Le général (2S) Piquemal a été radié des cadres

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Encore un qui a trop parlé et sous le règne de O l’andouille et de sa cour , ça ne pardonne pas !

    Circulez !

    • nonmaisdisdonc dit :

      Encore un adepte du bashing imbécile pour se donner un genre ! – Ce genre de pratique et de décision inique n’est pas le fait exclusif de la Gauche , La droite en d’autre temps a elle eu aussi sont lot de casseroles sympathiques qui leur pendent aux fesses et en aura certainement d’autres.

      • ScopeWizard dit :

        @nonmaisdisdonc

        Je n’en disconviens pas MAIS je constate que sous la Gauche si donneuse de leçons à ses heures ( c’est à dire en quasi-permanence ) une très grande opacité sur de nombreuses affaires règne quand ça l’arrange … Ainsi qu’une superbe chasse aux sorcières !
        Chacun son opinion , chacun ses idées .

        • ScopeWizard dit :

          Si vous préférez , je n’aime pas spécialement les donneurs de leçons , mais , je peux en accepter l’augure à partir du moment où celles-ci font avancer les choses et viennent de gens de bonne volonté dont les intentions sont claires et nettes et bienveillantes .
          La Gauche avec tout son cortège de rhétorique sur le progrès , l’éthique , la probité , la cupidité comment penser , faire et tout le reste à l’avenant m’exaspère profondément tant tout cela est boursouflé de prétentions , d’autoritarisme intransigeant , tout compte fait finalement de ségrégation ( j’ose le mot , vous êtes libre d’en choisir un autre ) et d’intolérance jusqu’à l’insulte outrageante ; alors lorsque cette Gauche qui se veut , qui se vend si bien pensante , si bienfaisante fait les mêmes conneries voire pires que celles et ceux qu’elle accable de toutes les avanies de la création et se fait prendre la main dans le pot de confiture en protestant de tout son être de l’injustice ingrate et du sort trop sévère qui lui sont réservé tout en hurlant au complot ou à la manipulation mais qu’elle même est incapable ( le veut-elle vraiment ? ) de faire mieux ou ne serait-ce que différemment en apportant un vrai plus , que voulez-vous ? Ca m’énerve !
          Hors de question que je cautionne ; maintenant si vous , vous appelez ça « se donner un genre » , ben libre à vous .

      • Logos dit :

        … faut quand même etre un minimum objectif, et reconnaître qu’hollande (ouille) est un président digne d’un cadeau bonux. Il avait sa gamelle pleine de fayots le jour de la distribution des rations de prestance, force de caractère, parole forte, aura personnelle et j’en oublie…

      • Celtibère dit :

        Et dans le même temps, Agnès Saal et ses 400.000€ de frais de taxi est réintégrée dans la fonction publique au ministère de la culture. Ah oui, mais elle, elle a sa carte du PS.
        Tout ça pour dire que je rejoins totalement l’avis de ScopeWizzard sur les socialos donneurs de leçons. Ils sont pires que les autres justement pour ça.

  2. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Ces salopards sont prêt à tout pour nous imposer leur immigration indésirable.

  3. Troufion dit :

    Ah ben en effet il a dû plus traîner sous les lambris ministériels que dans les casernes ce valeureux militaire… Qu’il se réfère simplement au sketch de Pierre Palmade sur « le gnouf » : il y a les règles de vie en France… et les règles de vie militaire !
    Peuchère, il va devoir se contenter de sa maigre retraite de général… c’est trop pinjuste !

    • asinus dit :

      impertinence a peu de frais voir inexacte ! ce général dont je désapprouve l’attitude a fait 65%
      de sa carrière dans la légion étrangère  » et vous ?, » , 15% dans l’atome dont il est diplômé « et vous? »
      10%dans les cabinets ministériels ce qui est le lot de nombres d’officiers supérieurs.

      asinus : modeste ex/s/of au Bercheny

      • Troufion dit :

        J’ai juste perdu 12 mois de ma vie pour donner une raison de verser une solde à des sous-of avinés, et à mes frais car les tarifs sncf réduits absorbaient ma solde de semi-esclave (730 bornes de train + changement de gare à Paris, et métro pas gratuit). S’il n’a fait que 10 % de sa carrière dans les cabinets, il a dû virer Alzheimer pour oublier la « justice parallèle » militaire. Ou être d’une totale mauvaise foi. Mon propos visait ce point, l’enrobage de sa « brillante carrière » n’enlève rien à la petitesse de ses arguments « outrés ».
        Elément de réflexion : faut-il avoir été pilote de chasse pour avoir le droit de critiquer un pilote de transport qui dit des bêtises à propos du calcul de sa solde ?
        Je précise que je ne suis pas antimilitariste : on peut être critique envers un système et certains de ses membres sans être contre ce système.

  4. Robert dit :

    Ce n’est pas l’officier général qui appelle un gouvernement à faire appel à lui, mais il est appellé.
    Je ne vois donc pas l’utilité de mentionner qu’il a servi sous des gouvernements de gauche ?
    Serait-il une girouette, aurait-il renié ses convictions présumées, serait-il instable ?
    Ets-ce juste une information ou une tentative de le discréditer?
    Par contre, il s’est mouillé pour cette manifestation avec comme projet la défense de sa patrie, cela personne ne peut le lui reprocher.
    Combien, qui lui font des reproches aujourd’hui, auraient ce courage ?
    Par cette sanction assez rare, le pouvoir qui a perdu le contrôle du pays, envoie un avertissement à tous les généraux, et il y en a un bon nombre, susceptible d’ouvrir leur gueule.
    Nombre de citoyens commencent à ouvrir les yeux et le général Piquemal n’a fait qu’obéir à sa conscience. J’espère qu’ils seront nombreux à obéir à leur conscience quand cela sera rendu nécessaire par les événements.

