dans la foulée savoir qui a donné l’occasion d’abord à l’Iran d’avaler la Syrie et ensuite à Poutine de s’incruster au moyen orient ? C’est bien les amis à qui on vend même les medailles de bravoures !!???

          • Nico St-Jean dit :

            @ datamo

            Et vous êtes sans aucun doute le Gerard Depardieu de se forum Datamo .. 🙂 Quant à Celine, merci du compliment !

          • Nico St-Jean dit :

            @ briska

            « l’insulte pour remplacer l’argument? »
            .
            Non briska, on n’argumente pas contre l’absurdité. Ou en plus simple, on ne perd pas son temps dans une discussion de sourd …
            .
            Concernent vos histoires d’anti américanisme primaire, et notamment concernent plus spécifiquement le dossier Afghan, vous nous montré à tous votre grande connaissance en la matière 🙂 .. Argumenté ne veut pas dire « balancé n’importe quoi » briska.

          • catobar dit :

            Qu’est ce que vous apportez comme contre argument factuel aux infos précises apportées par Datamo ? Pour nous démontrer que ces infos ne seraient pas exactes ? Aucun.

          • Nico St-Jean dit :

            @ Catobar

            Justement, qu’est ce que Datamo amène comme PREUVE dans ce qu’il avance ? .. aucune 🙂 Des fabulations partisanes et rien de plus ..
            .
            Au passage ce cher Datamo en vient à justifié la libération de quelques centaines de djihadistes .. il faut le faire 😉

        • Alain d dit :

          Et ta connerie?

        • aleksandar dit :

          Tout a fait exact, le noyau dur de Daesh, en particulier son organisation militaire , elle est formée d’ancien cadre de l’armée irakienne.
          Les idéologues pour la plupart ont fait un sejour dans les camps de prisonniers américains.
          Ces 206 islamistes syrien ne représentent rien , a part un morceau de la propagande occidentale anti-assad.

          • Nico St-Jean dit :

            Qui se ressemble s’assemble Aleksandar .. 🙂 personne ici n’est surpris de vous voir jouer la groupie de Datamo et ses fabulations désespérés.

        • Alpha dit :

          @Datamo
          Qu’est ce qui vous arrive depuis quelques jours ? Vous sombrez dans le grand n’importe quoi ! …

          • ruffa dit :

            Communiqué : Datamo et Catabar viennent de sortir d’un Assile psychiatrique russe ou pendant trois mois ils ont regardés la TV de Poutine(il n’y a plus qu’une TV en Russie) Maintenant ils sont crypto-communo-orthodoxes Ils font faire un stage en Iran pour dénoncer le complot judeo-macçonnique manipulé par le Grand Satan américain : en fait on peut plus faire grand chose pour eux!!

      • librexp dit :

        Avec 260 prisonniers libérés, Daech a pris le dessus !

        • catobar dit :

          L’arbre qui cache la forêt de mensonges otaniens. Et les centaines de millions de petrodollars du golfe qui financent le terrorisme. Bachar El Assad a bon dos.

      • Auguste dit :

        D de Villepin a dit a l’époque: »l’Occident a enfanté un monstre ».Et Villepin savait de quoi il parlait.Le seul tort d’Assad c’est d’avoir laissé se créer une zone de non droit dans une partie de la Syrie,qui a permis a daesh de s’installer.Daesh a l’origine c’est les tribus sunnites et les officiers fidèles à Saddam.Il en a déjà fait assez comme çà,Assad,sans avoir besoin de lui mettre tout sur le dos.

      • Auguste dit :

        D de Villepin a dit en son temps: »l’Occident a enfanté un monstre »,parlant de daesh.Assad en a déjà fait assez,pour qu’on lui mette pas tout sur le dos.Daesh est né de al qaida,des tribus sunnites,des fidèles de Saddam,après la guerre de Bush & son orchestre.Qu’Assad ait fricoté par moments avec eux,pas de doute,…comme tout le monde dans ce conflit.

