Yémen : Les rebelles Houthis disent avoir « détruit » un navire des Émirats arabes unis
Loué entre 2003 et 2013 par l’US Navy, le navire à grande vitesse de type catamaran HSV-2 Swift, construit par le chantier naval australien Incat Group of Companies, est actuellement utilisé par National Marine Dredging Company des Émirats arabes unis pour transporter du fret dans le cadre de l’opération « Restaurer l’espoir », menée par une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite en soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, dont l’autorité est contestée par les rebelles Houthis, liés à l’Iran et alliés aux partisans d’Ali Abdallah Saleh, qui avait quitté le pouvoir lors du « printemps arabe ».
Ce HSV-2 Swift été attaqué, le 1er octobre, par les rebelles Houthis alors qu’il naviguait dans le détroit de Bab al-Mandeb, à l’extreme-sud de la mer Rouge, à hauteur de la ville portuaire de Mocha. Apparemment, le bâtiment aurait été touché par un missile anti-navire. La rébellion affirme qu’il a été « complétement détruit ». Sur la vidéo diffusée via Internet, on peut seulement voir un incendie à son bord.
Dans un communiqué diffusé par l’agence officielle WAM, l’état-major émirati a confirmé que le navire avait été impliqué dans une « incident » alors qu’il revenait d’Aden, plus au sud. S’il n’a donné aucun détail n’a été donné sur les dommages subis par le HSV-2 Swift, il a toutefois précisé qu’une enquête avait été ouverte.
Avec l’appui de la coalition arabe, les forces loyalistes yéménites ont pu reprendre une grande partie du territoire qu’elles avaient cédé face aux rebelles. Et, en octobre 2015, elles avaient ainsi repris le contrôle de l’île de Perim, dans le détroit de Bab al-Mandeb, qui relie la mer Rouge au Golfe d’Aden.
Cependant, la rébellion a su conserver ses positions sur quasiment toute la côte qui donne sur la mer Rouge – et donc sur le détroit – ainsi que la majeure partie des territoires entourant Sanaa. D’ailleurs, d’intenses combat ont eu lieu ces derniers jours dans le secteur de Bab al-Mandeb et un camp militaire loyaliste y aurait été bombardé le 1er octobre.
« le navire avait été impliqué dans une « incident » alors qu’il revenait d’Aden ».
Incident !?! Il est bon pour la feraille le bestiau… s’il flotte encore.
Ca me semble majeur comme évènement, je suis étonné qu’on en parle pas plus.
Aden étant au sud ça ne veut rien dire qu’il revenait d’aden.
Si les avaries infligées au catamaran Iéménite sont conséquentes sa carrière militaire est plus que probablement terminée ! Aprés d’hypothétiques réparations il va probablement finir comme ferry pour des remorques transportant des bimbeloteries Chinetoques ou Indiennes . L’autre hypothèse c’est qu’il soit revendu à un négrie.. OUPS ! un armateur local , transformé en transport de passagers style le » SS Patna » dans » Lord Jim » et dans quelques années on va avoir droit à un nouveau désastre maritime dans la région avec 200 ou 500 morts
Les rebelles yéménites semblent avoir acquis une certaine technique pour atteindre des navires en mer depuis la cote. Si cette info est confirmée, c’est le 7ème navires de la coalition touchés depuis le début de l’intervention saoudienne en avril/mai 2015.
En décembre 2015 un ravitailleur saoudien a été touché et probablement coulé à peu près au même endroit c’est à dire au large du port de al mokha ( port d’où à était exporté au XVIIIème le café )
Tu a une référence pour le navire saoudien coulé ?
@Frédéric:
La marine saoudienne aligne 2 pétroliers ravitailleurs: Boreida et Yunbu, versions plus petites dérivées de la classe Durance (…), ces navires furent livrés dans les années 80 lors du contrat « Sawari 2 ».
.
Les 2 semblent avoir été coulés en octobre 2015 au large du Yémen…
https://twitter.com/bafana3/status/659307152406925312
.
Difficile de dire si cette source est fiable, mais elle peut être recoupée par celle-ci :
http://www.janes.com/article/55592/yemeni-rebels-claim-third-anti-ship-missile-attack
C’est tout le pb de ces navires logistique sous protégé, faut pas grand chose pour les détruire, voire couler…
D’où l’intérêt de conserver une propulsion nucléaire sur nos prochains PA (les rotations de bâtiments logistiques resteraient nécessaires pour le GA, évidemment, mais avec des cadence très largement moindres à ce que nécessiterait GA incluant un PA à propulsion conventionnelle … Nous pourrons rapidement vérifier cela avec le PA QE).