    • ScopeWizard dit :

      @Robert

      « J’espère qu’ils seront nombreux à obéir à leur conscience quand cela sera rendu nécessaire par les événements. »

      Alors là , j’ai comme un doute …

      Votre commentaire met en lumière l’aspect « dictatorial » ( que je dénonce également ) de cette Gauche si normale et si progressiste …

      • Robert dit :

        Scope,
        Simplement oser dire les choses et manifester pacifiquement par sa présence est un acte hautement subversif dans une époque de non dits obligatoires, de sophismes officiels, de mensonge par silence, quand on tait certaines informations nécessaires à la connaissance de la vérité.
        Je pense que comme beaucoup d’autres, il n’en peut plus et a payé de sa personne pour mettre ses actes en conformité avec sa conscience. Peu de gens en sont capables.
        Après, on peut le juger d’un point de vue de la légalité, des convenances ou autres, son acte est d’un autre ordre, bien supérieur.
        « Quand dit-on qu’un homme a mis sa vie en ordre ? Il faut pour cela qu’il se soit mis d’accord avec elle et qu’il ait conformé sa conduite à ce qu’il croit vrai. L’insurgé qui, dans le désordre de sa passion, meurt pour une idée qu’il a faite sienne, est en réalité un homme d’ordre parce qu’il a ordonné toute sa conduite à un principe qui lui paraît évident. Mais on pourra jamais nous faire considérer comme un homme d’ordre ce privilégié qui fait ses trois repas par jour pendant toute une vie, qui a sa fortune en valeurs sûres, mais qui rentre chez lui quand il y a du bruit dans la rue. Il est seulement un homme de peur et d’épargne. Et si l’ordre français devait être celui de la prudence et de la sécheresse de cœur, nous serions tentés d’y voir le pire désordre, puisque, par indifférence, il autoriserait toutes les injustices. »
        C’est d’Albert Camus dans Combat, même si tout le texte autour n’est pas aussi bon. Et, pour agacer, ce texte a été repris en exergue du livre de Pierre Sergent « ma peau au bout de mes idées. » Sergent était à l’OAS, Piquemal est simplement un citoyen pacifique exerçant son droit fondamental à la libre expression. Devrons-nous subir le silence des lâches et des « prudents » jusqu’à ce que la violence vienne parler son langage universel ?
        Personnellement, je ne le souhaite pas.

  5. Adolf67 dit :

    Sanction justifié
    Il n’est pas le seul à penser des choses. Mais le devoir de reserve est une composante importante de la vie d’un militaire.

    • jean pierre dit :

      faites gaffe quand même que ce ne soit pas la France qui devienne une réserve. Si vous croyez qu’il suffira de penser « des choses »….ah tiens au fait quelles choses?

      • ScopeWizard dit :

        @jean pierre

        +10 !

        Pourvu que la France ne se transforme pas en réserve de chasse ! Pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade d’une certaine chasse aux sorcières … Mais qui sait ce que nous réserve la suite ?

      • Adolf67 dit :

        Encore une fois c’est un probleme civile, interieur.
        On ne se sert pas de sa fonction de militaire pour arrivé à ses fins.
        Il n’a plus vocation à servire sous les drapeaux. C’est une bonne chose.

    • wagdoox dit :

      le devoir de reserve c’est toujours pour les autres. Les officiels qui ont servi sous votre reich s’en sont bien servi pour se couvrir par la suite.

      • Adolf67 dit :

        Les coupables ont été jugées et ne representent aucunement le peuple Allemand.

        • Robert dit :

          Adolf,
          Rappellez-nous, Tonton Adolf n’a pas été élu par les allemands et les nationaux socialistes n’étaient pas allemands ?
          C’est toujours intéressant d’enrichir l’histoire de nouvelles connaissances.
          Je trouve que votre pseudo s’accorde parfaitement avec vos jugements à l’emporte pièce, vraiment parfaitement.
          On vous aura refusé aux EOR parce que vous étiez trop libéral et vous en avez gardé une rancune contre ces couilles molles ?

    • Bernard Pfister dit :

      Schäm dich avec ton avatar de m…
      Par ailleurs, militaire pendant combien d’années pour en parler si savamment ?

      • Adolf67 dit :

        Plusieurs années mon bon monsieur.
        Dans toutes les armées du monde, le devoir de réserve dans la « grande muette » est plus qu’une regle, c’est une tradition.
        Ce monsieur n’a plus vocation a etre militaire il a faillit a son devoir

    • ScopeWizard dit :

      @Adolf67

      Le devoir de réserve est une chose mais n’oubliez pas l’abus de pouvoir qui parfois peut faire des étincelles et allumer des incendies incontrôlables un peu partout ! Ou du moins y contribuer plus qu’à son tour .

      • Adolf67 dit :

        Je suis d’accord.
        Mais ne pas mélangez, son devoir mimitaire et ses pensées (envies ?) les plus intimes. On ne mélange pas non plus la vie civile (car ce monsieur a un point de vue sur la société civile de son pays) àla vie militaire.
        Le fait qu’il soit (ancien) general ne lui donne pas plus de crédit dans son combat (légitime ou non, tout dépend des points de vue)
        Encore une fois, beaucoup pensent des choses (certains comme lui, d’autres tout le contraire) … Mais le devoir militaire doit être « prioritaire », « superieur ».
        Il a faillit à sa mission en donnant une priorité et en s’exprimant en tant que militaire, pour ses idées propres. On ne peut plus lui faire confiance. On l’élimine.
        Cordialement

    • wrecker47 dit :

      …On sait maintenant pour qui vous roulez …

  6. Céphée dit :

    Boum, le général.
    Se croire au dessus des règlements disciplinaires est indigne d’un officier général.

