Le tir d’un missile balistique russe « Boulava » s’est encore soldé par un échec

bulava-20161004

Sur les 24 tirs de missiles balistiques mer-sol de type RSM-56 « Boulava » (code Otan : SS-NX-30) effectués entre 2004 et 2015, seulement 15 ont été considérés réussis, d’après les chiffres donnés par le quotidien russe « Pravda ». Autant dire que, en matière de dissuasion nucléaire, où l’on vise évidemment le 100% de réussite, ces échecs font désordre. Surtout quand ce type d’engin est appelé à devenir l’arme principale de la force océanique stratégique russe.

En novembre 2015, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Vladimir Monomakh (classe « Boreï ») avait tiré deux missiles Boulava alors qu’il était en immersion. L’un s’était auto-détruit peu après avoir été tiré tandis que l’autre manqua de précision. D’après l’enquête menée à la suite de ce double échec, il fut établi que les défaillances étaient liées à des « défauts de construction ».

Un test similaire, c’est à dire avec deux RSM-56 Boulava, a été effectué le 27 septembre dernier avec le SNLE « Iouri Dolgorouki », depuis la mer Blanche. Comme d’habitude, les missiles devaient voler jusqu’au polygone d’essai de Kura, sur la péninsule du Kamchatka. Ce qui a été en mesure de faire un seul des deux engins, le second s’étant, encore, auto-détruit peu après son lancement.

« Les deux missiles ont été lancés depuis les tubes du sous-marin selon la procédure normale. La tête du premier missile a effectué un vol complet et a atteint la cible. Le second missile s’est auto-détruit après la première partie du programme de vol », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense.

L’autodestruction d’un missile se fait en général lorsqu’il dévie fortement de sa trajectoire, à cause de problème de son autodirecteur ou d’une défaillance moteur.

Selon des experts militaires sollicités par le site d’informations Gazeta.ru, l’hypothèse de l’échec du second missile ne serait pas lié à la conception du Boulava mais à des défauts de fabrication ou un manque de contrôle qualité.

Le missile Boulava a une portée théorique de 8.000 km. Constitué de trois étages à propergol solide, il peut emporter jusqu’à 10 ogives nucléaires à trajectoire indépendante.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]