Syrie : Vers une coopération entre les forces américaines et russes contre les jihadistes?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. jyb dit :

    les négociations ont achoppé longtemps sur la liste des rebelles djihadistes à combattre ou à intégrer dans le cessez le feu.
    Cette liste n’a pas encore été diffusée et il sera interessant de voir ou le curseur a été placé.

    • Zayus dit :

      Difficile de croire en la pérennité de ce « nouvel » accord qui ne restera que de façade sur une période où les russes avec leur aviation basée à Lattaquié, vont jusqu’à « mettre des taules » (pour vous paraphraser jyb 😉 …) aux forces spéciales US en bombardant les positions où elles sont installées en Syrie…

  2. Intox dit :

    Encore une trêve nécessaire aux américains et leurs affidés pour faire venir des renforts en hommes et en matériels aux rebelles sur les zones de conflits, dont Alep, avec l’armée de Bachar El Assad. Toujours aussi naïf la diplomatie russe. A ce niveau la c’est même plus de la naïveté mais de la bêtise crasse.

    • Zayus dit :

      @Intox:
      .
      Vous oubliez que l’initiative est de Poutine et que suite aux récents atermoiements d’Erdogan, les américains ne sauraient refuser cette timide et fragile ouverture russo-syrienne.
      .
      De fait, nous sommes ici témoins d’une situation justement symétriquement opposée à celle que vous décrivez.
      .
      Enfin, à l’adresse des spécialistes de droit international qui essayent d’opposer l’argument bidon de la « légalité » de l’intervention US et alliée en Syrie, qu’ils observent que tout accord avec les russo-syriens, reconnait les USA et leurs alliés comme interlocuteurs et de facto « alliés » contre daech.
      Assad reconnait donc le droit des USA et occidentaux d’intervenir en Syrie 😉 !
      .
      Ce qui en soit, après la Turquie, est une nouvelle concession russo-syrienne et une importante victoire diplomatique US.

      • Green dit :

        et implicitement le régime voit son allié russe reconnaittre que la clef de voute de sa propagande, l’opposition n’est que terrorisme, est un mensonge.

      • Intox dit :

        C’est bien pour ça que je dis que la diplomatie russe est à l’ouest, que la proposition vienne d’eux : de Poutine ou de Lavrov ? ne change rien à l’affaire. A chaque fois qu’il y a eu une trêve cela à fait perdre des points aux loyalistes et gagner à leurs adversaires.
        Quant à faire la paix entre un gouvernement Syrien que personne ne veux chez les opposants, et les dits opposants qui ne représentent personne à par eux même, c’est la quadrature du cercle. Et vouloir comme certains le veulent découper le pays comme on découpe un gâteau je trouve cela cynique et ne règlera pas grand chose en définitive.

      • Lagaffe dit :

        On peut noter qu’aux négociations entre Kerry et Lavrov sur l’avenir de la Syrie, Bachar El-Assad n’a même pas eu droit à un strapontin au coin de la pièce.
        Les russes ne font même plus d’effort pour donner l’illusion que Bachar dirige la Syrie, on l’a vu aussi avec l’entrée des militaires turcs de l’OTAN sur le territoire syrien.

        • Zayus dit :

          Bachar ne se lève de son strapontin que pour avaler les couleuvres qui lui propose son « allié » Poutine 🙂 …

    • wagdoox dit :

      sauf que les russes n’ont pas intérêt à la paix.
      en réalité le conflit c’est pour un pipeline soit en provenance du qatar soit d’iran.
      Dans un cas comme dans l’autre ca mettra fin au monopole russe.
      Bien sur les russes préfèrent que ca viennent de l’iran que du qatar mais ils préfèrent que ca viennent pas du tout.

      • Zayus dit :

        wagdoox, vos histoires de tracés de pipelines encore hypothétiques n’ont rien de déterminant sur l’issue de ce conflit.

  3. Robert dit :

    En voilà une bonne nouvelle.
    Que de temps a été perdu contre l’ennemi commun.

    • Zayus dit :

      Depuis plus d’un an qu’ils interviennent directement en Syrie les russes n’ont attaqué daech qu’à Palmyre et autour de l’enclave défendue par l’AAS à Deir-ez-Zur…
      Comme vous dites, il seraient tant que les russes se rendent utiles contre daech, si tant est qu’ils le puissent.

      • Robert dit :

        Vous ne pouvez pas vous en empêcher de tout ramener et réduire aux fautes, réelles ou supposées, des russes.
        On ne va pas revenir sur les « débats » antérieurs, avec l’agressivité qui s’y défoule, pour une fois je me contente de me réjouir de ce qui aurait du être la seule préoccupation des coalisés depuis le départ, à savoir la défaite de tous les islamistes.
        Et, en l’occurrence et contrairement à vous, je ne prenais pas parti pou l’un ou l’autre ni ne mettait personne en cause.

        • Zayus dit :

          Vous avez raison sur un point: plutôt que d’évoquer les russes comme je le fais ci-dessus, il serait effectivement plus convenable d’incriminer Poutine.
          .
          Et le constat est là Robert,
          Depuis septembre 2015, Poutine n’aura pratiquement ordonné que des offensives symboliques à doses homéopathiques contre daech.
          .
          Observons même que son accord avec Erdogan parasite l’offensive des FDS qui se dessinait contre daech à Raqqa…
          N’est-ce pas ?

          • Nicias dit :

            Les russes n’ont pas fait grand chose contre l’EI, oh les vilains.
            On a fait quoi nous contre Al quaida en Syrie ? Rien, strictement rien. Pire on laisse les gens qui veulent rejoindre leurs rangs le faire et on file des armes à leurs allies qui se retrouvent in fine entre les mains des djihadistes.

          • Zayus dit :

            @Nicias:
            .
            Suite à attentat de daech: le crash le 31 octobre de l’Airbus A321 dans le Sinaï reliant Charm el-Cheikh (Egypte) à Saint-Pétersbourg (Russie) avec 224 personnes, Poutine avait annoncé qu’il faut « les butter jusque dans les chiottes ».
            .
            Je ne fais que commenter les résultats et le niveau de crédibilité de Poutine.
            .
            Quant à ce que nous avons fait contre Al Qaida en Syrie, observez d’abord que les lignes de front en question sont directement opposées aux forces syriennes de facto sous couverture aérienne russe où nous ne sommes pas les bienvenus.
            .
            Suis-je suffisamment clair 🙂 ?

          • Hunter dit :

            @Zayus
            .
            Heureusement que vous et tant d’autres êtes présents pour corriger et relever le niveau. Mais parmi les intervenants pro-russes, j’ai bien peur qu’il y ait certains jeunes bien aveuglés. C’est malheureusement ce qu’il s’observe dernièrement. On croit souvent avoir affaire à un adulte ou même à un retraité, mais certains jeunes sont aussi à fond derrière Poutine malheureusement. Et il y en a qui sont très actifs sur le net et Youtube.

