Le Drian : Une « fenêtre d’opportunité » pour des initiatives européennes fortes en matière de défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. tartempion dit :

    On a bien vu le résultat de la coopération européenne au mali et en RCA , Le drian est toujours resté fidèle aux constructions intellectuelles que ses chargés de communication couchaient sur le papier . Sur le terrain s’est différent , ne pas oublier qu’en RCA ou au Mali , il aura fallu une commission d’enquête parlementaire pour que nos soldats obtiennent des douches , des WC ,des laveries de campagne , des moustiquaires , un ordinaire digne de ce nom etc… C’est aussi lui qui a envoyé les soldats se battre au mali avec des rangers dont les semelles se décollaient alors que cette situation était connu de tous .

    • Hunter dit :

      Et moi je commence à en avoir assez des gens comme vous qui viennent pour pourrir les débats en faisant du bruit pour rien. Alors même que beaucoup des anecdotes que vous citez ont été réglés. Sans affirmer que tout était parfait, les choses s’améliorent d’année en année et l’armée française est loin d’être la plus à plaindre sur la planète. Les derniers investissements du programme Scorpion, je pense qu’il y a beaucoup de pays qui aimeraient pouvoir faire pareil. Mais bon, il en faut toujours un pour venir râler, hein Tartempion. Très joli pseudo au passage…

        • Wolf pack dit :

          et qui ne gagne pas à être connu !!

          • Wolf pack dit :

            http://www.cnrtl.fr/definition/tartempion
            y a pas à dire, c’est bien lui !!!

          • Hunter dit :

            Oui et j’ajoute :
            .
            Étymologie : (Années 1840) Sans doute composé de tarte (« idiot, bêta ») et pion, patronyme fantaisiste répandu par Le Charivari qui mettait en scène, entre 1840-1850, les personnages de Tartempion et Barbanchu.
            .
            Nom propre Tartempion : (Familier) Sert à désigner quelqu’un dont on ne se souvient pas du nom ou que l’on néglige de désigner nommément parce qu’on ne l’apprécie pas.
            .
            – Ça m’est égal, je l’appellerai Tartempion !
            – Quoi, Tartempion ?
            – Tartempion !
            – (à part) Pauvre garçon ! — (Georges Feydeau, Théâtre complet‎, 1948)
            .
            Synonymes : Chose, Duchmolle, Ducon, Dugenoux, Dugland, Dushnock, Machin-Brol (Belgique), Machin, Truc, Trucmuche, Untel

    • Lagaffe dit :

      Vous connaissez beaucoup d’opérations militaires décrétées dans l’urgence qui commencent comme à la parade ? où tout est parfait du premier coup ? où il n’y a aucun manque ? on n’est pas au cinéma, mêmes les américains avec un budget de la défense ahurissant mettent des mois avant de fournir de bonnes conditions d’habitations aux soldats envoyés en mission.

      • tartempion dit :

        Le moins que l’on puisse dire c’est que nous excellons dans l’art de la désorganisation , nos généraux n’aurait-il tiré aucun enseignement de la dernière véritable OPEX qui a eu lieu en 1991 ? Lorsqu’il a fallu créer une division (daguet) de 10000 hommes sur les 300 000 disponibles à l’époque pour combattre dans le golf contre une armée « moderne » , le regroupement avait pris des semaines , les effectifs , les matériels , le soutien etc….rien n’avait été anticipé pour une telle projection .Ceux qui ont participé à cette guerre pourront vous le dire ,il s’agissait d’ un véritable fiasco organisationnel …..Les gens envoyés en plein désert avec des treillis verts , des tentes vertes , il aura fallu repeindre des VAB couleur sable à la hâte la nuit dans les cours des casernes , les marins socialo-communistes encartés à la CGT de la compagnie maritime SNCM refusaient que les soldats soient acheminés sur leurs navires alors qu’ils avaient été réquisitionnés par l’état . L’armée a été réduite à utiliser un de ses portes avions pour envoyer une partie de son corps expéditionnaire , une première dans l’histoire moderne …..Mais je vous rassure cette situation n’est pas nouvelle , en 14 alors que les armées prussiennes disposaient de treillis vert de gris et de casques , nos braves soldats étaient en casquette et en pantalon rouge vif et en 39, à en croire mon défunt grand père mobilisé , il n’y avait pas de chaussures pour tout le monde et un fusil pour deux ….Il y a eu aussi la projection de la FMSB au liban en 1982 qui fût laborieuse enfin je pourrais décliner à l’infini les manquements de celles et ceux qui sont censés donner aux armées les moyens financiers pour que nos forces soient à la hauteur des enjeux et qu’elles maintiennent le rang de la France .La rusticité de nos soldats ne sauraient compenser indéfiniment cette situation absurde qui consiste à ponctionner le budget de la défense pour satisfaire les politiques sociales immigrationnistes sans limite de dirigeants corrompus .

        • Wolf pack dit :

