Caracal/Pologne : La grosse colère du patron d’Airbus contre le gouvernement polonais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Kouak dit :

    Le foutage de gueule est aux Polonais, ce que la lenteur est aux Indiens.

    • Durand dit :

      Vrai.
      Ils nous reprocheront toujours l’abandon de 1939.
      Oubliant évidemment leur petit côté fasciste et grande gueule de l’époque (lancer des cavaliers contre des chars, faut tout de même être moitié benêt, surtout quand on se rappelle l’assurance des officiers Polonais qui plaisantaient sur un déjeuner à Berlin si jamais l’Allemagne osait les attaquer…).
      Pour mémoire: la Pologne est le pays qui touche le plus de subventions Européen’es, et de loin.
      Leurs F16 et leurs black hawks, c’est nous qui les payons.

      • Patriotpolonais dit :

        Comment va Goebbels Mr Durand ?

      • Alpha dit :

        @Durand et à d’autres …
        « Ils nous reprocheront toujours l’abandon de 1939. »
        Mais punaise, et une bonne fois pour toutes !!! … Mais de quel abandon parlez vous ???
        Nous sommes entrés en guerre dès les premiers instants (Offensive de la Sarre) et alors que nous n’étions même pas prêts, pour eux ! … Des soldats français sont morts pour eux !… Suite à cela, nous avons subis la débâcle, l’occupation et la honte, pour eux ! …
        Revoyez vos cours d’histoire au lieu de déblatérer des conn***** ! Fermez le ban …

        • Wagdoox dit :

          C’est pourtant ce qu’il nous reproche moi non plus je ne sais pas ce que ca veut dire. On est rentrer en guerre pour eux et ils nous reproche on ne sait quoi. Mais pour eux on les a lâcher. Vous comprenez ?!

        • Swiss but not suissitude dit :

          Alpha, j’apprécie vos commentaires habituellement ms là peut-être que vous auriez du temporisé avant de lui sauter dessus (cf. mon commentaire plus bas)

          • Swiss but not suissitude dit :

            « temporiser » plutôt.
            Et je ne pense pas qu’il est nécessaire de faire preuve d’agressivité quand l’on entre dans des débats délicats où il est difficile de rejoindre la réalité historique en évitant l’anachronisme.

      • Orion dit :

        On a juste enflammé l’europe en 1939 dès l’invasion de la pologne avec nos amis Brit contre l’Allemagne, mais il est vrai qu’on les as abandonné… « Srsly?! »

      • MD dit :

        En oubliant aussi que ce sont Roosevelt et Churchill qui les abandonnés dans les bras de Staline.

      • Bohemond dit :

        Quel abandon en 1939? En 1939 on déclare la guerre à l’Allemagne pour les Polonais alors qu’on est pas prêts. C’est surtout eux qui en 1938 ont joué double jeu et ne soutiennent pas la France et la Tchécoslovaquie. Ils étaient bien contents de voir la Tch démantelée. Mais tout ça c’est hier, aujourd’hui on voit ce qu’ils veulent, ils n’ont rien à faire de l’Europe. Et bien dehors… ils sont pire que les Anglais, ils veulent le beurre, l’argent du beurre et tout le reste.

        • Swiss but not suissitude dit :

          A vous entendre la France finira seule en « Europe »… à moins que ça ne soit l’Allemagne 🙂

      • Spoutnik17 dit :

        Abandon de 1939??? On ne doit pas parler de la même Histoire. Va falloir se remettre dans les livres.

      • Swiss but not suissitude dit :

        Je suis en désaccord à la fois avec le commentaire… et ceux qui cherchent à y répondre d’un point de vue historique qui me semble tout de même bien partial.

        1. Je ne pense pas que l’histoire ait grand chose à voir avec ce contrat industrielo-politique du XXIème siècle. Et Airbus étant vu comme européen plutôt que français me semble-t-il (même si le Caracal est français)… à ce compte là on pourrait alors tout autant évoquer leur phobie de l’Allemagne (plus ou moins existante d’ailleurs).

        2. Le début de la 2nde Guerre mondiale n’a pas été nommé « drôle de guerre » pour rien me semble-t-il… Vous parlez de l’offensive sur la Sarre… à la lecture des lignes suivantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre) on comprend qu’elle est surtout une occasion manquée. La France et l’Angleterre ont certes honoré leurs alliances… mais les Polonais attendaient l’ouverture d’un vrai second front, une attaque massive de l’Allemagne par ses alliés… qui n’est jamais venue (enfin si… les US). En ce sens nous les avons bien abandonnés au Blitzkrieg et commis une erreur stratégique qui nous a valu notre propre défaite.
        Ceci dit je ne suis pas historien et il est vrai que par deux fois (guerre à la Pologne sans déclaration de guerre et contournement de la ligne Maginot en attaquant des pays neutres) l’Allemagne nous a pris de cours.