      • batgames dit :

        c’est ton petit doigt qui te l’a dit ,tu a des preuves …?

    • Eric dit :

      Il n’y a donc plus qu’à demander à Poutine de rétablir le Pacte de Varsovie (qui devra porter un autre nom cependant, les polonais connaissant trop bien les russes, eux…) et à y adhérer dans la foulée, à vous lire ? Cette manie de donner tous les torts à l’Otan et cette complaisance de certains envers le régime russe est tout simplement stupéfiante.

      • chill dit :

        «Je suis choqué par les discours des responsables de l’Otan sur la Russie – cela relève de la provocation verbale. On ne peut pas considérer Moscou comme l’ennemi n° 1 alors que le totalitarisme islamique nous menace directement» voici ce que vient de déclarer François Fillon dans une interview à l’ Opinion et il n’est pas le seul à penser cela .

        • MD dit :

          Ce qui n’empêche pourtant pas Khadirov , le pantin tchéchène du Kremlin dans le Caucase, de tenir des discours que Daesh ou A lQaïda ne renieraient pas. Alors si on y ajoute Erdogan en Turquie, et Khamenei en Iran, les amitiés particulières de Poutine sont vraiment très déconcertantes…

          • Lagaffe dit :

            Vous oubliez que Poutine vient de signer un accord de coopération militaire… avec le Qatar !

      • malikou dit :

        je suis entièrement d’accord avec vous entre les pros daesh chez une partie de notre jeunesse et les pros Poutine nous ne sommes pas dans la mouise si un vrai conflit devait arriver.

        • catobar dit :

          sans parler des plus graves : les pro Hillary – pro Hollande – pro Valls

        • Andre dit :

          Excellent… je crois que ça résume bien la situation…

        • Thaurac dit :

          Faudra juste créer un peu plus de camps en toile, avec barbelé…

          • jacques 29 dit :

            @ Thaurac : des propos très instructifs: vous voilà donc souhaitant faire enfermer les « opposants » français dans des camps entourés de barbelés.. c’est bien vous, le même Thaurac, qui vilipendez par ailleurs Corée du Nord, Russie, Chine et quelques autres ? au nom de quoi , au juste ? ? au nom de la démocratie? de la liberté d’opinion? de la LVF ?

          • thaurac dit :

            jacques 29
            vu que c’est ce que font Erdogine, Poutane,les chinois, et qu’ils trouvent encore grâce à vos yeux, voire, vous les idolâtrer, pourquoi pas?
            J’ai été enfermé dans des murs de casernes avec des barbelés en haut, sans me sentir humiliés, prisonniers ou autre……..
            Imaginer seulement un mur béton très haut , si c’est les barbelés qui vous choquent!

      • Lagaffe dit :

        Poutine à déjà rétabli un Pacte de Varsovie, il s’appelle OTSC. La Géorgie et l’Ukraine ont refusé d’y adhérer… on sait ce qui leur est arrivé ensuite.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_s%C3%A9curit%C3%A9_collective

      • jacques 29 dit :

        @Eric : personne donc n’aurait le droit de faire une analyse différente de la vôtre, et de considérer que les Russes ne sont pas obligatoirement ce qu’on nous en dit en occident ?
        Personne n’aurait le droit de regarder l’état des forces et des implantations mondiales et de conclure qu’à l’évidence, ce ne sont pas les Russes qui mènent une politique planétaire d’armement, d’implantations, de conquête, de vente d’armes, et de soutien à des régimes indéfendables ?

        • Nico St-Jean dit :

          Vous venez justement de décrire la Russie à merveille jacques 29 .. Annexion, soutient aux régimes les plus malsains du globe … Les USA annexent ? soutiennent les pires dictateurs qui existent ? ou encore les régimes bien connus pour les droits de l’homme ? (Chine, Iran, Syrie, Corée Du Nord,) .. Je ne voit que l’Arabie du côté US et encore, tout le monde soutient l’Arabie, pas que les USA .. Idem pour les autres monarchies du golfe ..