        • Wolf pack dit :

          On constate la réalité des faits, point barre.
          On ne pourra se « réjouir  » que lorsque cet accord aura été totalement respecté par assad et son copain.
          Vous ne vous rendez plus compte du tout de votre prise de partie pour les dictateurs assad et poutine, soyez réaliste un peu.

          • Vince dit :

            Vous ne constatez rien du tout, vous constatez juste vos désirs pour la réalité, comme d’hab. La preuve c’est que vous raisonnez en prise de partie pour des dictateurs. On s’en fout qu’Assad ou Poutine soient des dictateurs ; ce n’est pas notre problème, et ce ne sont pas les premiers ou les derniers sur cette terre. Par contre on s’en fout pas que des fanatiques enturbannés foutent le bordel en bas de chez nous à coup de centaines de morts.

            Quand vous aurez compris où sont nos intérêts dans ces conflits vous aurez fait un grand progrès ; un peu comme on passe de la bibliothèque rose à la bibliothèque verte.

          • Wolf pack dit :

            À vince
            Toujours le même phrasé, le même genre de commentaire, sans changement, comme un disque dur endommagé.
            Décidément les types comme vous me font rire, je m’acharne à taper sur TOUS les dictateurs, tous, des terroristes aux régimes tyranniques, vous feriez mieux de ne pas écrire à mon sujet quand vous n’êtes pas capable de comprendre ce que je dis.
            EI ou Assad , c’est pareil. Une dictature tyrannique pseudo religieuse, versus une dictature politique sans plus de pitié pour l’être humain.

            S’il y a des terroristes chez nous c’est bien parce que des dictateurs ont foutu le bordel chez eux, les rancunes, les rancoeurs apparaissent, les haines, et ceux de chez nous qui sont solidaires avec ceux qui meurent sous nos bombes passent à l’acte. Si vous ne comprenez pas ceci, je n’y peux rien.
            C’est le but des chefs de daesh, plus il y aura de morts au M O plus ils utiliseront nos immigrés pour commettre des crimes.
            Donc ce que vous me crachez là est plutôt cocasse quand vous même ne comprenez rien à la situation.

      • aleksandar dit :

        La haine des russes pousse a de drôles de commentaires.
        Les russes ont coupé le flux financier qui alimentait Daesh en bombardant les camions citerne et ont ainsi sérieusement affaibli Daesh.
        Ils ont ciblé Al Qaida Nusra. Il n’avaient aucune raison de bombarder de suite Daesh qui est loin dans l’est. Le front prime sur l’ENI lointain, simple logique militaire.
        Mais comme les USA considère maintenant Al Qaida-Nusra comme des alliés…..

        Quand à la « victoire  » diplomatique des USA, y a de quoi rire, ils ont finalement accepté tout ce que les russes demandaient. Magnifique victoire en effet…….

        • Robert dit :

          Aleksandar,
          Effectivement, le tropisme de certains considère comme normal et acquis que la priorité des coalisés aura été d’affaiblir pour abattre le régime plutôt que de s’attaquer exclusivement à ceux qui sont aujourd’hui reconnus pour l’ennemi à abattre.
          Même les amorces d’accord doivent être regardés avec prudence, elles pourraient cacher une tentative de soulager les « bons islamistes » de la pression russo-syrienne.
          Zayus et les autres font de la dialectique, comme si les faits comptaient peu tant qu’ils ne rentraient pas dans les bonnes cases.
          Mais je ne connais pas l’avenir et nous verrons. Mon seul espoir, c’est de voir alléger et cesser la souffrance des chrétiens et des autres civils et chasser les prédateurs de ce pays, tous les prédateurs.
          Quand j’ai eu la chance d’y aller en 1980, malgré la dictature, toutes les populations vivaient en paix et en sécurité. J’ai du mal à imaginer que ce puisse être possible sans un leader capable de faire le travail d’équilibre qu’aura été la famille Assad. Ou est-il, ce chef ?

          • Wolf pack dit :

            C’est sûr, avec assad père la sécurité primait sur la liberté. …
            Les syriens étaient heureux comm tout, après deux guerres inutiles perdues, des massacres mis sous le tapis, et ils seront encore plus heureux quand fiston aura gagné sa guerre contre le peuple, entier. 500 000 morts, ça rend un dirigeant très heureux…
            Un brave ophtalmo si timide devenu un des pires tueur, pire que daesh même, ohhh n’allez pas croire que j’absous ce groupe terroriste en disant cela
            On reconnaît des natures déséquilibrés à leurs fréquentations

          • Datamo dit :

            La capacité de certain à reprocher aux russes tout et son contraire atteint des sommets.
            Quels que soient les défauts d’Assad , sa disparition aurait entrainé une catastrophe humaine totale alors qu’aujourd’hui encore malgré la guerre la majorité des syriens le soutient toujours. Et c’est d’ailleurs ce point précis qui met en rage les quelques intervenants qui jouent le double rôle de chiens de garde des US et également d’accusateurs publics.

          • Wolf pack dit :

            Robert, bob, vous êtes bien sympa à venir nous divertir ici, mais sachez qu’il ne peut y avoir de chef plus chef qu’assad (il est content, a y est…. il a viré sa cutie se dit bob en remuant la queue) que nenni…
            En fait comme assad a buté son opposition depuis belle lurette, il ne peut y avoir d’autres chefs…. c’est clair pour une fois ?
            La « forfaiture  » obligée de l’opposition fait qu ‘assad reste le seul en lice…..quelle démocratie bob !
            Allez bob, encore une contraction et il va me sortir sa science de grand démocrate …….
            Pour aller en Syrie en 80, il fallait être un sacré copain de la famille assad, j’ai connu des collègues communistes de mes parents qui n’étaient absolument pas de ce monde là eux, qui sont allés baiser les pieds de brejnev……..c’était poilant.
            Vous devez être identique à ces gens, c’est votre droit… mais là où ce ne l’est plus, c’est de nous raconter que ces régimes sont de gandes démocraties telles qu’on les conçoit dans le monde, y compris en Inde.
            Là on vous dit STOOOOOP

        • Zayus dit :

          @aleksandar:
          .
          « Les russes ont coupé le flux financier qui alimentait Daesh en bombardant les camions citerne et ont ainsi sérieusement affaibli Daesh. »
          .
          Êtes-vous sérieux ?
          Daech a vachement été affaibli depuis ces rares raids de 2015, et Poutine a même à l’inverse rapproché la frontière turque de daech en invitant Erdogan à installer sa zone d’occupation en Syrie.
          .
          C’est justement quand, après avoir chassé daech de Manbij, que les FDS soutenues par l’occident, se sont vues stoppées dans leur progression vers Raqqa par cette intervention turque voulue par Poutine.
          .
          Contrairement à vous aleksandar,
          Poutine a très bien compris que dès que daech tombera, le régime d’Assad suivra dans les mois qui suivent.
          Et que les USA et occidentaux, via les FDS engagées au sol, fassent tomber daech, serait déjà un important revers pour Poutine et Assad.
          .
          Maintenant répondez à ces questions aleksandar:
          Niez-vous que russes et syriens reconnaissent officiellement le droit aux USA et occidentaux d’intervenir militairement en Syrie ?
          .
          Niez-vous que Poutine et Assad se sont couchés devant l’exigence d’Erdogan (le tueur de pilotes russes 😉 …) d’une partie de la Syrie sous contrôle militaire turc ?

