Au moins 90 membres des forces de sécurité afghanes tués dans des embuscades dans le Helmand

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Parabellum dit :

    La aussi guerré sans fin et l on pense aux nôtres tombes la bas…les talebs mieux armes mais par qui? Un jour on se résoudra soit à une frappe neutronique soit à laisser ces pays aux mains des plus forts…il y avait un projet d oléoduc qui justifiait ces efforts sanglants mais existe t il ou à t il été abandonné? Pensées pour les français morts la bas…l entraînement et la discipline ne sont pas le must des types la bas…ils préfèrent les rezzou et les embuscades pourries et comme d hab se planquent dans la population…

    • Thaurac dit :

      frappe neutronique
      Sur qui? que des petits groupes isolés dans les montagnes, il en faudra des bombes..

  2. wrecker47 dit :

    Afs/tan …c’est foutu ! Lissons les se démerder entre eux çà redeviendra ce que c’était avant !…

    • greg dit :

      Mais oui, laissons les talebs mettre la main sur un arsenal nucléaire, et après on viendra encore pleurer « mais pourquoi ».
      Une constante dans la guerre, c’est que lorsqu’on est irresponsable et qu’on ne finit pas bien les choses, il y aune autre guerre: 1870-1914-1939, Irak (Bush père, Bush fils), Israel/Palestine..Chine/Japon…les exemples sont indéniables.

      • Thaurac dit :

        arsenal nucléaire
        confond pas avec le pakistan.
        a ce sujet , c’est dégueulasse, car des soldats tombent alors que le dialogue avec les talibans modérés continuent car on va droit vers ce scénario.
        Pas vu d’un très bon Neil par le pakistan, qui met son bordel partout, y compris en inde.

  3. jyb dit :

    armé par le pakistan. toujours.
    et je fais un copier coller de mon commentaire du mois de mai :
     » pour faire suite aux posts antérieurs ou je m’interrogeai sur la soi disant bonne opération de l’élimination de mansour et les véritables motivations us. je ne vois pas le mouvement taleb très affaibli. une autorité religieuse secondée par des bras armés me semble être un schema redoutablement connu. De plus les mouvances yacoub et haqqani sont claniquement et géographiquement très complémentaires. Et pour le réseau haqqani les relations avec le pakistan sont plutôt bonnes.
    tout à l’air en ordre pour marcher sur Kaboul. »

    et voilà on y est. C’est le résultat d’une énième erreur d’analyse du renseignement us.

    • Zayus dit :

      jyb, le mouvement auquel nous assistons aujourd’hui en Afghanistan est annoncé depuis au moins 4 ans…

      • jyb dit :

        Donc facteur aggravant. Si cela fait 4 ans que certains savent qu’un nouveau mollah,
        respecté et habile politique allait mettre fin aux dissensions internes au mouvement taleb et régler les problèmes de succession. Que ce même mollah allait en quelques mois remettre les talibans en ordre de marche et contre toute attente lancer des offensives d’envergure juste avant l’hiver. Que ce mollah fondamentaliste allait prendre langue avec les chiites afghans (!!!) Alors ce n’est plus un simple échec du renseignement, c’est une déroute totale.
        Je ne sais pas trop ce qu’il se passait il y a 4 ans de significatif en afghanistan. En revanche au printemps dernier avant que le mollah Mansour soit droné, les talibans n’étaient pas au mieux. Daesh s’était implanté en afghanistan et rallié un certain nombre de talibans. Daesh affrontait épisodiquement les talibans. Daesh était à l’offensive contre le pouvoir central, les étrangers et les chiites hazaras.
        Le mollah Mansour était très critiqué pour son incapacité à s’imposer auprès ou au dessus des deux leaders que sont haqqani et mohammed yacoub, critiqué pour son affairisme, critiqué pour sa faible « érudition ».
        C’est très précisément pour cette raison que j’ai trouvé que son élimination était un mauvais calcul ou un pari osé (et perdu)
        Il y a 6 mois les talibans étaient sur la défensive, aujourd’hui ils sont à l’offensive et mieux organisé.

