Des unites aéroportées russes vont participer à des exercices militaires en Égypte

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. jyb dit :

    On parie que l’exercice a lieu entre si difficile barrani et masra mathrou ?

  2. eric dit :

    je l’avais annoncer il y a 2 mois que la Russie aller installer une base en Égypte et le prochain pays sera la Libye ou Algérie pour se rapprocher de plus prêt face au pays de L’OTAN.
    une déclaration d’un quotidien russe aujourd’hui.
    Vladimir Poutine aurait-il perdu son calme face à François Hollande? «Si la France, le Royaume-uni et les États-unis veulent la guerre, ils l’auront »
    le but de poutine est anéantir l’occident

    • patex dit :

      il s’agit d’un exercice… pas d’implanter une base… avez vous seulement pris le temps de lire l’article avant de vous jeter sur la section commentaires ? Le but de Poutine est peut-être d’anéantir l’occident, en tout cas il est bien parti pour anéantir son pays qui s’est déjà autodétruit en poursuivant ce but…

    • Reality Check dit :

      NIET Tovarishch pas de base Russe chez nous.
      On aime bien les Russes, qui sont bien plus serieux que certains, mais l’Algérie n’accepte pas de bases étrangères sur son territoire. C’est écrit dans notre Constitution.
      ————-
      Sinon, deux dépêches assez remarquable ont été diffusées dans les dernières 48h
      .
      1_ Sputnik parle de discussions sur la cession d’une base égyptienne anciennement soviétique a la Russie de Poutine. Dans une ville très proche de la frontière libyenne.
      .
      2_ Les Saoudiens ont semble t il décidé aujourd’hui de stopper brutalement leurs livraisons de pétrole a l’Égypte (700.000 barils jours, qui font notamment travailler leurs raffineries, un élément clef des ressources financières du Caire ).
      .
      Il semblerait que les Saouds soient outrés et scandalisés par le vote courageux pro-Bashar et pro-Poutine de l’Égypte au Conseil de Sécurité des nations unies…
      .
      (Accessoirement, a la place de monsieur Dassault, je me poserais des questions sur la façon dont les Égyptiens vont honorer la commande de Rafale si leur relation avec Ryadh se détériore…………)

      • Thaurac dit :

        Sputnik
        Je passe y faire un tour pour me marrer de temps en temps et puis la désinformation permet bien souvent de saisir l’importance des sujets qui les turlupinent.
        C’est comme si tu cherches un article à la gloire de sarko ,sur libé ou l’humanité……

      • Vince dit :

        Ils avaient fait le coup avec le Liban. Mais aucune crainte à avoir, par chez nous on sait choisir des alliés fiables. Et puis on sait se faire respecter sur la scène internationale…

      • Patex dit :

        Spoutniknews, c’est quoi déjà ? Une tribune de presse tenue par quelques alcooliques cocaïnomanes paranoïaque de la banlieue de Moscou ?

    • jacques29 dit :

      @ eric : vous en avez de la chances , de pouvoir lire dans le cerveau de Poutine ! étonné que vous ne soyez pas déjà en poste au Ministère des affaires étrangères !

    • Jeb Stuart dit :

      @ eric
      Chère Mme Irma,
      Votre boule de cristal déforme quelque peu la réalité (ainsi que la conjugaison, d’ailleurs). 🙂
      Il n’est pas question ici de créer une base en Egypte, mais d’exercices militaires communs.
      C’est quand même un (gros) peu différent…
      Sans doute avez-vous le modèle 7 de la boule de cristal, qui comme les smartphones bien connu enfume les gens. Je vous suggère de passer au 7.1 ou mieux de ne plus pratiquer la voyance 🙂
      Cordialement,
      Gérard Mentvulavenir

    • wrecker47 dit :

      …Il semble que vous fassiez fausse route sur les intentions de Poutine …il sait très bien que çà ne serait pas gratuit !Mais qu »il prenne Hollande pour un guignol est un euphémisme ! Surtout s’il a des exigences …

    • wrecker47 dit :

      …Il semble que vous fassiez fausse route sur les intentions de Poutine …il sait très bien quel’ouverture des hostilités ,ne seront pas gratuites !
      Mais qu »il prenne Hollande pour un guignol est un euphémisme ! Surtout s’il a des exigences …

    • Robert dit :

      Eric,
      Quand vous dites « le but de poutine est anéantir l’occident », excusez-moi de vous le dire et même si les noms d’oiseaux vont tomber, vous tenez un propos d’illuminé.
      Souhaitez-vous objectivement que ce soit le cas ou jouez-vous à vous faire peur ?
      Dans le second cas, vous avez ce qu’il faut en France et dans la politique d’empiètement de certaine superpuissance.

    • Dans le Bayou dit :

      Pour la base, information démentie par l’Égypte :
      https://www.rt.com/news/362243-russia-military-base-egypt/

    • Rb dit :

      wow eric est à la

  3. jyb dit :

    Sidi barrani !!!
    Le correcteur est nul en géographie.

  4. Frédéric dit :

    Y a t’il confirmation fe la part de l’Égypte ? L’annonce aussitôt réfutée d’une base aérienne russe dans ce pays montre qu’il faut être prudent.

