L’EI annonce la perte de son chef des « opérations extérieures »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Céphée dit :

    Un de moins.
    Au suivant.

  2. dureau dit :

    et si c’était un leurre ? Dans ce type de ciblage, on ne peut être sûr qu’avec des constatations solides in situ non ?

    • ruffa dit :

      T’es dur à la detente : Même l’état islamique reconnaît qu’il à eté réduit en bouillie ! Tu veux des photos ?

      • wrecker47 dit :

        @Ruffa
        …Oui,oui nous souhaitons voir les photos …Daesh est plus disert quand il s’agit de têtes piquées sur des grilles ou lorsqu’ils font une partie de foot avec celles-ci!
        Borman,Barbie , et bien d’autres sont morts officiellement pas mal de fois !

  3. jyb dit :

    high value target.
    C’est probablement le plus ancien cadre de daech qui vient d’être éliminé, et l’un des plus compétents.
    Les complotistes ou politiciens en campagne veulent faire de daech une création de la cia, de Obama, des occidentaux en général. Leur projet de désinformation ne tient pas deux secondes à l’épreuve des faits. En revanche ce qui est avéré, c’est que le système des camps d’internement a été une véritable pépinière à djihadistes et un laboratoire.
    camp victory et camp bucca sont les incubateurs de daech. Ils ont permis de faire se rencontrer et de faire « travailler » ensemble tout les cadres de daech et notamment sa structure sommitale.
    Ce constat appelle deux questions opérationnelles : cet internement n’a pas été productif puisqu’en plusieurs années de détention on a pas obtenu les informations brutes recherchées, ni mesurer la valeur ou le potentiel des détenus. pourquoi ?
    Cet internement a été contre productif puisqu’il a généré les pires djihadistes connus. Comment ne pas reproduire ce schéma ?
    J’espère que ces questions font l’objet d’un sérieux brain storming parce que le problème se pose déjà pour bon nombre de coalisés, et qu’il va se poser en masse assez rapidement.

    • fraisedesbois dit :

      « …Cet internement a été contre productif puisqu’il a généré les pires djihadistes connus. Comment ne pas reproduire ce schéma ?… »
      —————–
      J’ai bien mon idée mais ça va pas plaire…
      .
      Ou bien, le caressage de hamster.

      • jyb dit :

        le tout est de rester un minimum discret.
        abou mousab al françi et abou ibrahim ( 2 cadres français de daech ) shootés le
        19 aout.
        6 djihadistes français ( originaires de roubaix ) shootés à al raï le 27 aout.

        Et en irak, à Mossoul même, des operations clandestines se multiplient pour eliminer les responsables de daech.

    • jyb dit :

      un exemple que je trouve parlant de la « médiocrité » du renseignement us ( puisque camp bucca est un camp 100% us ) et de son échec. Adnani est resté prisonnier 5 ans sous un faux nom (yasser nazal al rawi) sans que sa véritable identité soit découverte !

    • Robert dit :

      Jyb,
      D’accord avec vous, les camps d’internement ont concentré des ennemis politiques du nouveau régime ou des personnes « risquant » de porter atteinte au régime. Ils les ont remonté à bloc et rendus prêts à se vendre à n’importe quelle cause.
      Excepté cela « Les complotistes ou politiciens en campagne veulent faire de daech une création de la cia, de Obama, des occidentaux en général. Leur projet de désinformation ne tient pas deux secondes à l’épreuve des faits. » ou vous dites plusieurs inepties en peu de mots sans probablement vous en rendre compte.
      Accuser de complotisme relève de la paresse intellectuelle. Le cas d’Al Qaeda semble aujourd’hui avéré d’avoir été porté par les américains avant de se retourner contre eux.
      http://arretsurinfo.ch/exclusif-un-ex-officier-de-la-cia-confirme-que-les-etats-unis-soutiennent-al-qaida-en-syrie/
      Et à moins de nous fournir des preuves, le reste de votre assertion relève de la calomnie. En l’occurrence, si vous n’étayez pas précisément votre propos, sachant que des manoeuvres secrètes laissent peu de preuves en général, c’est vous qui pratiquez de la désinformation en voulant imposer une vérité.
      Pour avoir dit ça, certains me poursuivrons de complotisme, mais la liberté de parole et d’esprit critique ont leur prix, chacun peut s’exprimer tant qu’il ne porte pas atteinte à l’honneur des autres ni ne diffame. Et même si certaines lois, à quand une sur le « complotisme? », interdisent ou restreignent la liberté d’expression, nous ne sommes pas obligés de prendre part à cette atteinte à la liberté et à la recherche de la vérité.
      Vous ne pensez pas Jyb ?