          « La rusticité de nos soldats….. » rien que ça ….ils vont être contents d’apprendre qu’ils sont rustiques…..
          En 1991 nos soldats étaient dans le Golfe (Persique) , et non pas au golf.
          Vous êtes trop marrant…..ahhh ouais vous détenez le pompon, champion des champions de la bêtise.
          Heureusement que vous n’étiez ni à la bataille de la Marne en 1914 en bleu rouge, ni à Sedan en 1940 sans fusil, pas plus que dans le désert arabo persique en vert caca.. vous auriez piqué une crise de nerf….
          enfin bon les soldats qui se sont battus en 14-18, 39-45 comme l’ont fait un grand père à Verdun et mon père à Sedan en 1940 ont fait leur devoir sans rechigner et brailler, comme vous l’auriez fait, et en plus avec les moyens du bord de l’époque.
          Même sans chaussures adaptées, sans fusils modernes, l’armée française s’est bien battue et a infligé de lourdes pertes aux nazis, il s’en est fallu de peu que le front allemand ne soit rompu par deux ou trois fois…
          Quand on veut quelque chose, une armée bien équipée et nombreuse, des hôpitaux et soins gratuits qui coûteraient bien plus si nous n’avions pas les ponctions sur salaires et remboursements CPAM ou autres organismes, des routes, des écoles, des universités, une police, une justice… etc on est capable et volontaire pour passer à la caisse càd payer des impôts, or plus personne ne veut payer son dû, moins de la moitié des français paie un impôt sur le revenu.
          Tout à un coût, rien n’est gratuit, la défense n’est pas le seul budget en France, nous n’avons pas pour priorité de faire la guerre aux autres pays comme la Russie le fait, nous nous défendons seulement dans une guerre qui nous a été imposée par des groupuscules de terroristes, comme en 39-45 ou 14-18 contre les Reich allemands.
          Le rang de la France ne passe pas par son armée, il passe par son économie, qui, si elle tourne bien, permet de faire des excédents financiers et d’avoir des budgets équilibrés et d’investir dans son armée, son école, sa santé, sa justice.
          Ceci dit, la désorganisation est réelle, parce que nous sommes incapables d’avoir une vision d’ensemble, une politique cohérente , qui ne change pas tous les 5 ans, parce que les égos des uns et des autres sont surdimensionnés, parce que la liberté économique est entravée en permanence par des règles absurdes qui changent aussi vite qu’elles ont été crées….
          Quand le peuple cessera d’agir comme une girouette, au gré du vent, au gré des idéologies politiques , tout ira « bien dans le meilleurs des mondes », au moins la vie en France sera moins violente.
          Le consensus permet de mieux aborder la vie, quand il disparait, la vie devient plus dure, mauvaise. A vous d’être meilleurs, moins agressif envers votre pays ce qui agace des concitoyens comme moi qui essaient de vivre dans le calme.

          • tartempion dit :

            J’ai lu avec attention votre commentaire …. Lorsque vous déclarez que « l’armée française s’est bien battue et a infligé de lourdes pertes aux nazis, et qu’il s’en est fallu de peu que le front allemand ne soit rompu par deux ou trois fois… » .Votre propos illustre une certaine incapacité à regarder les choses en face . Votre conception de l’histoire démontre que vous ne pouvez admettre qu’un problème puisse avoir existé . Pour mémoire, l’armée française bien supérieure en nombre et en matériel a été défaite en moins de 3 semaines .Les français se sont montrés incapables de faire face et beaucoup d’unité se sont couchés devant l’ennemi , parfois même sans combattre . Il est toujours difficile d’admettre pour quelqu’un qui aime son pays comme s’est mon cas , que dans la patrie des droits de l’homme en 1941 , il y avait manifestement plus de collaborateurs que de résistants. On peut d’ailleurs imaginer que certains Officiers français exaspérés par le front populaire et la montée du communisme puissent avoir identifié que l’arrivée de l’armée allemande représentait une chance pour la France ….

          • Wolf pack dit :

            Si vous aimiez votre pays tartempion vous ne nous sortiriez pas de telles âneries.
            La réalité n’est pas de dire que la France s’est couchée devant l’ennemi, c’est ne pas lui rendre honneur, c’est plutôt de dire la vérité, que 100 000 soldats français sont morts en 1 mois pour la défense du pays. La légende qui veut que des unités entières ont jeté armes et bagages dans le fossé avant tout combat est idiote . Ceux qui l’ont fait se savaient tournés et pris au piège, mais ce n’est pas une volonté commune à toute l’armée, c’est faux que de le dire.
            Le commandement supérieur n’était pas à la hauteur, Gamelin et ses subalternes ont été démis, trop tard pour renverser la situation. L’armée manquait d’organisation, surtout en ce qui concerne les blindés, qui étaient éparpillés dans les unités d’infanterie et non regroupés en unités cuirassées compactes, rares. Je sais ce que je dit mon pauvre Tartempion, mon père et non mon grand père a fait la guerre devant Sedan dans l’armée Corap, il a retraité devant Rommel après de très durs combats, débordée par les blindés de Guderian qui remontait vers la mer du Nord. Il a participé, à Stonne, Artaise, à des combats de chars Renault B1Bis contre des panzers III et même IV supérieurs en nombres, les B1 avaient souvent l’avantage, mais l’infanterie ne suivait pas d’assez près pour occuper le terrain. Les canons visaient juste décimant des unités allemandes.
            des contre attaques dans la Somme ont eu lieu avec des Hotchkiss , Somua et B1 sans soutien d’infanterie, avec des Mathilda britanniques qui ont bien failli couper la ligne allemande, je le maintiens, mais sans appui d’infanterie et aérien les opérations étaient vouées à l’échec, mais elles ont retardé la prise de Dunkerque, de Boulogne et Calais, vous connaissez cette partie de la bataille de France quand même, vous qui donnez des leçons aux autres, faites un peu preuve de bonne foi. Churchill à ce moment de la bataille ne voulait pas engager la RAF en totalité sachant que la bataille d’Angleterre approchait. M… un effort Tartempion, c’est bien de répéter, vous êtes content et fier sans doute, mais votre version historique ne tient pas devant les éléments historiques. J’ai énormément lu à ce sujet, vu des émissions TV le soir sur le satellite, entendu des collègues de mon père qui se sont aussi battu pour me faire une idée précise de la bataille de France.
            Un historien , simple historien, sans étiquette politique, car vous aimez réduire les faits à la simple politique politicienne gauche droite, historien de la bataille de France, reconnu, allez le lire au lieu de vous ramener ainsi et écrire autant de contre vérités.. :Dominique Lormier, bataille de France jour après jour, bataille de Stonne
            je vais vous dire une autre vérité aussi, l’armée française était extrêmement gênée dans ses manœuvres en France, en Belgique par l