  5. Myshl dit :

    L’aide américaine? Quand l’Egypte a décidé de bombarder en Lybie les assassins d’égyptiens coptes les USA ont « bloqué » l’informatique des avions égyptiens de conception US. L’Egypte a pu réaliser son bombardement avec ses avions de conception française (Mirage 2000). Alors l’aide américaine, les égyptiens savent quoi en penser.
    Sissi vient d’élargir le canal de Suez, donc la mer Rouge doit être égyptienne, pour ça que nos deux BPC vont être très utiles.
    Il faut que la mer Rouge soit égyptienne, que les envoyés de l’enfer au Sinaï soient éradiqués, donc que les saoudiens soient contenus sur la rive est. Mais qui les aidera? L’USOccident? Non, il n’y a que les russes.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Myshl,

      Les F-16 égyptiens ont bien bombardé l’EI à Derna en février 2015, après l’assassinat de 21 de Coptes.
      Vous confondez avec les frappes qui ont été effectuées contre la milice Fajr Libya, lors des combats pour le contrôle de Tripoli, à l’été 2014. Et ce n’était pas des avions égyptiens qui étaient impliqués mais des chasseurs-bombardiers émiratis.

      S’agit d’être précis avant de se faire une opinion 😉

    • jyb dit :

      En mer rouge l’Égypte vient de restituer 2 îles au ksa.
      2 îles contre 2 bpc

    • Thaurac dit :

      « ..que les envoyés de l’enfer au Sinaï .. »
      Là ça devient grave, c’est plus de l’amour ,c’est de la folie!

  6. jyb dit :

    On ne peut pas dire que la crise de l’ergot ait été tendue, on peut même imaginer un règlement à l’amiable scénarisė pour satisfaire l’opinion publique égyptienne.
    Ce qui est réellement à souligner depuis quelques temps c’est la convergence russo égyptienne.
    Et que l’Égypte ne se considère pas comme vassale du ksa.
    Ceci étant il n’est pas impossible que la diplomatie russe ait récemment rassurer Ryad sur ses intentions et son projet.
    Je répète encore ne nous aveuglons pas pour 2 tupolev dans le golfe du Lyon ou un pied de grenouille en Finlande. Les vrais enjeux immédiats sont au pomo.

  7. jyb dit :

    ksa n’est pas content. aramco a décidé de suspendre ses livraisons de pétrole à l’égypte.
    le contrat de 5 ans prévoit que aramco livre chaque mois 700 000 tonnes de produits raffinés.
    Ce n’est pas pour protester contre les exercices russo-égyptiens mais pour sanctionner le vote de l’égypte à la proposition de résolution russe à l’onu. Bref punir l’ingratitude égyptienne.

  8. Parabellum dit :

    Les russes ont des objectifs géo politiques stratégiques d accès aux mers chaudes avec implantions de bases et alliances…nous on fait de la morale bla bla dans une guerre civile et anti terroristes extérieure.on aura bientôt un millier d hommes en Irak mais quel sera notre retour sur investissement…?

  9. Nike dit :

    Vu que les popofs font copains avec les égyptiens, n’y a t’il pas un risque que les égyptiens leur rétrocédent 1 voir les 2 BPC?

    • Zayus dit :

      @Nike:
      C’est incroyable comme cette légende est tenace:
      Les russes ont toujours été très copains avec l’Égypte sauf à l’époque de Morsi.
      Enfin, les russes n’ont jamais vraiment voulu des BPC français et lancent leur propre de LHD de la classe Lavina de 24 000 tonnes, répondant plus directement à leurs besoins.
      .
      Et en plus il faudrait que les rachètent les Ka-52K navalisés vendus à l’Égypte pour ses BPC.
      .
      Par contre… rien n’interdira de voir des unités d’infanterie de marine russe embarquer sur ces BPC égyptiens lors de manoeuvres amphibies communes …

    • Zayus dit :

      @Nike:
      .
      L’amirauté russe n’a jamais vraiment voulu des BPC français…
      La Russie programme le lancement de 4 LHD/BPC classe Lavina (24 000 tonnes), répondant plus directement à leurs besoins en plus de 4 LPD/TCD classe Priboï (14 000 tonnes).
      .
      Et en plus il faudrait que les russes rachètent les Ka-52K navalisés vendus à l’Égypte pour ses BPC.
      Or la Russie continue de livrer ces hélicoptères.
      Pourquoi les livrer si l’Égypte n’en a plus l’usage ?
      .
      Par contre… rien n’interdira de voir des unités d’infanterie de marine russe embarquer sur ces BPC égyptiens lors de manoeuvres amphibies communes …

  10. nico76 dit :

    Surveillons les Russes, ils commencent à faire un maillage de points stratégiques

  11. jyb dit :

    Autour de ces préparatifs de manœuvres, la russie indique qu’elle va livrer 6 hélico ( les kamov 50 )
    et 6 mig-35 début 2017.
    D’autres parts (jolies photos en perspective ) un bpc égyptien participera a un exercice navale en med avec le pa amiral kouznetsov.