Un avion Transall a coupé une ligne à haute tension dans les Hautes-Pyrénées

 

transall-20160901

L’équipage d’un avion de transport Transall C-160 de l’armée de l’Air s’est fait une belle frayeur, le 31 août, au cours d’un vol d’entraînement au largage de parachutistes. Aux environs de 13 heures, l’appareil a en effet sectionné une ligne à haute tension alors qu’il survolait la commune d’Omex, dans les Hautes-Pyrénées.

« Aucune victime n’est à déplorer au sol et l’équipage est indemne », a précisé le colonel Olivier Celo, le porte-parole de l’armée de l’Air. Le Transall C-160 a pu se poser « sans incident » sur l’aéoport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, situé à 20 km plus loin.

De son côté, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a précisé que la ligne de 225.000 volts, qui relie les communes d’Os-Marsillon et de Pragnères, a été coupée dans « une zone de haute-montagne ». Elle a immédiatement été mise hors tension. L’incident n’a cependant eu aucune conséquence sur l’alimentation électrique, a-t-il ajouté.

Une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances exactes de l’incident qui demeure rare », a indiqué le colonel Celo.

Cela étant, cet incident est au moins le troisième du genre pour des avions de l’armée de l’Air en quatre ans. En décembre 2012, un Mirage 2000 de la base aérienne d’Orange avait sectionné une ligne de 225.000 volts dans les environs de Sisteron, lors d’un vol d’entraînement. « L’avion a été abîmé mais a pu rentrer », avait-il été précisé à l’époque.

Plus récemment, en juin 2014, le leader d’une patrouille de deux Mirage F1 a également coupé une ligne à haute tension dans les environs de Grenoble. Là aussi, l’appareil avait dû se poser sur l’aéroport le plus proche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]