Démissions en série au sein de l’armée belge

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Eric dit :

    On voit à quelle point l’Europe est devenue démilitarisée.

  2. Robert dit :

    Et en France, ça se passe comment ?

  3. Ibrahim dit :

    Bonjour,

    En Belgique, la population se demande « Diable ! Pourquoi a-t-on encore une armée ? On ne fait plus la guerre »

    Pas étonnant avec ce genre de mentalités que le gouvernement taille en PRIORITE dans le budget de la défense au point de passer sous le % de PIB.

    Assez indécent …

    « Si vous ne payez pas votre Armée, vous paierez celle du voisin » disent les Finlandais.

    • Elmin dit :

      Excellente phrase ! Et malheureusement on ne peut plus vrais )

    • Pathfinder dit :

      @Ibrahim
      Bien vu! Le constat est d’autant plus surprenant que les budgets de toutes les services (police, secours et défense) ont été revus à la baisse, alors que les populations augmentent. Même si elles n’augmentent pas assez au goût de certains économistes (…)
      Si tous ces secours restent aussi efficaces qu’ils ont pu l’être autrefois (… beaucoup de « si »), les budgets devraient au moins suivre les courbes démographiques.

    • Bomber X dit :

      Bien dit.

  4. Elmin dit :

    La Défense belge est veritablement en friche … C’est triste connaissant la valeur de cette armee ((

  5. tartempion dit :

    Heureusement qu’en France le moral de la troupe est excellent , au plus haut niveau , du jamais vu ….
    Lorsque l’on connait la situation catastrophique de nos armées aprés 40 ans de gestion UMPS , on pourrait faire une analogie entre les déclarations pompeuses de journalistes accrédités par le marigot politico militaire en 2016 et ceux qui pendant la guerre de 14 /18 étaient supposés couvrir de façon impartiale les événements du front …..

    • wrecker47 dit :

      @Tartempion … Votre sens de l’humour ne serait-il pas un tantinet sarcastique?Ou alors vous êtes un peu à coté de la plaque …

    • Elmin dit :

      2016-40 = 1976 => 2 eme choc pétrolier => début de la crise endémique en France. Par ailleurs en Europe lâ France est LE pays avec les britanniques à avoir maintenu une armee coherente. Ce n’est pas l’umps qui dirigeait en Belgique , aux pays bas et meme en Allemagne qui a petitsuisside sa defense !
      Bon et puis quand je regarde le peogramme defense du FN : remettre le service national , sortir complètement de l’OTAN (probablement pour aller se lover au pied du bienfaiteur Poutine que madame le Pen n’a jamais jamais jamais critiqué sur aucune decision , à croire que poutine dirige pour le bien de la France !)), de l’union européenne (avec une forte dévaluation et un effondrement des exportations (60% vers l’Europe)) et je ne parle même pas de l’image que renvoi lâ France au monde simplement parce que le front national est un parti qui fait 25% !!!
      De mon point de vu, le FN represente tout ce qu’il y a de détestable dans la mentalité française : égocentrique , sentencieux , prétentieux , servile vis à vis de la force , raciste et antisémite , et avec le QI d’une chaise bancale , A tel point que le parti fonctionne comme une aristocratie familiale et que cela ne choque personne !! Pathétique ….

      • Pat dit :

        Point de vu (sic), plutôt mal vu, insultant et « pathétique ». lâ France est LE pays avec les britanniques à avoir maintenu une armee coherente »: dépourvue de drones, avec un seul porte-avions, une logistique indigente, une maintenance qui met nos matériels à 50% de dispo, un entraînement sous les normes du contrat…. Continuez de rêver mon cher…

        • Pierrot dit :

          il y a un pays européen qui a mieux (ou « moins mal » si vous préférez) maintenu le niveau de polyvalence de ses armées que les britanniques et les français?

  6. wrecker47 dit :

    …çà se tient aussi en France !…Les jeunes en ont vite marre de servir de potiches !

  7. Philip dit :

    Mais l’armee belge est miniscule… comme member de l’Otan pourquoi les Belges n’ont-t-ils fait appel a l’Otan pour ’emprunter’ des effectifs d’autres pays de l’Otan pour augmenter leurs effectifs de combat? L’assistance mutuele n’est-ce pas un principe fondamental de l’Otan…?