          • Robert dit :

            Tartempion,
            Vous réécrivez l’histoire, façon puzzle.
            L’armée française en 1939 était mal préparé par des politiques du front populaire pacifistes alors qu’il aurait fallu préparer la guerre, travaillé par le « défaitisme révolutionnaire » des communistes saboteurs et collabos après l’armistice. Pour la matériel, souvent inadapté, je doute que l’armée française était supérieure à l’armée allemande. Quand à la stratégie, je crois qu’elle est étudiée comme cas d’école d’une guerre de retard. Mais les pertes, pour la France, 92 000 morts au champ d’honneur, pour l’Allemagne, 50 000, plus qu’à aucun moment de la première guerre mondiale.
            Pour une armée incapable de faire face, ce qui n’était pas de sa faute mais de celle du commandement et des politiques, ils ont quand même bien été au contact pour de telles pertes.
            Quand à la collaboration, vous confondez l’acceptation du régime de Vichy, aux pouvoirs reçus de l’assemblée et donc légitime et le collaborationnisme qui regroupait moins de soldats que vous ne semblez le dire. Pour un Darnand, un Brasillach, un Rebatet, combien sont passés à la résistance ?
            Il faut plus et mieux lire sur cette époque complexe pour éviter anachronismes et jugements péremptoires. Les chantiers de jeunesse ont contourné l’interdiction allemande de toute formation militaire et avec l’armée d’armistice ont fourni beaucoup de cadres à la résistance.
            Mais comme en 14 ou les boucheries ont été rendus possibles par l’idéologie sectaire et l’incompétence de généraux bien pensants, en 40, aucun soldat ou officier n’a à rougir de sa guerre.

        • Wolf pack dit :

          Si vous aimiez votre pays tartempion vous ne nous sortiriez pas de telles âneries.
          La réalité n’est pas de dire que la France s’est couchée devant l’ennemi, c’est ne pas lui rendre honneur, c’est plutôt de dire la vérité, que 100 000 soldats français sont morts en 1 mois pour la défense du pays. La légende qui veut que des unités entières ont jeté armes et bagages dans le fossé avant tout combat est idiote . Ceux qui l’ont fait se savaient tournés et pris au piège, mais ce n’est pas une volonté commune à toute l’armée, c’est faux que de le dire.
          Le commandement supérieur n’était pas à la hauteur, Gamelin et ses subalternes ont été démis, trop tard pour renverser la situation. L’armée manquait d’organisation, surtout en ce qui concerne les blindés, qui étaient éparpillés dans les unités d’infanterie et non regroupés en unités cuirassées compactes, rares. Je sais ce que je dit mon pauvre Tartempion, mon père et non mon grand père a fait la guerre devant Sedan dans l’armée Corap, il a retraité devant Rommel après de très durs combats, débordée par les blindés de Guderian qui remontait vers la mer du Nord. Il a participé, à Stonne, Artaise, à des combats de chars Renault B1Bis contre des panzers III et même IV supérieurs en nombres, les B1 avaient souvent l’avantage, mais l’infanterie ne suivait pas d’assez près pour occuper le terrain. Les canons visaient juste décimant des unités allemandes.
          des contre attaques dans la Somme ont eu lieu avec des Hotchkiss , Somua et B1 sans soutien d’infanterie, avec des Mathilda britanniques qui ont bien failli couper la ligne allemande, je le maintiens, mais sans appui d’infanterie et aérien les opérations étaient vouées à l’échec, mais elles ont retardé la prise de Dunkerque, de Boulogne et Calais, vous connaissez cette partie de la bataille de France quand même, vous qui donnez des leçons aux autres, faites un peu preuve de bonne foi. Churchill à ce moment de la bataille ne voulait pas engager la RAF en totalité sachant que la bataille d’Angleterre approchait. M… un effort Tartempion, c’est bien de répéter, vous êtes content et fier sans doute, mais votre version historique ne tient pas devant les éléments historiques. J’ai énormément lu à ce sujet, vu des émissions TV le soir sur le satellite, entendu des collègues de mon père qui se sont aussi battu pour me faire une idée précise de la bataille de France.
          Un historien , simple historien, sans étiquette politique, car vous aimez réduire les faits à la simple politique politicienne gauche droite, historien de la bataille de France, reconnu, allez le lire au lieu de vous ramener ainsi et écrire autant de contre vérités.. :Dominique Lormier, bataille de France jour après jour, bataille de Stonne
          je vais vous dire une autre vérité aussi, l’armée française était extrêmement gênée dans ses manœuvres en France, en Belgique par la fuite éperdue des civils sur les routes. C’était donc facile pour les Stukas de pilonner les troupes avec les civils, mon père mitrailleur sur une mitrailleuse calibre 12,7, sergent chef, avait dû se mettre sur le dos pour tirer sur ces maudits JU87 lors de leurs ressources, alors qu’autour de lui les gens mourraient par paquets, femmes enfants, soldats, vieillards, oui bonhomme, il a réussi à descendre finalement deux BF109 qui mitraillaient en rase motte, il a fait son boulot, et la majorité le faisait sachez le bien, les troupes coloniales dont on ne parle jamais étaient exemplaires, d’ailleurs les nazis les pourchassaient et exécutaient sommairement.
          Allez bonne lecture, et ne revenez pas nous ânonner de telles contre vérités.
          Et s’il y a eu des officiers pro nazis, ceux là ont du morfler pendant et après la guerre, tant pis pour eux…

          • Wolf pack dit :