        • Swiss but not suissitude dit :

          A voir ce qu’a été cette « offensive de la Sarre » on peut même se demander si ce n’était pas juste symbolique, pr pouvoir dire « nous n’avons pas trahis nos engagements »… Sans en être sûr cela sonne comme un moyen au rabais d’honorer un accord de défense qui prévoyait sûrement bien plus…
          « En traversant les villages allemands, les Français ne rencontrent aucune forme de résistance, mais certains secteurs sont minés par les Allemands, ce qui retarde parfois les troupes françaises durant deux jours. La lente offensive française atteignit son sommet le 12 septembre avec une pénétration de 8 kilomètres en Allemagne. Dans un village, une seule mitrailleuse allemande contint l’avance française pendant plus d’un jour. Le 21 septembre, Maurice Gamelin donne l’ordre de retraite en direction de la Ligne Maginot, certains généraux comme Henri Giraud ne sont pas d’accord voyant une occasion incroyable pour les forces françaises dans la Sarre. »

          Vérification faite, j’ai la confirmation (wikipedia il est vrai) de ce que je supposais:
           » La convention Kasprzycki-Gamelin signée le 19 mai 1939 à Paris (du nom du ministre polonais de la guerre le général Tadeusz Kasprzycki et du commandant de l’armée française Maurice Gamelin). Les deux pays s’engageaient à fournir une aide militaire à l’autre en cas de guerre avec l’Allemagne nazie. En mai, Gamelin promit une « offensive de secours franche » dans les trois semaines suivant l’attaque allemande »

          « En dépit de toutes les obligations des traités, la France a fourni seulement une aide symbolique à la Pologne pendant la guerre défensive polonaise de 1939, matérialisée par l’offensive de la Sarre, une opération en territoire allemand très limitée, du fait de l’impossibilité structurelle de l’armée française de l’époque à lancer une offensive. Cela est souvent considéré comme un exemple de la trahison de l’Ouest. »

          Bref, la France a promis ce qu’elle n’était pas en mesure de faire et a, de ce fait, trahi ses engagements (et ce n’était pas la première fois).

          • Albatros24 dit :

            Extrait d un bouquin écrit par un américain
            (24 mars 2001 (traduit de l’anglais)Le général Gamelin
            Texte original: Kevin R. Austra, US Army (ret.), paru dans The History Net, septembre 1999)
            .
            Gamelin était un mauvais stratège et pusillanime en plus. Cela ne prouve pas une faute de la France et surtout une mauvaise combativité des soldats français, ne vous en déplaise cher critique suisse.
            http://www.epee.fr/2012/01/04/1940-quand-des-soldats-francais-firent-douter-la-wehrmacht/
            D ailleurs le général Giraud avait compris qu il y avait un simple rideau devant les français vu que toute la Whermacht était enfoncée en Pologne.
            A lire pour comprendre pourquoi la France a capitulée et n a pas voulu continuer la guerre à partir de ses colonies…
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud

  2. chill dit :

    il faut accepter de revoir le fonctionnement du machin européen de fond en comble, ou en sortir comme les brits qui sont tout sauf stupides , il n’y a aucune raison de distribuer des milliards annuellement à des pays corrompus alors qu’ils seraient fort utiles à notre outil de défense qui le nécessite cruellement , nous devons penser à notre intérêt en priorité .

  3. Titeuf dit :

    J’attends avec une impatience non dissimuler les réponses de l’État français….
    Et là on va rire…

    • laurent dit :

      Airbus n’est pas franco français hein faudrait hein mettre ça dans votre tete une fois pour toute

      • Wagdoox dit :

        La production de ces hélico est quasi uniquement française

      • Zayus dit :

        @laurent:
        Ne confondez pas non-plus « Airbus Helicopter » (ex-Eurocopter) dont le siège est à Marignane et « Airbus Group » (ex-EADS) éponyme de « Airbus »: le constructeur aéronautique dont le siège est à Blagnac…

  4. oscar dit :

    L’arroseur arrosé. France –» Bpc russes. Pologne –» Caracal.

    • bdr dit :

      étant donné que c’était en partie à la demande des polonais que la livraison fût annulée. Non.