    • ScopeWizard dit :

      @Céphée

      C’est sans doute vrai mais le général Piquemal sait peut-être des choses que nous ignorons ( et que l’on ne veut surtout pas que l’on sache ) , par conséquent son attitude frondeuse et indisciplinée est peut-être dictée par le sens du Devoir … Mais le saura-t-on avec certitude un jour ?

  7. Nicolas dit :

    La sanction judiciaire et la sanction administrative ne sont pas liées.
    En revanche, la sanction semble disproportionnée au regard de la faute. La jurisprudence administrative regorge d’annulation de sanctions de radiation des cadres pour des délits de droit commun comme le vol. Alors une radiation pour du devoir de réserve…

  8. jyb dit :

    la cedh. Ces généraux droit de l’hommiste sont vraiment des bons à rien…

  9. JFC dit :

    Cela fait bien longtemps que je suis ce site, sans jamais commenter, mais là vous m’écœurez trop pour lire votre bien pensance en silence. Vous êtes bien gentil avec votre rappel au devoir de réserve. Notre pays s’enfonce dans le marasme chaque jour d’avantage depuis 40 ans. Nous avons perdu notre souveraineté nationale (85 pour cents des lois proviennent de l’UE), notre indépendance financière ( loi giscard pompidou 73) , industrielle civile , et dorénavant militaire et spatiale (hitler doit rire, les germains ont réussi sans tirer un coup de feu 55 ans plus tard). Les peuples de France ont été dilués afin de pouvoir le maîtriser davantage. Au bout d’un moment, il faut que les derniers généraux qui n’ont pas été formaté à doctrine mondialiste, donc les derniers patriotes prennent des initiatives. De gaule aurait dû ce taire et rendre les armes en 40? Vos aïeux ont-ils versés leurs sangs sur notre terre pour en arriver là? Nous arrivons au point de non retour, applaudirez vous leurs silences et leurs inactions lorsque cela sera le cas? Je comprends de plus en plus les pessimistes. Même sur un site de nouvelles sur nos armées, censé regrouper les citoyens assujettis à l’amour de la patrie et ses gardiens armés, le rouleau du formatage semble avoir pris racine.

    • STARBUCK dit :

      Je partage votre avis. Le fruit n’est pas encore mur, mais j’espère bien que le jour viendra ou ces guignols auront des comptes à rendre à la nation. Le « ça ira à la lanterne » ce rapproche.

    • Datamo dit :

      Je souscris à votre propos.
      Il faut noter aussi l’absence de réaction (pour ne pas dire de courage) de ses nombreux homologues dans le grade , visiblement plus soucieux de profiter des avantages de leur sinécure que de s’insurger contre une menace quasi existentielle pour notre pays.

      • Robert dit :

        Datamo,
        Pour leur défense, le fliquage des citoyens honnêtes, je veux dire qui ne sont pas criminels ou délinquants réels, est devenu une priorité des gouvernements successifs, avec une motivation particulière quand celui-ci est de gauche.
        Des lois restreignent la liberté d’expression, même les subventions ou réductions à la presse sont soumises à la bien pensance, des campagnes souvent ignobles attaquent immédiatement celui ou celle qui ose sortir des non dits et des mensonges par omission. C’est d’ailleurs là qu’on voit apparaître la marque du collier de la presse dite libre, ils aboient et mordent tous ensemble au même moment comme ils se taisent tous ensemble quand le sujet est considéré comme gênant.
        Je sais que certains vont bondir, fantasme, complotisme, victimisation, et j’en passe, mais je parle de ma longue expérience de la presse et du débat d’idées, sujet que je maîtrise un peu.
        Les officiers généraux ne sont pas des héros, simplement des citoyens intégrés qui connaissent les codes du licite et non licite, du dicible et non dicible.
        De ce point de vue-là, le général Piquemal est probablement un mauvais citoyen au sens révolutionnaire, mais au sens supérieur du bien commun, il est irréprochable.
        J’attend les arguments de ceux qui voudront me démontrer le contraire. 🙂

    • Caton dit :

      Je me méfie énormément de ceux qui, comme vous ou ce général, se croient être les seuls à être investis d’une mission divine qui place leur opinion et leurs actions au-dessus des règlements et des lois.
      C’est ce qui ouvre en grand la porte aux dictatures en tous genre, toujours présumées permettre des lendemains qui chantent et pourtant se terminent inéluctablement en désastres.

      • Robert dit :

        Humaine, Caton, pas divine.
        Les droits fondamentaux de la personne humaine, l’ordre naturel, cela ne vous dit rien ?
        C’est plutôt l’interdiction de l’expression de ces droits, leur répression, qui engendre les dictatures.
        Je n’ai jamais vu qu’exprimer la vérité se termine par un désastre, le contraire assez souvent par contre.

      • Thaurac dit :

        Oui, surtout les dictatures de gauche qui ont été les plus meurtrières, ô combien!

    • ScopeWizard dit :

      @JFC

      +10 !

      J’ai bien peur que vous n’ayez à 90 % raison , mon cher !
      En tous cas je partage sans réserve les conclusions de votre analyse et vous pouvez m’en croire , je le regrette amèrement .

    • TROMXUASNOC dit :

      JFC, je n’ai qu’une chose à dire quant à votre intervention : BRAVO !!!!

