La Marine nationale dispose d’une « base navale » à Mayotte

mayotte-20160920

La décision de l’état-major de la Marine nationale ne changera pas grand chose aux missions qu’assure quotidiennement le détachement de 38 marins affectés à Mayotte, plus précisément sur le rocher de Dzaoudzi.

En effet, depuis le 9 septembre, leur unité a pris l’appellation « base navale de Mayotte ». Cette « transformation », explique la Marine nationale, est une « reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). »

Ce changement s’explique aussi par la position stratégique de Mayotte. Cette « nouvelle » base navale, qui permet d’assurer la logistique des forces de souveraineté présentes sur les Îles Éparses, est une « pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime. »

Les marins qui y sont affectés exploitent ainsi quatre radars de veille qui permettent de détecter la moindre embarcation, qui, en provenance des îles voisines, est susceptible de se livrer à des trafics de migrants.

Désormais, six bases navales sont rattachées à la Force d’action navale. Outre celle de Mayotte, il faut en effet compter celles de Papeete, Nouméa, Port-des-Galets, Dégrad des Cannes et Fort-de-France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de jyb

  2. de batgames

    • de Thaurac

  3. de Parabellum

    • de Napoléon1er

  4. de Myshl Mabelle

    • de Maotchao

      • de tschok

      • de Myshl Mabelle

  5. de Thaurac

  6. de Raymond75

    • de Arlette38

      • de jyb

  7. de 9439040397

  8. de etienne