Dans la majorité des opérations lointaines, les bâtiments logistiques resteront le maillon faible (comme durant la guerre des Malouines, par exple).
A Fralipoli
Il n’y a aucun rapport, sans carbu avia et vivre, un pa nuc ne va pas loin et ne sert pas à grand chose, ce qu’il faut, c’est armer les navires logistiques et autre FS d’un véritable système d’autodéfense, jusqu’au Mica VL. Si on est capable d’en mettre sur des petites corvettes pour l’export, on doit pouvoir en mettre sur des navires de plus de 10.000 tonnes dont une des fonction est de servir de navire de Commandement, comme c’est le cas des Bâtiments de COMMANDEMENT et de Ravitaillement.
coup dur pour ….l’égypte !
L’Égypte n’a plus qu’à demander gentiment à l’Arabie Saoudite de lui acheter un « BRAVE » ou Bâtiment RAVitailleur d’Escadre (de 30 000 tonnes) à DCNS 😉 !
.
http://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_1000/public/new_objets_drupal/20130802172506_b2.jpg
coup dur pour l’egypte !
mais je ne suis pas sur que le deuxième ravitailleur ait sombré.
😉 oui du chameau au missile en 2 leçons
C’est l’iran a 100% ça pue comme en ukraine avec le vol commercial,…..
« Sur la vidéo diffusée via Internet, on peut **seulement** voir un incendie à son bord. » oui mais boooon il n’a pas l’air non plus en super bon état (SI on considère que c’est le bon bateau parce que les images de nuits avec une caméra toute pourrie ce n’est pas idéal)
@R2D2:
Un navire de moins de 1700 tpc qui se mange un missile antinavire aura certainement du mal à s’en remettre et il y a probablement plus de dégâts sur le plan humain et les 35 hommes d’équipage que la marine émiratie ne veut le reconnaitre n’annonçant que des blessés…
C’est toute la superstructure qui est en flamme sur les images. Le navire en lui-même est peut-être sauvable si les coques n’ont pas trop été touché. Par contre effectivement coté humain, ça a du faire pas mal de morts…
Oui… j’imagine la température sur le pont et dans toutes les superstructures…
Coup dur pour la marine des EAU, et montrant une fois de plus que même les navires logistiques doivent avoir plus que des mitrailleuses pour l’autodéfense !
Si c’est un missime ça risque d’être dur avec des mitrailleuses… Sauf à les équiper de canon genre gatling guidé par radar. N’étant pas spécialiste de la question je m’en remtts aux connaisseurs… Mais en l’occurence le navire il est vrai n’a pu rien faire.
y voit-on là un savoir-faire iranien?
non les yéménites sont très bons.
Et les saoudiens égaux à eux m^mes.
C’est clair. Il faut espérer que la DGA et le ministère de la Défense en tire quelques leçons…
A part d’avoir du missile anti missile. ou des machins gun!
Mais d’où a été tiré ce missile , car le navire me parait assez près, du rivage ou d’un autre bateau iranien ( pardon,) d’un boutre houtisien?
un autre navire des émirats arabe unis a été sérieusement touché de nuit en février 2016 un peu plus au nord de mokha. Enfin un navire (probablement émirati) a été touché au port d’aden (à quai ?)
Je n’ai pas d’info sur les 3 ou 4 autres navires touchés.
Quels armes ? les rebelles disposent de missiles balistiques relativement efficaces. Ils ont atteint plusieurs fois des bases saoudiennes dans la province de Najran et dans l’asir.
Un des navires coulés a été touché par un missile iranien (ssn nour) et d’autres par des missiles d’origine chinoise ( aparté : les armes chinoises ont trouvé des débouchés dans tous les camps au yémen, aqpa compris mais aussi en syrie ou les groupes islamistes ont des manpad d’origine chinois. Toutes ces armes arrivent par la filière soudanaise)
Les rebelles utilisent des stations de télépointeurs + missiles antinavires iraniens installés au sol.
Ce qui risque de refroidir les relations USA – Iran…
Il semble en effet que ce soit le cas: https://strategika51.com/2016/10/02/yemen-le-navire-affrete-par-les-emirats-arabes-unies-touche-par-un-missile-ssn-noor-de-fabrication-iranienne/
Vous vous basez sur ça????