    • Pathfinder dit :

      @JFC
      On coupe les têtes qui dépassent… il s’agit donc de se maintenir sous le radar. Le devoir de réserve n’a, à mon humble avis, plus lieu d’être (bien au contraire, il faut se renseigner sur les des faits, plutôt qu’assembler des opinions, pour mieux jauger la situation).
      En revanche, les débats ne sont plus souhaités, et ne seront plus même souhaitables quand le « point de non retour » sera franchi – si se n’est pas déjà fait :/

    • Louis 9 dit :

      @ JFC
      + 1000
      Même dans la très hiérarchisée Eglise Catholique, si un Pape, un cardinal ou un prêtre dévie du dogme un simple laïc c’est-à-dire une personne non-religieuse a le droit et le devoir de dénoncer l’erreur pour le bien de l’Eglise. La même chose devrait s’appliquer aussi envers nos gouvernants.

    • Thaurac dit :

      vous avez raison, et lui aussi
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/10/06/31003-20161006ARTFIG00238-mosquees-salafisme-immigration-les-extraits-chocs-du-livre-de-philippe-de-villiers.php
      Après Zemmour, Obertone, les gens ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus!

  10. nonmaisdisdonc dit :

    Que vous appréciez pas la situation est votre droit mais cela ne doit pas vous autoriser a être aussi irrévérencieux l’encontre d’un soldat dont vous n’atteindrez jamais le millième de la valeur militaire.

    • Jm dit :

      Vous êtes qui pour porter un tel jugement sur une personne dont vous ne connaissez rien – je parle de JFC-? La valeur d’un militaire se juge à son nombre d’étoiles?
      Que vous ne soyez pas d’accord, je le conçois, mais cessez, comme beaucoup sur ce blog, d’être insultant et méprisant dès lors que vous n’êtes pas en accord avec la pensée, le jugement ou l’avis d’un autre. L’insulte devient de + en + fréquente, je ne pense pas que cela fasse avancer le débat.
      Quant à ce général, et les conséquences induites par ses propos, le fait qu’il soit radié me laisse preplexe, mais ce qui me laisse un peu plus perplexe, c’est qu’on puisse conserver dans nos rangs des généraux de 76 ans « au cas où », mais que nous ne sommes pas en capacité de conserver nos jeunes ; il n’y a qu’à voir le taux d’attrition de l’Armée de Terre après seulement 1 mois d’engagement; 56%. Pourquoi ceux de la Marine Nationale et l’Armée de l’Air sont-ils de 13 à 15%? Peut-être faudrait-il faire évoluer quelques mentalités? Enfin, moi’, c’que j’en dis…

    • ScopeWizard dit :

      @nonmaisdisdonc

      Entièrement d’accord !

  11. dan78 dit :

    Ce n’est pas non plus le Bagne. Il était en 2° section, il passe en position de retraite, à la fin du mois il aura la même paie. Il permet sa carte de circulation et le droit de se mettre en tenue sans autorisation………. Il savait ce qu’il risquait, il aurait demandé sa mise à la retraite, cela lui aurait éviter cette petite humiliation. Ce n’est pas l’affaire Dreyfus.

  12. Romulus dit :

    C’était prévisible, avec JYLD le seul truc qui pouvait le sauver, c’était une lointaine ascendance bretonne 😉

  13. Parabellum dit :

    Euh la jungle de calais elle se vide vraiment quand? Avec 11000 naufrages récupérés en une semaine par les italiens bon jour les vases communicants et le flus perpétuel d autant qu on passe nos frontières sud sans trop voir de contrôles systématiques je viens d’en faire l expérience et sur l Espagne et sur l Italie… Et que pourront 1500 gardes frontières contre des dizaines de milliers de migrants…alors foutons la paix à ce vieux général ex de gauche en plus..les anglais eux vont cadenasser leur Brexit…on va donc se prendre cette arrivée massive ici…des milliers de types jeunes plutôt costauds…on va en faire quoi? Niaiserie totale de nos gouvernants actuels et demain s annoncé pareil ou pire..

  14. TYPHOON dit :

    Je suis déçu par la majorité des commentaires désapprouvant ce grand soldat (ancien patron d’un régiment légion). Il a agit dans le sens de ce que beaucoup pense mais ne peuvent pas agir médiatiquement. Notre pays décline et s’enlise dans la pensée unique. Il y a danger.

  15. revnonausujai dit :

    le temps que les procédures de recours prospèrent, le gouvernement aura probablement changé de couleur et hésitera entre faire chier les milis et bâcher son prédécesseur.
    de toute façon, pas de souci, le juge administratif, n’écoutant que son courage, saura trouver les attendus confortant la position gouvernementale.

  16. Jeb Stuart dit :

    Pas impressionné par sa qualité, encore moins nostalgique d’un quarteron de généraux, je suis pourtant d’accord avec ce monsieur.
    Malheureusement, il semble que le règne de la pensée unique boboiste droitdelhommiste n’autorise plus les citoyens à s’exprimer sur certains sujets sans être aussitôt taxé de tous les maux, au choix raciste et/ou islamophobe. Cela est alors censé clore tout débat.
    C’est en effet un bon combat que de vouloir préserver sa culture/civilisation/identité nationale face à un pseudo idéal de cosmopolitisme/vivre ensemble qui dans les faits se traduit par du communautarisme et des gens qui, non contents de ne pas s’intégrer, cherchent à nous imposer leurs valeurs incompatibles avec les nôtres.
    Nos politiciens qui n’ont pas su défendre nos frontières, ou qui comme Merkel ont ouvert sciemment les vannes, se sont entre autre rendus coupables devant l’histoire d’avoir favorisé la remontée de l’extrême-droite dans toute l’Europe.