        • Wolf pack dit :

          Haine de poutine aleksandar, poutine à moins que dans vôtre tête poutine ne représente l’intégralité du peuple russe, les deux en un quoi….
          Un pays où plus aucune liberté n’existe il est facile d’avoir des scores aux élections de l’ordre de 80%
          Ne nous ramenez pas 2002 sur la table, et les 80% pour chirac, cela n’a rien à voir…. je dis cela car vous en seriez capable.
          Quant au reste de votre discours… sur la victoire russe, on en sourit….
          Si tuer des civils pris au piège d’alep est une victoire, alors là. ….on en reste carrément sidérés et on se demande si les psychopathes ne sont pas en train de gagner….
          Assad ou Ei et affiliés est du pareil au même.

        • Lagaffe dit :

          « Les russes ont coupé le flux financier qui alimentait Daesh en bombardant les camions citerne et ont ainsi sérieusement affaibli Daesh. »
          Mais ça c’était avant qu’Erdogan devienne le nouvel ami de Poutine !

          • Laurent Lagneau dit :

            Et la coalition aussi! (opération Tidal Wave II)

          • Robert dit :

            Lagaffe,
            Erdogan fait partie de l’OTAN, reçoit 5 milliards d’euros pour préparer les conditions de son entrée dans l’UE, sa coopération dans l’invasion migratoire est achetée au prix fort par l’UE, nous tolérons qu’il fasse des meetings politiques en Europe et y menace ses opposants, les occidentaux se taisent devant son invasion en Syrie, etc…
            Et vous venez vous offusquer que Poutine discute avec lui.
            Le réel, vous connaissez ?

  4. Reality Check dit :

    On ne sait pas qui sera élu POTUS en Novembre (quoique), mais on sait qui ne le sera plus en Janvier.
    .
    Obama se sait partant et veut laisser une situation prévisible en Syrie.
    Il ne veut pas léguer une situation d’incertitude trop grande au cas ou….
    Il faut s’en féliciter.
    .
    Ce qui est dommage, c’est que cet accord aurait pu intervenir il y a très longtemps.
    .
    L’ex émissaire spécial de l’ONU en Syrie, le vieux routard de la diplomatie internationale Lakhdar Brahimi avait déjà diagnostiqué en 2012 que la fin du conflit en Syrie passerait par un accord russo-américain, comme d’ailleurs son prédécesseur Kofi Annan, ex SG de l’ONU.
    .
    https://www.thenation.com/article/there-is-no-military-solution-for-syria/
    .
    A l’époque les dirigeants américains et les européens ne voulaient rien entendre d’autre que « Bashar doit partir » alors que les russes et les syriens se déclaraient prêts a négocier, ce qui avait permis les premier rounds des accord de Genève.
    .
    Que de vies humaines gâchées, que de temps perdu pour arriver 4 ans plus tard a la mise en oeuvre de ce qui avait été préconisé a l’époque par ce vieux diplomate algérien.
    .
    Lakhdar Brahimi avait déjà été l’architecte discret des accords de Taef (1989) qui ont mis fin a la guerre civile au Liban. II savait de quoi il parlait.
    .
    Les Historiens seront sans doute très sévères avec ceux qui ont fait obstacle a la paix en 2012.
    Surtout celui qui a tant déçu toux ceux qui avaient placés un tel espoir en lui qu’il a reçu un prix Nobel de la paix….. qui s’est avéré bien usurpé…

    • jyb dit :

      C’est très vrai. Mais en 2012 chacun des belligérants étaitu certain de faire la différence sur le terrain.

    • Zayus dit :

      @RC:
      .
      N’anticipons pas trop affirmant savoir ce qu’Obama a dans la tête au sujet de l’héritage qu’il souhaite laisser à son successeur 🙂 …
      Difficile de suivre une démarche rationnelle ou tout au moins cohérente sur les 8 années de mandat présidentiel de cet olibrius Prix Nobel de la Paix…
      .
      Ce qui est surtout dommage c’est que cet accord de façade russo-américain, comme les précédents depuis l’année dernière avec l’intervention directe de la Russie, restera évidemment lettre morte une fois qu’il aura été violé par Assad avec la couverture de principe de Poutine…
      .
      Israel, Iran , Chine , Turquie, Qatar, USA, la multiplication et le rythme effréné des initiatives diplomatiques ne font que confirmer le diagnostique d’un régime syrien agonisant à la recherche d’un énième répit.
      .
      La recherche d’un énième répit pour le régime syrien qui, en pensant à son tendre ami Bashar, voit Poutine chanter le tube Céline Dion : « Encore un soir » 🙂 …
      .
      .
      Plus sérieusement,
      comme vous le dites vous-même, il est certain que bien des vies enlevées ou brisées, des destructions, des malheurs auraient pu être évités à la Syrie, si Bashar avait fait ses valises dès 2011 sur fond d’accord russo-américain laissant aux russes leur point d’appui naval à Tartous…

      • philbeau dit :

        Et si , comme ça en passant , les Etats-Unis avaient résisté à la tentation de provoquer là aussi une de ces révolutions (de couleur , printemps arabes , appelez ça comme vous voulez ) qu’ils affectionnent tant . Mais non , sur la lancée de cette magnifique réussite que fut l’intervention en Irak , il fallait se débarrasser d’ Assad , le dernier verrou à faire sauter sur le Moyen-Orient . On ne se refait pas , pas vrai ? Ben …depuis on ne peut pas dire que la situation leur soit favorable dans cette zone ; carrément elle leur a filé entre les doigts . Quant à voir un succès diplomatique US dans cet accord qui est malgré tout le bienvenu …on peut aussi y voir un retour vers le passé , quand l’Amérique et la Russie se partageaient le monde . Belle revanche de Poutine … Hé tonton , pourquoi tu tousses ? 🙂

        • Zayus dit :