Bonjour
On ne voit pas seulement un incendie. On peut constater que celui-ci n’est pas maitrisé et que tout le bloc passerelle est en feu. Pas bon pour le bateau.
Il serait intéressant de connaître le type de missile ayant frappé le navire.
Dans tous les cas, il ne s’agit pas seulement d’un « incident ».
Cordialement
Ssn iranien nour6 à confirmer.
@jyb:
Il semble que ce serait des missiles « Noor » qu’utilisent les rebelles houtis d’après les images de leurs vidéos de propagande. Ces missiles sont antinavire pas « balistiques » …
j’ai des images de possibles reconversion des nour en missile balistique.
Le premier ravitailleur touché par une salve de katioucha.
Oui peut-être, mais en l’occurence il s’agit ici de missiles antinavire montés sur des remorques bien classiques de camions routiers.
.
Comprenez que le mode d’utilisation des missiles balistiques est différent, jyb.
point sur les missiles mis en œuvre par les rebelles :
missiles « seisme » ( 3 missiles téléguidés à la fois à partir d’une plate-forme mobile) production « locale »
missiles chinois : fei-nu (anti aérien) et/ou la copie chinoise du igla-1
missile qaher 1 et 2, ce sont des missiles sam-2 modifié porté 250 km.
missiles toshka-u d’origine russe ( c’est un toshka qui est tombé sur la base de marib tuant une soixantaine de soldats)
missiles scud portée 500km
missile sarka 1 et 2 production locale caractéristiques inconnues
roquettes katioucha
@jyb:
.
Différentes sources confirment l’usage de missiles antinavires Noor et Qader (pas Qaher) iraniens contre les navires que le rebelles revendiquent avoir touché …
http://www.janes.com/article/55592/yemeni-rebels-claim-third-anti-ship-missile-attack
.
Pour info, le missile Qaher effectivement un dérivé yéménite du SAM-2 avec l’ajout d’un étage de carburant lui offrant un portée qui serait de l’ordre de 250 km, mais ce missile est Sol-Sol pas Sol-Surface ou « Sol-Mer » comme les Qader et Noor.
@zaius
qaher 1 ( j’ai vu que wiki disait qader mais c’est une erreur à mon sens)
vous avez raison, le missile balistique est une modification d’un sam 2 russe.
Jyb évoquait les missiles balistiques qui ont touché les bases saoudiennes.
.
Qu’est-ce qui vous fait penser, Zayus, qu’il s’agirait plutôt d’un Noor,
que d’un C-802? (Pas la « source » de Datamo, j’espère).
.
Le C-802 étant en dotation, selon Jane’s, dans la marine yéménite…
Vous êtes drôle fraisdesbois 🙂 …
.
.
.
Le missile « Noor » est le dérivé iranien du C-802 chinois et je pense effectivement que les houtis et le Yémen ont dû se fournir plutôt aux iraniens que directement aux chinois…
.
Le missile Qaher est une évolution du missile « Noor » donc également affilié au C-802 chinois.
Zayus,
vous n’avez pas compris (on dirait) la différence entre l’emploi d’un C-801/802 (chinois) en stock dans l’armée yéménite, et l’export/& emploi d’un Noor de fab. iranienne (par des des servants iraniens?).
.
Dans le second cas, le message est: Nous (Iran) contrôlons Bab-El-Mandeb.
Oups,
missiles QaDer pas QaHer, ils sont lourds les yéménites avec ces 2 noms de missiles 🙂 …
@fraisedesbois:
.
Voici une source qui précise l’usage de missile Noor et Qader :
http://www.janes.com/article/55592/yemeni-rebels-claim-third-anti-ship-missile-attack
Lien que je poste pour la 3e fois sur cet article 🙁 …
.
Et maintenant j’attends votre démontrant des missiles C-801 et 802 chinois en stock dans l’armée yéménite car seules l’Iran et la Syrie en ont reçu dans la région… Et je vous redis que le « Noor » est dérivé du C-802.
.
Quant à l’origine des opérateurs de ces missiles au main des houtis, il n’est pas interdit penser qu’ils soient effectivement iraniens…
Je sais bien, Zayus, que le Noor est dérivé du chinois.
.
Quant au C-801/802 en service au Yemen:
lisez mieux VOTRE source (Jane’s) 🙂
Ou le wiki engliche.