        • Zayus dit :

          Non jyb, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire avec une description aussi précise du déroulement des événements tel que vous le constatez ici aujourd’hui.
          J’évoque plus globalement un basculement progressif de l’Afghanistan aux mains des talibans s’opérant parallèlement au retrait certes retardé mais bien réel des USA.

  4. batgames dit :

    le pakistan est le nid de ces taliban ,tant que ce pseudos pays né de la division de l’inde sera peu regardant voir aidant ces groupes çà continuera ,mais c’est bien ce qui se passe partout ,l’islam est en conquéte ….au final …l’inde a été divisé pour avoir la paix ,c’est ce que dénonce De Villiers dzzans son livre en ce qui concerne la france …
    Hollande a laché un mot lui aussi dans son livre de confidences écrites par des journalistes du monde ..
    hollande avoue qu’une solution de partition est inéluctable …çà veut dire que ces gnan gnan en sont à se dire on va donner des pans entiers de La fRance à ces gens où la Charia s’appliquera …
    c’est ce que dénonce De Villiers ce jours invité de ruth elkrief …
    il dit notamment qu’un grand bonnet de l’islam à causé sur l’avenir et leur stratégie future ..il parlait dans un des pays phare de cette religion qui ne tolère rien d’autre qu’elle même ..
    ce grand bonnet ,nous dit :
    nous utilisons vos démocratie pour vous envahir .ensuite nous utiliserons la charia pour vous soumettre ..
    De villiers vois juste ,on est bien dans une guerre de civilisation ….le probléme c’est que nos sociétés se sont éloignés de la religion Chrétienne qui a fondé depuis 1000 ans la France !
    hors nos démocratie sont faiblardes contre la religion ,car cela même qui est là pour nous protéger peut à tout moment être changer par le nombre ..en clair pour aller vite la constitution qui nous protége n’est qu’une maison de paille pour le petit cochon …
    car les lois de dieux elles sont beaucoup plus forte si elles sont appliqués faisant suite à une conquéte en utilisant les armes de l’ennemi …
    pour l’instant l’islam est dans la Taquiya en europe ….mais quand ils seront le nombre ils prendront le pouvoir ..démocratique ….et la démocratie repose sur la majorité ..voilà le piege de la démocratie si elle est utiliser par des gens qui jouent double jeu …
    DE Villiers a raison ,il n’y a pas que lui ,on est tous à le dire ,moi j’étais depuis mon enfance à Gauche ,hors je rejoint la droite sur ce sujet et je suis horrifié de voir à quels points tous ces gens votant à Gauche sont pas fichus de voir clair à ce qui se passe …
    ils mélangent nazis ,et identitaire ,ils mélangent plein de choses ,ils parle de droit de travailleurs avec des gens qui ne s’intégre pas …et sont travailleurs comme moi je suis Curé ….bref la gauche est en déconfiture ..elle a échoué car elle a torpillé Marchais sous prétexte que c’était la voie de moscou (c’est vrai en partie mais elle a oublier une chose cette gauche bobo qui a pris les rênes de la gauche ,elle ne s’appuye que sur du vent ….)les travailleurs les vrais ,ceux qui ont fait la puissance du parti Communiste et socialistes n’ont rien à voir avec la masse de gens qui sont issus des classes moyennes,cette classe moyenne est constitué soit d’ouvrier passer contremaitre ou dirigeant ,ou fils de technicien passer ingénieur …écétéra …la classe ouvrière qui s’était battus soit en résistance ,soit à reconstruire le pays après la guerre …constitué la force politique qui pouvait défaire les élections …le PC faisait 25 pour cent nationalement ,et dans certaines région ils étaient en force à plus de 70 % aux élections ,aujourd’hui tout çà est mort ,parce que le patronat a crû bon pour lui de faire venir des travailleurs mal payé …et au final en demandant encore plus ,de manoeuvre et de bras à pas cher de salaire au fur à mesure que les masse d’ouvriers étrangers étaient brassés ou repartait dans leurs pays d’origine ,le choix fût de faire venir d’afrique d’autres masses ….pourquoi …poas le choix car les pays de l’Est étaient sous le joug dictatoriale du PC soviétique ….donc peu d’immigration possible des pays de l’est à cause de l' »espionnage qui en résulterait ou de la peur de l’infiltration des usines …tout est imaginables par là dans la tête du patronat …
    alors qu’on t’ils choisit les messieurs Bouygues et lafarge et les autres ,Peugeot ,écétéra

