François Bayrou veut un « retour à un service national universel »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Sniper dit :

    Tout à fait d’accord. Même si le service militaire était inadapté, il avait au moins le mérite d’assurer un brassage de population. Il aurait été bien plus efficace de le réformer en faisant un VRAI service uniquement MILITAIRE de 6 ou 8 mois, suivi de périodes régulières de réserve tous les 5 ans. Un peu sur le modèle suisse…

    • Raymond75 dit :

      D’accord avec vous, en s’inspirant du modèle suisse. J’ajoute qu’il n’est pas sain qu’une démocratie considère que sa défense ne repose que sur une minorité d’engagés volontaires ; la population devrait être capable de prendre sa part, à son niveau, dans la défense du pays.

      • batgames dit :

        aucune valeur opérationnels ,on a déjà donner dans le genre de ce type d’armée ,on a à s’occuper de 90 % de réfractaire à ce service ,la plus part n,e font que des conneries dès que les gradés ont le dos tourné,;:
        un exemple ,;la jeanne d’arc part en mer en 1989 ..
        la cage d’ascenseur a été briqué auparavant à quai ,par des gugusse d’appelés ,
        les bons petits vous savez ce qu’ils ont fait pour ziber …
        leur chef leur avait demandé de piquer la rouille du fond de la fosse d’ascenceur monte hélico ./..alors ils ont pas trouver de mieux que de piquer certe la rouille ,mais ensuite il faut peindre :l’idée géniale leur ai venu pour aller plus vite la corvée de baélancer carrément les seaux de peinture de 5 l au fond ….puis de passer de large rouleau comme quand on peint un plafond ..
        oh oui super idée ,sauf que ces idiots ont oublier les petits tuyau de récupération tout le tour de l’ascenceurt et dans les coins ….ces tuyau sont hyper important ,ce sont les tuyaux dévacuation de l’eau quand il pleut ou que des paquet de mer embarque par l’arrière du navire …
        on part ,nuit noire et grosse tempête très grosse d’ailleurs en atlantique !
        çà n’a pas trainer ,la peinture séchée a tout boucher et la Fosse s’est très vite remplie …la fosse vous avez idée de la grandeur …voir détail caractéristique de la Jeanne D’arc (depuis démolie d’ailleurs et découpée )..
        et bien vous avez ainsi une superbe piscine,dans lequel nage tous les ustensiles des boscos(manoeuvrier de la conduite du bateau et de son amarrage pour les néophyte en terme de marine ,flottaient de tout ,des madriers de bois ,des outils ,des gros bidons d’huile de 250 l ecétéra ,enfin un bazar car y’a du stockage en dessous de l’ascenceur en position basse …bref imaginer le volume d’eau embarqué …et ceci repose dans l’axe du gouvernail ,le niveau arrière n’est pas très haut non plus ,donc le bateau s’enfoncer plus dans l’eau
        donc au niveau de la passerelle le bateau réagit très mal à la manœuvre ,on finit par voir que y’a voie d’eau car il y a des rondiers de sécurité dans chaque service .heureusement …
        et avec la tempête et les pompes le temps que cela soit évacuer ,bref un beau bazar ,merci les petits appelés tire au cul !

  2. Maotchao dit :

    Un service militaire qui sert a l’armée, j’accepte d’en débattre malgré que ce serait difficile a réinstaurer sans gros moyens, un service militaire qui sert a faire du social, je m’y oppose totalement.

    • Suissitude dit :

      « un service militaire qui sert a faire du social, je m’y oppose totalement. »

      Et bien c’est justement là où vous avez tort!!! Si il y avait encore un service militaire pour faire du social… Et plus précisément pour recadrer des mecs sans plus aucun repère et les faires tirer à la même corde que d’autres français aux origines diverses, il n’y aurait pas de tarés pour égorger du curé ou écraser son prochain au volant d’un camion!!!