.
L’hypothèse du C-801/802, « en stock » au Yémen est plus « simple ».
Je serais très surpris que les marines occidentales, qui surveillent de près les trafics d’armes dans le coin (notamment le trafic iranien!), aient laissé passer un tel matériel (de la missilerie anti-navire!!!)
Le navire étant un multicoque, si les coques en elle-même ne sont pas trop abîmé, le navire est sauvable. Pour ce qui est du bilan humain par contre…
…pour ce qui est des câblages, systèmes électriques et électroniques par contre 😉 …
Ca se remplace, c’est pas trop un pb, surtout qu’une partie de la superstructure est sans doute bonne à remplacer elle-aussi 😉
C’est vrai que les dimensions en question restent ici modestes.
Les images sont impressionnantes et le déni de la coalition est hallucinant. A quand remonte la dernière destruction d’un navire militaire de cette dimension ? A la guerre des Malouines ?
Tout le monde aura du coup noté la dangerosité potentielle des iraniens équipés de missiles chinois. Ils avaient déjà mis un coup au but contre la marine israélienne via le Hezbollah mais on était loin de cette puissance de destruction.
Par ailleurs, super classe le look du navire….
» A quand remonte la dernière destruction d’un navire militaire de cette dimension ? »
Ce HSV est un simple catamaran civil. Donc la dernière perte d’un navire civil remonte à au moins trois mois (incendie d’un ferry en Indonésie).
« civil » ne veut pas dire grand chose dans ce type de navire, en dehors du fait qu’il était fortement sous-armé, en particulier en défense anti-missile, alors qu’il y avait largement la place pour en équiper ce navire
Un navire manœuvré par des soldats, dans le cadre d’opérations militaires, équipé de mitrailleuses et n’ayant servi que dans l’armée des états-unis et des émirats : quelle est votre définition de « civil » ?
@Gracchus:
.
Le design et l’apparence extérieure de ces HSV-2 sont trompeurs.
Ces navires ne font que 103 x 29 m avec un déplacement de 940 tonnes lège (aussi grâce à l’aluminium…).
Mais il sera forcément impressionnant de voir un navire d’un aussi petit gabarit se manger un missile antinavire. Probablement un missile antinavire de type « Noor » (dérivé iranien d’un missile chinois…) utilisé depuis une station au sol mobile (ensemble monté sur des remorques camion faciles à camoufler en 40 tonnes un civil).
N’étant pas spécialiste en navire je me suis laissé leurrer par l’esthétique !
J’avais l’impression que les images étaient filmées en mer, du fait des mouvements intempestifs de la caméra et de la proximité du navire. Il n’est pas envisageable de monter ce type de missile sur un navire rapide ? Je croyais que les pasdarans avaient ce type d’équipement
oui enfin, c’est plutôt. un navire de transport que de guerre…pas de quoi palstronner…
Oui c’est clair.
J’avais en tête un navire anglais détruit à coups d’exocet pendant les malouines qui était justement un navire de transport et dont ils se souvenaient encore nettement (Atlantic Conveyor), mais effectivement le tonnage est sans commune mesure.
Vue l’explosion et l’ampleur de l’incendie, je ne vois pas comment le navire s’en serait sorti .. surtout, pour pouvoir faire ces images, les houtis obt le controle de la zone et donc auraient pu achever le navire s’il avait montré des signes de « resistance » …
Par contre on a du mal a voir d’ou part le missile ? Les informations a venir seront tres interessantes …
Rassurez vous la 34 ème escadre iranienne est dans le coin pour assurer la solidarité des gens de mer…
point 1 sur le yémen : Les crimes et atrocités commis par un groupe terroriste ne sont pas des crimes de guerre, ce sont des crimes tout court.
Pour les crimes de guerre il faut se réferer à la convention de rome en 1998. La coalition conduite par l’arabie saoudite commet des crimes de guerre dans une relative tranquilité internationale.
Bombardements d’hôpitaux, utilisation de munitions prohibées, execution de prisonniers, bombardements de civils, bombardements de lieux de culte et de monuments du patrimoine…
C’est en ce sens que je mets la coalition saoudienne au yémen au même plan que les russo-syriens en syrie.
