Israël envisage de commander trois nouveaux sous-marins auprès de l’Allemagne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Actuellement, la marine israélienne met en oeuvre cinq sous-marins de la classe Dolphin, construits en Allemagne par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). Un sixième exemplaire, l’INS Dakar, rejoindra la base naval de Haïfa d’ici 2019.

Seulement, cette flotte de sous-marins n’est pas homogène dans la mesure où les trois derniers submersibles commandés par Israël appartiennent à la classe Dolphin AIP, c’est à dire qu’ils sont dotés d’un système de propulsion anaérobie (AIP), ce qui leur donne une plus grande autonomie en plongée par rapport à leurs prédécesseurs, livrés entre 1999 et 2000.

Ces derniers étant moins performants, la marine israélienne envisagerait ainsi d’acquérir trois nouveaux sous-marins, toujours auprès de l’Allemagne, pour 1,2 milliard de dollars. Du moins, c’est ce qu’affirme le quotidien Maariv, qui croit savoir qu’un protocole d’accord sera signé à cette fin le 7 novembre prochain.

Cette intention d’achat n’a pas été commentée par le ministère israélien de la Défense. En revanche, elle a été confirmée par Georg Streiter, le porte-parole du gouvernement allemand. « Tout ce que je peux dire, c’est qu’Israël envisage d’acheter de nouveaux sous-marins » pour renouveler sa flotte « à partir de 2027 », a-t-il dit, rapporte l’AFP. « Des discussions ont lieu à différents niveaux » sur une « probable assistance et participation financière allemandes », a-t-il ajouté.

Lors de la commande des trois premiers Dolphin destinés à la marine israélienne, le gouvernement alors dirigé par le chancelier Helmut Kohl avait consenti une participation financière équivalente à un tiers du montant du contrat. Cette disposition a ensuite été reconduite pour les trois autres sous-marins de la classe Dolphin AIP. Aussi, il est probable qu’il en soit de même pour les trois nouveaux submersibles qu’envisage d’acquérir Israël.

Inspiré du sous-marin de type U-212, le Dolphin AIP est armé par un équipage d’une trentaine de marins. Il est en mesure d’emporter des torpilles (6 tubes de 553 mm et 4 de 650 mm), des mines et des missiles, dont, sans doute, le missile de croisière Popeye Turbo, susceptible d’être doté d’une tête nucléaire.

En janvier, à l’occasion de la réception de l’INS Rahav (classe Dolphin AIP), le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé que cette escadrille de sous-marins « fera office d’arme de dissuasion contre les ennemis qui veulent nous détruire. » Et d’insiter : « Ils n’atteindront pas leur objectif. Qu’ils sachent qu’Israël est capable de frapper avec la plus grande force ceux qui veulent lui nuire. »

28 commentaires sur “Israël envisage de commander trois nouveaux sous-marins auprès de l’Allemagne”

  1. Ces sous-marins sont clairement destinés à accueillir des missiles nucléaires et à donner ainsi à Israël une capacité de seconde frappe.
    « l’état-major estime que les sous-marins constituent le meilleur moyen pour recueillir des renseignements au large des côtes iraniennes et sont une arme idéale pour assurer une capacité de deuxième frappe. Autrement dit, la possibilité de tirer des missiles nucléaires vers le territoire ennemi après qu’une agression nucléaire eut détruit ses bases abritant des missiles nucléaires à longue portée. »
    http://www.ttu.fr/israel-capacite-de-seconde-frappe/

  2. On ne sait donc pas si ces 3 SSI vont s’ajouter au 6 sous-marins ou s’ils vont remplacer les 3 SSK existant?
    Parce que pour un pays comme Israël avoir 9 sous-marins est énorme.

  3. C’est un renouvellement et pas un accroissement. En 2027, les trois premiers auront realise trente annees de patrouille de dissuasion, meme nos SNLE type Redoutable n’en ont pas fait autant.

  4. ils ont de la chance , les israéliens, les frisés leurs paient un tiers des subs!!
    On se demande bien pourquoi!! quelques remords , peut être !!

    1. Il me semble avoir lu quelque part que ces sous-marins comme les précédents sont très officiellement subventionnés par l’Allemagne au titre des réparations suite à la Shoah. Après, c’est aussi l’occasion de donner du travail aux chantiers de Kiel…

      1. Oui, c’est parfaitement assumé. C’est le contribuable allemand qui paie une partie des sous marin israélien.

  5. « probable assistance et participation financière allemandes »
    De l’Europe donc…

  6. Faire les poches aux contribuables US ne suffit pas , il faut aussi que les allemands y passent.
    Avec des alliés comme ça….