    et bien l’Afrique …mais la se pose la question de L’Islam et depuis que Giscard est arrivé au pouvoir ,ils n’ont eu de cesse de permettre cette immigration ,c’était pour casser le mouvement syndical ,pour casser les reins des ouvriers qui refuser d’être mal payer et exploiter …. soit c’est une chose ….mais en allant chercher des masses de gens ne partageant pas nos traditions ils ont exposé la France à sa disparitions et on le vois quand des pans entiers de la France plus aucun organisme de l’Etat peut mettre les pieds …
    on le vois avec les Flics qui se font matraqués ..attaqué et on a cette justice qui a peur maintenant n’ose même plus sévir de peur de représailles …les juges ont peur ,ils ont certainement des menaces ,on vois resortir beaucoup de gens trop vite aussi ffaute de prison ..
    !
    la taquiya musulmane de conquête’ est simple ,elle marche en double avec le traffic de Drogue ,traffic d’armes bientôt ….les déflation dans l’armée et la police de sarkozy et de chirac et celle dont Hollande s’apprêter à faire avec l’affaire du Mali prouve que nos élites gnangnan de droite ou de gauche …En fait c’est le centre mou ,de Juppé ,jusqu’à HOLLANDE qui est au pouvoir alternatif et qui nous a affaiblis et bientôt livré clef en main à L’islam…soit disant modérés mais qui deviendra radical dès qu’il sentira que le moment est venu …
    on est bien dans l’abrutissement des masses de gauche et des masses de centre droit qui n’ont pas vu le danger d’explosion de la France …partout l’état recule …partout la magistrature continue de relâcher des gens …
    l'(islam ne partage rien ….ceux qui le crois sont des idiots …il devraient consulter l’histoire de cette religion ./

    • batgames dit :

      j’ajouterais qu’il est écris texto dans le coran
      le croyant doit tuer le non croyant et être tuer s’il ne crois plus .
      c’est un appel aux kamikazes directement dans leur texte ..