      L’armée est la seule organisation qui peut mettre en contact et faire vivre ensemble des français qui ne partagent rien en commun dans la vie de tous les jours: Sans armée obligatoire, on se retrouve avec des « français » qui n’ont que le passeport de français, des mecs qui ne respectent pas leur pays, qui parlent « arabe », qui prie « arabe », qui tue « arabe »!

      De plus, l’armée « sociale » n’est pas seulement importante pour intégrer des français musulmans, cela permet également aux français de souche d’être au contact de personnes provenant d’autres couches de la population que la leur: Cela permet d’avoir le maçon ou le boucher qui fraternise avec l’avocat, le médecin ou le riche héritier

      • Maotchao dit :

        Ce n’est pas la fin du service militaire qui a créer les tarés, mais internet.

      • FELIPE dit :

        désolé SISSITUDE, c’est vous qui avez tort. le service militaire n’a pas vocation à favoriser le brassage social. c’est le brassage social qui est la conséquence du service militaire.
        Car il ne faut pas perdre de vue la raison d’être du service militaire (SM), qui n’a rien à voir avec le service national (SN) dépouillé de sa vocation de défense de la nation. LE SM sert à avoir une armée pour faire la guerre, car défendre son pays suppose de faire a guerre, peu importe sa nature, donc d’accepter de tuer ou d’être tué, et à rien d’autre. tous les avantages qu’on en tire ne sont que des conséquences, conséquences que j’attends qu’on me démontre, ces messieurs de LR en premier lieu.
        « recadrer les mecs », parlons en, c’est de l’electoralisme qui fait croire au « bon français de souche » que cela ne concernera pas ses petits chérubins mais le « mouloud  » du bout de la rue. on est en plein dans le fantasme de l’adjudant KRONENBOURG cher à un illustre journal : l’armée maison d’éducation et de redressement !! ben voyons, c’est bien connu que l’exemplarité du comportement, et de temps à autre la petite boite à gifles (celle dont les vieux nostalgiques de rappellent en idéalisant leur service en oubliant volontiers les mauvais souvenirs) va vous redresser les petits durs. le parti LR a clairement identifier les mauvais garçons : il ne s’agit surtout pas des rejetons de leur propre électorat, pensez vous, les petits français sont bien élevés, bien intégrés, ne fument pas, ne trichent pas et ont un sens collectif au dessus de tout soupçon.
        en plus laisser penser que c’est une pratique naturelle dans les armées me révulse.
        une armée donc , cela sert à faire la guerre. il faut alors s’entrainer, marcher, tirer, porter des charges lourdes, souffrir ensemble car le combat exige des forces morales qui ne s’apprennent que dans la sueur. l’armée d’avant 1996, c’était 300000 hommes (pour la plupart) qui servaient 1000 chars de bataille, 300 pièces d’artillerie, etc. aujourd’hui que leur faire faire et quand je vois monsieur BERTRAND qui vous propose un SM de trois mois, c’est de l’incompétence et de la démagogie car il n’y connaît rien. trois mois, c’est le temps minimum pour un conscrit d’apprendre à se comporter comme un soldat dans la collectivité militaire, pas à combattre en unité constituée, même pour faire de la DOT face à l’ennemi de l’intérieur. Avoir 20 ans dans les Aures, ne supposait pas de manœuvrer en char, mais de patrouiller en section en compagnie , pendant de longue semaines, d’être endurci , rustique, etc. est cela dont on veut? non pas du tout on veut seulement faire comme à la télé et obliger tous les jeunes français à se rassembler et à se découvrir , bref ce qui doit se faire à l’école.
        et bien sur, c’est à l’armée qu’on demande d’encadre cette jeunesse qui, filles comprises , rassemblent 700000 pers par millésime. encore une façon cachée de dire : « au moins ils serviront à quelque chose ».
        c’est oublier aussi que du temps de la conscription les insoumis étaient transmis à la gendarmerie mais n’étaient pas plus « corrigés et remis dans le droit chemin »
        c’est enfin oublier que 30% d’une classe d’âge ne faisait déjà pas son service en 1985, pour des motifs louables et aussi par piston. combien de nos hommes politiques de plus de 40 ans ont effectué un service en situation de responsabilité comme aspirant, ou sergent ? combien d’entre eux ont joué la carte de la coop ou de l’affectation parisienne ? remettre le SM ou le SN en place provoquera les mêmes travers, progressivement, on cherchera à économiser sur le fonctionnement et le piston se remettra en marche. et on aura , comme il y a trente ans, les fils de rien ou de personne qui le feront.
        une fois encore, on ne veut pas oser dire les choses. c’est par la promotion d’un modèle éducatif unique (appelons cela l’assimilation), sans faiblesse ni lâcheté (commençons par bannir ces concepts foireux de régionalisation et de valorisation des langues régionales) , fondé sur la laïcité et le rôle central de l’école qu’on s’en sortira. au lieu de nous parler d’activités d’éveil et de pluridisciplinarité, parlons de français, de mathématique, d’histoire, de science naturelle, d’anglais (il en faut) et de sport à l’école. replaçons les maitres d’écoles au centre du dispositif. mais cette option fleure trop un retour à une certaine forme d’ordre moral dont personne ne veut…

