L’Allemagne va établir une base militaire au Niger

transall-20160525

Selon son dernier Livre blanc sur la défense, l’Allemagne doit jouer un rôle encore plus actif sur la scène internationale, en particulier dans le domaine militaire. Une traduction concrète de cette orientation vient d’être donnée par Bernd von Münchow-Pohl, l’ambassadeur allemand en poste à Niamey.

En effet, dans une allocution prononcée à l’occasion de la fête nationale allemande (qui coïncide avec l’anniversaire de la réunification de 1990), le diplomate a indiqué que l’Allemagne allait établir une base à Niamey afin d’appuyer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali (MINUSMA).

« Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de l’ONU au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a ainsi déclaré M. von Münchow-Pohl, selon une copie de son discours évoquée par l’AFP.

Cette base allemande viendrait ainsi s’ajouter à celles de Niamey et de Madama, utilisées par l’opération française Barkhane, ainsi qu’à celle d’Agadez, en cours d’aménagement par les forces américaines afin de pouvoir y déployer des drones et des avions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance). Et cela fait du Niger une pièce essentielle dans la lutte contre les groupes jihadistes actifs dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

D’ailleurs, le diplomate allemand a aussi assuré que son pays était « prêt à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité. » Et d’ajouter que le « Niger est, à cet effet, un partenaire centrale » et un « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale. »

Justement, en parlant de l’engagement allemand au Sahel, Berlin avait annoncé, en décembre 2015, d’envoyer 650 militaires au Mali, au titre de la MINUSMA. Selon le denier rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, on est encore loin du compte : au 30 août 2016, la mission ne comptait seulement que 251 personnels de la Bundeswehr.

59 commentaires sur “L’Allemagne va établir une base militaire au Niger”

  1. « Tout le monde » ouvre des bases militaires en Afrique, jusqu’aux turcs en Somalie, et aux japonais (et aux chinois?) à Djibouti.
    Bon, faudra voir à quoi ressemblera la « base » allemande…

    1. Les chinois construisent aussi une base à Djibouti à la des américains et japonais, tous évidemment par la France au XIXe siècle…

      1. euuuuh, voilà ce que cette phrase donne en français:
        Les chinois construisent aussi une base à Djibouti à la SUITE des américains et japonais, tous évidemment PRÉCÉDÉS par la France au XIXe siècle…

  2. Il s’agit de construire une base, ou simplement utilisé les infrastructures de l’aéroport comme le fait déjà la France?

    1. Meuuuuuh non, les allemands vont construire plusieurs pistes à côté de celles de l’aéroport sur un site qui devrait occuper 8 km2 pouvant accueillir 4 A400M (ou C-160 et C-130…) 5 Typhoon, 3 UAV Heron , 5 CH-53 et 5 NH-90 TTH et 5 H145M pour un total d’environ 1200 hommes déployés 🙂 …
      .
      Je précise à l’adresse d’éventuels naïfs germanophiles que c’est du second degré…

  3. Quand les militaires allemands arrivent quelque part, les industriels allemands ne sont pas loin….peut-être arrivent-ils dans le même avion! Chose que nous ne savons pas faire.

    1. Sauf qu’au Niger a part l’uranium (Areva) et un peu de petrol (les chinois), il ne reste que les moutons et les dromadaires….

    2. Vous ne croyez peut-être pas si mal dire depuis le temps qu’est pourtant dénoncée la relation « Françafrique » …

    1. Oui effectivement , il est en très bon état. Mais cela est normal pour des machines peu utilisées

    2. Les Transall allemands sont autrement moins sollicités que leurs alter ego français.

  4. Merkel comme nos amis Schpountz , n’ont rien à foutre de cette guerre ,ils subissent l’OTAN plus qu’autre chose contraints et forcés depuis la 2° GM … Qu’ils créent un porte -avions sahélien pour faire escale et ne pas se faire » allumer « bêtement ne semble que logique ! Leurs Transall ont les mêmes problèmes d’âge que les nôtres ,et en attendant les A400 …Ils les ménagent, et gardent quelques autres Transports US pour la façade et par besoin !

