La Chine confirme le développement d’un nouveau bombardier stratégique

h20-20150708-2

Alors que l’US Air Force a lancé un nouveau programme de bombardier stratégique, le B-21, confié à Northrop-Grumman, et que la Russie en fait de même avec le PAK-DA, destiné à remplacer ses Tu-95 « Bear », peut-on imaginer la Chine ne fasse rien dans ce domaine? Évidemment non.

En juillet 2015, le quotidien officiel chinois China Daily avait publié une long paidoyer en faveur du développement d’un nouveau bombardier stratégique, devant remplacer les Xian H-6K – des copies du Tu-16 « Badger » soviétique – actuellement en service au sein de l’Armée populaire de libération (APL). Il fallait probablement y voir le signe que des travaux allant dans ce sens étaient déjà commencés…

En effet, et alors que, pour la première fois, un H-6K était accessible au public chinois à l’occasion du 70e anniversaire de l’école d’aviation du Nord-Est, connu pour être le « berceau » de la force aérienne de l’APL, le chef de cette dernière, le général Ma Xiaotian, a affirmé que la Chine est « en train de développer une nouvelle génération de bombardiers de longue portée et vous aurez bientôt l’occasion de le voir », sans donner plus de précision.

Quelles seront les caractéristiques de ce futur bombardier? En réalité, cela fait plusieurs mois que des bruits courent à son sujet. Il a ainsi été dit que cet avion, connu sous le nom de Xian H-20, serait subsonique et furtif. Mais rien n’est moins sûr, à en croire l’article de China Daily…

Certains experts misent en effet sur la vélocité de l’appareil pour pénétrer les défenses adverses à une vitesse supersonique, comme le Tu-160 russe, tandis d’autres estiment au contraire qu’il devra « avoir une survivabilité élevée et une longue distance de pénétration, ce qui exige un avion à faible visibilité. » Mais, a priori, on devrait être rapidement fixé.

Pour rappel, la Chine développe actuellement deux types d’avions furtifs : le J-20 et le J-31, ainsi qu’une arme hypersonique, le Wu-14. Pour le général Ma, l’ère des escadrons pléthoriques est terminée : les forces aériennes qu’ils commandent sont en effet entrée dans « une phase de transformation » visant à privilégier la « qualité à la quantité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]