      ils ont un appel à traiter la femme de façon inégalitaire ..
      en clair tous les textes de cette religion sont en contradictions avec nos lois …occidentales et nous avons des élus que ce soit en amérique ou en europe qui nous parle de racisme ou d’islamophobie et de religion de paix …on nous dit qu’on doit construire un islam de France ..mais ho éh cette religion n’est pas ici depuis longtemps ..le prétexte de prendre la loi 1905 et la Grande Mosquée de Paris construite pour remercier des populations ayant donner un peu de sang pour battre l’allemand ….,c’est un faux prétexte ….entre construire une mosquée par remerciement et envahir et imposer contre la volonté du peuple résident ,voir à terme imposer sa culture c’est plus du tout la même chose çà …c’est une invasion cachée ..avec l’assentiment de quelques idiots décidant mal penseurs …quand ils vont commencer à profaner les cimetières Chrétien …quand ils vont commencer à casser les murs des églises désertées …mais c’est déjà commencé ….bref la France islamise et à terme sera terre d’islam total …si le peuple résident d’origine ne se reprend pas et défend ses valeurs …comment peut il le défendre puisque l’on veut le bailloner grâce au prétexte du racisme ..mais les premiers racistes sont ceux qui suivent le Coran puisque ce texte dit que seul le musulman compte ….les autres religion du livre ne seront que tolérer et devront payer un impot à l’islam …
      donc cela veut bien dire ce que cela veut dire …à terme en laissant agir nos bons à rien de politique ..(remarquez que beaucoup de nos politiciens aussi ne sont pas de source ancienne en Fran,ce .?..et beaucoup sont de conféssion juive au départ ….c’est marrant je ne connait pas de plombier ,maçon juif moi …pourquoi c'(est simple parce aue là aussi dansd cette autre religion il est dit que le juif est le peuple élu ..et que les autres peuples doivent être leur servant…que croyez vous qu’il se passe ….c’est simple …
      on détruit le moyen Orient pour que Israel puissent s’étendre en preétextant se protéger …c’est comme cela que depuis 1948 cet état minuscule au départ a grossit et grossit encore en colonisant de force …et de l’autre on a les arabes qui colonisent l’europe ….et tous les continents …à terme imaginons ce que cela donnera …
      la grande aventure du bouclier ANTI MISSILE C EST QUOI ?C EST QUEL BUT ;;;;créer un dome de sécurité contre qui …?….
      pas contre les maçons ,les plombiers ;les paysans …..eux ne seront que de la chair à canon …..
      deux peuples l’un issu d’où ….???se prétendant peuple élu et de l’autre un peuple de conquéte par la peur …aucun ne travaille de choses autres qui ne rapporte pas ..
      y’a t’il un saoudien qui bosse ,vous en connaissez vous ,pas moi ,ah oui çà gére du fric ,mais chez les autres c’est pareil ….
      nos peuplades occidentales issu de la paysannerie elles bossent oui …depuis des lustres pour des salaires de pacotille ….on s’était débarrassés des rois de France ,en voilà d’autres …..
      maintenant si vous cela vous plait d’être des esclaves de ces gens libre à vous …
      les juifs et les arabes et leur religion à la noix pour moi c’est dehors ….et pour que cela soit dehors il faudra reconquérir les terres perdues ..
      pour moi la Guerre civile est inéluctable en europe ….tout le monde le pensent ,bien peu le clame …car de peur de se faire taxer de racisme …De Villiers dans son livre dit exactement ce que Poutine a depuis longtemps Compris

      • greg dit :

        Avant de dire n’importe quoi, vous devriez mesurer les conséquences de vos écrits.
        Dans le coran version originale, il est surtout écrit que l’homme est la création de dieu, et que nul n’a le droit de prendre une vie.
        Évidemment, il est bien plus facile de choisir ce qui va dans le sens de votre idéologie.
        Ce que vous relayer, c’est surtout les exégèses délirantes d’extrémistes.
        C’est comme si je citais le Ku Klux Klan en disant que cela représente la bible.
        Du grand n’importe quoi…

        • Thaurac dit :

          Désolé,mais il y a même des imans qui reconnaissent que le coran n’est pas adapté à notre époque justement à cause de ces passages, ils existent ,on ne met pas la tête dans le sable, et pas la peine de s’offusquer, un petit réferendum républicain pour savoir ce que les gens pensent de l’islam et vous verrez que la pensée unique de la gauche, c’est fini!

        • Nico St-Jean dit :

          @ greg

          Ohh il y à bien certaines choses bien tordues écrites dans le coran ..

      • Spender dit :

        Non mais c’est pas la peine de rajouté des conneries a des conneries.
        J’imagine que vue les 2 pavés M. Lagneau vous n’avez pas lu sinon ses « bêtises » ne seraient pas passer.
        Appel à la haine(pour ne pas dire meurtre vue son « la guerre civile est inéluctable ») d’a peu près tout ce qui bouge et qui n’est pas de la même sorte que lui(juifs, musulman tout y passe).
        vous finirez à l’asile

        • Thaurac dit :

          Appel à la haine
          ça marche plus, dés qu’il y a une observation sur le communautarisme et le coran, vous nous sortez vos formules éculés, on s’en tape le coccyx

    • greg dit :