        • Elmin dit :

          Vous avez parfaitement bien rétabli la realite des faits ! Le role de l’armée n’est pas d’éduquer (pas plus que l’éducation nationale d’ailleurs) mais de former des combattants.
          En outre , pourquoi imaginer qu’en 3 mois une institution réussira là où l’éducation nationale avec minimum 10 ans et 4 fois plus de personnel à échouer ?
          C’est du phantasme complet , du même ordre que ceux qui estiment que sortir de l’UE et s’enfermer dans nos frontieres résoudra tous nos problemes …
          C’est une solution qui ne résoudra rien socialement, et qui désorganisera profondément et durablement, voir irrémédiablement notre defense.

      • Wolf pack dit :

        En parfait accord, pour une fois….
        je rajoute que l’armée a fait naitre des vocations militaires pour certains, qui y ont appris un métier, à conduire des camions et autres engins……
        Chirac a fait une grosse erreur, il aurait dû garder un service militaire, modernisé mais utile au pays. Beaucoup en ont gardé un bon souvenir.

        • Elmin dit :

          « Un bon souvenir » ?? Vous croyez que c’est un parc de loisir ? Une collo ?
          Pour avoir encadré des appeles , et pourtant dans la marine on n’avait pas les pires, je passais 3/4 du temps à gerer 20% de cassos et les autres attendaient que ca se passe …
          Allez demander à des profs quelle est la différence entre aujourd’hui et 1990 et vous comprendrez pourquoi cette solution est mauvaise.
          Et surtout, cela détruirait totalement notre outil de defense eu égard aux ressources d’encadrement consciderable qu’elle devra fournir ..
          Si vous voulez assister au déclassement militaire total de la France vous êtes sur la bonne voie ! Nul doute que la Russie y serait très favorable !

      • Vince dit :

        Moi aussi j’aime vivre en Théorie, parce qu’en Théorie tout fonctionne.
        Une armée c’est d’abord fait pour remplir des missions de guerre. Le social c’est annexe.

        • Suissitude dit :

          Et c’est avec le « social en annexe » que le bateau France prend l’eau de toute part et finira par couler corps et bien…

      • Waernuk dit :

        « il n’y aurait pas de tarés pour égorger du curé ou écraser son prochain au volant d’un camion »
        Et vous le savez parce que … vous l’espérez très fort et vous en rêvez la nuit ?
        .
        Comment vous expliquez tous les drames du genre qui ont eu lieu alors que le service militaire était encore en place ? Comment vous expliquez les attentats et débordements dans les pays où il est toujours en place ?
        .
        Rebranchez votre cerveau : s’il y avait une solution miracle aux problèmes sociaux, on en serait pas là aujourd’hui. L’armée n’a pas vocation à remplacer l’Etat partout où ce dernier peine à obtenir les résultats escomptés.

