Syrie : La Russie a déployé un système de défense aérienne S-300 à Tartous

s300vm-20150223

En septembre 2015, le général Philip Breedlove, l’ex-commandant suprême des forces de l’Otan en Europe (SACEUR), avait estimé que la Russie cherchait à installer une « bulle de protection » en Méditerranée orientale afin de protéger Damas. À l’époque, les forces aériennes russes, déployés à Hmeimim, dans la province de Lattaquié, ne disposaient que de systèmes SA-22 Greyhound (Pantsir) et SA-15 Gauntlet (TOR M1).

Puis, en novembre de la même année, Moscou annonça le déploiement, toujours sur la base de Hmeimim, d’un système de défense aérienne S-400 Triumph (code Otan SA-21 Growler), capable de suivre simultanément jusqu’à 36 cibles dans un rayon de 400 km et de détruire des missiles ainsi que toute autre menace aérienne. De quoi confirmer l’intuition du général Breedlove.

Cela étant, l’intention russe n’était pas très difficile à deviner, dans la mesure où tant le groupes hostiles à Bachar el-Assad que l’État islamique ne disposent de moyens aériens…

Mais cette « bulle de protection » russe a encore été renforcée avec le déploiement, sur la base logistique de Tartous [officiellement appelée  « point d’appui matériel et technique », ndlr], du système de défense aérienne S-300 [SA-23 Gladiator], qui, selon les versions et la nature de la cible, a une portée pouvant aller jusqu’à 200 km.

L’information a été confirmée, ce 4 octobre, par un porte-parole du ministère russe de la Défense. « Ce système est conçu pour assurer la sécurité de la base de Tartous », a-t-il insisté. Au passage, on pourra toujours trouver curieux que des systèmes de même nature soient vus d’un mauvais oeil quand ils sont déployés par les Occidentaux…

Selon des responsables américains interrogés par FoxNews, le système S-300 est arrivé le week-end dernier à Tartous. Son déploiement permettra aux forces russes d’avoir un oeil sur le trafic aérien sur une partie de la Méditerranée orientale, lieu du déploiement du groupe aéronaval français et où le porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » est attendu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]