Ce peu de « discernement » saoudien et les revers militaires sur le terrain font grincer des dents au sein de la coalition et au sein des « loyalistes » du président mansour haddi. Le mouvement secessioniste du sud manifeste de nouveau pour son autonomie/indépendance face à l’enlisement du conflit. hors le sud c’est la seule partie du pays libérée par la coalition. mansour haddi a limogé son premier ministre pour le remplacer par un nordiste ( le général ali mohsen al ahmar )influent pour contenir le mécontentement.
crispation au sein de la coalition : les qataris, les bahreïnis, les émiratis, les marocains, les soudanais et les égyptiens ont subi des pertes au yémen. Et pour certain « ce n’était pas prévu »
Les émiratis ont retiré leur troupe de conscrit pour ne laisser que des personnels d’active qui ne sont plus sur la ligne de front mais dans les provinces ou aqpa est implanté. Les qataris positionnés à la frontière saoudienne n’ont plus de role offensive.
Les saoudiens ont sollicité de nouveau les soudanais qui sont les moins réticents à combattre les rebelles ( 1500 nouveaux combattants soudanais sont arrivés au yémen )
Des mercenaires sud-américains (colombiens) combattent dans la coalition des saoudiens.
Je crois que le catamaran HSV-2 Swift est construit en aluminium … Bref, c’est pas le top en cas d’incendie à bord … 🙁
Comme les type21 britanniques qui connurent de lourdes pertes au malouines .. le probleme de l’aluminium n’est pas tant son manque de resistance que ses excellentes « qualités » de transmission de chaleur … de fait les incendies se propagent tres vite.
La marine francaise avait averti les britanniques de ce problème lors de la construction des t21.
Apres, on parle de navires de combat, ce qui n’est pas le cad de ce catamaran..
ça craint si ce HSV s’enflamme comme ça après être touché par un missile ant-navire.
Que transportait’il? Des Munitions, du carburant?
un missile anti-navire fait ce type de dégât tout seul, d’ailleurs, sur la vidéo, c’est le secteur de la passerelle qui est en flamme. Pas la partie cargo
point 2 – comme en syrie les américains sont coincés par leur partenariat avec l’arabie saoudite.
Ce sont les américains qui assurent le rens et le ravitaillement de la coalition. Ils ont un role majeur dans la désignation des cibles et les « bavures » de l’aviation saoudienne ont le don de les exaspérer.
Toutes les bavures recensées sont le fait de l’aviation saoudienne sauf une seule imputée à l’aviation marocaine près du port d’hoddeida ( une usine )
Comme en syrie il semble que l’homme clef de la relation usa/ksa soit Ashton carter, le patron du pentagon ( les fuites sur l’accord russo-américain en syrie mettent en avant le role de Ashton carter et de michael ratney dans l’echec du plan « secret »)
Le veto opposé par Obama à la poursuite du ksa pour les attentats du 9/11 que le congrés a annulé
ne vapas arranger les choses.
point 3 – l’iran s’implique de plus en plus dans le dossier yémenite. La contrebande d’arme de l’iran vers les rebelles yéménites ne se tarit pas. Elle passe par terre via oman et par mer.
Pour le moment contrairement à certaines affirmations il n’y a pas de troupes iraniennes ou assimilées qui combattent au yémen. On peut supposer qu’il y a quelques « artilleurs » pour la mise en œuvre de missile (mais je spécule )
La diplomatie iranienne s’implique aussi dans le dossier via ses bonnes relations avec le sultanat d’oman (frontière est du yémen)
POINT IMPORTANT : sur le terrain yéménite la guerre civile n’est pas une guerre confessionnelle.
La rebellion qu’on nomme toujours par sa composante zaydite (chiite) est en réalité une coalition entre l’ex président ali abd allah saleh et ses partisans (sunnites) et les partisans de hussein badr eddine al houthi ( chiite)
C’est l’intervention saoudienne qui a polarisé la guerre entre saoudiens sunnites et iraniens chiites.
Sans ces éléments exogènes, une solution négociée au yémen aurait été trouvé depuis longtemps
A la frontire iran yemen le trafic c’est le dombass x 10
« La frontière Iran Yémen…. »
Celle là , il faut la trouver.
De mieux en mieux Thaurac.
Lapsus ? Il n’y a pas de frontières communes entre ces deux pays 🙂
Simple précision sans remettre en cause votre propos : Saleh est chiite.
Vous avez peut etre raison!
je m’explique. D’abord saleh est issu d’un milieu marxiste totalement laique proche du nasserisme.