        • Suissitude dit :

          « Comment vous expliquez tous les drames du genre qui ont eu lieu alors que le service militaire était encore en place ? »

          On ne doit pas vivre dans le même monde… Pouvez-vous donner un seul exemple d’attentat terroriste musulman mené par des citoyens français sur sol français avant la suppression du service obligatoire par Chirac???

          « Comment vous expliquez les attentats et débordements dans les pays où il est toujours en place ? »

          Je suis impatient que vous nous indiquiez quelques exemples de pays auxquels vous pensez…

          • Elmin dit :

            Des exemples donc : lâ Russie par exemple ? Les attentats au Dagestan et à Moscou (Domodedovo ca vous parle ?)
            Mais continuons par vous mèttre le nez dans votre ignorance :
            Khaled Kelkal responsable de la vague d’attentat de 95 est arrivé en France a l’âge de 2 ans. Boualem Bensaïd qui est arrivé en France pour échapper au service nationa algérien et qui etait le cerveau de l’attaque du RER B.
            Mais continuons : l’attentat de 2002 à Bali en indonesie .. Pas de service militaire en Indonésie ? A ben si …
            Les attentats islamistes sont apparus dans les annees 80 mais ont surtout « exploses » (désolé..) dans les annees 90 du fait de la fin de la guerre d’Afghanistan et de la poussee du Salafisme lié à la redéfinition des lignes au moyen orient !
            Alors que la suppression des services nationaux à ete la conséquence de la fin de la guerre froide (elle meme liée à la fin de la guerre d’Afghanistan !)
            La concomitance de ces événements ne les lié pas pour autant , pas plus que les attentats islamistes ne sont lié à l’apparition du SIDA , des IPod ou des écrans plats !!

          • Daide dit :

            Septembre 1986, 5 attentats du groupe Fouad Ali Saleh entre le 8 et le 17 septembre.

            De rien.

          • Semper fi dit :

            @Suissitude…. oui, vous avez raison le rôle social du service militaire était indéniable mais comme l’explique fort bien FELIPE, ce n’était pas sa raison d’être, mais simplement une conséquence. S’agissant des attentats commis par des français contre des français du temps de la conscription, je citerai Action Directe…. certes l’idéologie était différente mais les modes d’action similaires. Eux ne détestaient pas la France mais son modèle économique et social.
            Signé : Semper Fi, ancien off sup de l’armée de Terre qui a découvert sa vocation grâce au service national

          • Robert dit :

            Semper Fi,
            Action Directe était instrumentalisé, formé et entraîné par le bloc de l’Est, comme la RAF en RFA et Brigate Rosso en Italie.
            Ils ne visaient que des instrument de pouvoir occidental au service du bloc de l’Ouest, espérant provoquer une réaction qui entraînera une solidarisation autour de leur cause. Ils inscrivaient dans la prolongation des révolutions, des guérillas tiers-mondistes puis de la crise de l’extrême gauche.
            Mais derrière leur jargon gauchiste et leurs actions violentes, ils représentaient un moyen de déstabilisation au profit de l’URSS.
            Le révolutionnaire n’a que faire des nations et des personnes.
            Tiens d’ailleurs, comme les islamistes !

