Syrie : Le port militaire de Tartous va changer de statut

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Parabellum dit :

    Poutine est simplement fidèle au besoin russe de toujours d avoir des accès aux mers chaudes au sud Crimée et Méditerranée.c est un but de guerré…stratégique . Nous quel est le nôtre la bas si ce n’est une nostalgie de nos protectorats …et je connais helas le coin pour avoir subi Beyrouth en chaos à une autre epoque d engagement français la bas…et dire qu on avait sauvé Arafat…une autre politique est souhaitable pour notre pays mais j’en doute…

  2. Myshl dit :

    Aucun problème. La France n’a-t-elle pas fait de même aux EAU, transformant son « implantation militaire » (définitivement provisoire) en une présence permanente (provisoirement définitive), soit une base navale, une base aérienne et un GTIA? Cerise sur le château de sable, de mémoire ALINDIEN a emménagé aux EAU. La FDR fait ce qu’elle peut de ce qu’elle doit. Et si on parle de titillages navals, depuis que les navires de l’OTAN se promènent en mer noire pour agacer la Russie et faire croire à l’Ukraine qu’elle est protégée, certes en stricte application des accords (De Montreux je crois), il est « de bonne guerre » que la FDR s’installe en Méditerranée.

  3. Pat dit :

    j’ai un peu de mal à comprendre et interpréter ces infos:
    J’ai cherché (peut-être pas suffisamment) une photo sur internet plus convaincante que celle montrée sur ce site. Rien du tout. On nous rebat les oreilles depuis plusieurs années avec cette base russe, mais on a pas encore été fichu de trouver une photo de navire russe dedans ????? Si quelqu’un trouve, envoyez le lien svp.
    Par ailleurs, toujours dans la paranoïa d’être victime de la propagande de mon propre pays j’aimerais comprendre pourquoi on a jamais de photos des russes qui bombardent nous dit-on tant et plus de façon indiscriminée, alors qu’on en a en pagaïe du PA et de nos artilleurs qui tirent tout le temps et toujours à bon escient, sans tuer personne et sans casser de maisons. Largueraient-ils des bombons et des cahiers d’écoliers? Je sais, je suis limite mauvais esprit mais pas tout à fait naïf, alors si quelqu’un peut expliquer…

    • Frédéric dit :

      ??? Vous n’avez pas eu liaison internet depuis un an ou quoi. C’est le MinDef russe lui même qui m’est en ligne les photos et vidéos de ces bombardements sur un site spécifique; Larguage de FAB-250 par un Tu-22 Backfire ici :

      http://syria.mil.ru/news/more.htm?id=12092809@egNews

      • Pat dit :

        Merci, si il faut en plus que je me débatte avec la propagande russe…. En tous cas ils ont l’air contents de leur largage, comme nous quoi! Je n’ai pas vu la photo de Tartous avec l’armada russe, et moi je suis comme St Thomas. Mais je vous promets je vais faire des efforts de recherche et suivre ça de près. Bonne nuit

    • Lagaffe dit :

      Des photos de russes qui bombardent vous en avez des milliers sur internet, de même en 3 secondes vous pouvez trouver des centaines de photos de navires militaires russes à Tartous fournies gracieusement par la marine russe.

    • Thaurac dit :

      Quand ça largue des bombes, les gens se planquent, même les photographe.
      Donc d’après toi, tout cela n’existe pas, tu vas nous parler de matrice, d’intox, conspi?
      Poutine va mettre des navires qui n’existent pas, dans un port qui lui aussi n’existe pas, et une base aérienne avec des avions qui ne bombardent pas., car ces avions n’existent pas…
      bon j’arrête , je ne me fais même plus rire, je te repasse la main, c’est plus marrant

  4. Alpha dit :

    Comme dirait notre ami Robert : « C’est de la faute des américains, tout ça !
    Sans eux, jamais les russes ne pratiqueraient l’ingérence dans les affaires d’un autre pays, jamais. » 😉
    Blague à part, les russes ont des accords avec la Syrie pour ce port, ils font donc ce que bon leur semble, idem pour la France à Djibouti, les USA en Norvège, etc …

  5. Robert dit :

    Alpha,
    J’ai dit exactement le contraire, c’était ma minute d’hypocrite. 🙂

  6. jyb dit :

    sur le système s-300 giant déployé à tartous :
    http://www.ausairpower.net/APA-Giant-Gladiator.html#mozTocId199011

    • Vince dit :

      « It is important to note that no F/A-18 variant, nor the Joint Strike Fighter, were designed to penetrate the coverage of the S-300V/VM systems. The survivability of these aircraft will not be significantly better than that of legacy combat aircraft. »

      Tonton pourquoi tu tousses ?

    • Zayus dit :

      Ce n’est pas le S-300 qui servira à grand chose aux russes contre l’ASL 😉 !

    • fraisedesbois dit :

      On est jamais trop prudent,
      Des fois qu’un liner de la Malaysian viendrait à passer par là.

      • Vince dit :

        Précisément suite à l’appareil descendu en Ukraine, la Malaysian a cru bon d’ utiliser un couloir passant au-dessus de la Syrie. On est jamais trop prudent.

  7. fraisedesbois dit :

    Les russes seraient également en pourparlers avec Pharaon pour une « base navale » pardon:
    un « point d’appui matériel et technique » en Egypte.

    • jyb dit :

      Après consultation des instructions nautiques, il semble exclu qu’une base navale puisse être ouverte à sidi barrani sauf travaux…pharaoniques.

  8. jyb dit :

    la russie est en discussion avec l’égypte pour ouvrir une base dans le pays. les discussions ont l’air d’etre plus avancées que pour cuba ou hanoi dans la mesure ou il s’agit de reouvrir une ex base soviétique à sidi barani.

