La réalisation du projet franco-britannique de lutte contre les mines est lancée

mmcm-20150328

Quelques semaines après la validation du concept « Espadon » par Thales Underwater Systems, le Délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, et son homologue britannique, Harriett Baldwin, ont officiellement lancé, ce 20 octobre, la réalisation du programme de lutte contre les mines appelé MMCM (Maritime Mine Counter Measures), conformément au traité de Lancaster House, signé en 2010.

Le lancement de cette phase de réalisation du MMCM vient donc après la validation des travaux de définition confiés en mars 2015 à un consortium franco-britannique emmené par Thales Underwater Systems, auquel participent BAE Systems, la PME française ECA Group et l’entreprise britannique ASV.

Le programme MMCM prévoit de mettre en oeuvre, depuis un bateau-mère ou la terre, des systèmes constitués par un drone de surface (USV, Unmanned Surface Vehicle) doté de moyens de navigation autonomes, de sonar de détection et d’évitement d’obstacles, de moyens d’identification et de neutralisation utilisant des véhicules téléguidés (ROV Remote Operated Vehicles), d’un sonar tracté (T-SAS Towed Synthetic Aperture Sonar), et de drones sous-marins autonomes (AUV – Autonomous Underwater Vehicles).

« Le projet MMCM vise à mettre au point une nouvelle capacité stratégique de lutte contre les mines maritimes à base de drones navals, de surface et sous-marins. Les ministères de la Défense français et britannique vont ainsi faire développer, réaliser et qualifier deux prototypes identiques. Chaque nation prendra livraison de son exemplaire en 2019 », a résumé la DGA, via un communiqué.

« Par comparaison aux chasseurs de mines actuels, le système équipé de sonars nouvelle génération à la pointe de l’innovation permettra en outre de maintenir l’homme en dehors de la zone de danger. Il suscite déjà le plus grand intérêt des marines alliées », a-t-elle ajouté.

Pour la Secrétaire d’État britannique en charge des acquisitions de défense, le programme MMCM va « renforcer davantage les relations de défense franco-britanniques » et « soutenir la recherche de pointe des deux côtés de la Manche. » En outre, a-t-elle continué, le « développement d’une capacité autonome et avancée de lutte contre les mines sauvegardera nos intérêts stratégiques, garantira environ 150 emplois dans la chaîne de sous-traitance britannique, et protègera nos courageux et compétents personnels. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]