Irak : Les artilleurs français prêts à faire feu

caesar-20160921

Les détails sur le déploiement d’un groupe tactique d’artillerie français dans le nord de l’Irak, en vue de la reconquête de Mossoul, sont livrés au compte-gouttes.

Ainsi, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de son discours prononcé lors de l’assemblée générale des Nations unies, le 20 septembre, le président Hollande a confirmé que « aujourd’hui même, le groupe aéroporté [sic!, le terme exact est aéronaval, ndlr], donc le porte-avions Charles de Gaulle, a appareillé et se dirige vers la zone concernée » et que « la batterie d’artillerie a été mise en place au nord de Mossoul et est prête à servir pour la reconquête de Mossoul », ville contrôlée par l’État islamique (EI ou Daesh) depuis juin 2014.

La France, a continué M. Hollande, « prend ses responsabilités dans tous les domaines puisque notre porte-avions est aujourd’hui sur le chemin de la zone et a appareillé, que nos pièces d’artillerie sont disposées et que nos avions interviennent. »

Le nombre de « pièces d’artillerie » n’a donc toujours pas été officiellement confirmé. L’on sait juste qu’il s’agit de Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR), dont le canon de 155 mm a une portée d’environ 40 km.

Le lieu où ces CAESAR seront mis oeuvre n’a pas non plus été précisé, ni le volume des effectifs qui les accompagnent (certainement plus d’une centaine, en comptant les artilleurs, le soutien et la force protection). Toutefois, il y a quelques jours, un Petit véhicule protégé (PVP), un Porteur polyvalent terrestre (PPT) et deux Véhicules de l’avant blindé (VAB) ont été photographiés sur la base américaine de Makhmour, située au sud de Mossoul.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]