Irak : Les canons français ont déjà fait feu à trois reprises

caesar-20160930

L’État-major des armées a confirmé, le 29 septembre, quelques informations concernant le déploiement d’un groupe tactique d’artillerie en Irak, dans le cadre de l’opération Chammal et donc, de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) dirigée par les États-Unis.

Ainsi, ce détachement de l’armée de Terre compte « environ 150 soldats » qui mettent en oeuvre 4 CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) depuis la base de Qayyarah, située au sud de Mossoul. Ce GTA a été appelé « Task Force Wagram » en référence à la victoire remportée par l’armée française, conduite par Napoléon Ier, en juillet 1809.

Quand la décision de déployer ces « moyens d’artillerie » a été annoncée par l’Élysée en juillet, il avait été dit qu’il ne s’agissait « pas de changer la nature de notre intervention ». Et le président Hollande d’ajouter : « Nous avons des conseils à donner, des formations à livrer, mais ce n’est pas nos soldats qui font la guerre au sol en Syrie et en Irak. »

Or, l’EMA précise que la TF Wagram comprend « les équipes nécessaire » à la mise en oeuvre des CAESAR et « des éléments de commandement » ainsi que de « soutien pour réaliser la maintenance et fournir les moyens de communication », sans oublier l’appui sanitaire.

Ces canons CAESAR font « partie du volet ‘appui’ de la coalition » et fournissent une « capacité à produire des effets tactiques au sein d’une manœuvre de la coalition, en complément des autres unités d’appui déployées », explique l’EMA.

À peine arrivés à Qayyarah, les artilleurs français n’ont pas tardé à faire parler la poudre puisque depuis le 20 septembre, ils ont effectué « 3 séquences de tirs limités, coordonnés au sein de la coalition et en appui d’actions irakiennes au sol ». Étant donné la portée du canon de 155 mm qui équipe les CAESAR, cela indique que les jihadistes visés se trouvaient à moins de 40 km de la TF Wagram.

La coordination évoquée par l’EMA est aussi liée aux contraintes de la « 3e dimension », sachant que la flèche pour un tir vertical à longue portée peut atteindre près de 20.000 mètres…. Et le ciel est particulièrement encombré dans le nord de l’Irak.

Justement, l’activité des Rafale engagés par l’armée de l’Air dans l’opération Chammal ont connu une activité légèrement moins intense ces derniers jours, avec 32 sorties qui ont donné lieu à la destruction de 4 positions de l’EI (contre 10 pour 38 sorties la semaine précédente.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]