La France déploiera des drones tactiques en Centrafrique

sdti-20160912

À la mi-août, une compagnie de combat la force française Sangaris a quitté le site de l’Institut Pasteur qui, implanté dans le 1er arrondissement de Bangui, constituait jusqu’alors un point d’appui pour le départ des patrouilles dans la capitale centrafricaine. Selon l’État-major des armées, il s’agissait de la « dernière opération logistique en dehors du camp de M’Poko ».

En effet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra à Bangui d’ici la fin du mois d’octobre pour officiellement mettre un terme à l’opération Sangaris, lancée le 5 décembre 2013 alors que la Centrafrique était engagée dans une spirale de violences intercommunautaires. Désormais,

Désormais, dans ce pays où les violences peuvent repartir à la moindre étincelle, la sécurité est désormais essentiellement assurée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) au sein de laquelle des militaires français garderont un rôle clé.

À l’occasion d’une réunion sur les opérations de maintien de la paix, organisée à Londres le 8 septembre, l’entourage du ministre de la Défense a indiqué que la France fournirait à la MINUSCA des drones tactiques – sans en préciser le nombre – d’ici la fin de cette année.

Ainsi, il reviendra donc au 61e Régiment d’Artillerie de Chaumont de déployer ses Système de drones tactiques intérimaires (SDTI) « Sperwer ». Ces appareils devraient être mis en oeuvre par un détachement de 50 à 100 « Diables noirs ».

Développé par Sagem, le drone tactique Sperwer décolle au moyen d’une catapulte. D’une endurance de 4 à 5 heures, il affiche un rayon d’action de 80 km. Doté de plusieurs capteurs, il transmet des images en direct via un terminal RVT. Enfin, il peut voler à une altitude de plus de 3.000 mètres, à une vitesse de près de 170 km/h.

Le Sperwer permet ainsi de faire de la surveillance de zone, d’obtenir des renseignement sur un axe ou un point précis, de rechercher et/ou de confirmer une information ou encore de fournir un appui à une unité sur le terrain.

Cette mission en Centrafrique sera sans doute la dernière pour le Sperwer, dans la mesure il sera bientôt remplacé par le drone Patroller, également conçu par Sagem.

Outre la MINUSCA, dont le mandat a été prolongé jusqu’en novembre 2017, environ 80 militaires français (issus notamment du 19e Régiment du Génie) sont également présents au sein de l’EUTM RCA, la mission de l’Union européennne destinée à former les forces armées centrafricaine (FACa), dont la France est nation-cadre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]