          • Cosmousse dit :

            Sauf que le pognon qu’a donné l’Arabie aux opposants ,sans arriver à ses fns , aurait pu le donné à Assad et le garder à son service comme pour son allié en Afrique du nord ……..

          • Nico St-Jean dit :

            @ Cosmousse

            Je suis d’accord, nous soutenons tous un pays qui sème le chaos et ne respecte pas du tout les droit de l’homme .. et surtout des femmes ! que se soit USA, Canada, ou France, je dénonce notre « amitié » avec ce pays du moyen-âge sans retenue.

    • Frédéric dit :

      Qui a laisser passé des groupes djihadistes pour combattre en Irak a partir de 2003 ? Indice, le nom du pays commence par un S.

    • Capmat dit :

      @Chill

      Nous devrions, en effet, mieux surveiller les sous-marins de Daesh en Atlantique Nord !

      • chill dit :

        ou mieux surveiller le deuxième domaine maritime du monde ce qui correspondrait plus à nos intérêts plutôt que de risquer un incident qui pourrait dégénérer avec une puissance qui n’est pas notre ennemie !

    • Clément dit :

      Vous oubliez que l’invasion impérialiste qui a donné le coup d’envoi au djihadisme c’est celle de l’Afganistan par l’URSS (la Russie principalement donc).

      • Thaurac dit :

        En effet, ils oublient très vite..

      • catobar dit :

        C’est faux. Brzezinski (ou un autre perwonnage important de meme ordre) a reconnu lui même avoir aidé les « combattants de la Liberté » – qui deviendront plus tard Al Qaida – dès juillet 79, pour renverser le gouvernement de Najibullah. Ce qui a provoqué l’engrenage de l’intervention russe. Ensuite, les étasuniens ont fourni aux jihadistes (ceux là même qui suscitent aujourd’hui des cris d’horreur) des missiles Stinger. Le but étasunien réel de la présence en Afghanistan est de contenir la Russie sur son flanc sud et de contrôler l’approvisionnement énergétique de la Chine. Le reste (défense des femmes, lutte contre le terrorisme, recherche de Ben Laden …) n’est qu’éléments de langage à destination d’idiots, utiles ou pas, et autres trolls pour lesquels l’exactitude historique n’a pas vraiment d’importance, pourvu que les apparences soient sauves pour « l’Axe du Bien » autoproclamé.

  2. zomby390 dit :

    Il n’est pas impossible en effet que les deux projets 971 Akula transitent vers la Méditerranée pour y assurer la protection du groupe naval russe. Néanmoins, la capacité de ces sous-marins à lancer le missile Kalibr-PL n’est pas avéré. Pour le Kilo, il s’agit très certainement d’un des Kilo de la flotte du Nord venant prendre la permanence opérationnelle en Baltique, compte tenu de l’indigence de cette flotte en sous-marins. Il convient de noter que les sous-marins Kilo de flotte du Nord ou de flotte de Baltique ne disposent pas de la capacité Kalibr-PL. La frappe contre la terre pourrait être par ailleurs être assurée par un des récents projets 06363 de la flotte de mer Noire, que l’on pourrait voir franchir les détroits turcs dans les jours à venir

    • zomby390 dit :

      Bonjour
      Je confirme. Les 971 Akula ne disposent pas de la capacité anti-terre (Kalibr-PL). Seuls l’Obninsk (projet 671RTMK Victor II) et le Severodvinsk (projet 885 Yasen) l’ont. Mais on a assisté aussi ces derniers jours à un tir anti-terre par un projet 949A Antey / Oscar II avec une version adaptée du missile Granit. Pour autant, ces derniers, plus gros que des SNLE auraient du mal à passer inaperçus en Méditerranée…

      • ruffa dit :

        Un tir anti-terre >>> Je ne connaissait pas ce genre de missille ! LES russes sont fort tout de même !!