      • jyb dit :

        j’aime bien la première phrase de votre post…
        Sinon vous dépassez, et de loin, la simple teneur de mon propos.
        Ensuite vous me parlez d’al qaida quand je ne fais référence qu’à daech. Et vous l’avez compris en lisant mes précédents post je ne confonds pas les salafistes takfiristes (daech) des salafistes djihadistes (al qaida)
        Donc oui vous avez raison, al qaida n’a peut etre pas été conçu dans un bureau à langley, mais c’est de l’argent américain et une somme continue d’erreurs politiques et militaires qui l’ont fait grandir ( et de savoir si je pense personnellement que c’est le fruit d’une conspiration ou un simple accident n’a aucun interet )
        La naissance de daech est endogène au monde musulman. C’est d’abord une entité geographique qui s’adresse aux musulmans sunnites d’irak et qui va s’imposer dans « son sunnistan » après la prise de pouvoir par les chiites ( en 2003 al baghdadi appelle sa milice : l’armée de la communauté sunnite)
        Donc ces temps ci avec la campagne américaine qui monte en puissance, on entend derrière d.trump des complotistes, des conspiracionnistes, des propagandistes, des illuminati appelez les comme vous voulez, expliquez que daech est une construction d’obama.
        bon alors oui, j’ai la flemme et la malhonneté intellectuelle de ne pas étayez plus que ça mon propos. daech nait dans une mosquée de samara en 2003, obama est élu président à washington en novembre 2008. je suis un peu vite passé sur le clash spatio-temporel genre nimitz retour vers l’enfer.

        encore une fois mon propos était univoque et sans malice :
        adnani a passé 5 ans dans une prison. il était dangereux avant. il a été pire après. Que faut il faire pour corriger ces erreurs ?

        • Robert dit :

          Jyb,
          Pour moi, continuez de penser et vous exprimez comme vous l’entendez, qu’importe que cela plaise ou pas.
          Je voulais simplement insister sur le point que certains termes mensongers et diffamateurs sont destinés à tuer et interdire le débat.
          Je ne suis pas comme Voltaire à qui on attribuait, probablement à tort, la fameuse phrase  » je ne partage pas vos idées mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer » alors que le même Voltaire, en réalité et pas selon les fantasmes des historiens républicains, demandait sans cesse au pouvoir royal des lettres de cachet pour faire emprisonner tous les écrivains qui lui faisaient de l’ombre.
          Mais comme toutes les fausse gloires des « Lumières », ils ont surtout été les précurseurs de la police de la pensée et de la médiocrité morale, et souvent intellectuelle.
          Gardons-nous d’en être de quelconque manière les héritiers.

        • Elmin dit :

          Comme plusieurs l’ont signalé, vos contributions sont toujours à la fois tres interessante, et surtout tres pondérées ! Cette neutralité factuelle est une bouffée d’air pur ici, je vous assure.
          Ceci dit, vos sources sont tellements détaillées que je ne peux m’empecher de penser qu’il s’agit pour vous de bien plus qu’un simple interet personnel 😉 Que vous soyez en train de preparer une these sur le sujet que ca ne m’etonnerait pasle moins du monde ))

  4. Jeune Con dit :

    Et breum ! Un de moins ! Il va malheureusement être remplacé, mais le fait que cette raclure d’égout ait participé à « spectacle chaleur et lumière » est une bonne nouvelle.
    .
    ça m’a fait rire : « et combattu les ennemis de Dieu ». Donc pour les islamistes, nous sommes 7 milliards « d’ennemis », de ce dieu (Allah en l’occurrence) créateur de l’univers, la vie et le reste. Donc ce dieu a créé sur Terre, une très grande majorité d’humains qui n’en ont rien à faire de lui … Bref, les religions n’ont pas fini de tuer des gens.

    • zouzoliver dit :

      D’accord avec votre conclusion « Bref, les religions n’ont pas fini de tuer des gens. »
      Cependant, attention aux chiffres, la terre accueille actuellement 7,4 milliards d’individus (source ONU 2016), dont environ 1.6 Milliards de musulmans (stats. du Pew Forum on Religion & Public Life en 2011).

    • Vince dit :

      Bah les athées en ont beaucoup plus tués en à peine 1/2 siècle. « Les religions » comme vous dites sont à la ramasse dans ce domaine. Dieu crée des jeunes cons, oui, faut faire avec visiblement.