          @philbeau:
          .
          Globalement je peux me contenter de vous répondre que nous pourrions refaire toute l’histoire avec des « si », mais les faits sont là et vos arguments ne tiennent plus.
          .
          Sinon, contrairement à leur responsabilité indirecte sur l’EI en Irak, ce ne sont pas les américains qui ont mis les sunnites syriens dans la rue en 2011.
          Avant de nous les transmettre comme ici, il serait peut-être temps d’arrêter de vous raconter des histoires philbeau.
          .
          Et si vous croyez que cette fragile entente USA/Russie rétablie à vos yeux un ordre bipolaire USA-URSS révolu, car vous faites abstraction de l’Inde et de la Chine, nous ne pouvons que constater que vous prenez vos rêves pour des réalités, philbeau.
          Et ce genre confusion n’est qu’un des affres de l’âge…

        • Wolf pack dit :

          C’est bon philbeau on a pigé, vous nous mettez tout sur le dos, mais vous et vos copains dictateurs êtes blancs comme neige ?…. on sait…..
          C’est super la vie en syrie, assad, poutine, c’est la fête. …..
          L’Irak ? Un amuse gueule…… une broutille….oups ça gueule….
          La syrie ? C’est la faute à Bush et l’otan, tous dans le même sac et hop..
          L’Irak a été une erreur de bush, la Syrie c’est pire, une erreur de votre pote assad, il tue son propre peuple mec…

      • aleksandar dit :

        Désolé de vous ramener a la réalité , mais le précédent accord a été violé par vos amis jihadistes, en particulier, l’ASL.

        • Zayus dit :

          Plutôt que de parler de nos amis aleksandar, observez simplement que la France tape certainement plus les jihadistes en Irak, Syrie et BSS que la Russie ne le fera jamais au service d’Assad pour qui ils sont vitaux à la survie de son régime car gage de division parmi les sunnites syriens.
          .
          N’avez-vous pas encore compris cette évidence depuis maintenant 5 ans quand Assad avait libéré tous les fondamentalistes et jihadistes qu’il retenait ?
          .
          Quant à l’ASL, observez que par le truchement de l’alliance de Poutine (et Assad) avec Erdogan, les jihadsites sont aussi les alliés de la Russie.
          .
          On vous sent un peu dépasser par le mouvement du manège diplomatique qui n’arrête pas de tourner et ses volte-faces.
          .
          Alors ne me parlez pas de me ramener à la réalité quand ceux de l’ASL qui ont soit-disant violé le précédent sont maintenant alliés de Poutine avec Erdogan.

      • aleksandar dit :

        Et bien sur Assad doit faire ses valises, les petits blancs on décidé.
        L’avis du peuple syrien, ils s’en foutent……….
        Ce bon vieux racisme colonialiste.

        • Zayus dit :

          @aleksandar:
          .
          Vous n’avez plus d’argument pour arriver à cette impasse qui vous conduit à ce genre de commentaire.
          .
          Le seul rapport avec le racisme colonialiste est précisément l’oligarchie ethno-religieuse des Assad héritière directe de ce pouvoir colonial qui aura imposé cette minorité chiite pour dominer sans partage ma Syrie dont la population est majoritairement sunnite.
          .
          Merci de nous témoigner à tous le niveau de votre ignorance sur la Syrie qui n’a envier à celui de Poutine qui est complètement à côté de la plaque (ou très mal conseillé…) sur le conflit syrien.

        • Wolf pack dit :

          Ne nous parlez surtout pas de racisme colonialiste bonhomme, on va vous expliquer l’histoire russe sur son propre territoire. …avec les peuples dit indigènes. …..les tsars et tsarines ne faisant pas non plus dans la dentelle

          • Wolf pack dit :

            Sans parler évidemment de votre histoire moderne soviétique avec vos « grands dictateurs »

        • Nico St-Jean dit :

          @ aleksandar

          « L’avis du peuple syrien, ils s’en foutent………. » Justement la majorité du peuple syrien est soit parti en exil, soit au combat avec l’ASL .. cessez de vous acharnez vous en êtes ridicule … vous soutenez Assad simplement parce que vous léchez du russe, comme presque tout les pro russes, si Poutine aime et défend un dictateur vous vous mettez à genoux et léchez .. c’est pathétique, pardonnez-moi mon impolitesse mais vos critiques systématique envers l’occident contre les occidentaux sont devenu saoulant à souhait. Si vous détestez tant les façons de faire occidentaux, alors foutez moi le camp …. qu’est ce que vous cherchez encore ici ? un bisou ? vous voulez débattre stérilement contre des internautes qui n’ont rien à faire de vous et votre haine envers l’occident jusqu’à l’infini ? Non mais sérieux la porte quoi ! Allez dont rejoindre Departieu, engloutissez des litres de vodka par jour avec lui et son 3e foie puis restez y, vous pourrez débattre à l’infini à Moscou et léchez le grand berger avec le reste du troupeau, nous ça nous feras des vacances …

      • Wolf pack dit :

        C’est ce que je me suis « tué  » à dire… depuis le début, en vérité il y en a plus qu’on croit qui aiment la guerre.ici même.
        Les russes, de poutine, se foutent d’EI, al nosra etc, ils veulent la syrie, et ses bases pour faire la « nique » à l’Otan, poutine est un nostalgique de l’URSS et de ses bonnes manières.
        Son ennemi, c’est nous, l’occident qu’il qualifie de gros et gras, incompétent, sans valeurs…….

    • Jaicruvoir dit :

      L’objectif de cette guerre était et est reste de faire diparaitre l’armement syrienne.
      Car c’est la seule grosse armeée capable de faire des dégâts à Israel avec sa frontière commune.

      • Reality Check dit :

        En tous cas, l’armée arabe syrienne est maintenant plus aguerrie que jamais.
        SI tel était l’objectif, et c’est possible, je n’en sais rien, le résultat est un échec total .

        • Zayus dit :

          Beaucoup de criminels de guerre dans les rangs de cette AAS qui a largement recours à l’usage de milices paramilitaires irrégulières (comme en Irak d’ailleurs…).

        • fraisedesbois dit :

          « En tous cas, l’armée arabe syrienne est maintenant plus aguerrie que jamais… »
          —————-
          Elle est sur les rotules, votre armée arabe syrienne.
          Et les « Tiger Forces » et autres « Desert Hawks » ne sont plus finalement qu’un ramassis de brigands, commandés par des « warlords » qui exigent force gages sonnants et trébuchant au régime pour faire SA guerre.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            « ne sont plus finalement qu’un ramassis de brigands, commandés par des « warlords » qui exigent force gages sonnants » – en contraste frappant avec les humanistes disciplinées du côté opposé, n’est-ce pas fraisedesbois. Le conte devient mieux chaque jour! Si vous continuez d’écrire de la sorte vous pouvez vendre le roman à Walt Disney pour en faire un film d’animation pour les enfants.
            Droits et règles dans les guerres comme celle de la Syrie? Je vous croyais un pro!