  3. Le Suren dit :

    Les pions se mettent en place, comme aux échecs. Et les russes sont d’excellents joueurs d’échecs.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Le Suren

      « Et les russes sont d’excellents joueurs d’échecs. » Oui mais avec de très mauvais pions …

    • ruffa dit :

      Avec un matériel un peu pourri : Ton échiquier russe est un peu branlant Le pauvre porte-avions Kutnetsov fait pitié à voir Pourvu qu’il échappe au destin du Koursk!

    • MD dit :

      Mais ils ne sont pas les seuls. L’Américain Bobby Fischer par exemple, décédé en 2008, est considéré par beaucoup de spécialiste comme le plus grand joueur d’échecs de tous les temps.
      Il n’avait pas du tout une bonne opinion des Soviétiques. ou des Russes.

      • chill dit :

        certes mais il est tombé en disgrâce depuis…

        • MD dit :

          Non, Fischer est mort en 2008 . Après avoir battu Spassky à Reykjavik en 1973 lors de sa dernière apparition .
          Dommage pour Spassky, car c’était quelqu’un de bien plus sympathique que Fischer. Et bien plus encore que Poutine!
          D’ailleurs quelqu’un sait-il au moins si Poutine est un bon joueur d’échecs ? Ou s’il sait au moins déplacer quelques pions ? Car il a plutôt l’air de jouer au poker. Car le KGB n’était pas une école où étaient formés les grands maîtres soviétiques du jeu d’échec.
          D’ailleurs ces derniers ne portaient pas du tout cette institution dans leur cœur. Garry Kasparov en est le meilleur exemple. Il est encore vivant pour l’instant ,mais comme il a été inscrit sur la même liste qu’ Anna Politkovskaïa et Boris Nemtsov…

  4. Titi78 dit :

    La présidentielle passée, le bon sens reprendra ses droits, si bien-sur tout le monde met un peu d’eau dans son vin.
    La Russie est clairement un partenaire incontournable pour l’UE, sur la défense comme sur l’économie.

  5. Parabellum dit :

    Les russes ont des missiles mer sol et en ont la démonstration …nous toujours pas sur sous marin et le programme barracuda encore repoussé d un an…alors qu il faudrait vite plus ou sinon deux ou trois gros scorpene genre australiens avec Tranche missiles…mais on nous expliquera que trop cher et pas conforme ..résultat trou capacitaire et vide..Zee vides et approches sans protection…les israéliens ou les algériens ont autant de sous marins que nous …mergitur…

    • Elmin dit :

      Voila.. on vous a perdu … « 3 gros sorpene genre australien.. » vous auroez ecrit « 3 canaris genre figuier » que cela aurait le meme sens.
      Le scorpene est justement un petit sous-marin, alors sue les australiens ont commander des shortfin qui sont des barracuda a propulsion classique 3 fois plus gros !
      Ceci dit, il est vrais que le programme barracuda n’a cesse d’etre retardé et qu’on aurait deja du en recevoir 5 vis a vis du plan initial. Comme pour les fremm, les rafales, les A400M, les nh90, les HIL, les jaguar et griffon, les ceasar lourd , les petroliers ravitailleurs , les phoenix , les TCD, les FLF/mirage2000D/leclercs/atl2 a rénové, les A69 a remplacer … tout est urgent (et je ne parle pas de PA2..)
      Le probleme est, qu’a force de postponer/reduire/decaler/annuler nous sommes arrivés a un point de convergence critique qui correspond , manque de bol, a une pzriode de tension intense.
      Il faut augmenter le budget d’équipement de la defense ! Il faut l’augmenter beaucoup (au moins x2, x4 idealement) ! Et il faut l’augmenter vite … très vite…

    • xavier dit :

      On ne peut pas mettre sur le même plan les SNA Français et les sous marins Algériens ou autres…
      Soyez un peu sérieux dans vos messages..

