Un avion F/A-18 Hornet suisse porté disparu

Un avion de combat de type F/A-18 Hornet des forces aériennes suisses est porté disparu depuis 16H30, a annoncé le Département fédéréal de la Défense (DDPS), ce 29 août.

« Des recherches ont immédiatement été lancées. Le sort du pilote est actuellement inconnu », a ajouté le DDPS. L’appareil a disparu des écrans radar alors qu’il survolait la région de Susten (Valais).

Les forces aériennes suisses ont perdu trois F/A-18 Hornet en trois ans. En 2013, un appareil de ce type s’était en effet écrasé dans la région de Lopper, près d’Alpnachstad. Son pilote ainsi qu’un passager – un médecin de l’Institut aéronautique de Dübendorf – y avaient laissé la vie.

Puis, deux ans plus tard, un autre F/A-18 était tombé dans la région de Besançon, dans un secteur d’entraînement commun à la France et à la Suisse. Le pilote avait pu s’éjecter.

Plus tôt cette année, un F-5 Tiger de la Patrouille suisse s’était écrasé à la suite d’une collision au cours d’un entraînement en vue d’une représentation aérienne sur la base aérienne néerlandaise de Leeuwarden (nord).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]