    • m2m dit :

      Pourquoi? La réponse est simple : les autres sont aussi peu disposés que les Belges à dépenser pour la défense. L »assistance mutuelle est en théorie un principe fondamental, en pratique, c’est « on se défausse sur les Américains », qui eux claquent beaucoup de fric, mais ce n’est pas gratuit pour autant : quand on négocie avec eux, comme par exemple le traité transatlantique, vous pouvez être sûr que ça pèse dans la balance.

    • Frédéric dit :

      Il s’agit ici d’une mission de police, déjà que les militaires nationaux n’ont d’autorité qu’accompagnait d’agent de police judiciaires, un militaire étranger n’a strictement aucun pouvoir de contrôle. A moins que la Belgique ne demande de l’aide officiellement a l’ONU et demande le déploiement de casques bleus. Sinon, au niveau police, il y a coopération européenne en cas de coup dur, on a vu le SWAT autrichiens intervenir avec plusieurs hélicoptères a Munich lors de la fusillade au MacDo.

  8. Suissitude dit :

    Tout ce blabla n’est que la simple logique d’une armée de métier. Quand l’armée est composée que de professionnels, on en vient à ce genre de théorie: Pas assez payé, planning surchargé, démotivation du salarié, etc….

    Et en plus les mecs sont syndiqués, le « syndicat CGSP-Défense », il faut le lire pour le croire… A quand une bonne guerre avec la soldatesque lachant les fusils pour faire grève et manifester sous les fenêtres du ministère de la défense en gesticulant avec des pancartes « Moins de boulot, plus de fric »!!!

    Les pays occidents ont vraiment touché le fond…

    • Clément dit :

      Si les appel à la grève en 1913/14 avaient mieux fonctionnés en France et en Allemagne, nous aurions évité un beau gâchis.
      « Imagine, c’est la guerre, et personne n’y vas » : ils auraient l’air malin depuis les ministères et les conseils d’administrations du Cac 40 dans ce cas là. Autant laisser les fous se tuer dans leurs guerres et ne plus sacrifier nos enfants pour cela.

      • Robert dit :

        Clément,
        Les livrets bleu des fichés anarchistes et autre sont tous allés servir leur pays, contrairement à ce que craignait le gouvernement.
        Le problème n’était pas que les soldats refusent de se battre, mais que les groupes d’influence ne parviennent pas à faire entrer notre pays en guerre pour des intérêts qui n’étaient pas les nôtres.
        Pour comparer avec notre époque, le déclenchement de conflits avec leurs conséquences en chaîne ne sont pas soumis au vote du peuple.

    • Contractor dit :

      Je pense que vous n’êtes pas a votre place sur ce blog.
      Comme visiblement rien ne trouve grâce a vos yeux d’expert (c’est de l’humour hein !), je pense que le temps est venu de nous quitter.
      Votre liberté de poster n’importe quoi s’arrête ou commence la mienne de ne pas voir vos posts polluer tous les sujets. Alors, comme vous êtes un grand démocrate, merci de respecter ma liberté.
      Ce n’est pas parce qu’un droit existe qu’il faut l’exercer a tout prix. A moins que votre vie soit tellement vide de sens que vous vous donnez l’impression d’exister a travers vos contributions.
      Si vous continuez a intervenir comme actuellement alors je saurais que votre vie est vide et je compatirais tres sincèrement a votre détresse.

      • Suissitude dit :

        @Contractor: Tiens un grand démocrate prêt à écouter l’avis des autres!!! Je vous laisse à vos pensée et… continuerai à donner mon avis, vous en déplaise…

        N’hésitez pas à utiliser votre liberté à ne pas me lire 🙂

    • nonmaisdisdonc dit :

      Oui, je crains que ce ne soit qu’a peine exagéré !

    • Françoise dit :

      @Suissitude : Faites quelque chose, c’est pour votre bien. Changez de vie, ayez de nouveaux projets, mettez-vous dans la peau d’une nouvelle personne, allez voir du pays (ou un psy le cas échéant).