    • Benzine dit :

      mouais sauf qu’on a pas envahi l’Ukraine…

    • Orion dit :

      Aucun rapport.

    • Bohemond dit :

      Vous ne devez pas trop connaitre les évènements car ils n’ont rien à voir. De plus la rupture du contrat BPC arrangeait les 2 parties là c’est pas du tout pareil.

    • oscar dit :

      Ah parce que la France ne s’est pas dédie de son contrat comme la Pologne ? Mdr De plus Hollande annule sa visite en Pologne et Poutine annule sa visite en France –» D’un certain parallélisme des formes. Rappel à ceux qui crient à la trahison qu’ils ne valent pas mieux. Ce sont même eux qui on fait jurisprudence.

  5. Parabellum dit :

    Airbus ne fait pas de veille économique et la dgse dort ? Est on si naïf ? Gardons notre fric versé à l’Europe et achetons nous avec des hélico pour notre Alat et notre aéronavale exsangues.

  6. nimlE dit :

    HS
    Le regain d’activité des pro russes sur ce site, mais également sur d’autres, associé a une focalisation complete sur le Syrie, le déploiement des iskander, etc … tout cela fait passer totalement au second plan le regain de tension en Ukraine et plus particulièrement autour de Mariopol
    Or Octobre est le meilleur moment pour mener une offensive car l’hivers arrivant, l’ukraine ne pourra se permettre de ne pas recevoir le gaz russe, en plus des effets purement climatiques …
    Le déploiement de moyen lourd dans la region, mais surtout l’extreme activite des relais , me laisse perpkexe ..

    • jyb dit :

      @nimlE
      Je tiens le même raisonnement que vous, mais inversé !
      Je vois dans cette agitation militaire à nos frontières une diversion pour enfumer le fait qu’en arrière main la diplomatie russe s’active tous azimut et assez efficacement ( qatar,ksa, égypte, oman, turquie, iran…rien que pour le pomo)
      De toute façon si vous avez raison, il reste moins de 20 jours à attendre…

  7. Myshl dit :

    Bon, mais la colère ne suffit pas. Ils faut que Airbus, les gouvernements parties-prenantes d’Airbus, voire la grandiose administration bruxelloise de l’UE fassent un exemple de ce foutoir. Il faut faire payer à la Pologne son dédit injustifié, son délire américain, son asservissement au Grand-Maître USAméricain, son mépris des règles du commerce international. Que la Pologne, si elle persiste, si elle s’enfonce dans son idiotie crasse soit la dernière à oser ça.

    Mais bon, vu que L’Allemagne va faire tout son possible pour nous infliger le TAFTA, vu que Bruxelles nous impose les règles que veulent les USAméricains (Et qu’ils ne s’appliquent pas), vu qu’un poulailler est-européen et nord-européen apeuré par la Russie ne demande qu’à entrer dans la gueule grande ouverte des renards USAméricains, vu qu’en France (Au hasard) nous n’avons ni géopoliticiens, ni politiques mais que des politiciens… C’est mal barré.

    Le renard est dans le poulailler apeuré par l’ours.
    Le coq va continuer de chanter les pieds dans le fumier.

    • laurent dit :

      Qu’est-ce que Bruxelles a avoir la dedans? Airbus n’est pas une entreprise de la Commission européenne vous mélangez tout…

    • Wagdoox dit :

      On va pas non plus envoyer les chars.
      D’autant qu’une action dans ce sens serait un précédent qui forcerait tout les gouvernements européens à achats européen.

  8. patex dit :

    Pourquoi Airbus Helicopters veut-il à tout prix s’installer en Pologne ? Ce pays est une chasse gardée américaine et la charge actuelle d’Airbus Helicopters est plutôt faible… quel besoin pour des sites nouveaux, inévitablement synonymes de coûts supplémentaires ? Il faudrait sans doute mieux relocaliser en France et en Allemagne les postes actuellement basés en Pologne et rationaliser l’outil de production entre les fondateurs historiques plutôt que l’étendre ailleurs…

    • MD dit :

      En fait c’était Airbus qui avait des projets en Pologne et pour les Polonais , d’après Tom Enders . Airbus Helicopters n’était donc pour lui qu’une simple tête de pont .
      Airbus n’a plus qu’à ramasser ses billes et aller ailleurs . Après tout, ce n’est pas la place qui manque, même en Europe.

  9. phil18 dit :

    Les polonais sont totalement soumis et vendus aux américains, avec les valises de dollars qui vont avec, faut vraiment être con pour perdre son temps avec ce pays, les polonais achèterons toujours américains car ils sont corrompus. Le dire, c’est enfoncer une porte ouverte…..

