Pour les militaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les voyages en TER sont gratuits

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Waernuk dit :

    Merci M. L’agneau d’illustrer – probablement involontairement mais quand même – mon propos vis-à-vis des subventions destinées à la SNCF : elles sont destinées à amortir ce genre de décision qui ne peut être à la charge de la SNCF, et donc c’est l’État, ou ici la région, qui paie pour les personnes concernées.
    .
    Une autre part des subventions concerne le service de gares et de trajets non rentables, les réductions destinées aux personnes âgées, adolescents et jeunes adultes, en bref toutes les missions constitutionnelles ou additionnelles que l’Etat impose à la SNCF.

    • Mdr dit :

      Bonjour question : Qui paye pour la gratuité de transport des agents de la SNCF et de leurs familles ?

      • Waernuk dit :

        La SNCF donc les usagers. C’est un avantage que la sncf propose a ses employés, comme une compagnie d’assurance propose une gamme de contrats avantageux aux siens par exemple.
        .
        Je sens où la conversation peut glisser, donc je précise dès maintenant que je ne m’exprime pas ici sur l’ensemble des avantages, primes et conditions de travail des employés de la SNCF. Je me contente de préciser la raison des subventions qui étaient un peu rapidement remises en question par certains qui semblaient ignorer le pourquoi du comment. Maintenant, ces subventions sont, comme n’importe quel investissement de l’Etat, discutables.

    • Thettof dit :

      Vous vous fourvoyez, cet argent ne sert pas qu’à ces catégories de personnes, sinon point de déficit, d’abus, de collusions, d’erreurs de gestion…..
      Ah vous l’aimez votre arrêt à Mérens les Vals en train de nuit 😉 !!
      Mes chaussures de rando sont plus sûr que vos trains !
      « L’humour vient tout seul à l’homme comme les poils au pubis. »
      Citation de Pierre Desproges ; Textes de scène (1988)
      Mes respects au Général 😉

  2. chill dit :

    avec les racailles qui elles aussi bénéficient de tarifs réduits pour pouvoir casser ou bon leur semble dans le sud, l’ambiance risque d’être un peu tendue dans les rames..

    • Berkut dit :

      Et vous savez de quoi vous parlez en matière de racaille ! Une autre sévit sur les fora ayant pour objet la chose militaire. C’est bien dommage.

  3. Pat dit :

    Excellente initiative, dont l’efficacité serait encore augmentée si l’on autorisait ces militaires à conserver un PA (avec certificats d’entraînement correspondants). A généraliser, voire étendre aux réservistes.

  4. wrecker47 dit :

    A généraliser pour toute la France !La SNCF n’aura plus à se faire des noeuds au cerveau concernant les militaires !

    • Waernuk dit :

      C’est vous qui régalez, ou on doit tous mettre la main à la poche pour vos idées lumineuses ? 🙂

  5. auxsan dit :

    pour les réservistes ?? ils sont concernés ??

  6. oto dit :

    « sa carte professionnelle ainsi qu’une carte d’identité.  » Et pourquoi pas aussi un test ADN et son livret de famille…La carte professionnelle est déjà un document d’identité ! Il fut une époque lointaine où il suffisait de montrer la médaille pour bénéficier du car gratuit entre Aix et Marseille…

    • garance dit :

      Exact ! Mais bon, on bureaucrate ou pas…

      • Kouak dit :

        Ou plus simplement pour vérifier que le dit-bénéficiaire d’une réduction mérite cette réduction…
        Les autres catégories de passagers doivent justifier leur statut, alors pourquoi pas les militaires.

        • garance dit :

          bien sur sans problème monsieur le Contrôleur, ma carte professionnelle et même mon brassard et mes outils de jardin si vous voulez, mais pas de redondance de pièces diverses, justificatifs, attestations. J’ai même connu un crâne de la SNCF qui voulait que nous ayons une habilitation de chez lui pour intervenir dans ses trains. Il a fini par en convenir. Pour finir on nous a supprimé les cartes par peur d’abus hors service. Pas belle la vie?

    • lym dit :

      Sans compter le problème de la visibilité, pour toute la rame, vs présenter un simple titre de transport gratuit (il en existe déjà, chomeurs etc… on aurait pu faire en sorte que cela y ressemble de loins). Ce qui peut revenir à s’accrocher une cible selon les présents et dans le pire des cas à renoncer à l’effet de surprise pour le vrai but de la mesure.

  7. Robert dit :

    Pourquoi pas, déjà tant de gens bénéficient de réductions, et les militaires, me semble-t-il, ont un titre à mériter cette réduction. Mais pour eux et pas pour toute leur famille comme les cheminots SNCF.
    Certes, il y a probablement un aspect opportuniste, les militaires sont des électeurs. Mais la gauche en fait au moins autant.

  8. Nike dit :

    Cool pour les militaires, par contre il ne faut pas compter sur la SNCF en PACA pour arriver à l’heure à la caserne…

  9. gégetto dit :

    Robert, pour les cheminots,pas toute la famille:époux (se) ascendants et descendants, pas les frères sœurs,cousins, oncles etc.comme votre post pourrait le laisser penser.Les enfants juqu à leur 21ème anniversaire,+ si études.Pour les militaires, la gratuité généralisée à toute la France, la décision appartient aux politiques ,vu que la facture sera payée par l état.Mais l état préfère dépenser notre argent dans d autres postes…..à portée sociale.

    • Robert dit :

      Gégetto,
      Je veux bien qu’on me prête généreusement des intentions cachées, mais mon propos ne dit que ce qu’il dit, à savoir « et toute leur famille », ce qui veut dire conjoint et enfants en bon français.

  10. Paf le Chien dit :

    Petites précisions qui ont leur importance :
    – le tarif « quart de place » est compensé intégralement par le Ministère de la Défense. En clair, le militaire paye 25% de son billet et le Ministère paye les 75% restant ;
    – le tarif « quart de place » est aligné sur le tarif pro.

    La SNCF ne perd donc pas d’argent avec les militaires.
    CQFD