            Et vous savez quoi ?? anecdote puisque vous aimez ça.
            Un jour , à Vienne, capitale autrichienne, en 1982, on a rencontré le père du mari de ma soeur, ancien pilote de BF109 sur le front de Sedan, mon père et lui ont évoqué ce souvenir de guerre, il se souvenait d’avoir effectivement été mitraillé du sol, impacts sur son avion, c’était peut être mon père…..du 125 RI
            sans animosité, aucune, pourtant mon père avait perdu ses deux meilleurs amis, et avait été blessé pas au point de ne pas pouvoir marcher et retraiter devant Romel, une retraite où détruire les panneaux de signalisation, les tourner leur aurait valu la peine de mort. A Rouen, pour ne pas se faire prendre avec un copain soldat ils ont dû prendre des vêtements civils. Ce soldat devenu héros de la résistance à sauzé -vaussais, notaire , chef dans la résistance où mon père à agit quand il était instituteur, et secrétaire de Mairie de Tiercé (M&L) en sauvant des enfants juifs avec ce mouvement de résistance, entre Angers et Melle, sans le crier par la suite, c’était son devoir d’être humain. Il a dû sauver deux familles, avec la complicité du réseau, en les changeant de noms, leur donnant des tickets de rationnement et de la nourriture, en les cachant dans l’école, il a sauvé 5 autres enfants dont les parents avaient été déportés. Pas de reconnaissance à yad vashem comme juste parmi les nation, il s’en foutait de ça.
            En 1944, il a repris le service armé à Falaise dans l’armée US, Argentan plus exactement d’où son régiment tirait au canon sur la poche de Falaise, démobilisé rapidement ensuite car il avait un petit garçon né en 1940 mon demi frère, de 25 ans mon ainé, oui bonhomme..
            Et de vôtre côté qu’en est il ??
            Je confirme donc qu’en France depuis 1941 il y avait plus de résistants que de collabos, vous jetez le discrédit sur le pays et ses combattants. Désolé de vous le dire ainsi, mais vous méritez qu’on vous colle le nez dans votre soupe d’âneries.

    • Wolf pack dit :

      Il vaut mieux avoir des semelles qui se décollent que des cervelles qui déconnent.

  2. cipal dit :

    de la daube, de plus vu le résultat de Shengen il y a des expressions malheureuses !
    Si il y a des euroidiots pour la croire celle là …
    Les périodes électorales sont une véritable machine à suggérer des conneries !

  3. wagdoox dit :

    Rien que la référence à Schengen commence mal et d’ailleurs une force européenne multinationale serait envoyé en OPEX sur ordre de qui ? Déjà il faudrait que tous les pays participants aient la meme politique étrangère (je parle meme pas des pays neutres), ensuite au moindre problème la moitié des pays voudront rentrer à la maison. Ce truc est un pure délire !

    • diego dit :

      sur ordre des Etats-Unis…. L’UE est un truc inventé par les US pour servir leur politique impérialiste

  4. nonmaisdisdonc dit :

    Blablatage en règle ..nous sommes à des milliers d’années lumières pour l’obtention du simple cadre de valeurs, de visions communes, de concept d’engagement, de volonté politique, de financement pour mener à bien l’esquisse d’un tel projet – A juste titre je pense tres peu de gens seront convaincu de la viabillité d’un tel projet – Les accords bilatéraux comme en ce moment entre les Brits et nous seront encore pendant longtemps la norme en matière de Defense – Une communauté de danger pourrait inciter les États Baltes à mutualiser tout ou partie de leurs Défense comme cela commence a être le cas en Belgique, pays bas et Allemagne – Norvège, Suede, Danemark et Finlande pourraient se retrouver en cohérence sur une communauté de Défense également

  5. Bricoleur dit :

    Souvenons-nous qu’il existe un corps de réaction rapide européen, capable d’englober 60000 hommes (une paille !) dont le PC est à STRASBOURG et qui a été déclaré opérationnel depuis 1995;
    Trois mois en LYBIE, à 200 km de nos côtes européennes, et le pb est réglé, mais ce sont les américains qui font le job avec les frappes aériennes et des forces spéciales en nombre. L’Europe, combien de divisions ? Pitoyable. Mais les militaires belges, espagnols, allemands et plus, ne se plaignent pas de l’agréable vie à STRASBOURG.

    • Duc d'Orléans dit :

      Oui, j’avais remarqué ce quasi scandale d’un corps européen virtuel où un état major pléthorique passe son temps à chier du papier. Mais l’Alsace est un pays si agréable, comparé aux sables du Sahel !

    • Robert dit :

      Bricoleur,
      Gardez-le pour vous, l’Union Européenne n’a jamais été voulu comme politique, risquant de faire de l’ombre à la puissance américaine.
      Elle a été voulue comme une puissance économique et un nain politique.
      Les allemands gardent leurs forces, et leur argent, pour rester maître de l’économie et la finance européennes.
      En dehors de l’OTAN trop inféodé aux américains, il ne reste que les initiatives nationales avec des accords entre pays en vue de sauvegarder nos intérêts. Pour cela, l’UE est un boulet.

      • Wolf pack dit :

        Bob devrait dire qu’il ne veut pas de l’Europe, surtout pas une UE , encore moins un OTAN , mais tout ce qui peut servir les desseins de la Russie ohhhh que OUI
        Il trépigne avec rage et impatience BOB
        Ben BOB, un mot CASSE TOI !!

        • wagdoox dit :

          non je veux pas de l’Europe et non je me casserais pas, parce que je veux la FRANCE ! t’es pas content va à Bruxelles !`
          C’est peut être la dernière ville d’Europe qui veut de l’UE !

          • Wolf pack dit :

            tiens en passant, Bruxelles, grande ville sympa, qui bouge, où les imbéciles sont moins nombreux que dans votre campagne désolée.

  6. Bismarck dit :

    Les italiens taillent dans leur budget de la défense et veulent s’en remettre à l’UE pour combler les failles..
    Ils devraient augementer les crédits au contraire, il y a pas mal de menaces qui les guettent

    • wagdoox dit :

      C’est toute la logique de l’UE,
      l’UE c’est pas fait pour être fort c’est fait pour relier la patate chaude au voisin !