          • Reality Check dit :

            Euh armée sur les rotules dites vous?
            Cela me fait penser d’abord aux commentateurs français sur ce site lorsqu’ils parlent de l’armée française. 😉
            .
            Pour ce qui est de l’armée syrienne, elle a tenu le coup a une guerre sans merci menée par plusieurs pays via des groupes terroristes sanguinaires pendant de longues années, et elle tient le choc. Au point ou les politiciens américains, et leurs perroquets européens qui passaient leur temps a dire « Bashar doit partir » sont tous partis retraite ou sur le point de l’être.
            .
            Ce sont des FAITS, hein Fraise 😉
            .
            Alors il serait (au mieux) d’une naïveté désarmante de nier que cette courageuse armée syrienne est plus aguerrie que jamais!

          • Nico St-Jean dit :

            Oh pitié RC … Un seul raid d’un F-15E avec 4 JDAMS de 2000lbs accompagné de 2 F-22 sur le palais d’Assad et Game Over …
            .
            L’armé syrienne est tellement mauvaise qu’elle reculait face à une force armé sous entraîné armé d’AK-47 et de RPG .. les russes les ont sauvé rien de plus.
            .
            Quant à l’armé française .. dites-vous bien qu’Obama en disant non à Hollande à sauvé Assad car dans la demi-heure suivant l’appel, la France lançait l’opération Harmattan version 2.0 sur la Syrie et probablement sur le palais d’Assad comme pour Kadhafi ..

          • Reality Check dit :

            @Nico
            Pour un québecois pur souche, vous n’avez pas l’air d’être très regardant avec la syntaxe. Mes amis montréalais tenaient mordicus a leur belle langue.
            Clavier qwerty peut être?
            😉

        • Lagaffe dit :

          L’armée syrienne n’existe pratiquement plus. Les milices confessionnelles, les mercenaires étrangers (irakiens, afghans et russes principalement), le Hezbollah, l’aviation russe et les soldats iraniens sont encore les seuls à maintenir le front tout en étant incapable d’attaquer plus d’une ville à la fois. Et ça fait presque un an qu’ils font le siège d’Alep.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            « L’armée syrienne n’existe pratiquement plus. »
            La phrase a été entendue souvent. Il suffit de remplacer Syrie avec Vietnam. La question est de savoir si l’armée légitime peut perdre plus longtemps que les agresseurs peuvent se permettre de gagner.
            Cette stratégie a déjà vaincu la Wehrmacht. La question est de savoir combien de revers peut supporter le gouvernement et les forces armées légitimes (légitimes selon l’ONU, je n’invente rien). Nous allons voir!

          • Zayus dit :

            @Abuse…Mind:
            .
            Sans aller jusqu’à être aussi radical en disant qu’elle n’existe plus, reconnaissez que l’AAS n’a jamais été en mesure de reconquérir la Syrie depuis le soulèvement de 2011, et qu’elle n’aura survécu (comme le régime d’Assad) que grâce à l’intervention in extremis de l’armée russe.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Zayus: Je répète: La question est de savoir si l’armée légitime peut perdre plus longtemps que les agresseurs peuvent se permettre de gagner.
            Guerre d’usure à son pire. Je vais pas parier en ce moment sur un gagnant.

        • Wolf pack dit :

          Echec total ? Waouhhh
          Assad n’est même pas foutu de reprendre Alep seul, et n’est pas foutu non plus de le faire avec poutine .
          Poutine est un gesticulateur qu’on ne devrait pas prendre au sérieux, même pas avec ses menaces nucléaires, il connaît les conséquences pour son pays en cas d’utilisation. ….il tire, on tire et bye bye tout le monde…. alors ?

          • Reality Check dit :

            Article très intéressant, lecture qui est utile.
            La réputation de SAIS@John Hopkins n’est pas surfaite 😉
            .
            La description que fait l’auteur de certains faits, de certaines situations, notamment ses observations sur la fragmentation des lignes de front et leurs conséquences organiques sont très
            clairvoyants. Mais je ne partage pas l’analyse holistique.
            .
            Pour prendre une comparaison un peu osée, l’ennemi auquel l’état syrien est confronté s’apparente plus au HIV qu’a un cancer classique, ou un virus infectieux comme celui de la grippe.
            Le traitement est forcement multiforme, comme la tri thérapie pour le Sida.
            C’est a dire qu’il faut s’adapter a une menace mutante. Conserver des schémas conventionnels de commandement et de contrôle ne fonctionne pas dans ce type de situation.
            .
            Pendant les années 90 nous avons eu chez nous aussi une sorte de version (certes édulcorée et plus discrète) des Tiger Forces. C’était avant Facebook, Youtube et Instagram…. 😉
            .
            Ce n’est pas le propre du régime syrien, ni d’un système autoritaire que de s’adapter a la menace en modifiant son organisation, et en dégageant une force spéciale de fusion de différents éléments avec un champs d’action « extra-ordinaire ». La France aussi a eu recours a ce type de mesure « exceptionnelle » dans son histoire pas si lointaine…. 😉
            Nécessité opérationnelle.
            .
            Mon objection avec cet article c’est le *postulat* selon lequel les actions des appareils de sécurité syriens ne sont pas coordonnées.
            L’auteur n’en apporte pas la preuve, il postule que c’est le cas, et présente des faits pour conforter sa thèse.
            C’est t acceptable intellectuellement, mais c’est un raisonnement facilement « démontable ».
            .
            On pourrait lui objecter que ces actions sont bel et bien coordonnées centralement.
            Je ne pense pas que ce soit fait par Bashar lui même. C’est pourquoi son départ est a mon sens une fumisterie totale. En réalité, le chef d’état syrien est un élément de conciliation et de modération dans le système institutionnel syrien. Le noyau dur est ailleurs, et ce noyau sortirait renforcé s’il arrivait malheur a Assad. Les agences de renseignement occidentales le savent sûrement, et ceci explique peut être cela 😉
            .
            Les challenges les plus lancinants en Syrie commenceront après un accord politique éventuel.
            La mise en oeuvre sera rude. En particulier, la reconversion des militaires, des milices pro ou anti.
            Voila le vrai défi, qui ne laisse pas la place a un quelconque optimisme béat…..

          • Zayus dit :

            RC,
            vous savez autant que nous tous, que Assad ne pourra pas à moyen-terme rester au pouvoir en Syrie avec plus 70% de la population contre lui.

        • fraisedesbois dit :

          @RC,
          l’AAS soit disant « aguerrie et renforcée »:
          http://warontherocks.com/2016/08/the-decay-of-the-syrian-regime-is-much-worse-than-you-think/

        • Wolf pack dit :

          C’est ça. …aguerrie c’est le mot.
          Bon tirer sur des rebelles et des civils est une chose, tirer sur une armée comme Tsahal en est une autre…….
          En disons une semaine pour être large avec soutien russe à assad, Tsahal seule est à Damas et Lataquie……
          Jérusalem ne se laissera pas conter fleurette par poutine surtout s’il fait mention de l’arme nucléaire.
          Les missiles israéliens seront rapidement sur Moscou. …..
          Assad est con mais pas assez pour se suicider en direct sur les chaînes d’info.
          Par contre les milices chiites ou le hezbollah et l’Iran qui les soutient le sont assez, cons, pour entamer une nouvelle guerre qu’ils appellent de leurs voeux. …en se flagellant.

