Libye : Les hélicoptères d’attaque américains AH-1W SuperCobra engagés dans la bataille de Syrte

supercobra-20160824

Le 22 août, à Syrte, les forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont annoncé avoir repris à l’État islamique (EI) le quartier al-Naga ainsi qu’un bâtiment de la « sécurité intérieure », transformé en prison par les jihadistes.

Toutefois, ces derniers opposent toujours une vive résistance dans les rares secteurs de la ville qu’ils tiennent encore et n’hésitent pas à avoir recours aux attaques suicides, comme cela a été encore le cas le 19 août, avec deux voitures piégées lancées contre les forces du GNA.

Au cours du week-end, les forces américaines ont effectué 9 frappes aériennes contre l’EI à Syrte, en appui des troupes gouvernementales libyennes. Et certaines d’entre-elles ont été réalisées, pour la première fois, par des hélicoptères d’attaque AH-1W SuperCobra de Squadron 264, une unité du 22nd Marine Expeditionary Unit (MEU), qui opère depuis navire d’assaut amphibie, qui croise en Méditerranée.

Jusqu’à présent, les raids américains avaient essentiellement été assurés par des avions d’attaque AV-8 Harrier II des Marines, également embarqués à bord de l’USS Wasp.

Les AH-1W SuperCobra « apportent de nouvelles capacités pour les bombardements de précision. Cela nous donne un peu plus de flexibilité », a expliqué le capitaine de corvette Anthony Falvo, un porte-parole du commandement militaire américain pour l’Afrique.

Ces hélicoptères d’attaque sont armés de canon (M61 Vulcan) M197 Gatling tri-tube de 20 mm, d’une mitrailleuse de 7,62mm, d’un panier de roquettes Hydra-70 et de missiles TOW ou Hellfire.

Pour rappel, les forces américaines interviennent à Syrte depuis le 1er août, à la demande du gouvernement libyen d’union nationale. Ce dernier a lancé son offensive pour reprendre la ville à l’EI le 12 mai dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]