    Aaaah ce bon allié américain, jean Monnet et robert Schuman doivent bien rigoler en bons traitres qu’ils sont, quand ils voient cette pauvre europe.

    • Claude dit :

      On pourrait le dire autrement, cela renforcerait votre propos sur Monnet. Parfois le style, ça aide. Bien à vous..

  10. batgames dit :

    c’est surtout le pot de vin américain qu’il faudrait savoir

  11. batgames dit :

    Black hawk s70 internationnal
    Les nations ayant acquis des S-70 sont les suivantes : Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Brunei, Brésil, Chine, Chili, Colombie, Corée du Sud, Égypte, Israël, Japon, Jordanie, Malaisie, Maroc, Mexique, Philippines, Taïwan, Thaïlande et Turquie.
    Équipage 2
    Motorisation
    Moteur General Electric T700-GE-701 D
    Nombre 2 Type Turbomoteurs
    Puissance unitaire (1409 kW) 1940 ch
    Nombre de pales 4
    Masses
    À vide 5 347 kg
    Carburant (interne) 1 090 kg
    Maximale 9 979 kg
    Vitesse de croisière 302 km/h
    Vitesse maximale 361 km/h
    Plafond 6 100 m
    Vitesse ascensionnelle 686 m/min
    Distance franchissable 463 km

    • nimlE dit :

      Reprenons caracal
      Puissance unitaire des moteurs 2450 cv
      Vitesse de croisiere /max 285/325
      Distance franchissable 850 km
      Masse max dec 11,5 tonnes
      Masse a vide 5 300
      Il emporte donc 2 tonnes de plus et va 2 fois plus loin en etant aussi lourd mais 20% plus puissant ..
      En quoi voyez vous le S70 surpasser le Caracal
      Pour ceux qui parlent du NH90, trois points : delais de livraison largement plus elevé, pas d’ouverture d’un nouveau site d’assemvlage dans les accords du consortium, et pas de perche de ravitaillement pour l’instant

      • Alpha dit :

        @nimlE
        « Pour ceux qui parlent du NH90 »..
        Et accessoirement, ce sont les forces polonaises qui voulaient le Caracal… et pas le NH90 !…

        • nimlE dit :

          Probablement pour les raisons citees , ou le prix largement plus élevé ( le nh90 est également beaucoup plus performant)

          • Nico St-Jean dit :

            @ nimlE

            Pa non plus dans la même catégorie que le S-70i et le Caracal, mais plutôt dans la catégorie des S-92/CH-148

          • Zayus dit :

            @Nico St-Jean:
            .
            H225M, NH-90 et S-70 appartiennent exactement à la même catégorie des hélicoptères de 10,5/11 tonnes.

        • lechavenois dit :

          @ alpha
          .
          « …Et accessoirement, ce sont les forces polonaises qui voulaient le Caracal… et pas le NH90 !… »
          .
          Les forces polonaises ne pouvait avoir d’ Airbus que le Caracal, puisqu’à aucun moment il n’a été question pour Airbus de proposer NH90 aux autorités polonaises ( ni même un « panaché » Caracal/NH90).

  12. sgt moralés dit :

    La TVA en Pologne depuis le 1/1 /2016 est de 22%,mais s’agissant d’une vente intracommunautaire Eurocoptère vend ht et la tva devient une affaire polo-polonaise,à moins que je n’ai rien compris (ce qui est aussi possible!).

  13. Thaurac dit :

    Qu’Airbus les attaque sur le contrat puis retire toute ses billes de ce pays de fous!
    Et contre mesure en France, car ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse!

  14. Zoungloubs dit :

    Je suis un peu confus. Que gagnait Airbus dans ce contrat ? Les polonais auraient payés Airbus Hélico 2,53Md€ tandis qu’Airbus Hélico investissait 3,14Md€ en Pologne, pour créer des emplois polonais et une usine à 90% polonaise.
    Dis comme ça, ça ressemble à une très mauvaise affaire. J’ai raté quoi ?

    • zouzoliver dit :

      Vous confondez Chiffre d’affaires et Investissement.
      Chiffre d’affaires = facture adressée au client qui fera l’objet d’un encaissement. C’est un revenu qui, une fois déduit tous les coûts de production, permettra d’obtenir une marge, un bénéfice.
      Investissement = Génère certes un décaissement de trésorerie, mais dont l’objet est d’acquérir un bien durable qui permettra de produire et de vendre des produits dans le but de générer du… chiffre d’affaires.
      Il faut donc investir pour pouvoir générer du chiffre d’affaires, que se soit en Pologne ou ailleurs.