  17. recce dit :

    On apprécierait les mêmes sanctions, aussi rapides, pour nos dirigeants politiques…..

  18. gégétto dit :

    Le président et le premier ministre d une infime partie de la France ont déclarés que la France était en guerre. Alors quoi de plus naturel qu’ un militaire s oppose au débarquement de soldats du califat sur notre territoire .Ces soldats du futur califat(en Europe), qualifiés de migrants par les journaleux, ne manqueront pas de s exprimer militairement quand le moment sera venu. Attendons que les nids de vipères de Syrie et d Irak soient nettoyés…..Et peut être que nous jugerons différemment la position de ce général…mais trop tard…

  19. Jeff dit :

    Il me semblait que le devoir de réserve c’était simplement le fait de devoir s’exprimer en son nom propre et non au nom de l’institution…
    De ne pas engager la parole de l’armée ou du gouvernement, mais simplement de s’exprimer en temps que citoyen.

    Il ne me semble pas que ce général n’ai engagé autre chose que sa propre parole, il n’a jamais dit qu’il s’agissait de l’idée d’un gouvernement ou d’une instance militaire qu’il transmettait…

    Au vue des sanctions il semblerait donc qu’il s’agissent d’une sanction politique , rien a voir avec le devoir de réserve qu’il aurait sois disant bafoué…
    On aurait donc uniquement le droit d’appuyer les dire d’un gouvernement en place a un instant T… (Ce qui textuellement parlant est également contraire au devoir de réserve)

    Enfin, cela n’est qu’un avis personnel…
    Bien a vous.

  20. zaccarie dit :

    Le langage convenu … Ce langage ne vous rappelle-t-il rien ???
    Mais SI : « le meilleur des Mondes » ; et puis « 1984 » … Aldoux Huxley ou George Orwell traînent encore chez nos « élites » de la pensée unique.
    Et la pensée unique est certainement la mieux … partagée par nos manieurs d’ordre et de sentences politiques.
    « I have a dream » : que la parole soit reprise par les généraux, certes, par les français aussi … tout simplement.
    Et ne soit plus « guidée » par Bruxelles, par les bien-pensants de l’ONU ou du NATO, par le FMI ou par des autoproclamés « guides suprêmes » qui n’ont rien à envier à ceux-là même que l’on vilipende.
    Allons, Monsieur le Général : vous nous redonnez un bon coup de jeunesse et « mort aux cons » comme l’on disait. (N.B. : « vaste programme »).

  21. ScopeWizard dit :

    @Tous

    Les gars , sans vouloir le moins du monde gâcher la fête , ne croyez-vous pas qu’il serait sympa de laisser quelque témoignage de sympathie envers la famille et à la mémoire du militaire mort en Guinée ?
    C’est juste une suggestion , ne me tombez pas dessus , hein 😉
    J’essaie moi aussi de faire une sorte de Devoir ! 🙂
    Merci pour lui .

  22. mich dit :

    Personnellement je n’avais pas trop aimé la façon dont se général s’était adresse au force de l’ordre sur place et je pense que tout le monde a été un peu dépassé. Par contre je trouve que ces sanctions vont trop loin (ou alors il y a peut être d’autre événement moins mediatiques).et de toute manière la principale faute reste à un état débordé par quelques milliers de réfugiés alors que de part le monde on arrive à gérer des situations bien plus dramatiques.

    • Robert dit :

      Mich,
      D’accord avec vous, mais un militaire reste un militaire, peu formé à l’expression hors des conditions militaires.

  23. lob dit :

    Que l’on opprime la deuxième section , cela fera des économies

  24. TROMXUASNOC dit :

    Ca ressemble fortement à du totalitarisme ce que vient de commettre ce gouvernement. On se croirait, presque sous l’ère stalinienne. le Général Piquemal a du bol que Cayenne est été fermé …

    • Thaurac dit :

      Mais ça en est, tous ce qui ne pensent pas comme eux, sont réac, has been, des beaufs, bref, du peuple, de basse extraction…..
      avec le retour de la droite, il faudrait le retour des capitaux de l’étranger et le départ pour l’étranger de toute cette gauche pourrie pour qui la notion de patrie n’a aucun sens(n’ayez crainte, ils n’iront pas, malgré le grand amour qui leurs portent, dans des pays arabes)

  25. wrecker47 dit :

    Je pense que cette décision va au delà de celle de Piquemal ….
    Elle incite les suivants et ceux encore en service à » la mettre en veilleuse « …Sinon …c’est la porte et la mise « à poil » …Bref à démonter et repeindre !
    ceux qui n’ont pas compris le font exprês et ceux qui auraient des idées des fois …à numéroter leurs abattis! Bref,un « Coup d’Etat » n’y pensez même pas …Pour ça il faut des » choses « entre les cuisses et çà devient une denrée rare !

    • Thaurac dit :

      Bizarre cette volonté de création d’une garde républicaine après les rapports de la dcri d’un risque de guerre civile en france!

  26. Duc d'Orléans dit :

    Coup de pied de l’âne minable de la part de ce gouvernement qui pense déjà à réserver sa place dans les embarcations de sauvetage. Le jugement judiciaire avait été pourtant assez clair. Le Drian était un ses rares socialistes que j’appréciais et bien même celui rejoint les autres dans ma détestation.