    • jyb dit :

      sidi barrani (en cyrenaique) est situé sur la cote méditerranéenne à 100 kilo de la frontière libyenne. il y a un port ( consulter les in pour les infos ) et surtout un aéroport qui a vu il y a quelques mois plusieurs gros porteurs russes s’y poser.
      Cette nouvelle a fait réagir le ksa, qui voit d’un très mauvais oeil le rapprochement russo-égyptien sur le dossier syrien et qui est très tendu après l’incident de grozny. On parle de mesure de retorsion à l’encontre de l’égypte.
      Quoiqu’il en soit, une base en afrique du nord serait la bienvenue pour le maillage géostratégique que semble vouloir la russie.
      @zayus
      ne vous impatientez pas, une base russe au yémen pour controler l’entrée de la mer rouge ne saurait tarder.

      n.b : la base de sidi barrani serait louée à l’égypte.

      • Frédéric dit :

        L’Égypte nie avoir entrepris de telles négociations :

        https://www.rt.com/news/362243-russia-military-base-egypt/

        • jyb dit :

          Des négociations ont bien lieue, des missions d’évaluation sur place éffectuées et l’aérodrome utilisé par l’aviation russe. Le port de marsa matrhou un peu à l’est à aussi été sondé mais le site n’a pas été jugé assez discret.
          Maintenant il y a de fortes oppositions et l’affaire n’est pas pliée.

      • Zayus dit :

        @jyb:
        .
        La remise en état de cette ancienne base soviétique en Égypte devenant russe, ne sera pas une bonne nouvelle pour Assad car elle offrira une solution de rechange à Poutine en ce qui concerne Tartous 😉 !
        .
        mais il est certain que cette russe en Égypte sera dans environnement moins hostile que les bases russes en Syrie.
        Ça commence à sentir bon l’essoufflement russe en Syrie.

        • jyb dit :

          je préférerai que la russie s’essouffle en europe. Pour moi, ça sentira bon en syrie quand on verra une alternative moins pire que les russes.
          Ce n’est pas le post pour, mais vous noterez que le rapprochement russo-égyptien et la réticence jordanienne à l’égard du soutien aux rebelles sont de biens mauvais signaux.
          Cette folie guerrière qui se déroule en syrie (et au yémen) pourrait bien etre la fin du ksa, tel que nous le connaissons ( si seulement les usa pouvaient y mettre du leur )

    • Parabellum dit :

      Les russes vont probablement vendre des hélico Kamov aux égyptiens pour les 2 bpc …une cinquantaine…version assaut…les nôtres de bpc partent quasiment à vide ou avec un bricolage de quelques puma et un tigre ou deux…quand je vois que le Pedro du cdg est encore une alouette 3. … !

  9. Lagaffe dit :

    Il n’y aura pas que des navires dans la base navale :
    « La base navale que Moscou déploiera à Tartous, en Syrie, sera équipée de systèmes sol-air et d’armes de lutte anti-sous-marine, a annoncé lundi Léonid Sloutski, président du comité de la Douma (chambre basse du parlement russe) pour les affaires internationales. »
    « Ce seront des navires et des quais, mais aussi un poste de commandement, un système de défense antiaérienne. Nous y avons récemment envoyé une batterie de missiles sol-air S-300. La mission de la base navale est de protéger le point de déploiement des navires et l’ensemble de l’infrastructure locale. Il y aura donc un système de défense antiaérienne et de lutte anti-sous-marine » (Rossia 24)

  10. Thaurac dit :

    L’Egypte survit grâce à des perfusions de l’arabie saoudite qui ne verrait pas d’un bon oeil les russes là bas!
    Wait and see, rêve et désir ou réalité,

    • Alain d dit :

      Vous vous trompez, je pense que c’est le seul moyens pour les russes d’intervenir en Lybie.
      Parce que forcement, ça les emmerde de ne pas pouvoir intervenir en Lybie.
      Tartous >> Libye, ils faut des avions qui ont du coffre, des ravitailleurs et éviter la Jordanie, Israël et le Liban, Chypre.
      Depuis l’Egypte, c’est bien plus facile.
      C’est bien pour cela que j’avais écris que la France avait raison de mettre le paquet sur l’Egypte en contrat d’armement et civil et qu’il ne fallait pas laisser les russes y aller seuls.
      Pas besoin de base, le poids économique est suffisant pour contrebalancer celui des russes, et puis qui sait, s’ils finissent pas arrêter de déconner, tous le monde pourra se mettre autour de la table pour discuter. Ce qui est certain, c’est que les égyptiens ne sont pas rancuniers, parce qu’avant l’affaire des BPC, Poutine les avaient totalement ignoré.

      • jyb dit :

        Les russes et égyptiens depuis nasser s’entendent plutôt bien.

        • Alain d dit :

          Désolé, faites des recherches, je n’ai pas mémoire que Poutine, avant 2015, soit passé faire un coucou en Russie dans les années précédentes, donc plusieurs années d’oubli sauf erreur! Pour un « allié » ça fait un peu désordre. Poutine a foncé en Egypte parce que la France négociait un grand nombre de contrats. Même qu’après il a été faire des courbettes en Arabie Saoudite, là encore juste après que la France ait signé de nombreux engagements!
          il ne pourrait pas nous lâcher les baskets cet emmerdeur!

        • Alain d dit :

          Je ne dit pas qu’égyptiens et russes en s’entendent pas, je dit que la Russie avait quelque peu délaissé l’Egypte.
          Comment ne pourraient-ils ne pas s’entendre étant donné que les principaux vacanciers en Egypte doivent être russe?

      • Alain d dit :

        Libye. Oups!