      « la religion Chrétienne qui a fondé depuis 1000 ans la France ! »
      Ah bon, on s’en est éloigné? pourtant quand je regarde le calendrier, je vois « Noel, Paques, dimahce ou on bosse pas (enfin pour la plupart), l’Ascension, et d’autres encore, je vois aussi des gens qui descendent dans la rue pour en priver d’autres du droit à se marier, parce que ca colle pas avec certaines idées oh combien catholique, n’est-ce pas?
      Le soucis avec l’idéologie, c »est quand les gens essaient à tout prix de fair eplier la réalité pour s’y conformer. BHL avait dit: les khmer rouges, c’est Mao vu par des cons. on voit le résultat.
      Il n’y a conflit entre christianisme et islam que dans la tête des extrémistes de tout bord. Au Moyen Age, derrière les dates violentes dont on nous bourre le crane au collège, genre Charles Martel, il y avait aussi, derrière ces nobles conquérants, des populations entières qui n’en avait cure de ces batailles et échangeaient leur cultures, et bien plus souvent de manière pacifique que ce que les même extrémistes veulent nous faire penser. Plus de 60 pour cent de notre cuisine provencale et méridionale provient des écrits des médecins arabes de la Bagdad du 14eme siècle, ça me paraît tout de même être un élément important (surtout si on y ajoute l’ensemble des autres échanges culturels) et également fondateur de notre culture. L’influence du christianisme? certainement en premier lieu. De la à en définir notre pays par exclusion du reste, et ignorer que le France est également un pays méditéranéen avec tout ce que cela implique historiquement et culturellement, il y a un gouffre creusé par l’idéologie qui n’a rien amené de bon si ce n’est de continuer à entretenir un esprit de croisades d’un autre temps.

      • Thaurac dit :

        je te répondrais facilement
        Qui tuent viole, massacre, et autres joyeusetés dans le monde et depuis 40,50 ans, qui?
        Les hindouistes, les chrétiens ( cathos, et autres) les juifs,..)
        qui pourrit la vie en france par des demandes unilatérales de concessions à leur religion sans jamais faire l’effort demandé par la république, je te parlerais même pas du terrorisme, racailles, drogue, car tout est lié et devient un moyen de pourrir la société, d’avoir d’énorme sommes d’argent pour les armes, les papiers bref tout ce qui s’achète dans ce beau monde.
        Il y a des gens qui décrivent une réalité et d’un autre coté des gens qui rêvent d’un monde utopique ou tout le monde s’embrasserait.ça risque plutôt de s’embraser..

    • greg dit :

      L’Islam ne partage rien…
      Encore ces clichés qui portent atteinte aux musulmans français ou d’ailleurs et qui n’aspirent qu’à vivre tranquillement.
      Lorsque j’étais môme, mes parents rentraient souvent tard le soir, me voyant traîner devant l’entrée de ma maison, les voisins, musulmans, venaient s’assurer que j’avais bien dîné.
      Ensuite, pour continuer dans le registre culinaire, j’ai appris que plus de 60 pour cent de la cuisine provencale et méridionnale est d’origine arabe. Alors comprenez combien ce que vous dites est grotesque.

      • Thaurac dit :

        Oi il y a des gens bien partout, mais alors s’ils en pâtissent qu’ils nous aident au lieu de se taire, qu’ils dénoncent;
        Maintenant le dernier sondage fait froid dans le dos quand on sait qu’en France 30 % de musulman interrogé sont pour le radicalisme religieux c’est à dire le gia, les talebs, les terroristes;
        En france, ce sujet est sous l’éteignoir depuis des lustres ( stats, criminalité ethnique, religieuse…) ça commence à sortir mais c’est pas beau, beau…

    • Zayus dit :