  6. wagdoox dit :

    en gros, il s’agissait de tester les réactions européennes et en meme temps de jouer carte sur table, histoire de ne pas avoir d’accident avec les sous marins occidentaux. Ou peut être pour faire croire …

  7. wrecker47 dit :

    Les Sous-mariniers sont à l’affût ,les grandes zoreilles aussi!..

  8. Lagaffe dit :

    ça fait partie de la stratégie en cours pour générer des commentaires occidentaux et dramatiser la situation. Et ça marche, chaque article occidental sur les réactions de l’OTAN ou des USA vis à vis de ces sous-marins est repris, réécrit, puis présenté dans les médias russes comme une réaction hystérique face à de paisibles sous-marin russes en promenade.
    Les médias russes construisent une réalité alternative à l’intérieur du pays :
    http://www.la-croix.com/Monde/En-Russie-lusage-systematique-propagande-guerre-2016-10-31-1200799846
    et cherchent à déconstruire la réalité en dehors du pays :
    http://www.slate.fr/story/125742/origine-machine-desinformation-russe

  9. Valère dit :

    Ok! La Russie se prépare à envahir l’Europe. Nous devons rester sur nos gardes, les surveiller de près, de très près. Une guerre éclaire est en préparation. Poutine est un psychopathe, un fou furieux imprévisible. Sans blague à entendre nos médias, on se croirait au moyen âge

  10. Elmin dit :

    Cette manoeuvre esr tres similaire aux vols du bear ou du backfire/blackjack aux frontieres de l’otan. Le but est de faire parler et de creer un sentiment de puissance , voir d’inpunité pour les unités russes.
    Le kilo est le sous marin le plus discret de la flotte russe, la fait de faire transiter des akula de maniere visible et bruyante pourrait être voir ete un leurre pour essayer de faudiler le kilo en douce et d’en faire un foin apres , en communiquant sur « le sous marin russe qui avait le charles de gaulle dans son viseur »
    Clairement le sous-marin qui aurait des chances de reussir ce serait celui la (et surement pas les akula).
    Pas de chance, il s’est fait prendre. Cela revele d’ailleurs que les sous-marins de l’otan doivent tenir un maillage serrer autour et dans la baltique, ainsi qu’en mer du nord. Clairement, les etats-majors de l’otan sont plus sur le qui-vive qu’on pourrait le penser…

    • zomby390 dit :

      Inutile de chercher ceux de la Baltique (+ de 30 ans d’âge), ou ceux de flotte du Nord (plus de 20 ans) quand on dispose en mer Noire toute proche de quatre SSK du type 06363 de toute dernière génération, à quelques encâblures de la côte syrienne, et réellement capables de tirer le missile KALIBR-PL
      Il faut arrêter de les prendre que pour des cons!

      • Elmin dit :

        Au contraire, ils savent que tout ce qui passe le bosphore, et surtout les sous-marins, sont systematiquement traqué et suivit. En outre, le kilo est tres loin d’etre une epave… nos sna aussi ont 30 ans vous savez , de meme que les trafalgars anglais.
        Vous faites un foin des missiles kalibr mais les americains tirent des tomahawk depuis 30 ans, ce n’est pas ce en quoi un sous-marin est le plus dangereux .. par contre un petit diesel electrique qui se met sur l’itinéraire du GAN et attend sagement au fond , ca c’est un risque !
        Pour tirer leurs Kalibr ils peuvent le faire de la mer noire, voir du port de Tartous …
        enfin, je n’ai pas d’info sur les 6363, a part ce qu’en disent les medias russes (cela meme qui clament que le SU35 et sa SEQ dectanker est le meilleur avion du monde). Attendons de les voirs a l’oeuvre avant de les porter au pinnacle, les russes ont deja eu de mauvaise surprises avec leurs super sous-marins (et pas que les alphas))

    • Aute dit :

      Sauf que ça fait des jours que l’on savait qu’il y avait 3 sous marins russes qui allaient rejoindre le kuznetsov. C’est les russes eux mêmes qui l’ont fait savoir.