  7. Hunter dit :

    Il est temps que ça bouge de ce côté-là. Les pays de l’Union Européenne et d’Europe doivent se rapprocher militairement.

  8. wrecker47 dit :

    Croire à une force européenne dans le contexte actuel économique et politique est une connerie sans nom …
    Aucun de ces états de l’OTAN n’a ni la volonté ni les moyens militaires de faire ce que fait la France et son armée ! La » FAR -Européenne « est morte et enterrée , à Strasbourg comme comme a Schengen plus personne n’y croi,t mais tous se sentent obligés de subir !
    L’erreur comme toujours est d’avoir mis les charrues devant les boeufs …Dès le départ !
    Je rejoins@Wagdoox et Cipal dans leurs posts ! Le Breixit Anglais est là pour le prouver …
    – Le seul intérêt commun dans le cadre intérieur de ces états sont des accords de  » Renseignements « en liaison avec tous les services secrets , les polices et gendarmeries ,
    Leurs éléments de « Garde Nationale » n’intervenant que sur les grosses affaires !
    L’arrivée des migrants sur le sol européen dont des éléments de Daech , a changé » la donne » ,et il est urgent de mettre au point toutes ces modalités si cela n’est pas encore fait!
    Le choix de la liberté ou du Khalifat islamique sont au menu! Il est encore temps !

    • Wolf pack dit :

      Les Anglais ont fait une connerie, sauf si comme le souhaitent les Johnson et Farage l’Europe se délite totalement, ils auront gagné, mais pas pour le meilleurs…
      Pour l’instant rien n’est signé, le BREXIT n’est pas effectif, T May demande deux ans supplémentaires, fin 2019, mais ça ne marche pas comme ça.
      Si le BREXIT se confirme, il y aura un SCOTXIT du R-U qui deviendra désuni.
      Ensuite l’Irlande du Nord qui sera rattaché à la Rép d’Irlande, restera le Walles.
      Les anglais quittant l’Europe après referendum ne peuvent pas interdire aux écossais et irlandais de trouver leur bonheur ailleurs qu’au R-U
      Le pétrole est écossais et non anglais… la city se verra privée des sièges sociaux des entreprises « mondiales » qui ont plus d’intérêts en Europe que dans la seule Angleterre.
      Les anglais sont entrés dans la CEE en 1973, en ont profité à mort, ils étaient très pauvres…politique agricole avantageuse pour eux, visibilité de la city sur les banques traitant de l’euro (pas normal, car n’étant pas dans l’euro)
      et maintenant ils nous font caca dessus, on leur renverra leur « merde ».
      A commencer par tous les immigrés en attente à Calais puisque l’accord avec la France sera devenu caduc, la frontière anglaise sera alors en Angleterre, pas à Calais. Il faudra qu’ils fassent avec les rosbifs.
      La livre sterling qui se casse la gueule, moins faciles les ouacances sur le continent.
      des anglais qui pourchassent et tuent des européens (polonais poignardé parce qu’il est polonais) et non des immigrés venus des « dominions »musulmans et qui les laissent déverser leur haine des chrétiens dans la rue, faire leur prosélytisme impunément en lien avec les groupes terroristes du continent….
      Bref les sanctions risquent de tomber contre l’Angleterre, les accords actuels ne seront plus aussi avantageux, et Merkel aura à compter avec le reste de l’UE, son allié de poids anglais étant parti.

      • wagdoox dit :

        C’est de l’aveuglement, les allemands sont déjà entrain de jouer les gentils dans notre dos pour mieux s’en sortir !
        Il faut arrêter de croire aux gentils contre les méchants c’est que du rapport de force tout ça. Avec Hollande il y a aucune force donc tout le monde s’arrangent sans nous.
        Enfin le problème principal c’est l’arrivée des « migrants » voulu et imposé par qui ? L’Allemagne et la commission (je parle pas de la France elle existe plus, allez la chercher en Hollande) et imposé à qui l’Europe ?
        L’UE sert des internet contraire à l’Europe !

        • Wolf pack dit :

          T’as rien capté coco…
          Ta haine anti allemande est pitoyable…. je peux te le dire puisque je me fais insulter sur la Russie….
          Donc je poursuis, je ne polémique pas avec des minables comme toi.
          Et toi, bonhomme, t’es en France, ta famille est en France depuis combien de temps, arbre généalogique ???
          Moi, le mien date de 1560…..
          Mais je viens aussi de quelque part, mes ancêtres viennent de l’est comme beaucoup.
          Les migrants, mon cocos ne sont pas tous, le million, des terroristes, donc fous leur la paix avec ta grande gueule..vu ??

  9. Robert dit :

    « Une « fenêtre d’opportunité » pour des initiatives européennes fortes en matière de défense »
    Chouette, ils vont dissoudre le machin européiste et revenir à la bonne vieille entente entre nations.
    Non, je rêvais !

    • Wolf pack dit :

      c’est ça continue, bon rêve !
      entente entre nation, mais bob, tu déconnes là….. encore …..
      tous les 10 -20 ans tes nations se faisaient la guerre, joyeusement, fleurs aux fusils et chants martiaux….des centaines de milliers, non, des millions de cadavres… à croire que ça te plaît… nooon, tu t’en fous, t’es un vieux toi, tu ne te battra pas, on laisse le soin de le faire aux autres…..
      depuis 1945, comme par hasard, aucun pays de la CEE ou associé, de l’UE ou associé ne s’est livré de combats, pas de guerre, t’es au courant non ?? Bob …..
      j’attends la réponse BOb…
      va t-il me causer de l’ex Yougoslavie ???
      ben sans l’Otan on y serait p’tête encore …..
      ahh le bon vieux temps des guerres…. qu’es con s’amusait…..!!
      hein Bob…

      • wagdoox dit :

        Sauf que c’est pas l’UE qui a fait la paix mais l’arme nucléaire sauf à considérer que si les EUA et l’URSS ne se sont pas fait la guerre c’est grace à l’UE dont bien sur ils sont toujours membre ! hein le chien ?!