    1. @wrecker47

      Enfin reconnaissez que les nôtres sont particulièrement lessivés ! 🙁
      Les Transall allemands ont encore fière allure ! Coup de peinture , vous croyez ? hmmm … Pas sûr qu’il n’y ait que ça . 😉

    2. Vous râlez gauloisement, mais c’est un petit pas allemand dans la bonne direction. Un peu d’enthousiasme, quoi.

      1. @tschok

        Et Youpiiiiiiii !!!!!!! 😀

        Hip Hip Hip HourraaAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

        C’est dejà mieux , non ? 😉

  5. salut les trouffions

    […]

    Commentaire supprimé en raison de son contenu indésirable. Avant de commenter, évitez de fumer la moquette ou de sniffer de la colle
    L’admin

    1. Ton cas est désespéré : Tu sait qu’il y a les Urgences psychiatriques à l’Hotel-Dieu Mais pour moi ils ne vont pas réussir à te guérir : T’es givré profond

    2. Je ne savais pas que la Caillera s’intéressait à Opex 360
      Bienvenue chez nous hg….

    3. Ne pourriez vous nous en dire un peu plus sur vous-même ? c’est la faute à la CIA , aux juifs et à la main de ma soeur, c’est bien connu !

    4. @ hg

      Arrête la fumette, de regarder des sites du black web, tu verras ça ira mieux

    5. Belle démonstration HG, quelle clairvoyance ! Il est effectivement tout a fait interressant de nous allerter sur les errements supposés d’un peuple, qui représente 0.2 % de la population mondiale, qui commande la planète et qui passe son temps à fomenter des attentats en France et ailleurs…

    6. @hg ou Jf ou …

      Salut toi !

      Et toi tu roules pour qui ? « Troll Company » ? 😉

    7. Salut débile !
      Il y a une promotion pour les greffes de neurones en Syrie vas y vite !

    8. Pauvre petiot ,quand on lit ton commentaire on se dit que le site de mr lagneau devrait être aide par la sécurité sociale.

    9. @hg
      Consultez plusieurs articles du site… vous verrez que les avis divergent sur la plupart des questions, et vous trouverez même des plumes proches de la vôtre!
      .
      Pour le reste, nous ne voudrions pas vous imposer la Marseillaise, mais faites juste un petit un effort sur la grammaire. À trouffion, bouffon et demi 🙂

    10. Merci d’ouvrir les esprits des lecteurs de ce blog. Vous avez toutefois oublié de mentionner les francs-maçons-chinois-reptilien-prorusse-agent de la NSA. Ce sont eux les vrais maitre du monde. Ou alors c’est un complot de votre part pour les faire oublier ? Nous ne sommes pas dupes.

    11. Mr Lagneau. Une erreur d’inattention ? Pourquoi avoir laisser passer ce commentaire qui ne méritait absolument d’être publié ? Cordialement

      1. @ honneur,

        Pourquoi? Eh bien parce qu’il y a trop de commentaires à modérer en ce moment et qu’il peut arriver ce genre de désagrément.

    12. Il vous faut une adresse d’un bon médecin ? Une cure de désintox peut-être ? Un survêtement orange ?

    13. Mr Lagneau, je pense que ce commentaire d’adolescent pré-pubert n’a rien à faire sur un forum d’adultes…

    14. Tiens le « Jf » d’hier a muté en « hg » et va probablement connaitre le même sort…
      bye bye « hg » .

  6. @ Mr LAGNEAU
    Quel intérêt de publier ce post qui :
    1 est hors sujet
    2 contient des délires genre complot judéo-maçonniques
    3 et en plus très mal écrit
    Ne vous serait-il pas possible de censurer ce genre de commentaire ?
    Pour revenir à l’article et à ceux qui critiquent, je ne les comprend pas. Think positive !
    Si les Allemands veulent plus s’impliquer dans la lutte contre les différents groupes terroristes de la BSS ou d’ailleurs, tant mieux ! Toute aide est bonne à prendre car notre armée n’a plus le format suffisant pour mener seule de telles opérations.

  7. Bonjour monsieur Lagneau. Pouvez-vous, s’il vous plait, supprimer le commentaire de « hg ». Au mieux, ce monsieur joue au « troll », au pire, il croit ce qu’il a écrit (et là, c’est incurable). En vous remerciant. Cordialement.

  8. N’en déplaise aux divers ronchons je trouve bien que l’Allemagne s’investisse davantage,elle doit avoir un rôle en rapport avec sa puissance.mais bon certains trouverons toujours une raison pour étaler leurs aigreurs.

