Des « Bâtiments modulaires durables » pour loger les recrues de l’armée de Terre

catalpa-20160905

Suite aux attentats janvier 2015, il a été décidé de faire passer les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 soldats, ce qui représente, environ, l’équivalent de 9 régiments.

Seulement, avec la réforme de la carte militaire lancée en 2008, les casernes se font désormais rares. Aussi, hormis les cas particuliers de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (DBLE), qui est en train de remonter en puissance sur le plateau de Larzac depuis son retour des Émirats arabes unis, et du 5e Régiment de Dragons (RD) à Mailly-Le-Camp, il ne pouvait être envisagé de réactiver des régiments n’ayant pu échapper aux différentes vagues de dissolutions de ces dernières années.

La marge de manoeuvre étant donc étroite, l’état-major de l’armée de Terre n’eut que le choix de densifier les unités existantes, en leur attribuant une compagnie (ou un escadron) supplémentaire. Et cela supposait qu’il fallait faire de la place dans les casernes pour accueillir les nouvelles recrues.

Pour cela, il n’y avait que deux solutions, sachant qu’il fallait faire vite : réhabiliter des bâtiments déjà existants (ce qui suppose, pour au moins trois casernes où les travaux sont plus importants qu’ailleurs, d’installer des bungalows) ou bien en construire des nouveaux.

D’où le programme Catalpa (nom d’un arbre originaire d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est), qui a donné lieu à un contrat attribué par le Service d’infrastructure de la Défense (SID) au groupe Bouygues, lequel propose des « Bâtiments modulaires durables » (BMD) disposant d’une ossature en bois et dont la durée de vie va de 35 à 40 ans.

L’intérêt du BMD est qu’il peut être construit rapidement, comme celui qui vient d’être inauguré au quartier Roc Noir de Barby, au profit de la 6e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) récemment créée. Il aura fallu 6 mois et demi pour construire ce bâtiment de 3.100 m2, en mesure d’accueillir 177 soldats.

« La situation immobilière des régiments a conduit à adopter des réponses différenciées à ce besoin nouveau de logement et imaginer une solution durable mais de réalisation rapide et au coût maîtrisé. Le bâtiment modulaire durable CATALPA s’est avéré ainsi être le meilleur compromis », a justifié le Sirpa Terre.

En tout, 12 autres BMD seront inaugurés d’ici le début de l’année 2017, à raison d’un ou deux par mois. « Le respect des échéances de livraison constitue un impératif pour permettre aux unités créées de s’entraîner et de remplir au plus tôt les missions opérationnelles à l’étranger et sur le sol français », a déclaré le général Houitte de la Chesnais, le major-général de l’armée de Terre, lors de l’inauguration du premier BMD construit pour le 13e BCA, le 31 août.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Maotchao

  2. de tschok

    • de Aute

  3. de Wagdoox

  4. de Thaurac

    • de felipe

    • de Alpha

  5. de pmo

  6. de jyb

    • de Logos

      • de jyb

  7. de tab

    • de Tannenberg

  8. de Léosthène

  9. de Clément

  10. de Un sapeur

  11. de Beber

    • de wrecker47

  12. de Frédéric

    • de Maotchao

      • de Maotchao

  13. de Maotchao

  14. de Vroom

  15. de fusacq

    • de Jesse

    • de Robert

  16. de Ancien criquet

  17. de sherpa

  18. de wrecker47

  19. de Robert

  20. de Le Suren

  21. de Le Suren

    • de wrecker47

  22. de azerty