    • Albatros24 dit :

      Je me faisais la même réflexion mais très récemment. Avant je croyais qu Airbus et la France y gagnerait naïvement…
      Finalement c est peut être une bonne nouvelle (si on devait vendre à perte et en plus perdre une chaîne de production en France en remportant le marché).
      Sinon en matière de Défense il n y a pas de recours possible contre une telle décision d un Etat pour rupture de promesse d achat il me semble.

  15. Fourtis dit :

    Les américains ont dit aux polonais :  » si vous n’achetez pas nos hélico, on vous laisse vous débrouiller tout seuls avec Vladimir Poutine. »
    Gla, gla gla …. panique à Varsovie !
    Et comme les polonais ne pourront pas compter sur l’EU et qu’ils sont maladivement et obsessionnellement anti-russes, ils ont ils ont dit :  » A vos ordres, Uncle Sam, on rejette les frenchies et ont achète tout chez vous »
    C’est quand même pas difficile à comprendre !

    • emalts dit :

      Sauf que si Trump (anti l’OTAN et ami de Poutine) est élu, qui va protéger les Polonais des ambitions de leurs voisins russes ?

    • Trolga dit :

      Les polonais sont à la rue et paniques car leurs forces armées sont incapables de faire face à l’exception prés des SOF.
      De plus, ils ont la mémoire courte, qui a vendu la Pologne à la Russie lors de Yalta, pas C. de Gaulle, il n’y était pas!
      Le jour où ils auront réellement besoin de munitions ou de pieces détachées pour leurs joujoux américains (F16, Patriot et maintenant Black Hawk) et que cela n’ira pas dans les intérêts des US, ils seront comme des cons. Les Russes font peur; les US savent très bien faire chanter et mais il maitrisent en plus le retournement de veste.

      • emalts dit :

        En parlant des relations de Charles de Gaulle et la Pologne, il ne faudrait pas oublier le rôle déterminant du jeune capitaine dans la bataille de la Vistule en 1920 au sein de la Mission Militaire Française en Pologne.
        Cette bataille s’est soldée par une victoire polonaise contre la Russie bolchévique, (qui n’était pas encore l’URSS).

  16. Bricoleur dit :

    Une idée: que nos dirigeants qui réclament une Europe de la défense commencent par signer un Buy European Act. Et il n’y aura plus d’histoires tordues d’achats de matos US injustifiés.

    • patex dit :

      Il est incompréhensible qu’une telle initiative n’ait pas encore été lancée… et surtout visant des pays comme la Pologne qui reçoivent plus de l’Europe qu’ils y contribuent.

    • TontonCharlie dit :

      Exactement ! Comment oser demander de l’argent à l’Europe et refuser de favoriser les entreprises européennes?

  17. Leroy dit :

    Notre gouvernement n’étant pas capable de virer la Turquie de la négociation pour son entrée dans l’UE, en fera encore moins vis-à-vis de Varsovie qui n’a désormais pas non plus sa place dans l’UE.
    Et portant il va bien falloir trouver un patron qui nettoie l’écurie européenne.

    • Alpha dit :

      Allons Leroy, reprenez vos esprits !…
      Les différends gouvernements français ont toujours soumis l’idée d’intégrer la Turquie à un référendum. Et comme en France 83% des français y sont opposés (sondage 2014) et que la moitié des européens n’en veulent pas, nos gouvernants ne prennent pas beaucoup de risque … Et si çà peut vous rassurer, et malgré ses déclarations, Erdogan n’a aucune envie d’intégrer l’Union ! D’ailleurs, à défaut de ses paroles, ses actes le confirment !!! …
      Pour ce qui est de la Pologne, au vu des déclarations des responsables politiques français et des pétages de plomb des patrons d’AIRBUS, je crois que les polonais ont sous estimées les conséquences de ce rejet du Caracal … Mais çà, seul l’avenir nous le confirmera …

  18. Alexandre dit :

    Je propose d’interdire les entrés de poids lourd polonais sur notre territoire ainsi que leur camionnette qui pullulent sur les aires d’autoroute qu’on rigole 5min !

    • HAAS dit :

      Pour aller dans votre sens Alexandre :
      Je suis un professionnel du transport routier… j’ai deux filiales en Pologne.
      Je connais bien !
      En 2008 la Pologne disposait de 30.000 autorisations communautaires.
      C’est à dire 30.000 poids lourds polonais pouvaient potentiellement transporter dans la communauté européenne.
      Aujourd’hui, ils en sont entre 80.000 et 90.000 !
      Là on comprend mieux le bine fondé de la Loi dite « Macron »
      Qui n’est que l’application soudaine d’une directive européenne datant d’il y a 20 ans !!!!