    1. Ils profitent à fond dz la culpabilité historique de l’Allemagne donc ils ne se gênent pas. Il va falloir attendre encore 2 générations pour que les allemands n’aient pu ce poids historique sur leur épaules.

      1. Aucun des allemands actuellement aux affaires n’a quoi que se soit à voir avec la période de la guerre.
        Depuis quand les enfants portent ils de la culpabilité collective de leurs ascendants? Ce genre de punition collective sans limite , c’est du tribalisme.

        1. Vous ne pensez pas si bien dire, lors de la colonisation allemande en Tanzanie dans les années 1900… les allemands ont décidé de prendre tout les principaux chefs des villages qui refusaient de se soumettre . Certaines tribus Tanzaniennes n’ont jamais pardonné cet acte aux allemands et ils ont nourri cette haine viscérale de l’allemand à leur enfants et petits enfants….Ce qui fait que si un touriste allemand hippie se pointe chez ces tribus aujourd’hui avec son sourire et son appareil à photo. Au mieux, il sera chassé à coup de pierre et au pire, il sera battu à mort sans aucune autre forme de procès.

  7. Pour ceux qui critiquent le rabais allemand, la France en a fait autant pour vendre le rafale…..les chantiers allemands vont avoir du boulot.
    Quand au racket il serait peut être temps que l’Europe rende l’argent volée aux Juifs pendant ce que vous savez

    1. L’etat français ne prend pas en charge 30% du prix du Rafale . Ce sont les banques et les saoudiens qui ont prêté l’argent à l’Égypte. Bref, ça n’a rien à voir. Mais il est vrai que par le passé, la France a vendu des armes à des pays insolvables donc des ventes fortement subventionné mais maintenant , elle n’en a plus les moyens. Le cas allemand est très différent…

      1. La vente d’armements imposé tjr une réduction soit d’argent, soit de transfert de technologie, soit politiquement……donc 30% de remise me paraît être normal pour la vente des 3 sm

        1. Israël fait de la Shoah un véritable business, en fait. Heureusement, les mentalités changent en Allemagne, les jeunes générations ne supportent plus la contrition permanente et omniprésente dès qu’il s’agit des relations avec Israël. Il y aurait sans doute matière à porter cette affaire en justice pour subvention, si un concurrent s’estimait être lésé. Enfin TKMS qui est bien à la peine va avoir du travail et ses ouvriers ne finiront pas sur le carreau.

  8. Les allemands ont signés un accord secret avec Israël afin que ce dernier s’abstient d’engager des procédures a son encontre par rapport a son passé, aux anciens nazis toujours vivants.
    Les allemands ne veulent plus rien entendre de son passé nazi et souhaite l’oublier.Cela a un prix, celui d’une génération de complaisance avec Israël.
    Lorsque le dernier allemand, qui avait plus de 15 ans en 1945, sera mort, on estimera que la page du nazisme est définitivement tournée.

    1. Ça mon gars c’est pas ton problème : Les allemands font ce qu’ils veulent en affaire avec Israël Tu crois que la France vend ses rafales sans remises Alors t’es un nouveau né!!

  9. Trois pour le prix de deux, la Shoah va se payer longtemps encore c’est certain !

  10. On ne se demande plus pourquoi les Allemands remportent des contrats… ce qui est tout aussi étrange, c’c’est que dès que la France accorde des offerts,les médias ronchonnent…

  11. Quelle ironie …
    Les peuples européens ont en assez de payer pour des faits dont ils ne sont pas responsable.
    Aujourd’hui on nous sert la repetence et la culpabilité à outrance pour des faits que nous n’avons pas connu !
    Le devoir mémoire toujours pour les même, pour servire les pays les plus immoraux du monde, tueur d’enfant !
    Le contribuable allemand (et européens) n’ont pas finit de payer …

  12. Tout le monde sait que ces submersibles sont destinés à recevoir des missiles à têtes nucléaires « made in israël » vu que ce petit État possède la bombe atomique depuis quelques décennies. Mais c’est normal! tant qu’on appartient à l’axe du bien tout est possible et même autorisé. Il suffira que l’Iran passe la commande de quelques S-300 supplémentaires pour qu’on entende certains pays donneurs de leçons exprimer leurs « vives inquiétudes » comme c’est le cas actuellement avec le GAN russe. Le monde dans le quel nous vivons est terrible

Les commentaires sont fermés.