  9. Syntaxe, nom féminin : partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.

    Je vous enjoins à vous y intéresser, ça vous changera des sites complotistes…

  10. C’est marrant ça, les gens critiquent les allemands pour leur inaction mais dés qu’ils entreprennent quelque chose ils continuent à critiquer…. De plus juger l’Allemagne ainsi c’est vraiment faire preuve d’une sacrée ignorance envers l’Allemagne dont le peuple est encore très traumatisée par le seconde guerre mondiale, c’est encore trés gravé dans l’opinion allemande.
    Mais bon la germanophobie faire perdre le bon sens à certains 🙂

    1. Faire le bilan des actions réelles allemandes face à leurs promesses n’a pas à nous voir qualifiés de « germanophobes ».
      C’est débile comme remarque, comme toutes celles qui renvoient à telle ou telle « phobie » dès qu’un argument contradictoire est présenté.
      .
      On critique les israéliens = antisémitisme
      On critique les arabes = islamophobie
      On critique les russe = russophobie
      On critique les allemands = germanophobie
      .
      Tous ceux qui renvoient aussi facilement à ces « phobies » ne font qu’essayer de cacher pitoyablement leur incapacité à produire une argumentation contradictoire.

      1. @Zayus

        « On critique les israéliens = antisémitisme
        On critique les arabes = islamophobie
        On critique les russe = russophobie
        On critique les allemands = germanophobie »

        Une observation comme ça , pour le fun :
        Vous qui êtes par nature si attaché à la précision ( Si Si ) , ne remarquez-vous pas quelque chose d’étrange ?
        Voyez vous même :
        agoraphobie = peur d’être pris dans une foule
        claustrophobie = peur des espaces clos , restreints
        etc … etc …
        Une racine plus phobie = peur de quelque chose , nous sommes d’accord ?
        Et bien non , pas vraiment ! en fait dans certains cas exactement comme ceux de votre exemple , « on » s’est débrouillé pour rajouter une connotation péjorative très forte à certains mots qui sont pourtant construits exactement de la même façon ; ce glissement sémantique que je qualifierais de volontaire contribue t-il à une manipulation délibérée et sournoise des esprits ?
        Curieux , n’est-ce pas ? 😉
        La barbe !! je sais bien que c’est hors-sujet … Pour qui me prenez-vous ? 🙁

        1. @ScopeWizard:
          J’ai aussi ce fait ce même constat au sujet de ce glissement sémantique même si par contraction toute « haine », sens que donnent ici ceux qui nous renvoient à ces « phobies » , est liée à l’expression d’une peur…
          .
          Dans tous les cas de figure, ces expressions toutes faites contribuent effectivement à une forme de manipulation avec des qualificatifs passe-partout en lieu et place d’argumentation rationnelle.

          1. @Zayus

            Il me semblait bien que ce « détail » ne pouvait pas vous avoir échappé !

  11. Houla, ca sent le vomi cortical et le retour des francs macons nazis de la CIA quebequoise, et c’est quoi le rapport avec l’eventuel envoi d’un contingent allemand au Niger?

  12. En date du 16 février 2016, il était prévu de doter cette base de 3 C-160D et de 150 soldats.

  13. Les allemands ne sont clairement pas les plus actifs mais ils ont déployés des troupes (en faible quantité, sauf en Afghanistan) dans une dizaine de pays en quelques années, donc ils progressent… lentement et sérieusement contraints par leur constitution.
    Il y a bien d’autres pays qui ne font strictement rien !
    En plus ils vont augmenter considérablement leur budget militaire et leurs effectifs, on peut donc espérer qu’ils s’investissent plus dans les OPEX à l’avenir, comme indiqué précédemment :
    http://www.opex360.com/2016/05/13/larmee-allemande-va-augmenter-ses-effectifs/

  14. @LAURENT

    Jf ou hg ( une seule et même personne ? ) me font penser à des pollueurs pros de sites et de forums comme le vôtre dont le but est d’y semer la zizanie , une pagaille monstre après avoir testé sa « force de réaction » , sa cohésion au préalable ; en général ils n’agissent pas que pour eux-mêmes … Et une fois que tout est déstabilisé , ils disparaissent comme par enchantement …
    Comme Zonemilitaire compte parmi les sites les plus fameux de toute la toile et les plus conviviaux , il est une cible de choix pour ces pistoleros qui tels des mercenaires sont venus d’où ? De l’Est ?
    Que pensez-vous de cela ? Snipers , trolls , les deux réunis ? Je m’interroge .

    1. @ ScopeWizard,

      Ne vous inquiétez pas : ce n’est pas la première fois que ça arrive et ce ne sera pas la dernière. Tous les jours, il y a des commentaires qui passent à l’as 😉

      1. @Laurent Lagneau

        Oui , c’est sans doute ce qu’on appelle la rançon du succès … 🙁

Les commentaires sont fermés.