    • Datamo dit :

      RC
      Merci de ce rappel utile.
      Une satisfaction tout de même en constatant la démonétisation totale des deux plus enragés partisans du « Assad doit partir »: fabius parti en sinécure au conseil constitutionnel et hollande considéré au niveau international comme le loser absolu.

  5. wrecker47 dit :

    Il est regrettable que ces accords aient eu lieu si tard !Cela aurait évité bien des pertes humaines et modifié l’évacuation des populations qui se sont transformées en immigrés dont nul ne sait quoi faire !
    Si la population mâle avait été récupérée et reformée en unités pour combattre nous n’aurions pas les problèmes actuels …

  6. wagdoox dit :

    C’est ridicule les américains veulent la fin d’Assad, les russes veulent maintenir un état et un état allié en syrie. C’est un jeu de dupe qui dura le temps de réarmer et peu être tapper un peu sur l’EI.

  7. Temrah dit :

    Un jour ou l’autre, Poutine laissera tomber le régime syrien. Les Américains le savent, les Russes le savent, il reste à définir les modalités d’un accord, ce qu’Obama semble prudemment vouloir transmettre à son successeur pour ne pas entacher davantage un bilan plutôt médiocre en termes de politique étrangère (échec relatif au Moyen-Orient, échec du pivot avec la crise ukrainienne, etc.).

    • Reality Check dit :

      Poutine laissera t il tomber le régime syrien?
      Obama/Clinton ou Trump laisseront ils tomber le régime parisien?
      Chacune de ces questions est aussi hypothétique que l’autre.
      Les états n’ont pas d’amis, seuls les intérêts priment.
      Ceci dit les occupants de l’Élysée a plus de soucis a se faire que Bashar…………… 😉

      • Françoise dit :

        Oui, RC, vive Assad ! Assad vaincra ! Au fait, pourquoi ne soutenez-vous pas Kim Jong-Un dans les messages le concernant ? Après tout, les pays occidantaux n’ont aucune preuve que les Coréens du nord ne l’aiment pas.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Françoise, c’ est un acte petit. Je pense que RC est assez vieux pour écrire lui-même « Vive Assad » s’il le veut.
          Si vous ne l’avez pas appris: En discutant chacun écrit ses propres arguments. Si vous dictez le texte de votre partenaire de conversation, c’est du monologue, point besoin d’un forum.

          • Zayus dit :

            Oui Abuse…mind, et RC est certainement capable de se défendre tout seul 😉 …

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            Oui Zayus, et Françoise est certainement capable de se défendre tout seule 😉

          • Françoise dit :

            Veuillez m’excuser de ne pas avoir été claire. J’ai recopié une expression passée de RC « vive Assad ! Assad vaincra ! ». RC écrit toujours contre les pays occidentaux dont la France en particulier, mais pas en soutenant Kim Jong-Un. Il y aurait donc une limite qu’il ne franchit pas.
            .
            C’est effectivement une remarque sans importance.

          • Reality Check dit :

            @Francoise
            .
            1) Vive Assad et Assad Vaincra ce n’est pas la mème chose. On peut penser l’un sans penser l’autre et réciproquement 😉
            .
            2) Fermez les yeux et imaginez une seconde que vous Françoise soyez en vacances sur la cote méditerranéenne par une belle journée d’été..
            .
            Un type a l’air bonhomme, qui vous rappelle le cousin avec lequel vous alliez a la mer dans votre jeunesse, vous conseille de plonger d’une falaise proche dans les eaux de cette mer magnifique, en vous décrivant la sensation de liberté que cela procure.
            Mais cette personne ne vous dit pas que cet endroit est infestée de requins 😉
            .
            Arrive RC, (ou un autre) qui vous retient de plonger a cet endroit et critique copieusement votre inconscience: penseriez vous que c’est inamical?
            .
            Donc critiquer telle ou telle action occidentale stupide n’est pas du tout inamical, bien au contraire. Ce qui serait inamical, c’est de s’en réjouir.
            .
            Intégrer cette donnée serait un bon début.
            Cela vous permettrait de réorienter votre énergie vers l’écoute, plutôt que de la dépenser inutilement ……….
            😉

        • Vince dit :

          Ben on soutient indirectement les islamistes en Syrie, soit objectivement des intérêts contraire à la France, parce que la réalité sur le terrain c’est que la seule alternative à Assad ce sont des islamistes. Vous parlez d’une politique extérieure…

          Encore une fois les dictatures des autres ce n’est pas notre problème. Ce n’est pas Assad qui commet des attentats chez nous. Une politique extérieure digne de ce nom définit le périmètre de nos intérêts, prend la mesure des rapports de force, et se donne les moyens de parvenir à ses fins. Le reste est du domaine des bonnes intentions, dont on voit en Syrie combien l’enfer en est pavé.

          • Wolf pack dit :

            Les mecs comme vous n’en n’auraient ils pas marre d’être idiot ?
            Nos amis vos amis gnagnagna on s’en branle
            Je vous ai expliqué en long, en large et en travers qu’assad est le principal responsable du chaos en syrie.
            On vous l’a expliqué car je ne suis pas le seul…
            Cette guerre a débuté en 2011 quand assad a fait tirer sur la foule, tortures, guerre aerienne, massacres, libération de terroristes qui ne sont pas ensuite tapés, qui ont formé les fronts djihadistes et l’EI , fronts djihadistes alliés des rebelles car personne ne voulait ou pouvait les aider devant le veto
            russe, en 2014 les occidentaux sont intervenus sur le’mont sinjar pour défendre les yazidis menacés d’extermination . De là l’Ei nous a visé à son tour, bref un combat de l’humanité contre des monstres religieux ou pseudo religieux..
            Le combat est interne, chez nous, des terroristes recherchés, emprisonnés, abattus, et externe sur le terrain
            Ce n’est pas l’occident qui a donné l’ordre à assad de tirer sur les foules, on ne peut que faire preuve d’humanité et essayer à l’époque de faire stopper les massacres sans résultats, sans pouvoir stopper assad ou aider les foules qui se rebellaient contre un tyran….. foules .que vous traitez évidemment de terroristes, idéologie puante en tête.
            Assad aurait lâché du lest, rien qu’un peu en négociant, jamais EI n’aurait vu le jour, et les abrutis qui ont versé dans le terrorisme par le suite ne l’auraieint sans doute pas fait.
            Vous êtes du genre à mettre du kérosène sur le feu, et vous croyez que cela arrangera la situation. Quelle tromperie !
            Ce n’est pas assad qui commet des attentats chez nous…… il en est largement responsable pour ce que j’ai dit ci dessus et ailleurs.
            A t il jamais condamné les attentats en France et ailleurs en occident, non , bien sûr !
            Ces attentats le servent, comme ils servent poutine, d’ailleurs il est bien content que les immigrés aillent vers l’ouest et non vers le nord et la russie, pourtant les syriens devraient lui être reconnaissants de soi disant combattre l’EI , même pas !
            Pas un syrien n’est accueilli en Russie dis donc !