        • Wolf pack dit :

          Canis lupus, loup, mec, loup !
          C’est l’homme zozo et non l’arme nucléaire qui décide de faire la guerre ou la paix, hein zozo, pensez y mecton.

          J’ai un chien, et plusieurs chiens avant celui ci, je suis entouré de chiens par chez moi, canis familiaris, il me semble, non je suis sûr maintenant que leur intelligence dépasse amplement ce que je vois chez toi……

  10. Myshl dit :

    C’est foutu. La Merkel fera tout pour saboter ça, elle fait tout pour que le RU fasse un Brexit de façade mais garde un max d’influence. Donc la Merkel va jouer l’OTAN et combattre la défense européenne. De plus elle fait tout, en plus de déporter la main-d’oeuvre immigrante dont elle a besoin (STO) en Allemagne, elle fait tout pour conserver à sa botte son Est, lequel Ost est tellement devenu fou de peur de la Russie qu’il suivra l’Allemagne, une grande amie des baltes et des slaves comme nous l’enseigne l’Histoire. L’Europe de la défense n’est concevable qu’aux conditions qu’on vire le Royaume-uni de partout, puis que l’Allemagne cesse de recréer son Reich (STO plus Ost), puis qu’on cesse enfin de traiter le partenaire russe comme l’ennemi. Donc c’est foutu. Merkel entrain de magouiller avec le RU, entrain de gérer ses marches de l’Est, Merkel est le verrou qui condamne l’Europe à ne pas changer. Vu que l’Europe est Allemande, ben elle le restera. Et la France, le cul entre trois chaises, doit vite protéger ce qu’elle a encore entre les fesses.

    • Ancien criquet dit :

      Myshl : en France, c’est foutu, le ver dévore le fruit. J’ai discuter hier avec un français de papier qui se plaignait de la faiblesse de la prime de rentrée. Il avait acheté des baskets à 90 e pour ces 4 rejetons, la femme restait à la maison pour les éduquer (sic). Il attendait avec impatience de revoter Flamby pour continuer à bénéficier de nos largesses, pendant que ma femme bosse toujours pour payer notre maison. Moi, je suis malheureusement trop cassé. Alors l’avenir???????

      • Wolf pack dit :

        Ah oui vous êtes les seuls à nourrir le peuple de France, les mecs de droite extrême quoi, les gagneurs…. ceux qui en ont entre le jambes et qui ont toujours raison….. comme Sarko , les indispensables …
        « pendant que Carla joue de la guitare, Nicolas joue du pipeau »
        c’est ça sarko, du pipeau.. ça sert à attirer le gibier…..
        eh criquet… les 90 E c’est pour chaque enfant ou pour les quatre, parce là ce n’est pas pareil….22, 5 E par enfant, pas terrible la paire de baskets…..alors tes largesses de mec brisé….
        t’es pas le seul à être cassé, à payer des crédits, tu n’as qu’à créer une auto entreprise ou une sarl, eurl, eirl, essaie au lieu de te plaindre, ce n’est pas foutu pour ceux qui tentent le coup… t’es trop vieux ? en mille morceaux ?
        Moi je l’ai fait, et pourtant, je suis atteint d’une lourde maladie de coeur, cardiaque quoi, incurable, je survit avec des médocs, j’ai crée ma seconde entreprise, une tpe n’est pas facile à faire vivre, ça crée des problèmes supplémentaires de santé, de stress etc, et j’ai aussi galéré, mais je ne reporte pas systématiquement la faute sur les autres.

        Alors l’avenir ??? on a celui qu’on mérite

        • Wolf pack dit :

          p… n marre de ces pleurnicheurs

        • Myshl dit :

          Mon pauvre. Mais bon, je suis rassuré, et je prendrai patience.

          • Wolf pack dit :

            C’est ça myschl patience, au moins vous aurez quelque chose à faire. Prendre patience. Mais attention l’automne arrive et les glands tombent à terre. Alors protégez les bien, vos biens … les écureuils sont en embuscade.

    • Wolf pack dit :

      encore un g**o… c’est la fête sur opex
      Quand les français comme vous auront fini de se lécher le trou de balle et auront commencé à regarder le monde tel qu’il est, là ça risque de changer… en mieux……
      Les allemands ils s’en foutent de votre état d’âme, eux, ils bossent et ils avancent, Merkel ou pas.
      L’Allemagne est le bouc émissaire de l’Europe, mais noooonnn cré vain diou….
      si le français braillard, connu et reconnu partout dans le monde pour son gros défaut, finissait par enfin comprendre le monde et s’en servir comme les autres, il serait l’égal de l’allemand et des autres… mais voilà, le français de base adoooore s’autoflageller, se dénigrer et insulter son pays… il descend dans la rue pour tout péter, défiler, des heures et des heures, des mois…. pour rien.
      Pendant ce temps le monde avance, sans nous, sans Myshl.. et il s’en fout, il ne regarde pas France qui se tape dessus dans la « joie et la bonne humeur…. »
      Les faibles sont éliminés, dure loi de la nature hein… ?

      • Myshl dit :

        Vous avez pensé à passer en Belgique ou en Suisse? Ca vous soulagerait et moi (nous?) aussi. Je n’ai jamais lu aucun argument, aucune info de vous, que des chiures, des invectives, des injures. Puisse votre coeur nous soulager de vos éructations pré-mortem. Vous n’êtes pas un contributeur à ce site, vous en êtes un pollueur, putride.

        • Hunter dit :

          « Puisse votre coeur nous soulager de vos éructations pré-mortem. Vous n’êtes pas un contributeur à ce site, vous en êtes un pollueur, putride. »
          .
          Alors vous, vous êtes un (ou une) bel enfoiré… Et ce dernier mot mériterait de ne pas être modéré.