      @bategames:
      .
      Mis à part la première phrase d’introduction où vous citez taliban et Pakistan par prétexte au reste, vos 2 pavés sont totalement hors-sujets et sont une véritable pollution de cet article.
      .
      @greg:
      La cuisine arabe n’aura pas influencé que la cuisine provençale mais l’ensemble des cuisines méditerranéennes par l’importation d’épices et d’ingrédients (dont de nombreux fruits et légumes) effectivement répertoriés dans un traité irakien non-pas gastronomique, mais médical d’Ibn Butlan ( 1001-1066…) donc postérieur aux échanges établis avec les occupations de la Septimanie dès 719/759 et surtout de l’actuel Roussillon en 870/973…
      .
      Quant à relier ces notions gastronomiques provençales au monde et commerces arabes, certes, mais à la religion musulmane ou au Coran, ce serait on ne peut plus compliqué …
      La cuisine Provençale n’est certainement pas hallal dans + 60 % des cas 🙂 …
      .
      En ce qui concerne ce que vous désignez un « coran version originale », entendez simplement que le Coran se divise en deux principales parties avec les sourates rédigées à La Mecque et celles rédigées à Médine, les contenus de l’une et l’autre sont suffisamment explicites, le Coran constituant un tout dont aucun texte ne doit être soustrait ou ajouté suite à l’approbation de l’Ange Gabriel…
      .
      Voilà pour l’origine, les remaniements de texte dans un arabe plus riche que l’arabe ancien par Uthman Ibn Affan (3e calife de 644 à 652…) fut déjà sujette à des contestations.
      De fait le Coran écrit en arabe ancien demeure inaccessible à ceux qui l’étudient pas dans une école coranique.
      Ce problème est au coeur des dérives dont il constitue le creuset de « savants » qui s’ils sont charismatiques séduiront des fidèles dans une religion où tout à chacun peut se faire proclamer imam.

      • spender dit :

        Amen, je plussoie totalement ce que vous dites, enfin une analyse subjective et en connaissance de cause de ce qu’est le Coran.
        C’est pas un logiciel, y’a une version 1.0 seul et unique(une fois toutes les sourates « descendu » bien sur).
        J’ajouterais 2 choses. La première c’est mon expérience personnel, Je suis né au Maroc et donc j’ai appris l’arabe littéraire(pas celui que j’appellerai « usuel » avec lequel on parle entre arabes) qui ressemble a de l’arabe ancien dont vous parlez Zayus et malgré cela croyez moi que le Coran on ne comprend pas tout, y’a certaine parties qui reste vraiment difficile a comprendre et ça reste le travail des théologiens, donc c’est effectivement facile de partir dans les dérives.
        La seconde c’est que le Coran a été posé dans un contexte de l’époque(Guerre de religions réel), dire qu’il faudrait enlever les parties qui parle de violence etc reviendrait a dire qu’il faudrait enlever « Égorger vos fils, vos compagnes » « Qu’un sang impur, Abreuve nos sillons  » de la Marseillaise(qui est également posé dans le contexte révolutionnaire, plus exactement de déclaration de guerre à l’Autriche), ce qui vous en conviendrez est totalement ridicule et non avenu.

        • Thaurac dit :

          Facile mélanger les deux lignes d’un chant révolutionnaires aux centaines (bas mots )d’un bouqin qui sert de guide à plus d’un milliard d’habitants, c’est bien tenté mail nul!

          • Spender dit :

            2 lignes sur les 15 lignes de la version hymne pas la complète. Plusieurs centaines(voir milliers) sur plusieurs dizaines de milliers de lignes, juste une question de proportionnalité …
            Il y aurait plusieurs centaines sur 15 lignes même moi je m’inquiéterai….
            Mais j’ai pas envie de pourrir le week-end à Lagneau avec des trucs comme ça. J’ai répondu juste parce qu’il me semblait que vous y alliez assez vite en besogne ou que vous manquiez d’objectivité … Sur ce bon week-end à tous !

        • jyb dit :

          arabe dialectal : arabes parlés dans les différents pays.
          arabe littéraire ou classique : arabe ancien ( langue figée)
          arabe standard ou littéral : arabe très inspiré du syro-libanais, c’est l’arabe des medias et universitaire.

          • Spender dit :

            Merci de votre précision je ne connaissait effectivement pas les appellations des différentes versions !

          • Zayus dit :

            En l’occurence il s’agit d’un arabe ancien quasi dialectal des nomades qui intégrait beaucoup moins de vocabulaire que l’arabe classique ou littéraire qui lui aussi a évolué au fil des siècles, jyb.

