Nouvel incident entre un destroyer américain et des patrouilleurs iraniens dans le détroit d’Ormuz

nitze-20160825

Si les relations entre l’Iran et les États-Unis connaissent du mieux après l’accord sur le programme nucléaire iranien, conclu à Vienne le 14 juillet 2015, les incidents entre les forces navales des deux pays continuent.

Fin décembre, un navire des Gardiens de la Révolution iraniens a tiré « plusieurs roquettes non guidées » à seulement 1.300 mètres du porte-avions américains USS Harry S. Truman et de son escorte, alors en transit dans le détroit d’Ormuz pour rejoindre le golfe arabo-persique (GAP) et mener ensuite des missions contre l’État islamique (EI ou Daesh).

Et l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, avait alors dénoncé des actions « hautement provocatrices, dangereuses et non professionnelles », de nature à remettre en question « l’engagement de l’Iran sur la sécurité d’une voie navigable vitale pour le commerce international. »

Les mêmes mots ont été utilisés par l’US Centcom pour qualifier le dernier incident en date, qui s’est produit le 24 août, également dans les eaux internationales du détroit d’Ormuz. Ainsi, quatre patrouilleurs rapides iraniens se sont approchés à moins de 300 mètres de l’USS Nitze, un destroyer de la classe Arleigh Burke.

Ce dernier, accompagné par l’USS Mason, un autre destroyer, a été contraint de « changer de cap pour éviter une éventuelle collision, alors que ses possibilités de manoeuvre étaient limitées car il était près de plateformes pétrolières. » Pourtant, le navire américain avait tiré des fusées d’avertissement et tenté de communiquer avec les bateaux iraniens.

« Nous estimons que cette interaction a été dangereuse et non professionnelle car les navires iraniens n’ont pas respecté les lois internationales et les règles de navigation maritime internationalement reconnues », a fait valoir l’US Centcom.

Interrogé au sujet de cet incident, le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, a laissé entendre que le destroyer américain naviguait dans les eaux iraniennes.

« Les unités navales ont le devoir d’assurer la sécurité du pays en mer et dans le Golfe Persique », a-t-il dit. « Naturellement, ces navires contrôlent constamment les mouvements des vaisseaux étrangers et naturellement cela se produit dans les eaux de notre pays. Si un navire étranger entre dans nos eaux, nous lui donnons un avertissement et si c’est un acte d’agression, nous les confrontons », a-t-il fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]