Un avion espion TU-2S s’est écrasé en Californie

tu2s-20160921-2

Un avion espion TU-2S, une version biplace du U-2 « Dragon Lady », s’est écrasé, le 20 septembre, à environ 70 km au nord de Sacramento, peu après avoir décollé de la base aérienne de Beale (Californie) pour une mission d’entraînement.

Dans un premier temps, l’US Air Force a indiqué que cet accident n’avait pas fait de victime. Selon les premiers témoignages, les deux pilotes s’étaient éjectés de l’appareil. Puis, un nouveau communiqué diffusé plus tard a annoncé la mort de l’un des deux aviateurs.

Le TU-2S perdu appartenait au 1st Reconnaissance Squadron, du 9th Reconnaissance Wing. Une enquête a évidemment été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Développé dans les années 1950, le U-2 « Dragon Lady » reste la référence des avions espions. Capable de voler à plus de 70.000 pieds, par n’importe quel temps et dans un environnement constesté, cet appareil doit être retiré du service en 2019, au profit du drone HALE (Haute Altitude Longue Endurance) RQ-4 Global Hawk. Et cela, malgré des capteurs plus performants, une disponibilité supérieure, une non-dépendance aux liaisons satellites et la possiblité d’évoluer dans un espace aérien encombré.

Cependant, Lockheed-Martin a présenté, en 2015, le TR-X, un appareil combinant à la fois les qualités et les performances du U-2 et celles d’un drone HALE.

Cela étant, les accidents de U-2 sont relativement rares. en août 1996, un avion de ce type fut perdu dans des conditons assez similaires à Oroville (Californie). Enfin, en juin 2005, le Duane W. Dively, se tua aux commandes de son apppareil alors qu’il allait se poser aux Émirats arabes unis, après une mission de renseignement effectuée dans le cadre de l’opération Enduring Freedom.

L’US Air Force ne compte plus désormais désormais que 32 avions U-2, dont 4 en version TU-2S.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]