      Quant aux camionnettes qui sillonnent nos routes : C’est l’Anarchie réglementaire :
      Pas d’autorisations communautaires car moins de 3.5 tonnes : La Pologne n’a pas mise en place les textes européens.
      Pas d’examen d’aptitude professionnelle car moins de 3.5 tonnes : La Pologne n’a pas mise en place les textes européens.
      Pas d’inscription à un registre professionnel car moins de 3.5 tonnes : La Pologne n’a pas mise en place les textes européens.
      Pas de contrat de travail pour les conducteurs : Ce sont des contrats d’auto-entrepreneurs…
      Et cette catégorie de moins de 3,5 tonnes passe sous les radars de la loi « Macron » relative au détachement.

      Il n’y a pas à dire : Les polonais savent y faire avec l’Europe !!!
      Nous sommes d’indécrottables naïfs.

      • Robert dit :

        Haas,
        On dirait que ça vous étonne ?
        L’UE c’est le renard libre dans le poulailler libre.
        La seule chose ou elle excelle, c’est à faire vivre des parasites, très bien payés, à nos crochets pour nous pondre à flot continu des règlements sur la taille des concombres et des lunettes de chiottes.

  19. Orion dit :

    On devrait apprendre de l’histoire et oublier la Pologne, il faut croire que les siècles passent mais ce pays reste une épine pour la France et pourrait on même dire de l’Europe.

  20. Steph dit :

    que cela est juste et bien dit! mais place a l´action de nos politicards, Messieurs l´heure de la revanche a sonné. Pour le bien de bien de vos campagnes respectives montrez a la France que vous savez encore défendre les valeurs de la Patrie!

  21. Hunter dit :

    Il y a de quoi être en colère, cette situation est inadmissible.

  22. Toufou13 dit :

    L’accident du H225 qui utilise la même BTP a dût jouer quand même, car la panne n’est toujours pas solutionnée !

    • Wagdoox dit :

      Ben logiquement si puisque l’helico a de nouveau l’autorisation de voler.
      Il me semble qu’il faille remplacer la dite pièce par une autre de norme supérieur

  23. Alpha dit :

    A priori, la volonté des polonais de ne pas acheter européen était bien politique …
    Je crois que cette histoire va laisser des traces durables dans les relations entre les deux pays, et que les polonais ne s’attendaient pas à une telle virulence de la part de la France et d’AIRBUS … Tant pis pour eux !
    http://www.challenges.fr/ Pourquoi le contrat Caracal vire au pugilat franco-polonais

  24. Romulus dit :

    Pas de panique, notre président a surement un plan pour sauver l’usine de Marignane :
    L’état commande 50 caracal légèrement modifiés, sans les pales et avec des grosses roues en acier.
    Et le tour est joué, et puis des trains tractés par des Caracal sur les lignes Intercités, cela aura plus de gueule qu’une BB22200 quand même 😉
    Attention au départ… éloignez vous de la bordure du quai… la turbine chauffe un peu !

  25. MD dit :

    On dirait que le gouvernement de M. Macierewicz , qui espérait ne se mettre que des Français sur le dos , s’est complètement trompé d’adversaire.

  26. Datamo dit :

    Une séquence émotion maintenant , certains étaient tellement satisfaits d’envoyer nos Leclerc chez « nos amis et alliés polonais »
    http://www.opex360.com/2015/04/17/quinze-chars-leclerc-seront-deployes-en-pologne/

  27. MeKaniK dit :

    Euh, bonjour les interventions !
    Quand les saoudiens nous supplient de leur forunir 120 chars Leclerc en version AZUR, nous répondons négativement et ce sont les USA qui vendent 120 Abrahms, les mêmes que ceux qui ont été détruits au Yémen par les Houthis…
    Les produits français sont excellents mais le poids de notre pays nous mène systématiquement au bord du gouffre.

    il est grand temps d’assumer et d’offrir notre technologie sans avoir peur des représailles qui sont semble t-il bien réelles.

    • Wagdoox dit :

      Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez. Il y a eu une demande des saoudiens d’informations. Le chaîne du Leclerc doit être relancé. De toute façon l’Arabie saoudite a un lourd passif de contrat non rempli, avant d’aller de l’avant la france demande le respect des contrats passés. Pour le coup je suis d’accord

    • Albatros24 dit :

      Ils nous vraiment supplié vous êtes sûr ?et ont acheté américain au final
      Dans ce cas pourquoi ne pas acheter des Léopard ?