          • Wolf pack dit :

            Vous vivez sur quelle planète ?
            Les dictatures des autres ce n’est pas notre problème……
            Ah bon ?
            Donc la dictature de l’EI n’est pas notre, votre problème ?
            Assad est un brave homme, un médecin, qui a fait un serment, mais qui s’en fout……e serment c’est quoi ?
            Hypocrite ou Hypocrate ?
            Pourtant c’est un problème de taille qui précipite les guerres, un problème pour l’humanité, une humanité saine d’esprit…de corps……

            Ce n’est pas votre cas coco ? Ah bien, désolé pour vous
            Condoléances

      • Zayus dit :

        Dans la mesure où il peut être viré au de 5 ans, l’occupant de l’Élysée n’a aucune réel soucis par rapport aux guignols qui se croient légitiment présidents à vie comme Assad.
        .
        Surtout que contrairement à l’occupant de l’Élysée ou de la Maison Blanche, la fin du « mandat » d’Assad pourrait très bien être du genre « hard core » inspirée de celle de Kadhafi …… 😉 !

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Zayus: « fin du « mandat » d’Assad pourrait très bien être du genre « hard core » inspirée de celle de Kadhafi… »
          En d’autres termes, vous attendez avec impatience que l’ambassadeur des États-Unis à Damas soit lynché par une meute de salafistes fraîchement démocratisées – c’est ça?

          • Zayus dit :

            Vous surinterprétez mes propos Abuse…mind,
            j’évoquais simplement la fin du mandat d’un chef d’état autoproclamé à vie.
            Et les fins du pouvoir de ce genre de leader est souvent violente à défaut d’être mortelle.
            .
            L’ambassadeur US en question fut assassiné en septembre 2012, Kadhafi fut lynché par son peuple en octobre 2011, soit pratiquement un an auparavant.
            L’ambassadeur US en question fut plutôt victime du climat libyen de rivalités inter-tribales (aujourd’hui conjugué à une surenchère de radicalisme religieux), que de tout autres choses.
            .
            N’oubliez pas que les traditions tribales ou claniques libyennes furent justement entretenue par Kadhafi qui aura régné sur leurs division, celles-ci ne se limitant qu’à reconnaitre son autorité plutôt que de réellement s’unir les unes aux autres.
            .
            Kadhafi avait pourtant touts les clés en main pour assurer la transition d’un état tribal aux contours mal définis, à un état disons par exemple fédéral reconnaissant un pouvoir central.
            .
            Mais Kadhafi n’a fait d’autre que se vautrer dans le luxe, les provocations internationales et le terrorisme d’état, en plus de 40 ans de pouvoir.
            .
            Nous pouvons remercier ceux qui ont débarrassé la Libye ce guignol souvent déguisé en zouave qu’était Kadhafi.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Zayus: Avec assez de l’hypocrisie on peut édulcorer toute débâcle. Vous avez raison Zayus – pas de corrélation entre les oeufs et le poulet, juste une autre théorie du complot !

            Ensuite, je suis étonné de votre connaissance de la situation en Libye avant le changement de régime. Combien de fois avez-vous été là?

          • Zayus dit :

            @Abuse…mind:
            .
            Êtes-vous allé dans tous pays et vécu à toutes les époques que vous avez pu évoquer sur ce site ?
            Entendez que ce ne soit pas rédhibitoire pour connaitre l’histoire de quelque pays que ce soit.
            Cet argument est par contre révélateur d’une certaine mauvaise foi, monsieur Abuse…mind qui me reprochez mon « hypocrisie » 🙂 …
            .
            Sinon plus concrètement,
            ne saviez-vous pas que Kadhafi appuyait son pouvoir sur ce tour qu’il avait réussit en réunissant l’ensemble des tribus libyennes sous son autorité ?
            .
            Comme je vous disais ci-dessus, Kadhafi avait toutes les cartes en main pour sortir la Libye de son système traditionnel clanique.
            Mais je n’ai pas ici envie de développer les raisons utopiques (et ce qui les avaient motivé) qui l’auront détourné de cet objectif.

          • Zayus dit :

            @Abuse…mind:
            .
            Pour reprendre votre métaphore, je nie pas tous liens entre l’oeuf et le poulet.
            Je nie simplement la responsabilité de l’oeuf sur tous les actes du poulet.

      • Wolf pack dit :

        Rc a pété les cables ?
        Encore une petite histoire drôle ?
        Occupe toi donc de ton pays d’origine, l’Algérie à ce qu’il me semble, un grand laboratoire pour une réelle democratie avec le vieux que la France soigne gratis…

  8. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Trois questions à Wolf Pack et ses amis:
    1) Qu’est-ce que vous entendez par « liberté d’expression ».
    2) Est-il possible (à votre avis) de ne pas partager votre point de vue sans être troll et traître?
    3) le lavage de cerveau fait mal?

    Et comme une question bonus: Y avait-il…. disons les 30 dernières années à un certain moment une crise qui a été causé par l’Occident? Je veux dire sans qu’un « Bad Man » était à blâmer pour tout?

    • jyb dit :

      pour la question bonus : crise financière de 2008.

      • Wolf pack dit :

        Ahhh si on pouvait envoyer les USA sur mars……
        Et une fois fait, vous pouvez être sûr qu’un autre pays les remplacera, la chine par ex…
        Tiens il se dit que la prochaine crise mondiale viendra de ce pays…….communiste mais si capitaliste. ……..hihihi

    • Wolf pack dit :

      Pas compliqué bonhomme.
      La liberté d’expression c’est ce que vous pratiquez ici tous les jours sans aucune crainte de représailles, vouz ne partagez pas nos idées mais en plus vous n’acceptez pas qu’on ne les partage pas et cela va sans dire nous nous prenons en permanence des volées de bois vert….insultes, rigolades, moqueries auxquelles on ne pouuraient même pas répondre.
      C’est ça votre conception de la liberté d’expression. .. eh ouais, en plus dès lors qu’on est pas d’accord on a le cerveau « LAVÉ »
      Mais non ça ne fait pas mal….
      Vous accusez l’occident de tout, mais essayez une fois dans votre vie d’accuser tout régime totalitaire des massacres qu’il peut commettre, à commencer par celui d’assad à l’origine de cette crise. Avois un peu d’empathie est bon, ça fait du bien, ça change de la psychopathie permanente. En un mot, etre humain, se comporter comme tel et d’après ce que je lis de vous, vous en êtes loin, encore beaucoup de progrès à faire
      Bien sûr que l’occident n’est pas parfait, mais au moins on peut encore et toujours s’exprimer librement sans voir un matin les flics ou services secrets à notre porte pour expressions non conforme, hors terrorisme bien sûr.

