Syrie : Le port militaire de Tartous va changer de statut

tartous-20161010

Par commodité de langage, on qualifie le port militaire de Tartous, utilisé par la marine russe en vertu d’un accord conclu en 1971 entre Moscou et Damas, de « base navale » alors que, officiellement, il s’agit d’un « point d’appui matériel et technique ».

Depuis 2015, des travaux y ont été effectués afin de lui permettre d’accueillir des navires de guerre plus imposants. En outre, la semaine passée, une batterie de défense aérienne S-300 y a été déployée. En clair, le port de Tartous a gagné en importance au cours de ces derniers mois.

Pour autant, en mars 2015, Victor Ozerov, le chef du comité du Conseil de la Fédération pour la défense et la sécurité, avait assuré, selon Interfax, que Moscou n’envisageait pas de faire du port de Tartous une base militaire permanente, au motif que cela « une escalade du conflit en Syrie. »

Mais, depuis, la Russie s’est engagée militairement aux côtés du président syrien, Bachar el-Assad, en vertu d’un accord sur la présence, pour une « période indéterminée », des forces aériennes russes sur l’aérodrome militaire de Hmeimim. Et par « indéterminée », sans doute faut-il comprendre « permanente ».

Et le port militaire de Tartous devrait connaître la même évolution, à encore Nikolaï Pankov, lundi le vice-ministre russe de la Défense.

« Nous aurons de manière permanente une base navale militaire à Tartous. (…) Les documents nécessaires sont en train d’être préparés » et « nous espérons être bientôt en mesure de vous demander de les ratifier », a-t-il affirmé, ce 10 octobre, devant la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe.

Selon l’agence RIA, le sénateur Igor Morozov a expliqué que ce changement de statut permettrait à la marine russe de déployer davantage de navires en Méditerranée. « En faisant cela, la Russie va non seulement augmenter son potentiel militaire en Syrie, mais aussi dans l’ensemble du Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne dans son ensemble », a-t-il dit.

Photo : Vue satellite du port militaire de Tartous (c) DigitalGlobe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]