    • Vince dit :

      Vos sources concernant le refus de livrer des Leclercs ?

    • Alpha dit :

      @MeKaniK
      « Quand les saoudiens nous supplient de leur forunir 120 chars Leclerc en version AZUR » ????????
      Euh, bonjour les affirmations ! /6°
      Sinon, vous avez le début du commencement d’une source ? Parce que, à notre connaissance, les Saouds n’ont émis qu’une vague demande d’information, pas plus…

  28. TontonCharlie dit :

     » Par conséquent, j’ai pris connaissance avec regret de la position d’Airbus Helicopters qui (…) n’a pas satisfait les propositions polonaise, liées à l’offset »
    Ah oui? Pouvez-vous rendre publique l’offre d’Airbus et vos exigences, qu’on voit à quel point ils « n’ont pas satisfait les propositions polonaise » ??

  29. MeKaniK dit :

    Précision : l’armement disponible avec le S70 BlackHawk est une panoplie tout autre que celle offerte avec le Caracal…

  30. AG3P dit :

    So what !

  31. nico76 dit :

    Et bien comme le gouvernement ne veut jamais acheter européen et bien coulons l’économie polonaise en renvoyant les travailleurs détachés à travers les pays de l’UE. Comme ils veulent le beurre , l’argent du beurre et la crémière et en plus ils n’ont jamais le jeu donc perte de temps à garder un état comme celui là au sein de l’UE.
    Il faut espérer que l’UE sacque la Pologne et pourquoi réfléchir à sa sortie de l’UE.
    Ce qui ferait du bien au gouvernement polonais c’est que aux prochains incidents avec la Russie que l’UE ne bouge pas d’un mm.Au pire si la Pologne est envahie par la Russie il faudrait que les armées de l’UE restent l’arme au pied à la frontière Germano polonaise. Et là peut être ils comprendront en Pologne qu’il y en a marre d’être pris pour des cons et le pire depuis le début.

  32. nico76 dit :

    Et bien comme le gouvernement ne veut jamais acheter européen et bien coulons l’économie polonaise en renvoyant les travailleurs détachés à travers les pays de l’UE , cassant le marché du travail ( camionneurs polonais, plombiers, électriciens) . Comme ils veulent le beurre , l’argent du beurre et la crémière et en plus ils n’ont jamais le jeu donc perte de temps à garder un état comme celui là au sein de l’UE.
    Il faut espérer que l’UE sacque la Pologne et pourquoi réfléchir à sa sortie , de toute façon cet état est la brebis galeuse de l’Europe
    Ce qui ferait du bien au gouvernement polonais c’est que aux prochains incidents avec la Russie que l’UE ne bouge pas d’un mm.Au pire si la Pologne est envahie par la Russie il faudrait que les armées de l’UE restent l’arme au pied à la frontière Germano polonaise. Et là peut être ils comprendront en Pologne qu’il y en a marre d’être pris pour des cons et le pire depuis le début.

  33. cellule dit :

    Ce revirement spectaculaire du gouvernement polonais n’est certainement pas lié aux offsets, faut arrêter de prendre les gens pour des dindons.
    1) La Pologne est dans l’UE uniquement pour toucher les subventions et n’a aucune envie d’être solidaire des autres membres.
    2) Ca sent les pots-de-vin à des kilomètres. Extrêmement curieux de savoir quels sont les offsets de l’offre américaine, mais je ne vois pas comment l’offre US peut être meilleure que celle d’Airbus.
    3) La Pologne ne jure que par les Etats-Unis alors que la France et la GB se sont sacrifiées pour elle en 1939. Que les Polacks ne viennent pas nous casser les bonbons avec une hypothétique menace russe.

  34. Alpha dit :

    Mamie Merkel vient d’apporter son soutien à Flamby, dont le gouvernement pousse AIRBUS à demander des pénalités financières à la Pologne, et à revoir tous ses engagements industriels avec ce pays … A priori, elle aussi se méfie du côté imprévisible des responsables du PIS. De plus, la France vient d’engager une totale remise à plat de ses relations diplomatiques et militaires avec la Pologne. Enfin, l’opposition polonaise s’y met aussi en fustigeant le comportement invraisemblable de son gouvernement. L’ancienne Première ministre Ewa Kopacz, dénonce cette attitude qui, selon elle, aura des conséquences négatives pour la Pologne dès le court terme…
    La crise s’annonce donc profonde et durable …

  35. cipal dit :

    Commençons par le commencement !
    Contrôle fiscal et URSSAF de toutes les boites employant des Polonais, transport, bâtiment …
    Contrôles routiers renforcés et sans faiblesse des bahuts polonais, fin des travailleurs détachés Polonais, révision des accords bilatéraux et dénonciation de ceux qui nous sont défavorables, pénalisation des entreprises françaises délocalisant en Pologne etc .