  27. cambo one dit :

    En 2° Section le devoir de réserve c’est le devoir de réserve, si on veut se lancer dans des diatribes, il suffit de demander son passage en position retraite ou RDC, mais on essaye pas d’avoir le beurre, la crémière et l’argent du beurre, la section quart de place a des obligations et doit les respecter.
    Je ne doute pas un instant que lors de sa carrière le bon Piquemal a pris des sanctions dans le domaine des punitions a l’encontre de ses subordonnés pour des motifs plus futiles que les siens
    c’est donc l’arroseur arrosé

  28. Roger Dubreuil dit :

    Cette sanction peut, si l’on veut, être interprétée comme celle d’un manquement au devoir de réserve. Mais c’est surtout la sanction d’un extraordinaire niveau de connerie : se laisser manipuler pour participer à une manifestation un 6 février (la date est symbolique), c’est offrir à tous les antimilitaristes une belle opportunité pour agiter l’épouvantail des militaires putchistes, factieux, faschos, qui avait été oublié peu à peu depuis cinquante ans.
    Les antimilitaristes habituels du monde politico-médiatique ne se sont d’ailleurs pas privés d’exploiter l’affaire.
    .
    Par conséquent cette sanction donne désormais à Piquemal le même droit qu’à tout autre citoyen de se faire pincer dans des manifestations interdites sans qu’une presse mal intentionnée puisse accuser les militaires d’être des faschos.
    Ancien militaire moi-même, retraité avec l’honorariat de mon grade alors que Piquemal en est fort opportunément privé, je ne crois pas que la sanction vise à faire taire les militaires comme le prétend Piquemal.

  29. dureau dit :

    combien de fonctionnaires astreints aux « devoirs de réserves » (bien pratique…) ne subissent jamais aucune sanction ? Je pense à tous les élus qui appellent régulièrement et ouvertement à la désobéïssance parce que telle ou telle loi ne leurs sied pas. Cette affaire est assez délicate mais il me semble que le général Piquemal n’a pas été le meneur de cette manif qui, au demeurant, n’est pas totalement injustifiée au regard de la situation des flux migratoires dans ce pays. Effectivement, à ce compte-là, de Gaulle a outrepassé son devoir de réserve. Mais cet argument fait un reductio ad… de Gaullum . Et puis, il faut prendre un peu de recul. Piquemal est à la retraite, sa présence aurait été oubliée depuis longtemps si le ministère n’avait pas fait tout ce foin. Ca me déçoit de la part de Le Drian

  30. Jojo dit :

    Les révérences, elles sont se tirer en mai 2017, plus que 8 mois à supporter le mauvais sketch qui n’a que trop duré.

  31. ScopeWizard dit :

    @hg

    Gros progrès en orthographe , ah si si , cours particuliers accélérés ? Vraiment très accélérés !
    Encore un effort sur les accents et les apostrophes et c’est tout bon ! 🙂
    Bon , pour le reste , le fond du propos chacun appréciera …

    • Romulus dit :

      Quel post de hg ? Je le vois pas ! Dommage, j’ai l’impression que Laurent nous a encore privé d’un grand moment de rigolade 🙂

  32. Fusco dit :

    Ce qui est drôle c’est que ce bon général en appelle désormais à une jurisprudence qui ne doit pas cependant faire partie de ses tasses de thé habituelles.
    Nous sommes en face d’un cas plus complexe qu’il n’y parait.
    Je suis persuadé que le général Piquemal agissait en toute connaissance de cause et donc était parfaitement au courant de ce qu’il encourait. Il ne faut pas jouer les pleureuses après!
    De toute façon, il aura tout loisir de manifester légalement autant de fois qu’il le souhaite sous le patronyme de M.Piquemal, ce dont tout le monde se foutra et ce sera très bien comme ça.
    Quand il prend le chapeau mou, le militaire redevient un citoyen lambda en ce qui concerne ses engagements politiques, ça me semble logique, moi qui suis redevenu un citoyen lambda…..

  33. Le dernier des roumis dit :

    C’est un détail du quinquennat du sieur Hollande !

  34. CortoM dit :

    Le Pouvoir se doit de démontrer son Autorité: Le Géneral Soubelet… le Géneral Piquemal… Encore un et on aura affaire à un dangereux réseau (Guleniste). Nous sommes bien protégé du retour de la « Cagoule » …Visiblement plus facile de mettre au pas un Géneral que des frondeurs… Il faut à tout prix lire « Le coup d’Etat permanent » pour savoir ce qui nous attend.

    • Pat dit :

      Pas d’amalgame, comme on dit maintenant!
      Soubelet, ça rien à voir! Général de CA en activité, convoqué par une commission de l’Assemblée Nationale, a dit ce qu’il pensait de la façon dont la gendarmerie remplissait ses missions de manière tout à fait argumentée et réfléchie . En tant que directeur des opérations, il était parfaitement dans son rôle. C’est en tous cas ce que les élus de la Nation lui demandaient de faire. Leur mentir aurait été une faute. Ca n’a pas plu en haut lieu, le devoir de réserve a eu bon dos; la politique de l’autruche a été préférée par nos politiques et Soubelet a payé pour avoir tenté de leur faire sortir la tête du sable. Honneur à lui!
      Piquemal, en deuxième section part à la manif avec des pieds nickelés se parant de titres de grand soldat….Affaire pour le moins foireuse, comme on l’a vu.

      • Robert dit :

        Pat,
        Pieds nickelés embêtant quand même suffisamment le gouvernement et ses affidés pour qu’une campagne médiatique se déchaine et que le général Piquemal soit radié.
        C’est vrai que c’est une réussite parfaite pour la France ce qui s’est passé à Calais et maintenant est répandu de force dans toute la France.
        Sûr que si Piquemal avait pu bénéficier de votre forte analyse, il se serait pas mouillé contre cette avancée pour notre pays.
        Enfin, si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle, hein ?:)

      • Yves Cadiou dit :

        @ Pat
        Complètement d’accord avec vous : les deux affaires ne sont pas du tout identiques.