    • wagdoox dit :

      C’est bien pire l’armée européenne, c’est en réalité l’armée allemande qui articule le reste des « éléments » des petits pays. Elle a déjà commencé. La France a encore des atouts le RU qui restera avec la France tout simplement parce que c’est à travers la France que le RU peut rester un puissance nucléaire de l’avenir d’autant que les USA se retirent. L’Espagne et l’Italie seront aussi a prendre. Et enfin la France peut rester sur elle meme à condition d’y mettre les moyens (l’Allemagne ne pourra jamais en faire autant que la France histoire de politique intérieur et de culture économique).

      • Wolf pack dit :

        T’excites pas mon bonhomme, tu vas faire une crise de nerf…..
        Apoplexie, tu connais ??

  11. Lagaffe dit :

    L’Europe n’a, politiquement, aucune vision expansionniste ou d’intervention expéditionnaire. L’UE s’est construit sur le maintien de la paix et le choix d’utiliser la diplomatie pour régler les problèmes : la puissance et l’influence de l’UE ne repose pas sur les armes (comme les USA, la Russie ou la Chine) mais sur l’économie.
    L’Europe de la défense, il faut le prendre au sens premier : uniquement la défense du territoire européen, à l’intérieur de nos frontières.
    Les Battlegroup ne sont pas utilisés car conçus uniquement pour une intervention en Europe, et pas à l’étranger : on les verra jamais en afrique ou au moyen-orient.
    Dans l’UE, la France reste seule à développer des capacités expéditionnaires, une dissuasion nucléaire et la volonté d’agir pour justifier notre place au CS de l’ONU.

  12. Matou dit :

    Beaucoup de réactions négatives dans les posts et que je comprends. Toutefois, l’expérience montre que l’UE a souvent avancé tant bien que mal par crises interposées. Je pense pour ma part qu’il est quasi impossible d’avoir une armée européenne. Trop d’intérêts contradictoires entre les états à la fois politiques, économiques et historiques. En revanche, il y a peut-être une opportunité pour inventer un schéma compatible de ces contraintes. Il serait intéressant d’avoir un livre blanc européen qui formalise un certain nombre de menaces suffisamment partagées. Sur cette base, il est peut-être possible d’envisager un schéma stratégique d’organisation et d’interfaçage entre les armées européennes avec la bonne structure de commandement, tirant partie de l’interopérabilité qui peut être renforcée. Je doute qu’on puisse aller plus loin à ce stade mais cela serait déjà un grand pas.

    • Wolf pack dit :

      C’est possible avec de la volonté des dirigeants et des populations, sans céder aux populismes béats, dans une structure fédérale. Mais pour atteindre ce but, il faut cesser de ne parler que d’Europe des nations, une Europe des nations qui a eu une destinée peu brillante à travers les siècles, il est temps de changer de paradigme.
      Devenir européen, de nationalité européenne, n’interdit pas de conserver ses spécificités françaises, comme la langue, les coutumes etc….la France est soluble dans une entité européenne, toutes les nations européennes actuelles peuvent se fondre dans une Europe fédérale, plus puissante économiquement, militairement, juridiquement, politiquement, ahhh mais pour ça il faut abandonner le nationalisme, entretenu par les adversaires internes ou externes de l’Europe.
      Deux puissances externes sont contre une Europe fédérale, à des degrés divers, les USA qui y verraient un concurrent européen encore plus puissant, et une Russie préférant nous dominer politiquement par la menace militaire à nos frontières et l’aide financière des partis extrémistes et xénophobes européens (afin de répandre la propagande russe et de prendre le pouvoir), ils veulent une Europe à leur image, brutale et à leur botte.
      Pourtant ces deux pays sont de construction fédérale, sur le papier pour la Russie.
      Pour arriver à ce résultat, il nous faudra un peu plus d’ambition, de volonté, et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et de rigueur sans oublier l’abnégation.

      • Myshl dit :

        Purée mais vous n’avez que ça à foutre de pianoter vos délires? On ne vous lit pas Monsieur tétrapack. Vous vomissez trop. Dégagez donc la piste, il y en a d’autres qui eux ont des choses à dire. Et envoyez-nous le faire-part.

        • Wolf pack dit :

          t’en un enragé toi, tu es porteur du virus ??
          Bon, t’inquiètes, je suis vacciné.
          Mais je dois avouer que tu me faire bien rire mon gars….

          • Wolf pack dit :

            noonnn pas de fautes pas comme les autres enragés du citron…
            ….Tu me fais bien rire……

  13. Tannenberg dit :

    Inutile de ressortir les references historiques et les images d’epinal de bon gout pour essayer de justifier la position allemande, il suffit de brancher le cerveau, de remettre les choses dans leur contexte pour la comprendre: la RFA est sous parapluie US depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, elle est ainsi la premiere a vouloir garder des bases US sur son sol et une force militaire integree le plus possible a l’OTAN, et ce justement, en bonne partie pour s’epargner toute association entre Allemagne et nazisme de la part de ses citoyens (eh oui les premieres victimes du nazisme furent les allemands eux meme).
    Par ailleurs, et meme si ca peut paraitre paradoxal dans ces conditions, la RFA est logiquement la premiere a vouloir apaiser la situation avec la Russie (demandez vous pourquoi Schroeder, ex chancellier allemand, travaille pour Gazprom), ce qui n’empeche pas les allemands de prendre des precautions qu’il serait stupide de ne pas prendre, qu’elles soient pragmatiques ou politiques, ce qui en allemand revient souvent au meme.