      • Jeune Con dit :

        @ Vince,
        .
        Il faut croire que la jeunesse n’est pour vous qu’un vague souvenir.
        .
        Est-ce que les islamistes sont athées ? Est-ce que les sionistes sont athées ? Est-ce que les russes sont athées ? Est-ce que les américains sont athées (tous les discours des présidents américains se terminent par God bless USA) ? Est-ce que les croisades étaient des guerres entre personnes athées ? Est-ce que l’empire Ottoman était athée ? Et ce ne sont là que quelques exemples.

        • Robert dit :

          Jeune con,(quel pseudo)
          Tous les fondateurs du sionisme sont athées, cette idéologie transpose le messianisme juif en un messianisme terrestre, comme le communisme, mais réservé aux juifs.
          Le communisme athée soviétique marque toujours fortement la société russe, il est très long et difficile de quitter des réflexes, même si imposer l’athéisme peut renforcer une foi persécutée.
          Obama est membre dune église unitarienne qui ne croit plus réellement en Dieu. Quand aux formules sur le drapeau et la bible, la société américaine s’est fondée sur un mélange de messianisme religieux et terrestre ou la franc maçonnerie, certes théiste, a une grande importance ainsi que l’influence des groupes d’argent et surtout Dieu bénit la richesse.
          Ou est la place de Dieu là-dedans ?
          On pourrait en dire autant de la société française.

          • Jeune Con dit :

            @ Robert,
            .
            La place de Dieu est dans la tête des gens.
            .
            Diriez-vous que le messianisme islamique est athée ?
            Le communisme a tenté d’imposer l’athéisme par la force, et ça n’a pas fonctionné, ni le communisme d’ailleurs, et heureusement.
            .
            Quand à débattre sur la « qualité » de la foi des différents protagonistes, je pense que c’est inutile. Les islamistes sont-ils « vraiment » croyant ? En attentant, ces gens agissent suivant ce que leur dicte leur religion.

        • Elmin dit :

          A ce sujet, il y a eu dans l’histoire des civilisations humaines environs 600 religions differentes ! Leur seul point commun etait d’etre absoluement certaines qu’elles veneraient le (ou les) vrais dieux et que les autres etaient, au mieux dans l’erreur, au pire des heretiques ou des apostats qu’il fallait aneantir …

    • batgames dit :

      non c’est un dieu qui aurait créer un milliards d’individus pour qu’une poignée de fous de lui puissent les assassiner ,charmante religion de paix que l’on nous sert sur des plateaux de télés çà ….

  5. Elmin dit :

    Coquille : Petite erreur de style
    Vous utilisez deux fois « Mais pas seulement » a deux chapitre d’ecart.. A bous de voir, ce fait un peu « lourd »
    Mais c’est du chipotage 😉

    • Wolf pack dit :

      Si c’est eux, ils n’ont pas dû le faire bien exprès. ….
      La vengeance sera terriiiiible…!

      Fais gaffe poutine, regarde derrière la porte de tes « Chiottes »

  6. fraisedesbois dit :

    Chez Sputnik (nan je file pas le lien),
    le ministère russe de la défense annonce que c’est une frappe russe (Su-34 toussa) qui a tué cette « High Value Target ».
    .
    On se dispute le morceau de barbaque… 🙂

    • Wolf pack dit :

      Uen frappe ciblée, les russes ?
      Ce serait nouveau….. nan j’y crois pas
      Avec eux c’est le rouleau compresseur, des bombes en veux tu en voilà. ….

    • Maotchao dit :

      Si les américains auraient dès le départ confirmés être responsable de cette mort, les russes seraient restés silencieux.
      Mais là, les USA sont hésitants, alors ils n’en faut pas plus pour les russes pour s’y glisser et revendiquer cette « victoire » qui servira redorer son égo.Pour faire bonne figure on dira même qu’il y a 40 morts dans cette frappe, histoire de montrer l’efficacité des frappes russes (car oui les avions russes sont tellement moderne, qu’ils affichent, tel un jeu vidéo, le nombre et les noms des victimes sur un écran.Je rigole…)
      Mais quand on prend une carte, quand on suit un peu l’intervention russe depuis le début, on se pose la question du comment cela se fait-il que les russes ont bombardés une zone qu’ils ne bombardent jamais, au moment même ou une bataille fait rage a Alep et que les rebelles poussent au Nord de Hama?
      Clairement et depuis plusieurs mois, la zone ou cette frappe s’est déroulée est une zone américaine.Les forces d’Assad et ses alliés ne combattent pas, c’est un combat entre les kurdes, les rebelles et l’EI, donc il est difficilement concevable que les russes déploient des moyens dans cette zone alors qu’il y a de fortes demandes ailleurs.
      .
      Les S-34 restent des appareils utilisant des bombes lisses, donc sur ce coup, les russes ont sacrément de chances qu’en une frappe dans la région, sans indicateurs au sol et avec des moyens de renseignement limités (il n’y a pas de reaper h24 dans leur ciel, ils ont des petits drones qui volent a quelques km) pour tuer ce terroriste en haut du classement.
      .
      Bon après je peux me tromper.