      • Elmin dit :

        Il me semblait que juetement ils avaient laisser les akula en surface (un combre pour un sna) alors que le kilo etait plutot discret ? C’est ce que laisse entendre l’article en tout cas

  11. midas le voltigeur dit :

    @Parabellum
    #les israéliens ou les algériens ont autant de sous marins que nous #
    Les algériens dispose de 4 kilo , difficiles a comparer au 10 sous marin nucléaire français dont 6 sna.
    (pour les israéliens c est moins évident mais aussi moins problématique)
    #plus c est gros plus ça passe

    • zomby390 dit :

      Sauf qu’au moins deux des Algériens sont capables de tirs contre la terre (missile Klub-S). Ce que les SNA français ne peuvent faire …

      • Zayus dit :

        @zomby390:
        .
        Avez-vous une source démontrant le tir d’un missile de croisière terrestre depuis un sous-marin algérien 🙂 ?
        .
        Les missiles Kalibr sont une grande famille de missiles antinavires « 3M54 », ASM « 91R » et de croisière terrestre « 3M14 » dont les versions export sont désignées « Klub ».
        Les Klub S sont destinés à équiper les sous-marins.
        Ainsi 2 Kilo 636M ayant cette capacité, en plus des 2 Kilo 877 (qui ne tiraient que des torpilles) que la marine algérienne aurait fait modifier en 2010/2011 pour recevoir des Klub S 3M54 antinavires et 91E ASM : missiles équivalents des SM-39 de la Marine Nationale.

        • zomby360 dit :

          Le projet 06363 est une version modernisée du … Kilo (projet 877 ou 877M pour les Russes, 877EKM pour les exports…)
          Pour les Algériens, avez-vous vous la preuve qu’ils n’en sont pas capables?

          • Zayus dit :

            @zomby360:
            Vous n’avez surtout aucune preuve que la marine algérienne soit ne serait-ce qu’équipée de Klub S 3M14.
            De fait c’est vous qui rapportez ce sujet ici et c’est à vous d’apporter une source à VOS affirmations, merci 😉 !

          • revnonausujai dit :

            @zayus
            pas d’accord avec votre méthodologie :
            en matière de rens, on est souvent conduit à faire des hypothèses sur des capacités et à les tenir comme possibles en attendant de pouvoir les vérifier ou au contraire les éliminer. si on ne tenait compte que de ce qui est avéré et prouvé,il y aurait de sacrés trous dans la raquette!
            maintenant, nous sommes sur un blog public, et si preuve il y a , dans un sens ou l’autre, elle doit être sagement rangée dans les dossiers de la DRM et de l’EMM.

      • MD dit :

        L’Algérie n’a pas de SNLE .

    • Parabellum dit :

      Les algériens ont je crois commander deux autres kilo russes et je ne suis pas sûr que nos 6 sna soient opérationnels en même temps…il y en a au moins avec le cdg en permanence …il nous faut plus de sous marins car il y en a de plus en plus en face et pas forcément amicaux…arretons de croire que les autres n existent pas..ré armons vite!

  12. jacques 29 dit :

    Par souci d’équilibre de l’information, et pour pouvoir faire des comparaisons, il serait intéressant de connaitre aussi le nombre de sous-marins américains et occidentaux en général, qui se trouvent actuellement en Méditerranée.

    • Zayus dit :

      Par soucis de ne pas servir la propagande d’un état : la Russie qui veut prendre à témoin le monde montrant ses petits muscles, les sous-marins occidentaux seront autrement plus difficiles à compter car ils restent discrets, eux 😉 !