    • Thaurac dit :

      « ..nous utilisons vos démocratie pour vous envahir .ensuite nous utiliserons la charia pour vous soumettre .. »
      Tout à fait exact, il se servent de nos lois contre nous, c’est le comble d’une « démocratie » qui n’en est pas une ( la loi du peuple ») donc on part en live et ils comptent sur des collabos malgré eux, qui jouent leur jeu…

  5. aleksandar dit :

    Contrairement a vos dires , au combat, il sont très disciplinés.
    Et ils ne se  » planquent  » pas au milieu de la population, ils sont la population.
    C’est dire a quel point la lutte contre les talibans est difficile.

    • Parabellum dit :

      Pardon je parlais des taleb pas des réguliers helas peu motivés. On les forme depuis des années mais c est à recommencer sans cesse et le côté tribal reste majeur …sortons de ces merciers …

      • Thaurac dit :

        Comme les FARC avec les barons de la drogue, c’est un peu la même chose là bas, on défend les cultures, on fait les livraisons, on a du fric pour acheter du matos

    • Thaurac dit :

      oui, ce que vous dites, en syrie, pour se casser les barbus sont partis en convois avec des civiles, alors vos héros …..

  6. tintouin dit :

    Une question : quelles sont les motivations des jeunes recrues de l’armėe nationale afghane?

    Car au vu des perspectives pour eux, à part l’idée d’être nourri logé et blanchi je ne vois rien d’autre, dans un pays où à priori le sentiment national est bien faible devant les solidarités tribales ou ethniques. L’éclairage de connaisseurs du pays m’intéresserait.

  7. jyb dit :

    le sentiment « national » afghan n’est jamais aussi fort que lorsqu’il s’exprime contre l’étranger. Qu’il soit russe dans les années 80 ou occidental dans les années 2000. L’armée nationale afghane est une armée nationale dans un pays ou la notion même de nation n’a pas lieu.
    Contre les russes ce n’est pas la nation afghane qui a combattu et résisté, c’est l’ensemble des confédérations tribales qui s’est uni pour lutter contre les russes. Et si l’on regarde dans le détail
    ce sont plusieurs armées tribales qui ont combattues ensemble.
    Aujourd’hui la situation a peu changé et j’imagine mal qu’on motive les recrues avec le discours des soldats de l’an II. Si vous dites a un pachtoune, à un nouristani ou un baloutche : la patrie est en danger ! Il va immédiatement deserté pour aller défendre SA patrie, sa tribu.
    C’est le modèle même de l’armée afghane qui porte en elle son échec.
    De nombreuses pistes sont à explorées pour former des armées régionales fédérées, une coordination d’armées tribales, un système dont le calque correspond à la structure sociale du pays. Aujourd’hui un soldat afghan ne meurt pas pour l’afghanistan, il meurt pour autre chose.

    • wrecker47 dit :

      La France a bien fait de se retirer de ce bourbier ,on en a pas les moyens et maintenant c’est sur notre propre sol qu’on a besoin de nos soldats !A jouer les supplétifs on ne prend que les coups de ceux qui nous paient …en monnaie de singes!

      • Parabellum dit :

        La France n a rien faire dans tous ces bourbiers qui sont des guerres civiles et religieuses. Il n y a rien attendre en retour du sang versé et rien non plus à craindre en plus puisqu on a déjà les islamistes dans nos villes et villages…

      • Zayus dit :

        @wrecker47:
        Sans parler de moyens, la France n’avait aucun réel intérêt à défendre en Afghanistan si ce n’est de tenir ses engagements d’alliée des USA où les têtes de AQ étaient soit-disant situées, alors qu’il aurait plutôt fallu directement chercher du côté pakistanais…

  8. Thaurac dit :

    On a rien à foutre là bas car on est incapable d’éviter l’application de la charia chez nous.
    Si on verbalise une femme en niqab, c’est un drame, alors que la bas, c’est la coutume, on est ridicule!