  35. BREUERS dit :

    ILS EN PENSE QUOI LES 6000 2 S ???? ET LES AUTRES !!!!!!!!

  36. numa dit :

    Aucune sympathie pour les émules du général Franco, des nostalgiques généraux chiliens , argentins. Tous pratiquants zélés d’une dictature nationale catholique

  37. Myshl Mabelle dit :

    Intéressant, que le « Devoir de réserve » puisse servir à contraindre, à punir un général de deuxième section. Ca peut servir… On en voit beaucoup, des 2S, sur les plateau TV, à commenter l’actu sous les ordres des « journalistes », à se demander jusqu’où s’arrête le « Devoir de réserve ». On les arrête quand, les 2S déblatérant en boucle sur les chaînes « d’info »? Et sur internet? Y’a du ménage à faire. Et les ancien de l’IHEDN, y’en a aussi qui s’en prévalent comme d’une AOC pour aller sur les plateaux TV, on les calme quand? Le résultat de cette sanction est que désormais TOUS les 2S, et TOUS les IHEDN doivent être considérés comme observant le « Devoir de réserve », donc comme des serviteurs, aux ordres de la propagande officielle. Y’a un con quelque-part , ou une pyramide de cons qui viennent de décrédibiliser tous les « Anciens » qui l’ouvrent où que ce soit.

  38. Pat dit :

    Comme nombre de lecteurs de ce blog je suis d’accord avec Piquemal sur le fond. Néanmoins son action en mauvaise compagnie (j’ai nommé PEGIDA) n’avait rien de bien reluisant et ne pouvait que porter atteinte à la bonne renommée de nos Armées et de sa chère Légion. J’espère qu’il ne va pas maintenant, tel l' »adéfromiliste » moyen en appeler à la justice européenne, ce serait là renier son fond souverainiste et patriote. Qu’il mette une croix sur son quart de place une bonne fois pour toute et ne compte pas trop sur ma compassion. Il a pris ses responsabilités, il s’est planté, qu’il assume.

  39. CortoM dit :

    si la vieillesse est un naufrage la connerie n’attend pas le nombre des années

  40. Celtibère dit :

    Piquemal fait partie de ces serviteurs de la nation qui constatent, parce qu’ils ont les yeux ouverts, que des apprentis sorciers bardés de certitudes idéologiques sont en train de détruire notre substrat national. Dans quelques décennies son nom sera peut-être aussi célèbre que celui d’un obscur colonel de cavalerie après 1945. Une chose est sure, aujourd’hui est en train de naître une nouvelle armée de Vichy, commandée par une multitude de nouveaux Darlan. Choisissez bien votre camps camarades!

  41. KERLIDOU YVES dit :

    Pourquoi toujours discuter il y a non respect du droit de réserve ! si les militaires commencent a discuter des règles ou va on ?

    • Roger Dubreuil dit :

      @ Kerlidou
      Concernant le devoir de réserve, le problème c’est que personne ne sait exactement ce que c’est : il est mentionné dans le statut, très vaguement, que le « militaire peut s’exprimer avec la réserve exigée par l’état militaire ». Avec une définition aussi imprécise, inexistante même, l’on peut toujours invoquer un manquement au devoir de réserve : même contre quelqu’un qui se tait alors qu’on estime qu’il aurait dû parler.
      .
      Comme je l’écrivais plus haut, Piquemal a été sanctionné parce qu’il a offert aux antimilitaristes une belle opportunité pour agiter l’épouvantail des militaires putchistes, factieux, faschos, qui avait été oublié peu à peu depuis cinquante ans.
      .
      Je suis ancien militaire et j’approuve cette sanction, ce qui ne m’empêche pas de prôner pour les militaires la même liberté d’expression que pour les autres citoyens. Mais dans cette affaire où il a été d’une maladresse scandaleuse, Piquemal a permis à nos détracteurs habituels (dont quelques-uns s’étaient fait passer pour nos amis jusque là) de mettre en cause notre loyalisme, pourtant sans faille depuis plus de cinquante ans. C’est ce qui est sanctionné.

  42. ScopeWizard dit :

    @Tous

    Plus je lis et relis les contributions des uns et des autres , plus j’y réfléchis , plus je me dis que les deux prises de position se valent , s’équilibrent .
    Que ce soit ce général qui a fait ce qu’il a fait et qui a eu raison de le faire comme ceux qui au mieux critiquent son action au pire se réjouissent de son sort .
    Mais je crois que le problème n’est pas là et qu’il convient de déplacer le curseur .
    Lequel de ces points de vue est le plus défendable ? Comment le déterminer ?
    Pour répondre à ces questions fondamentales , je m’aperçois que nous devrions considérer trois aspects précis ( qui ne sont que des exemples parmi d’autres possibles ) :
    1) D’abord cet officier supérieur était-il en droit d’agir et pouvait-il se sentir libre de le faire ( statut juridique , règlement militaire etc … ) ?

    2) Les médias à grande diffusion n’en ont-ils pas trop fait ? Leurs prises de position ont-elles été récupérées ou pire instrumentalisées par nos gouvernants , ceux qui actuellement détiennent le pouvoir en France ? Dans quel but précis ?

    3) Quels sont les autres cas où de telles sanctions ont été appliquées pour des faits similaires ?

    Alors , injustice , scandale d’Etat ou simplement respect strict de la Loi ?