    • Lagaffe dit :

      Par souci de préserver notre sécurité, on ne le dira pas. C’est une surprise !

  13. Tournicoti dit :

    Il va falloir relire Octobre Rouge & Tempête Rouge pour se remettre dans l’ambiance des années 80! 🙂

  14. Capmat dit :

    @Chill

    Nous devrions, en effet, mieux surveiller les sous-marins de Daesh dans l’Atlantique Nord !

  15. Thaurac dit :

    C’est « dr^le » mais le premier post botte directement en touche, en ayant aucun rapport avec l’article, et déviant le débat ailleurs , et, ça a marché, bon boulot.
    Tout ça pour ne pas dire que les russes pètent un boulon, leur paranoïa les entraine de plus en plus loin.
    un bon point pour l’otan, même en plongée, ils ont été repérés….
    Celui sur la photo a été repéré par les traces d’oxyde rouge dégagée par son kiosque rouillé 😉

    • zomby390 dit :

      Cherchez la rouille sur les qautre neufs de mer Noire, avant d’écrire de telles inepties !

      • Elmin dit :

        Faut quand meme etre un peu couillon pour mettre ses super sous-marins dans une mer fermee dont le seul accees et verouillé par un pays membre de l’otan )))
        Remarquez, l’avantage, c’est qu’ils sont a peu pres sur de ne pas croiser leurs vrais adversaires : les sna de l’otan ! Vous savez , les astutes , les sea wolf, memes les rubis )) et je ne parle pas des petites merveilles de discretion allemandes et suedoises ))
        Les kilos,meme du projet 06363, n’ont pasd’AIP, sont issues d’une conception relativement ancienne. La classe Lada , qui devait suivre, a completement foiree au point qu’elle a été stoppée. Sans AIP, obligation de faire surface ou tout au moins d’aller au schnorchels, rendant le ssk tres vulnerable ! Donc la capacité « strategique » a tirer des kalibr est passablement compromise.
        J’ai suffisamment « affronter  » les sous-marins russes et sovietiques pour ne pas les sous-estimer. Mais il ne faut pasnon plus les surestimer et prendre pour argent comptant la peopagande Sputnik.
        Etd’ailleurs des 636.3 , il y en a 5 depuis peu ))

      • thaurac dit :

        La rouille donc, me joue des tour, moi qui croyait que m’a vu venait d’une santé de fer!

  16. mich dit :

    En tout cas ,cela permet à nos forces navales des entraînements concrets ,même si en matière anti sous marine l’activité ne s’arrête pas vraiment.ce domaine est par essence très discret ,si les russes ont besoin de montrer les muscles ,qu’ils montrent ce n’est pas perdu .je serai curieux de savoir ce qui navigue concrètement en méditerranée en ce moment ,en particulier le rôle des marines espagnole et italienne dont la flotte sous marine n’est pas vraiment au top.en tout cas cette crise tombe plutot bien ,alors que nous sommes en pleine phase d’optimisation et de definition de notre propre flotte dans presque tout les domaines.

    • ScopeWizard dit :

      Expliquez-moi pour quelles raisons belliqueuses , la marine russe se déploie t-elle en ce moment ?
      Pour nous couler ? A quoi ça rime ?
      Et non , l’EI n’est pas né à cause de la libération de 260 fanatiques en 2011 ou plus exactement ce n’est qu’indirectement ; la cause directe est à chercher ailleurs et notamment dès 2003 .
      La cause profonde originelle étant bien plus ancienne .

