La Lituanie confirme la commande de 88 véhicules blindés ARTEC Boxer

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    « Pour le ministère lituanien de la Défense, il s’agit d’un programme de grande ampleur puisque les Boxer lui coûteront près de 400 millions d’euros, soit l’équivalent de plus de la moitié de son budget, qui atteindra 725 millions d’euros l’an prochain. »

    .

    La Lituanie est un petit pays certes, mais dépenser la moitié du Budget de la defence annuel pour 88 véhicules… Ouch.

    • r2d2 dit :

      … et encore il faudra après voir combien cela leur coute en maintenance & Co

      • Nico St-Jean dit :

        @ r2d2

        Justement, avec les faibles moyens du pays, la maintenance doit forcément être inclue dans le prix . Du moins, cela serais logique 🙂 .

  2. Waernuk dit :

    Je peux me tromper, mais toutes les infos que je trouve sur internet indiquent que la masse de combat de 33t correspond à la version APC avec « seulement » tourelleau téléopérée et le module 8 places passager. Le module 6 places + anneau de tourelle + tourelle Elbit augmente significativement le poids total à mon avis.
    .
    Quitte à partir sur un 8×8 bien protégé et 6 dismounts + tourelle lourdement armée, le VBCI 2 avec T40 aurait pu être une solution à moindre coût, mais je crois qu’il est sorti trop tard – été 2015 ? – pour participer à ce marché.
    .
    Avant que tout le monde commence à se plaindre que le matériel vendu n’est pas français, rappelons nous que le marché mondial des APC 8×8 et VCI 8×8 est saturé et que seuls des modèles orientés très fortement vers la modularité extrême et l’export réussissent à se répandre.
    Le VBCI n’a pas été conçu dans cette optique, et au delà d’avoir été l’un des premiers 8×8 modernes, il est avant tout le reflet de besoins français un peu spéciaux – combat au côté des MBT, tourelle stabilisée 25mm de 2 hommes ET 8 dismounts, protection de base très élevée, entre autres.
    .
    Pas surprenant dans ces conditions que malgré les bons retex, on ne le vende pas aisément. Après, est-ce une bonne ou une mauvaise chose de l’avoir souhaité tel qu’il est, c’est une autre question.

    • Elmin dit :

      J’ai l’impression que, comme pour les voitures, les allemands jouissent d’une reputation sans rapport avec les performances reels de leurs equipements.
      C’est tres sensible dans l’armement terrestre et dans la marine (fregates, corvettes et sous-marins).
      Mais surtout, l’Allemagne est le pays le plus investi dans les mesures de réassurance des pays baltes.
      Il me semble que la France commet une erreur geopolitique majeure en « se desinteressant » de ce « front » qui conditionne l’allegeance d’au moins 5 pays europeens (pays baltes, pologne, finlande).
      Si les lettons ou les polonais, au lieu de voir des leopards 2 et des abrams, avaient vu des leclercs, des vbci et des rafales plus souvent, je n’ai pas de doute sur le fait que ces pays chercheraient d’avantage a s’équiper français. C’est un mauvais calcul pour nous

      • Waernuk dit :

        Il faut dire que Rheinmetall est LE constructeur européen en matière d’armement terrestre et mise tout sur l’export. L’Allemagne achète du Rheinmetall, quand Nexter fabrique pour la France. D’ailleurs ici on parle d’un Boxer développé en partie par les Pays-Bas … En réalité c’est Rheinmetall Netherlands 😉
        .
        Il est vrai qu’en France il y a eu une période creuse en matière d’exports de matériel terrestre, entre autres dû aux soucis du contrat des Leclerc EAU, après quoi Nexter a cessé un moment de trop investir à l’export. Et si Le Drian a fait un super boulot durant ce quinquennat, il a visé les plus gros contrats, qui touchent rarement au terrestre, ce dernier a donc été délaissé.
        .
        J’ai l’espoir que le rapprochement de Nexter avec KMW et les derniers projets de RTD redistribuent un peu les cartes … parce que Griffon et Jaguar sont encore une fois des besoins très franco-français qui, sauf coup de bol, ne s’exporteront que très mal. Mais contrairement au cas du VBCI c’est pas très grave, Nexter comme RTD sont déjà placés sur les marchés concernés avec des offres allant du low-cost au haut de gamme.

