Le chef de la propagande de l’EI tué par un raid de la coalition

reaper-20150127

La dernière vidéo diffusée par l’État islamique (EI ou Daesh) à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha (Aïd el-Kebir, ou fête du sacrifice) et intitulé « The Making of Illusion », est d’une horreur indescriptible et insoutenable. On y voit de jeunes prisonniers, accusés d’espionner pour les Américains, être égorgés comme des moutons puis suspendus à des crocs de bouchers.

Le responsable de l’EI à l’origine des vidéos de ce genre était un certain Wa’il Adil Hasan Salman al-Fayad. « Était » car selon le Pentagone, il a été tué par une frappe aérienne de la coalition dirigée par les États-Unis, le 7 septembre, dans la région de Raqqa, en Syrie.

Selon Peter Cook, un porte-parole du Pentagone, al-Fayad était un proche d’Abou Mohammed al-Adnani, le chef des opérations extérieures de l’EI, également tué lors d’un raid mené le 30 août par un drone MQ-1 Predator à al-Bab, dans la province d’Alep. Il était aussi un membre important de la « shura », l’instance dirigeante de l’organisation jihadiste.

Cela étant, si la mort d’al-Adnani a été annoncée par l’État islamique avant d’être définitivement confirmée par le Pentagone le 12 septembre, celle d’al-Fayad, connu aussi sous le pseudonyme de Dr. Wa’il, n’a pas encore été commentée par l’organisation jihadiste.

Quoi qu’il en soit, le raid contre al-Fayad s’inscrit dans le cadre de la campagne d’élimination ciblée des chefs jihadistes menée par la coalition afin de désorganiser l’EI. Comme l’a rappelé Peter Cook, il s’agit ainsi d’affaiblir la capacité du groupe terroriste « à conserver son territoire et sa capacité à planifier, financer et diriger des attaques en Irak, en Syrie et dans le reste du monde. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de fraisedesbois

  2. de Robert

    • de Kinowa

  3. de albatros24

  4. de wrecker47

  5. de wrecker47

  6. de tschok

    • de Thaurac

      • de Thaurac