On le dit proche de la branche zaidite pourtant la confederation des hashed et la tribus sannan dont il est issu sont plutôt sunnites. Jusqu’en 2014 il était proche de l’arabie saoudite contre les houtis. En 2011 victime d’un attentat il s’est fait soigné en arabie saoudite et aux usa…
Bref on ne sait pas exactement ce qu’est saleh, mais sait qu’il a fédéré autour de lui les forces sunnites alliés aux zaidites.
Oui effectivement je pense qu’il a fédéré un peu de tout.
Il y a peut être également comme toujours quelques arrangements de tribus qui nous échappent. Comme dans le reste du Moyen Orient tout cela est compliqué et volatil….
La version émiratie est assez cocasse:
http://gulfnews.com/news/uae/government/al-houthis-slammed-for-targeting-uae-civilian-ship-1.1905346
.
De fait, le navire appartient à une société civile 🙂
Et riposte de la coalition :
La coalition arabe engagée dans le conflit au Yémen a bombardé des bateaux des miliciens houthis. Ces bombardements surviennent après une attaque contre un navire de transport émirati dans le détroit de Bab al Mandeb. «L’aviation et les forces navales de la coalition ont pris pour cible les bateaux des Houthis impliqués dans l’attaque», a fait savoir l’alliance formée par l’Arabie saoudite dans un communiqué diffusé tard samedi soir. Le communiqué accuse les Houthis de se livrer désormais à des «attaques terroristes» contre les lignes de navigation civiles en mer Rouge.
http://www.lematin.ch/monde/coalition-bombarde-bateaux-houthis/story/30626014
???? je crains fort qu’un malheureux pecheur ait vu son dhow coulé par la coalition. Parce qu’aux dernières nouvelles les rebelles n’ont pas de bateau gris.
Au début du conflit pour atteindre certaines iles en mer rouge ils ont requisitionné des bateaux civiles.
( …- – -… @zayus)
Bonjour ,
Cela me rappelle les » légers dommages » infligés par les » terroristes du Hezbollah » à la corvette Israélienne INS Hanit en 2006 .
La morgue et la condescendance vis à vis de l’adversaire finit toujours par se payer cher et cash !
En tout cas , toutes mes félicitations aux » terriens » qui ont réussi ce magnifique coup au but !
Quelque chose me dit que comme en 2006 au large des côtes Libanaises , les matafs Séoudes et Emiratis vont moins aller au large des côtes avec l’esprit de » la croisière s’amuse » .
@ Elmin
C’est tout à fait ça ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre , c’est à dire des navires légers et rapides et protégés – structurellement – contre des missiles ou des roquettes !
Daniel BESSON
Les bateaux en aluminium crament bien ,il en est de même pour les galets de roulements des chars Russes …
A première vue le bateau est foutu voir coulé! Quid de l’équipage? Enfin ceux qui auraient survécus!…
Des Leclerc au fond de la Mer Rouge?
Pour moi c’est une guerre interne entre deux mouvance de l’islam les chiite et les sunnites ont na pas a y aller si les USA veulent ils font ce qu’il veulent mais j’espère que les notre n’y aille pas vue que nous à vont des unités en stationnements chez les saoudiens(d’ailleurs on devrait partir de la bas avant que ça nous retombe dessus).
Si les Houthis sont chiites l’ex-président Saleh est sunnite, les deux sont alliés. Nous sommes donc loin d’une simple confrontation inter-religieuse.
oui, le problème c’est que les yéménites se sont fait voler leur coup d’état armé par ceux qui veulent un conflit régional.
Les houthis fabriquent leurs propres roquettes.
Et au sol, ils maitrisent et ont l’initiative, les pertes infligées aux saoudiens sont lourdes.
Ce qui confirme l’opinion des experts militaires du monde entier, l’armée saoudienne , c’est zéro.
Zéro c’est un peu dur, ils ont quand même sauvé Aden.
Après pour le reste c’est sûr que ça patauge un peu….
Ce sont les emiratis qui ont sauvé aden.
Quelqu’un a-t-il une explication sur le peu , ou très peu, de médiatisation de ce conflit en France ? Le « grand public » français est-il seulement informé sur les raisons du conflit et sur la composition de la « coalition » ?
De même, quelqu’un a-t-il une explication sur le peu, ou très peu, de médiatisation des problèmes concernant Bahrein depuis des années ?