  36. Fralipolipi dit :

    Il semble donc qu’Airbus ait pourtant été très très loin dans les concessions pour remporter ce contrat,
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/helicopteres-caracal-les-six-gros-mensonges-de-varsovie-606523.html
    acceptant un ensemble de conditions déjà totalement incroyable (123% d’offset, entreprise Airbus polonaise restant à 90% propriété de l’Etat polonais, pas simplement une ligne de montage final de l’appareil mais fabrication locale de sous-ensembles de rotors, une des parties maitresse de l’appareil, montage local des moteurs, transmission des licences à cette sté 90% d’Etat pour permettre ensuite des ventes export depuis la Pologne, transmission des codes sources … même les qques premiers appareils produits à Marignane auraient été montés par des ouvriers polonais …).
    On croit rêver tellement c’est du jamais vu.
    Pour que la Pologne ait malgré tout cela refusé un pareil Contrat (alors que l’hélicoptère en lui-même est excellent), il ne peut y avoir qu’une raison politique très très profonde.

    Au moins, cela aura eu valeur de Test … la Pologne n’est PAS un pays européen … c’est un fantoche américain : May american God bless Poland !
    .
    Et de mon côté, vu l’étendue des concessions/offsets accordés par Airbus, j’en finis par être plutôt satisfait que rien de tout ceci n’ait été acté … c’était trop, juste trop.
    .
    Maintenant, retour au combat (industriel et commercial).

    • Fralipolipi dit :

      Et pour confirmer encore plus avant mes dires ci-dessus :
      http://www.ttu.fr/pologne-lue-va-t-financer-bitd-americaine/
      .
      « une grande partie de ces financements proviendront des aides de ses partenaires européens. Depuis son entrée dans l’union européenne, il y a dix ans, Varsovie a développé une véritable expertise pour en drainer les subventions. Ce n’est pas moins de 106 milliards d’euros qui seront versés entre 2014 et 2020 au gouvernement polonais, soit 11 % du budget total des aides prévues par la Commission européenne.  »

      « Après avoir consacré 2,2 milliards d’euros à l’achat de huit batteries de missiles Patriot, qui seront, selon les experts, inefficaces en cas d’attaque éclair depuis Kaliningrad (3 mn avant impact), 450 millions pour des missiles de croisière JASSM au standard A, entre septembre et février, Varsovie vient de débuter les négociations avec Washington pour la modernisation d’une partie de ses 48 F-16. Il s’agit de F-16 Block 52+ achetés en 2003 qui passeraient en version “Viper” (radar à antenne active, avionique et suivi de terrain). Une négociation est aussi en cours pour placer le F-16 comme remplaçant des 32 Mig-29 polonais à partir de 2025. En outre, l’achat de 24 hélicoptères Apache à Boeing pourrait être signé lors du sommet de l’Otan qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet prochains. »
      .
      Mais bon, peut-être qu’un jour ils nous achèteront des bérets tissés à Oloron …

  37. raphalololo dit :

    Si quelqu’un parle le Polonais je me demande ce qu’en pense la presse locale.

  38. TontonCharlie dit :

    Le pire dans tout ça, c’est que je suis sûr (presque totalement sûr) que l’armée polonaise aurait largement préféré le Caracal ! De même que l’industrie polonaise (qu’on se le dise, ce qu’offrait Airbus en terme d’offset aurait fait couler beaucoup de champagne en Pologne) !.. Croyez-moi, dans un monde honnête où les intérêts politiques passent en dernier, on serait numéro 1 de la vente d’arme/matériel de défense dans le monde.

  39. Bob6 dit :

    Lu il y dans les Échos  » pour consoler Airbus, le gouvernement polonais va proposer un nouvel appel d’offre pour d’autres hélicoptères… »
    Ce gouvernement se fout vraiment de nous comme rarement on a pu le voir.
    Il est à espérer que notre propre gouvernement sera ferme sur sa volonté de revoir les coopérations et qu’Airbus ne soumette plus d’offre quelconque.

  40. Bob62 dit :

    Oups petit souci de clavier
    De Bob62
    Lu il y a peu…
    Désolé