    En ce qui me concerne , mon opinion est faite : on n’a plus le droit de dire ce qu’on pense dans notre beau pays si cela va à l’encontre du courant dominant ( ou qui se veut être celui qui domine et doit le faire ) et par conséquent toute action contraire devient instantanément prétexte idéal à faire taire sans vergogne d’une façon ou d’une autre toute tentative d’opposition potentiellement un peu trop influente face à l’idéologie , à la doctrine en vigueur aux prétentions si moralistes , en réalité si accusatoire .

    Ce qui me dérange profondément ( doux euphémisme ) , c’est que je ne vois pas bien pourquoi certains « bons français » se comportent ainsi alors que de toute évidence il manque volontairement des pièces au puzzle de l’Histoire récente qu’on nous présente pourtant comme étant complet .
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets , qu’en est-il de l’enseignement précieux de l’Histoire , celle de la France , celle de l’Europe ? L’affaire Dreyfus ( 1894 – 1906 ) n’est-elle pas devenue si fameuse parce que de grandes plumes de l’époque s’y sont tant intéressées ?
    Finalement , je me rends compte que bien malgré moi je pose plus de questions que je n’apporte de réponses , c’est navrant . Mais s’il y a autant de questions , c’est que tout n’est pas si clair , net et précis , non ?
    Pourquoi ? Parce que c’est voulu ? Parce que je manque de sources fiables d’informations qui le soient tout-autant et que si je cherchais mieux je trouverais davantage d’éléments qui ne sont pas évidents au premier abord ? Si oui , pourquoi tant de flou ? Pour du sensationnel , de la polémique pour la polémique , le goût du sang ?
    Seuls les faits avérés comptent ; faudra t-il attendre le recul implacable du Temps pour savoir et jusqu’où ceux-ci pourront être considérés comme suffisamment probants ?
    Si l’on considère que l’Histoire est écrite par les vainqueurs , ne devrions-nous pas redoubler de vigilance quant à la qualité de sa transmission ?
    Tout compte fait , brusquement je me trouve bien naïf …
    Au fond , qui suis-je pour oser prétendre répondre de manière satisfaisante à ce dossier si passionnel et complexe qui engage autant d’éléments susceptibles d’orienter le cours des événements ?

    REVEIL !!!!!! 🙁

    • Xaintrailles dit :

      Vous êtes un peu présomptueux de vouloir être lu par tous, car vous êtes un peu long dans vos ratiocinations… Je croyais par ailleurs que seuls les journalistes ignorant des choses de la grande muette faisaient la confusion entre officiers supérieurs et officiers généraux ! …
      Quant à moi je dirais simplement que je suis étonné qu’un officier général, même s’il a fréquenté les cabinets ministériels de gauche, ait oublié les leçons du début des années 60 ( il était alors élève de l’ESM ) sur les rapports entre le militaire et le politique ; Cesar en franchissant le Rubicon en était tellement conscient qu’il prononça son fameux  » alea jacta est « … Se rebeller peut être, mais en toute chose, il faut considérer la fin ( La Fontaine ).

      • ScopeWizard dit :

        @Xaintrailles

        Si je m’adresse à tous , c’est tout simplement parce que j’ai lu l’ensemble des commentaires et qu’il m’a paru logique d’en tenir compte à leur juste mesure , de bon aloi de globalement les prendre en considération dans ce qu’ils recelaient de plus pertinent .
        Exact ! J’ ai commis une erreur ; c’est d’un officier général dont il s’agit . En rédigeant , je voyais bien que quelque chose clochait mais emporté par l’élan , je n’y ai pas prêté plus d’attention que cela ; errare humanum est …
        C’est justement en raison de mes ratiocinations que je désirais le concours des différents contributeurs susceptibles d’être intéressés par mon propos à la fois sincère et probablement maladroit voire confus .
        Aucune sorte de prétention ou d’orgueil mal placé de ma part , en tous cas pas volontairement .
        « Quant à moi je dirais simplement que je suis étonné qu’un officier général, même s’il a fréquenté les cabinets ministériels de gauche, ait oublié les leçons du début des années 60 ( il était alors élève de l’ESM )sur les rapports entre le militaire et le politique ; »
        Certes , mais la situation globale actuelle est-elle la même qu’à l’époque ou bien a t-elle considérablement évoluée ? Comparaison n’est pas raison mais il vaut mieux ne comparer que toutes choses égales . Bien sûr , ce n’est que mon avis , n’y voyez rien d’universel … encore heureux !
        Cordialement Vôtre ;

  43. BREUERS dit :

    PAS DE COMMENTAIRES DES généraux? LA SOUPE EST TROP BONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • dan78 dit :

      Pas la peine de hurler. Les autres généraux en 2 S, ils n’en ont trop rien à f……aire de du CGA( désormais en retraite) Piquemal , à part peut-être quelques uns de ces camarades paras. Il savait parfaitement jusqu’où il pouvait aller, cela est très clairement expliqué quand on passe en 2° Section.
      Il est radié des cadres, il va touché une pension strictement égale à sa solde de réserve. Encore une fois, il aurait demandé sa mise à la retraite, il pouvait s’exprimer librement. Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un plat. Certains compare cela à l’affaire Dreyfus, on ne l’a pas dégradé devant le front des troupes et il ne va pas au bagne, il faut raison garder. Pour tout dire c’est une sanction tout à fait anecdotique.

  44. CortoM dit :

    Peu importe les faits et qui a raison. Le procureur n’a pas fait appel de la relaxe du général. Les politiques ne voulaient pas passer pour des liberticides qui mettent en prison des gens qui ne font que manifester. Et d’un autre coté on le punit d’une manière discrétionnaire par une mesure administrative qui ne signifie rien pour le commun des Français. Double langage pour enterrer une affaire