Le gouvernement indien approuve l’accord sur l’achat de 36 avions Rafale

rafale-egypte-20150720

Le dossier du Rafale en Inde aura fait couler beaucoup d’encre et l’on peut avoir une pensée pour tous ceux qui, il y à peine un an, sans maîtriser la complexité de la question, prophétisèrent un échec des négociations entre New Delhi et Paris au sujet de l’achat de 36 exemplaires de l’avion de Dassault Aviation, en raison de la non-livraison des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) destinés à la Russie. Certains allèrent même jusqu’à avancer que Moscou allait même en profiter pour vendre des Su-30 MKI supplémentaires à l’Indian Air Force.

Or, rien de tout cela n’était avéré. Et pour cause : le gouvernement indien vient de valider l’accord portant sur l’acquisition des Rafale, après l’avoir examiné le 21 septembre.

« Le contrat a été approuvé au cours d’une réunion ce soir. Il sera formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien le 23 septembre à New Delhi », a en effet affirmé, auprès de l’AFP, une responsable de haut rang du ministère indien de la Défense. Cette information a été confirmée par Reuters India.

C’est en avril 2015, lors d’une visite officielle à Paris, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a fait part de l’intention de son pays d’acquérir 36 Rafale « sur étagère » (c’est à dire fabriqués en France). De longues discussions ont ensuite été engagées, New Delhi cherchant à obtenir des compensations financières (offset) équivalentes à la moitié du montant du contrat, qui serait de l’ordre de 7,8 milliards d’euros.

Le Rafale avait été sélectionné par l’Indian Air Force en janvier 2012, dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), qui prévoyait la livraison de 126 appareils, dont 108 assemblés en Inde. La difficulté à mettre en place le montage industriel pour répondre à cette demande a conduit le gouvernement indien à annuler cette procédure pour privilégier l’achat de gré à gré de 36 avions, qui seront tous fabriqués en France.

Parmi les compensations industrielles obtenues par la partie indienne, il a été rapporté que le motoriste Safran, qui fournit les réacteurs M-88 du Rafale, allait investir 1 milliard d’euros pour mettre au point le moteur GTX-35VS Kaveri, destiné à équiper l’avion HAL Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Ltd.

Après le Qatar et l’Égypte, l’Inde sera donc le troisième pays étranger à se doter du Rafale. Les premiers exemplaires devraient être livrés à l’Indian Air Force à partir de 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]