  9. fraisedesbois dit :

    URGENT
    Les militaires belges ayant quitté l’armée en raison de surcharge de travail ont rejoint l’armée allemande.
    https://pbs.twimg.com/media/Cpz-nmKWEAA0nzS.jpg:large
    (@ExpertDefense)

  10. Myshl dit :

    En France ça ne peut pas arriver. Les troupes vont bien. Les épouses et les enfants patientent réglementairement. Nos soldats sont heureux et fiers de servir la France pendant qu’on se sert d’eux. Et puis, s’il y avait quelque problème, le CSFM en parlerait à table, entre deux plats. Ou à l’apéro. Mais surtout, en France, nous avons le Père, le Président de la République, le Chef des armées qui s’occupe de tout sauf de ses soldats, donc tout va bien. Et malheureusement il y a la ribambelle de chefs et de sous-chefs qui font faire le taf aux soldats, et disent à leurs chefs et sous-chefs à eux que tout va très bien. Faut pas dire que ça merde, ça risquerait de compromettre un échelon, une barrette, une étoile… Tout le monde ferme sa gueule, les chefs les premiers, les sous-chefs à l’exemple, il ne reste plus aux soldats, aux sous-officiers qu’à quitter la « famille » et retourner voir ce qu’il reste de la leur. Hollande, Valls et Cazeneuve sont des pourrisseurs. Faudra des années pour retrouver des vocations au métier de soldat. Des années.

    • ted dit :

      Vous avez absolument tout résumé!

    • wrecker47 dit :

      @myshl
      Dans votre post tout est dit et bien expliqué : chez les Allemand on dit: » la force par la joie ! »

      • Robert dit :

        Wrecker,
        Ce n’était pas un slogan nazi « la force par la joie »?
        Certains taquins l’avaient inverti en « la joie par la force ».

  11. Clavier dit :

    Qu’est ce que ça serait si l’armée belge faisait aussi la guerre…..?

  12. Celtibère dit :

    Une armée de fonctionnaires quoi! Un peu comme nos gonfleurs d’hélices qui faisaient manifester leurs femmes à Djibouti en 2004 parce que leur solde baissait en même temps que le dollar.

    • Jm dit :

      On a eu le mérite de dire tout haut ce que tous les militaires présents disaient tout bas. Mais comme d’hab, dans l’armée de terre, tout est beau devant, faut pas gratter

  13. fab76 dit :

    Petit complément à cet article sur le site TTU: http://www.ttu.fr/armee-de-vieillards-equipee/

  14. pilum dit :

    Il est vrai que quand on doit acheter des F35, on n’a plus l’argent pour payer les hommes et les femmes qui sacrifient leur temps pour patrouiller encore et encore…

  15. Fusco dit :

    Vos commentaires tournent autour du pot sans évoquer des faits précis qui permettraient de mieux jauger ce qui ne va pas.
    Puisqu’on fait allusion à notre situation, en comparaison à celle des belges, je vais donc vous donner quelques exemples :
    Sentinelle : On fait le pied de grue devant des écoles ( fermées…), on se sent des fois un peu plus utiles lors de patrouilles à pied sur des sites à forte concentration. Soit, c’est la mission.
    Ce qui ne va pas c’est juste deux ou trois petits « détails » :
    1 Conditions du « soutien de l’homme », où l’on voit que la Défense peine à donner des conditions d’hébergement décentes partout où sont déployés des soldats. Alors que ce devrait être LA priorité.
    Idem pour l’alimentation (ah l’éternel sachet de repas frod avec la cuisse de poulet et le paquet de chips…)
    2 Implication de l’encadrement de contact. Là encore deux petits exemples assez récents : Une journée de « QL » dans la semaine, vite tronquée par une séance de sport le matin, un peu d’instruction et au final 3h de libre dans l’après-midi…. Une journée de patrouille de 07h00 à 18h00, retour au cantonnement, douche, mise en tenue de sport pour décompresser puis…. Remise en service inopinée (?????) pour aller surveiller un évènement festif programmé depuis plus d’un an et ce jusqu’à 3h du matin. Qui a merdé ? La cellule conduite ? Le CDU de la compagnie proterre ? La préfecture ? ( j’en doute)
    Quand on aura compris que si les moyens et la conduite des opérations sont à la hauteur des enjeux ça passera mieux on aura fait un bout de chemin.

    • Jm dit :

      Le fait d’être concret a le mérite d’éclairer certains qui se perdent dans des débats philosophiques ; et encore, vous n’avez pas tout dit ou plutôt écrit…….

    • revnonausujai dit :

      si vous doutez du merdoiement des préfectures, vous ne connaissez rien de l’administration à la française !
      en particulier, celui qui s’occupe du coté administratif ( autorisations, prescriptions diverses,..) des événements festifs n’est pas celui qui s’occupe du volet maintien de l’ ordre public ( cabinet du préfet); le premier a traité son dossier, il y a des mois, le second dans les deux trois jours précédent , voire le jour même de l’événement et, sauf hasard heureux , il n’y a aucune raison qu’ils se soient concertés !