Le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle prolongé jusqu’à la mi-décembre

 

cdg-20160922

En juillet, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué que le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle serait déployé en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’opération Chammal, « de la fin du mois de septembre à la fin du mois d’octobre. »

La présence de ce groupe aéronaval (ou Task Force 473) en Méditerranée orientale permet, avec 24 Rafale supplémentaires, de tripler les capacités de frappe et de renseignement des forces françaises, au profit de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh), dirigée par les États-Unis.

Seulement, étant donné que l’opération visant à chasser Daesh de Mossoul a débuté le 17 octobre, il serait peu opportun de retirer le groupe aéronaval de ce théâtre extérieur, d’autant plus que, dans le même temps, les préparatifs de la coalition pour isoler Raqqa, l’autre fief jihadiste situé en Syrie, ont été lancés, comme l’a indiqué Ashton Carter, le secrétaire américain à la Défense.

« Je confirme la concomitance [des opérations de reconquête de Mossoul et de Raqqa, ndlr] sans vous donner l’agenda », a affirmé M. Le Drian, à l’issue d’une réunion, à Paris, le 25 octobre, des ministres de la Défense de 13 pays membres de la coalition internationale.

Aussi, la décision prise par le président Hollande, lors d’un nouveau conseil de Défense, ce 26 octobre, n’est pas surprenante.

« Le Conseil a passé en revue les enjeux militaires, humanitaires, politiques et sécuritaires qui accompagnent la reconquête de Mossoul. Le président de la République a décidé de prolonger l’activité du groupe aéronaval, qui contribue à cette opération, jusqu’à mi-décembre », a ainsi fait savoir l’Élysée, via un communiqué.

Par ailleurs, lors de la première semaine de l’opération visant la reconquête de Mossoul, la coalition internationale a augmenté significativement son activité aérienne.

« Il y a eu plus de raids aériens de la coalition que pendant toute autre période de sept jours dans la guerre contre l’EI », a ainsi déclaré Brett McGurk, l’émissaire américain auprès de la coalition.

« Il y a eu 32 raids avec 1.776 munitions contre des cibles de Daesh pour la semaine du 17 au 23 octobre », a confirmé le colonel John Dorrian, le porte-parole de l’opération Inherent Resolve. « Ces raids « ont détruit 136 positions de combat de Daech, 18 tunnels que l’ennemi utilise pour se cacher et s’infiltrer au sein de certaines zones, et 26 voitures piégées entre autres cibles », a-t-il précisé.

« Les aéronefs de l’opération Chammal poursuivent leurs missions. Les opérations aériennes de la coalition se sont logiquement intensifiées depuis le 17 octobre. Les demandes d’appui des unités engagées dans les combats au sol ont généré une augmentation des frappes conduites par les aéronefs français. Ainsi, les 17 et 18 octobre, 10 frappes ont été conduites par les aéronefs français, aboutissant à la destruction de 13 objectifs », a, de son côté, indiqué l’État-major des armées (EMA), dans son dernier compte-rendu hebdomadaire des opérations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]