Le chef du COM TN nommé secrétaire général de la Garde nationale

raucourt-20161020Comme la Garde Nationale, qui vient d’être créée par décret, concerne aussi bien les réservistes des forces armées (gendarmerie comprises) et de la police nationale, la chaîne hiérarchique est quelque peu compliquée.

Il est ainsi prévu de mettre en place un « comité directeur », qui, présidé conjointement par les ministres de la Défense et de l’Intérieur, prendra des décisions préparées et vérifiées par un « comité de pilotage ». Un « conseil consultatif » sera quant à lui chargé de faire des recommandations « les politiques conduites au titre de la garde nationale » mais n’aura pas à se prononcer sur l’emploi et la préparation opérationnels de cette dernière.

Enfin, les travaux de ce « conseil consultatif » et de ce « comité de pilotage » seront dirigés par un « secrétaire général permanent », relevant conjointement des ministres de la Défense et de l’Intérieur.

Maintenant que la Garde nationale est sur les rails, restait à connaître le nom de ce « secrétaire général permanent ». Et c’est donc le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, par ailleurs ancien commandant de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, qui a été désigné en Conseil des ministres pour occuper cette fonction.

Or, le général Poncelin de Raucourt est aussi le patron du Commandement Terre pour le Territoire nationale (COM TN), récemment créé dans le cadre du plan « Au contact » de l’armée de Terre.

Ce COM TN, placé sous l’autorité du major général de l’armée de Terre, a pour mission d’anticiper les crises ou les menaces « systémiques » sur le territoire national, de contribuer à la préparation des forces, d’assurer les fonctions de délégué aux réserves de l’armée de Terre et valoriser « le réseau des unités Terre hors budget opérationnel de programme (BOP) Terre ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]