      .
      Il ne s’agit pas d’être pro-chose ou anti-machin mais bien de déterminer quelle est la réalité de la menace et sa nature .
      .
      Franchement les amis , vous-vous lancez dans un débat comme si la guerre était imminente , comme si nous devions subir les tergiversations interminables de nos alliés voire leur trahison par seul souci de préserver leurs intérêts personnels , comme si Staline allait jeter toute ses forces d’invasion sur l’Europe et nous précipiter dans un conflit mondial ; mais Staline est mort en 1953 ! Nous sommes en 2016 , de nombreuses nations possèdent l’arme nucléaire et disposent de vecteurs très puissants pour l’utiliser avec le plus d’efficacité possible ; si nos alliés sont animés par le souci de préserver leurs intérêts vitaux ( ce qui au fond paraît bien naturel et légitime ) , Poutine n’a quant-à lui aucun intérêt à provoquer ne serait-ce que les balbutiements d’une telle apocalypse; il joue les gros bras , roule des mécaniques et bande ses muscles dans le but de bien montrer qu’il faut à présent compter avec la puissance russe , qu’elle est devenue incontournable sur la scène de la diplomatie internationale et qu’elle veut peser sur le théâtre du Proche-Orient .
      Vous parliez d’Echecs ? Justement , pour l’instant ce n’est rien d’autre que cela . Mais attention , il ne faudrait pas provoquer l’ire de la Russie jusqu’à un certain point parce que là , effectivement , l’intensité de la partie en cours pourrait augmenter dangereusement jusqu’à changer de façon radicale la nature même du jeu , renverser la table et faire basculer le sort de la planète dans l’inconnu …
      .
      A mon avis , l’OTAN tout comme l’ONU n’existent plus depuis bien longtemps ( en tous cas pas telles que ces organisations furent créées et pensées à l’origine ) ; ce sont les USA qui sont à la manœuvre et qui ont tout intérêt à tirer le maximum de ficelles quitte à semer le chaos politique et économique chez ceux qui pourraient les « embêter ».
      Ne vous y trompez pas , les USA , c’est Rome et sa toute puissance dominatrice d’ il y a 2000 ans .
      Ce ne sont pas nos amis sauf de circonstances et c’est déjà , en revanche , nos pires ennemis sur le plan économique ou parmi les pires .
      Je ne veux pas dire que ce sont des monstres démoniaques assoiffés de sang et de pouvoir et que Poutine et sa Russie sont des angelots bien sages animés des meilleures intentions à notre égard , non évidemment , mais je crois qu’il serait bon , qu’il serait temps de regarder les choses bien en face et de séparer le bon grain de l’ivraie une bonne fois pour toutes afin de ne pas se faire berner par le discours souvent facile et orienté de la toute puissante Amérique et de ses velléités hégémoniques !
      Bref , soyons vigilants , sachons faire la part des choses , vérifier les sources , les recouper et discerner ce qui relève de la pure propagande qui stimule notre imagination souvent débordante et fertile et ce qui relève de faits avérés incontestables pouvant être soumis à une étude voire une enquête , une analyse riche en enseignements ; c’est du travail de journaliste d’investigation et ce n’est pas à la portée du premier venu mais au moins ça évite un débat stérile dans lequel deux camps irréconciliables sont susceptibles de s’affronter vainement , les arguments faisant le plus souvent défaut au profit de détournements intempestifs et autres travestissements parfois artificiels de la vérité !
      Maintenant , si c’est idéologie contre idéologie , là c’est fichu , il n’y a plus rien à faire qu’à compter les points …
      Qui commence ? 😉
      @+

  17. Thaurac dit :

    Passer Gibraltar furtivement, j’y crois plus, c’est truffé de balises, détecteurs gravimétriques et tout le tintouin..

  18. MD dit :

    Et si on en revenait tout simplement au sujet de cet article, les sous-marins ?
    Il est heureux que jusqu’ici personne n’ait accusé Monsieur Lagneau d’avoir choisi intentionnellement cette vilaine photo d’une coque toute corrodée pour illustrer le mauvais état de ces navires russes : ) !
    À la voir, on se demande pourquoi les chercheurs en matière de détection sous-marine n’ont pas encore développé des capteurs pour les repérer et les suivre par les traces de rouille qu’ils laisseraient dans leur sillage…