        • Elmin dit :

          A mon sens, le vbci est par exemple un des meilleurs combat d’infanterie leger du moment, notament grace a sa fiabilite demontree lors des opex. De meme, quand on voit ce dont etaient capable les legionnaires du rec par exemple sur 10RC, on se demande vraiment comment se fait il que ce char leger n’a pas connu un grand succes a l’export car il a vraiment bleuffé tout le monde, americain en tete.
          Peut etre qu’apres le yemen , le french designed des equipements terrestre aura une image tout autre .. En tout cas je l’espere car nous avons vraiment des savoir faire orientés operationel tres rare, je dirais meme unique au sens que la doctrine de cavalerie legere francaise , qui a prevalu au design de nos equipements, est assez differenre de celle des americains, russes, britanniques ou allemands.
          Ceci dit je ne cesse de me demander pourquoi le jaguar n’aura pas de version avec tourelle de 105 comme son ainné qui a demontré l’impact que peut apporter une telle puissance de feu. Je ne dis pas que la version 40 mm n’a pas de sens, je dis que disposer des deux versions en a encore plus )

  3. tartempion dit :

    Le VBCI serait-il invendable et si oui pourquoi ?

    • Honneur dit :

      Tu oses encore poser des questions après les inepties que tu balances à chacun de tes commentaires ???? T’es encore plus à la ramasse que je pouvais l’imaginer….

      • Jeb Stuart dit :

        @ Honneur,
        Je ne lis pas tout ce qu’écrit le sieur Tartempion, mais votre commentaire ne fait pas honneur à votre pseudo…
        Il pose ici une question simple.
        Il y a sur ce site un seul modérateur me semble-t-il et ce n’est pas vous.

      • tartempion dit :

        Dés l’instant ou une réflexion est publiée sur ce site , vous pouvez estimez qu’elle a passé le filtre du webmaster et la commenter librement , vous pouvez en penser ce que vous voulez et vous exprimer en apportant toutes les précisions que vous jugeriez utiles .La seule limite que l’on puisse fixer à la libre expression me semble être la modération .

        • honneur dit :

          Il y a des règles dans la modération et Mr Lagneau les appliquent. Aucun problème avec cela, bien au contraire, je m’en félicite le félicite aussi par la même occasion. Après, c’est aussi à ceux qui, par leurs commentaires, participent à la vie de ce blog, d’essayer de faire en sorte d’avoir des débats constructifs. Mais hélas ce n’est pas votre cas. Il n’existe par de modération à la connerie humaine et c’est bien dommage… D’ailleurs, de moins en moins de personnes vous répondent, c’est probablement un signe…

    • Thaurac dit :

      Si tu lisais les posts des autres, tu as ta réponse juste au dessus!

  4. Soldat dit :

    A titre info: Version Vilkas (loup en langue lituanienne) et non Viktas.

  5. Casanova dit :

    pas sur qu’ils arrêtent les hordes de T90 avec ça…

    • Leum dit :

      T-90 et T-14 sont clairement au delà de leur portée financière. Mais au moins ils font ce qu’ils peuvent avec leurs finances. Ce n’est pas le cas de tous les pays.

    • MD dit :

      Mais contre des petits hommes verts, pour commencer, cela doit pouvoir leur suffire .

    • Duc d'Orléans dit :

      Et toujours enfoncer ce clou : le méchant Poutine s’apprête à déclencher une 3° guerre mondiale. Qu’est ce qu’il en a à faire des états baltes ? Il a bien assez de travail à moderniser son économie et créer une classe moyenne, sans compter le développement de la Sibérie…Cette propagande de Wall Street et de la Maison blanche commence à devenir lassante et ridicule. Marre de l’impérialisme américain.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Duc d’Orléans

        « Marre de l’impérialisme américain »

        trouvez moi un seul pays que les USA ont annexé en 100 ans, un seul ? Quant à la Russie hum… alors qui est l’impérialiste entre les deux ? 🙂 ..
        .
        Marre des imbéciles à parti pris !

        • Duc d'Orléans dit :

          L’imbécile vous salue bien ! Les USA n’annexent pas : il passe un nœud coulant économique autour de la gorge des pays qu’ils veulent transformer en marché. J’espère qu’il échouera mais le TAFTA qui nous menace est un pur produit de Wall Street et de l’impérialisme américain.

    • Thaurac dit :

      L’obus contre la cuirasse, l’obus finit toujours par gagner ( avec la question de prix qui va avec)

  6. wrecker47 dit :

    Quatre vingt huit exemplaires ?…Pour quoi faire?…sans maintenance!…
    L’OTAN a-telle prévue ce type de véhicule dans les stocks du support des véhicules militaires étrangers ?…

  7. Pythagore dit :

    Qui va les aider à leur financement?………………….

  8. BCh dit :

    Le business de la peur fonctionne bien, la plupart des pays gonflent leur budget défense.