      • Wolf pack dit :

        Ex :
        On vous dit que poutine est nostalgique de l’URSS
        Vous repondez à mort l’occident, bande de salops impérialistes. ..

        C’est votre conception de la liberté de votre expression…….
        On vous dit il serait peut être bien de faire des réformes
        Vous repondez… benzai, tous dans la rue, foutons le bordel, à mort la France. …
        Abuse of che pas quoua on en a marre de vos coups de reins….. pigé ?

        Un humain quelle que soit sa race, n’a t il pas le droit de vouloir ne plus obéir aveuglement au dictateur qui l’asservit ? Qui lui ôte toute liberté de penser, de parler
        Vous êtes si malheureux en France, en Europe, en occident, n’avez vous pas le droit aussi d’insulter quiconque vous fait barrage ? Vous le faites tous les jours mais profitez bien du système qui vous nourrit. N’est ce pas de l’incohérence ?
        Vous voudriez voir la dictature s’imposer en France, d’autres ne le veulent pas, pas de réconciliation possible…
        Vous pouvez critiquer comme il vous plaît, cela m’arrive aussi, mais je ne passe pas mon temps à le crier partout , écume aux lèvres.
        Je respecte les institutions, mais si un jour elles ne me convenaient plus, j’irai voir ailleurs si lepen arrivait au pouvoir, mais mon devoir avec beaucoup d’autres est qu’elle ne vienne pas.
        L’extrémisme ne mène jamais nul part sauf vers le néant.
        La liberté est un travail collectif de tous les instants, pour tous, mais en aucun cas un moyen d’arriver au but ultime de la dictature, l’histoire nous le démontre en permanence car elle nous met des cas dramatiques sous les yeux, à travers les siècles
        Vous voulez la dictature, mais si abuse of, nous serons là pour vous en empêcher par le vote, voire d’autres moyens s’il le fallait car un bon nombre de personnes se seront trompées mais s’en rendront compte trop tard.

      • Vince dit :

        Wolfpack ou comment flinguer le niveau d’une discussion à la hauteur d’un café du commerce. A la différence près c’est qu’on trouve parfois de l’esprit dans un café du commerce. Vous êtes conscient de passer non pour « une meute de loup » mais pour un pauvre roquet édentés façon sac à puces ?

        • Wolf pack dit :

          Not comment
          A y est ? Il a fait sa crotte vince ?
          Ça soulage ? Tant mieux, la constipation est mauvaise pour la santé, et je crains bien que la vôtre, mentale, est bien atteinte

    • Zayus dit :

      @Abuse … mind:
      .
      1) – Nos échanges témoignent de notre: la mienne, la votre, liberté d’expression sur ce site où le propriétaire conserve un pouvoir de censure.
      2) – Nos échanges témoignent également de cette possibilité.
      3) – Si vous souffrez d’être traité de troll, constatez que par cette question et le choix de votre pseudonyme, vous prenez d’emblée vos interlocuteur pour des abrutis.
      .
      – bonus: La guerre déclenchée en Irak par Bush junior et les chefs d’état qui auront suivi, ainsi que la gestion subséquente de l’Irak occupée est un exemple de crise et ses nombreuses conséquences causé par l’Occident sur ces 30 dernières années.
      .
      Maintenant j’ai une question à vous poser en retour:
      – N’avez-vous vraiment plus rien à dire sur le sujet qui nous intéresse ici ?

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Maintenant j’ai une question à vous poser en retour:
        – N’avez-vous vraiment plus rien à dire sur le sujet qui nous intéresse ici ?

        (Peut-être que je suis simplement fatigué d’argumenter juste pour obtenir « que fait le temps à St. Petersbourg » comme reponse. La Bible enseigne de ne pas jeter des perles…… 😉 )

        Voir ci-dessus le commentaire de votre copain Wolf pack. Comme vous pouvez le voir, il est expert auto-proclamé de ce que je dis et pense . Je suis dans ce domaine sans doute beaucoup moins compétent que Wolf pack. Je propose de lui permettre de se rendre utile (pour une fois) et de vous répondre à la question. Avec ses capacités télépathiques cela ne devrait pas être un problème .

        • Wolf pack dit :

          Coucou j’suis là abuse of fumette…
          Rien à me dire ?
          Pas les c…. ? Plus d’arguments ?
          On appelle plus monsieur Lagneau pour arbitrage ?

          • Wolf pack dit :

            Quoi elle ne vous plaît pas ma réponse ?
            Vous ne croyez quand même pas que j’irais abonder dans votre sens… ? Je ne suis pas adepte de la lèche moi … abuse of … chiiit ?

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            Wolf pack, vous écrivez toujours en détail ce que votre interlocuteur pense et veut dire.
            Pour vos monologues vous avez point besoin de mon aide.

      • Wolf pack dit :

        On remarquera ici que dès que nos commentaires font « mouche » tapent juste, les « receveurs » changent immédiatement de sujet et se mettent en mode très agressif
        Nous avons eu des mots , nous deux, parfois, mais en règle générale je me range à vos côtés, vous avez un allié dans ce brouhaha de commentaires psychotiques.
        Leurs arguments qui parfois se discutent, ont leur soupçon de vérité aussi, sont assénés comme des coups de poings que l’on doit recevoir avec le sourire en plus dans des bordées d’insultes..
        Et nous, nous sommes les gros salopards incultes…..
        Les pro russes sont vermoulus et perclus d’ideologie, malsaine quand le fanatisme pro poutinien les fait perdre la raison sinon la conscience
        Je me marre…

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Monsieur, vos commentaires sont si éloquents, je considère qu’il est inutile d’y répondre.

  9. Wolf pack dit :

    À Hunter

    Il existe un organe presque officiel à St Petersbourg où l’on ne fait que de la propagande sur internet et les réseaux, des jeunes et moins jeunes, russes ou pas à qui on demande moyennant finances de ne raconter que des salades au sujet de l’occident
    Sectorisation linguistique pour chaque pays visé. …..
    Parmi ceux qu’on peut lire ici, il est possible que certains se connectent depuis ces bureaux.
    La ficelle est trop grosse…
    C’est la’même litanie, les mêmes diffamations, accusations simplistes, écrites par des simplets parfois, je passe les insultes, l’ironie et l’humour ne font pas partie de leur atours…..c’est trop d’efforts pour leurs neurones et trop subtil pour leur cortex cérébral cognitif.
    On en arrive donc à se demander d’où viennent réellement ces commentaires.
    France pas France, Russie. … en tout cas pour certains le doute est vraiment réel car on sait que ce dont je parle est réel, documenté.