      • jyb dit :

        un peu étonnant quand même parce que c’est la première fois que les russes
        font une telle revendication. Quelle mouche les a piqué ?

      • fraisedesbois dit :

        C’est le couple Hellfire/Predator (& FS+CIA) qui a sévi.
        Du moins le Pentagone est sûr, désormais.
        http://www.45enord.ca/2016/08/moscou-revendique-la-mort-dal-adnani-washington-replique-que-cest-une-blague/
        .
        Sacré Sputnik (comme d’hab).

      • Vince dit :

        « Les USA sont hésitants, alors ils n’en faut pas plus pour les russes pour s’y glisser et revendiquer cette « victoire » qui servira redorer son égo. »

        Oui mais d’un autre côté, si les USA ou autres amènent des preuves que ce sont bien eux qui ont liquidé l’affreux, les Russes se ridiculisent. Ceci dit on peut penser que les Russes bénéficient de meilleurs renseignements terrains que les US via leurs alliés syriens.

  7. Camino78 dit :

    Et pendant ce temps, que devient le calife Al Bagdadi ? Est-il seulement encore le véritable chef de bande ?

    C’est le nouveau Ben Laden : un fantôme qui a disparu …
    Faudra t-il attendre 15 ans pour l’avoir ?

  8. nico76 dit :

    Un connard de moins, belle journée, que du bonheur.
    Si un jour je vais en Syrie j’irai pisser sur sa tombe.Merci aux camarades popoffs

  9. Thaurac dit :

    Les américains ont donné un peu de détails oui c’était dans le secteur tapé par els russes, mais il a été descendu par un drone alors qu’il était dans son véhicule , sur des renseignements de la cia (ils ne vont pas le montrer mais ils doivent avoir les images)

  10. Lagaffe dit :

    La revendication par Moscou de la mort en Syrie du numéro deux du groupe État islamique, Abou Mohammed al-Adnani, est « une blague », a affirmé mercredi un responsable américain de la Défense.
    Selon un responsable américain, la frappe a été menée par un drone américain Predator, qui a tiré un missile Hellfire sur une voiture dans laquelle le porte-parole du groupe Etat islamique était présumé se trouver. La frappe a été menée par les forces spéciales américaines travaillant avec la CIA, selon cette source.
    Les militaires américains, qui échangent quotidiennement des informations avec leurs homologues russes sur leurs opérations aériennes respectives en Syrie, n’accordent aucun crédit aux affirmations de Moscou, selon le porte-parole du Pentagone, Peter Cook. « Nous n’avons aucune information qui viennent corroborer les affirmations de la Russie selon lesquelles elle a frappé al-Adnani », a-t-il déclaré mercredi. Il y a peut-être un « malentendu » côté russe, a-t-il suggéré.

  11. Lionel dit :

    Proposition :
    Je souhaite fortement que nos bombes soient trempées dans le lisier de Cochons, nous en sommes gros producteurs voila un ingrédient contreterroriste gratuit. je souhaite également que tout terroriste tué sur le sol de france soit enseveli dans du lisier, je souhaite que ces individus reçoivent le seul traitement qu’il mérite car il n’appartiennent pas à l’humanité mais à l’enfer !
    SVP pardonnez ce franc parler qui n’est pas politiquement correct pour nos politiques qui sont des pleureuses incapables de prendre les bonnes décisions alors que nous sommes attaqués dans le sanctuaire national. Notre djihad doit être de les envoyer en ENFER !

    • Robert dit :

      Lionel,
      Soyez certains qu’en enfer, ceux qui croient à une religion ou l’être humain est mauvais, Dieu serait faible et diminué s’Il aimait sa créature, la femme inférieure à l’homme, les autres croyants des sous-hommes, le mensonge règne en maître et la violence est légitime, ils y sont déjà en enfer.
      L’enfer, au sens théologique c’est la privation définitive de Dieu, l’enfermement sur soi dans la solitude.
      C’est pour cela qu’au-delà de la violence terroriste de l’islamisme qui est et restera passagère, un problème bien plus grave se posera à nous quand les musulmans pourront progressivement imposer leur loi religieuse chez nous.
      Il ne faudrait pas que l’arbre islamiste cache à nos yeux la forêt musulmane.
      Car nous sommes devant un problème métaphysique que nous croyons en Dieu ou pas.