    • Myshl dit :

      J’approuve. Mais je reste très inquiet de ce que les 4 millions d’allemands tués par le nazisme justifient maintenant qu’il faut à l’Allemagne importer la main-d’oeuvre qu’auraient été les descendants de ces 4 millions de sacrifiés. Grosso-merdo l’Allemagne ne s’en sort pas du nazisme, et la Merkel pratique « démocratiquement (?) » la même politique que son prédécesseur Monsieur Hitler. L’Allemagne n’est pas guérie du nazisme, nôtre problème est qu’elle dirige l’Europe, donc Hitler aurait-il gagné?

      • Wolf pack dit :

        Myschl
        Il faut se reprendre en main si l’on veut réussir, il ne suffit pas de jaqueter comme vous le faites ici, il faut le faire…
        L’accusation n’est pas la seule option.
        Les 4 millions d’Allemands tués par les nazis, certainement moins en réalité car le peuple allemand commençait à gronder contre cette politique d’épuration, étaient des personnes handicapées, des juifs, des roms, et des personnes avec une orientation sexuelle « Non convenable  » et n’ont en rien un quelconque rapport avec le problème démographique actuel en passé du pays.
        Mettez vous le dans votre tête.
        Ce problème démographique est ancien, antérieur à la seconde guerre, la preuve en est qu’Hitler forçait les femmes allemandes à faire des enfants, de gré ou de force, des lebensborn avaient ete créés pour la procréation avec des SS, de futurs bons et dociles soldats du nazisme, des aryens.
        Les femmes allemandes d’aujourd’hui, depuis 40 ans ne procréent plus assez pour renouveller les générations car cela tient certainement à leur passé culturel et religieux, la majorité des allemands est protestante, éduquée et les femmes avaient le droit de travailler avant leurs congénères européennes, catholiques ayant moins de droits
        Seule la Bavière catholique avait un taux de fécondité plus haut.
        La politique allemande d’après guerre d’aide à la fécondité n’a pas marché, les allemandes préféraient leur carrière aux enfants. En Autriche catholique c’était encore différent, ça lest toujours mais en moindre mesure.
        L’immigration actuelle est un ballon d’oxygène pour l’Allemagne si les allemands y consentent sans peur exagérée.
        Alors myschl, ce n’est pas assez argumenté pour vous, pas assez intelligible pour vous ?
        Donc dites nous votre vérité si vous connaissez quelque chose aux pays allemands, Allemagne, Autriche, Suisse alémanique, et regions de culture germanique. .
        Ce que je vous ai expliqué est succint, je crois que vous pouvez essayer de l’analyser et le comprendre.

        • Wolf pack dit :

          Si l’Allemagne comptait avant la première guerre presque 60 millions d’habitants et la France seulement 40 c’est en raison de l’immigration importante et le succès économique de la révolution industrielle allemande, alors que la France restait paysanne et moins développée
          Après la saignée de 14 18 la France n’a pas atteint le niveau démographique allemand de 1940.
          L’Allemagne moderne d’après 1856 et l’unification des ländern sous Bismark a toujours été plus attractive économiquement que la France

  14. Wolf pack dit :

    C’est dingue de lire autant de pessimisme, la baignoire à caca est pleine, et on se vautre dedans….. on patauge, on pousse des cris, c’est la joie.
    ce serait mieux si cette joie était mise à profit pour nous entendre et venir à bout, ensemble, des crises…
    utopie…
    constat : c’est tellement mieux, moins difficile et fatiguant de continuer ainsi que de se retrousser les manches…..et agir pour l’ensemble
    On a rarement vu une seule personne résoudre une quantité de problèmes en une seule minute…..
    celui qui fait ça mérite le prix nobel de la plus « grande intelligence », mais ça, ça reste à concevoir…. celui qui le méritera n’est pas encore né et je crains qu’un jour ce mérite n’en revienne qu’à l’ordinateur, déclassant l’humanité.

    • Wolf pack dit :

      ordinateur ou robotique

    • Myshl dit :

      Euh… C’est quoi votre contribution au débat, dans le truc que vous venez de nous infliger?

      • Wolf pack dit :

        Tannenberg vous a posé une question, quelle était pour vous la politique des nazis pour la comparer avec celle de Frau Merkel ?
        Répondez, argumentez au lieu de vous répandre en flaque de boue.
        On attend

  15. Tannenberg dit :

    @Myshl je sais que ca va vous faire un choc mais hitler et sa politique sont morts dans les decombres de son bunker il y a maintenant plus de 70 ans…expliquez moi d’ailleurs: pour vous, quelle etait la politique d’hitler pour que vous parveniez a faire ce rapprochement avec la chanceliere allemande?
    Il faut vraiment etre tordu, simple d’esprit ou inconscient de ce qu’a pu etre le nazisme pendant le 3eme reich pour tenter de faire un quelconque parallele entre le caporal autrichien et Angela Merkel. Encore une fois pour remettre les choses dans leur contexte, l’Allemagne fait face a un defi demographique colossal et la chanceliere a estime sans doute que son appel aux migrants permettrait de compenser le probleme de la pyramide des ages dans le pays, tout en boostant son image d’humaniste pour couper l’herbe sous le pied des partis de gauche dans son pays.
    Une bonne fois pour toute, gardez au large hitler et ces croquemitaines qui cherchent a se revendiquer de son ideologie, cela fait certes parti de l’histoire allemande, mais l’Allemagne (comme la France) ne se reduit pas a cela, quand les francais pensent a leur pays aujourd’hui, ils ne pensent pas a Petain (par exemple), les allemands non plus, eux aussi vivent dans le monde d’aujourd’hui.

    • Robert dit :

      Tannenberg,
      La pratique de la stérilisation en Allemagne et le recours massif à l’avortement, un fantastique rejet de la vie lié à leur culpabilisation peut-être, se sont révélés des fautes politiques majeures que Merkel et sa clique essaient aujourd’hui de compenser par une immigration musulmane massive.
      Mais le mal est fait et les allemands ne font plus d’enfants et ce seront ceux qui en font qui imposeront leur loi. La nature a horreur du vide.
      Comme en France.