Otan : Des F-15 américains pour assurer la police du ciel bulgare

f15c-20151105

S’il est beaucoup question de l’inquiétude des pays baltes à l’égard de la Russie, la Bulgarie n’est pas en reste. En août 2014, le ministère bulgare de la Défense avait en effet publié une note de 14 pages dans laquelle était évoquée la menace d’une « nouvelle guerre hybride, qui combinerait des méthodes conventionnelles avec celles de guérilla, de guerre d’information et de la cybernétique. »

Et les auteurs du document d’ajouter : « Les relations particulièrement tendues entre d’une part Moscou et d’autre part Kiev, l’Union européenne, les États-Unis et l’OTAN, mettent à rude épreuve la sécurité économique et énergétique de notre pays et nos capacités défensives s’en trouvent dégradées. »

En outre, une partie de la classe politique et médiatique bulgare affiche son soutien à la politique menée par la Russie, laquelle fait pression sur la Bulgarie dans le secteur de l’énergie (gazoduc South Stream, oléoduc entre Bourgas-Alexandroupolis, centrale nucléaire de Béléné).

Depuis l’annexion de la Crimée, la Bulgarie, membre de l’Otan, est par ailleurs confrontée à une intensification de l’activité des forces aériennes russes dans son environnement immédiat, forçant ainsi les MiG-29 qui lui restent à intervenir fréquemment et donc à consommer leur potentiel.

En juillet, le ministre bulgare de la Défense, Nikolai Nenchev, a dénoncé les incursions fréquentes d’avions russes dans l’espace aérien et/ou dans la zone de responsabilité aérienne de la Bulgarie. Pour lui, ces incidents sont autant de « provocations » dont « l’objectif n’est pas clair ».

D’où la priorité, pour Sofia, de remplacer au plus vite les MiG-29, sans doute par des avions de seconde main (F-16, Eurofighter Typhoon, voire JAS-39 Gripen C/D). Mais en attendant, le Parlement bulgare a voté, en février de cette année, une loi autorisant des appareils de l’Otan à assurer la surveillance de l’espace aérien du pays.

Et c’est ainsi que, à la demande de Sofia, deux F-15 de l’US Air Force seront déployés en Bulgarie à compter du 9 septembre prochain pour épauler les MiG-29 locaux. Cela étant, ce renforcement sera de courte durée puisqu’il les chasseurs américains resteront sur place pendant seulement une semaine. Aussi, il s’agit surtout d’envoyer un message politique.

« L’Otan prend très au sérieux sa responsabilité de garantir la sécurité et l’intégrité de notre espace aérien. Cette mission est une démonstration de solidarité et de soutien envers la Bulgarie, membre de notre Alliance », a d’ailleurs commenté Alexander Vershbow, le secrétaire général délégué de l’Alliance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]