Il y a au moins un point commun entre les deux, mais je me trompe peut-être ? …
Enfin, pourquoi encore une fois si peu de publicité en France sur nos installations et activités conséquentes à Djibouti et aux Emirats Arabes Unis ? Le public français est-il au moins au courant de l’ impressionnante excroissance américaine, Camp Lemonnier et de son développement spectaculaire ? La même pudeur étonnante entoure « Camp Bondsteel », la seconde plus grande installation américaine en Europe, au coeur du Kosovo .. je suis étonné que les projecteurs soient toujours braqués sur deux ou trois endroits de la planète , avec des « méchants » très clairement montrés du doigt et dénoncés tout les jours, tandis que l’impasse est quasi-totale sur des lieux et des faits tout aussi significatifs sur le plan global.
une fois n’est pas coutume. Je suis d’accord avec vous. C’est ce que j’appelle le 2 poids, 2 mesures.
On se révolte à juste raison de l’action russo-syrienne, on se doit de faire de même pour l’arabie saoudite. Si l’Europe et la France ne sont pas capable d’infléchir la stratégie de la coalition, il faut cesser d’etre aligné et la quitter.
C’est oublier bien vite que le facteur économique est le 1er déterminant de toute politique (seuls les idéalistes ne l’auront pas encore compris).
Les pays du Golfe (AS, EAU et Qatar) ont un commerce et des finances croisées avec l’Europe qui sont d’un niveau (stratégique) tel qu’il faudrait bien plus (bien pire) qu’une guerre civile au Yémen pour commencer à penser changer d’alliance.
.
Si vous songez à tourner le dos aux pays du Golfe, et sans pour autant vous jeter dans les bras de Poutine, … préparez vous à payer essence et gaz à des tarifs qui commenceront à piquer, tant dans votre portefeuille, que dans nos bien modestes dixième de points de croissance du PIB … (et j’en passe sur tout un tas d’autres sujets annexes).
Il me semble que le problème est que, comme les américains, on est tellement liés à l’Arabie saoudite par tant de canaux, qu’on est coincés et obligés de faire la courbette. Les signes de cela sont multiples et à tous les niveaux, ce pays bénéficiant d’une mansuétude que j’espère, tout le monde en France, connaît. Je rappelle l’anecdote de la cérémonie à l’ENSIETA de Brest où des femmes saoudiennes étaient autorisées à assister , voilées, à une cérémonie, sous le drapeau français et en présence de nombreux officiers de la Royale.. et ces élèves officiers saoudiens, autorisés à entrer dans la zone de l’Ecole Navale, après une nuit de discothèque, ivres et verre de champagne à la main ( témoignage d’un taxi) ..ce ne sont que deux anecdotes parmi des centaines, et qui font honte.
Pourquoi si peu de médiatisation ?
Fort cruellement, tout le monde s’en fout, non ?
L’espace médiatique a déjà été saturé par les révolutions arabes, puis le déchainement de violence en Syrie (avec des effets directs en France..), et un moment l’Ukraine, ce qui pousse au second plan les conflits un peu moins proches.
Si les houthis bloquaient la Mer Rouge et l’approvisionnement en pétrole, où prenaient un français en otage (sujet de médiatisation sur le Yémen à un moment en France), ce serait sans doute fort différent…
Et dés qu’on cherche 3 min, ici par exemple 50 pages sur le conflit en libre accès :
Le YEMEN en voie de « Somalisation » (site Airdefensenet)
http://www.air-defense.net/forum/topic/8092-le-yemen-en-voie-de-somalisation/?page=51
Idem, pour le camp Lemmonier, une simple recherche et hop, que de réponses :
https://www.google.fr/#q=camp+lemmonier
D’ailleurs, les chinois s’installent de même :
http://www.rfi.fr/afrique/20151126-chine-renforce-presence-djibouti-corne-afrique
Les allemands et les japonais aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti
Manque plus que les russes et les indiens et on serait bon !)
Et j’oubliais l’Arabie saoudite !
http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2016/0311/c96852-9028731.html
L’Italie aussi, les russes louchent un peu dessus, on aura bientôt les gardes suisses à Djibouti 🙂 ?
http://www.bruxelles2.eu/2012/12/26/une-base-deux-bases-des-bases/
Un navire moins chanceux que l’INS Hanit :
Attack on INS Hanit
http://www.admiraltytrilogy.com/cic/HarpoonAnalysis/Hanit_Analysis.pdf