      • batgames dit :

        vous avez pas compris que ces gus là ne sont pas de chez nous ,leurs mentalités est arabe et le restera ,on n’oublie pas ses racines ,et tôt ou tard çà bascule vers la traîtrise ,faut il vous rappelez que les premiers instructeurs du FLN et les premiers combattants qui se sont retournés était des militaires d’active de l’armée Française ,des soit disant ptits gars qui était intégrés …comme ceux que vous voulez de nouveau Brasser .
        vous voulez de nouveau voir la nation française quitter la terre « de France » ou quoi ??
        cette fois c’est la métropole ,faudrait pas non plus se gourer de combat ,si ces mecs là veulent pas s’intégrer ,qu’ils se barrent on les retient pas ,mais qu’ils arrêtent de vouloir mettre le monde à feu et à sang ,ls ont choisit ,si vous voulkez jouez les bisounours de l’histoire comme les daladiers ou les idiots de la bataille de Fontenoy ,libre à vous ,mais n’entrainer pas avec vous les autres!
        à la prochaine élection ,les bisounours (dont les socialos et les bobos écolos vont se prendre la pire rouste des élections depuis longtemps …
        le multiculturalisme c’est joli sur le papier !
        sauf que çà marche que pour des minorités ,les autres se cotoyent ,se supporteront mais pas plus !
        c’est comme çà ,vous connaissez des lions qui copulent avec des Tigres vous ?
        vous connaissez des crocodiles de mer copulant avec des requins ,non !
        et bien les peuples arabo musulman c’est pareil ….chaque peuple sa fierté se place chez les pires égocentriques ,vos bons souhait de vie communes çà ne dure qu’un temps dans l’histoire mais regazrdez la bien l’histoire !à chaque fois les monstres gagnent et les gens s’étripent!
        hors il y a un temps où le point de rupture prend le dessus …
        et dans ces moments là il faut choisir son camp et arrêter de jouer les bisounours !

        les gens en Libye qui se battent contre les islamistes ils savent pourquoi ….et c’est pas avec du service national !
        c’est finit ce temps ,il faut atterir ,votre servive national ne servira qu’à entrainer des nouveaux monstres ,mais certainement pas à intégrer des fous de dieux déjà endoctriner ..et ceux qui ne le sont pas ,quand votre environnement parle pas la langue ou très mal …c’est inéluctable que certains basculent !
        le service national a t’il servi en Algérie à empêcher le FLN ???
        en indochine non plus

        attérissez on est dans une guerre de civilisations ,les politicars ne veulent surtout pas le dire parce que pour eux seul compte leur égocentrisme basé sur l’émotion d’être au pouvoir!
        leur but est donc de grapiller des voix ..
        si les mercantiles Bouygues ,Lafarge et autres patrons du bâtiment nous ont imposer l’immigration de masse ,c’était pas pour le multiculturalisme au départ mais pour torpiller la classe ouvrière européene et tuer dans l’œuf le bien être demander par les gréves syndicale ,en embauchant des gens à pas cher ils ont casser la dynamique de la vraie Gauche …en mettant en place le chomage de masse ,il ont affaiblit le mouvement syndical ..

        mitterand n’est qu’un bourgeois qui se dit de gauche …mais il y a erreur de casting (ce gus aurait pû très bien basculer avec le camps pétain si les allemands avait écraser l’angleterre et que les amerloque n’aurait pas eu Pearl habor ,,en fait l’ennemi aurait été Staline et la russie …d’ailleurs patton voulait leur mettre sur la tronche et continuer à Moscou ..
        après tout ils pouvaient avec la bombe atomique …
        les peuples étaient las de la Guerre ,mais on est pas passer loin !
        il y a un moment où les forces de l’argent qui ont créer les deux grandes guerres n’ont plus de poids sur les masses pour les faire s’entretuer !
        hors aujourd’hui ,elles ont de nouveau réussit à mettre le bazard dans le monde tel que deux types de civilisation ou mode de vie peuvent s’affronter ..on est à la charnière …
        l’économie américaine a 10000 milliard de dettes ,vous croyez quoi …
        regardezz à chaque déroute financière correspond une guerre dans l’histoire

        aujourd’hui le terrorisme est cette nouvelle guerre ,çà permet de remettre de l’armement plutôt que de l’éducation dans les budgets des états …

        et qui touches des dividendes de la vente d’armes dans le monde ???
        les bourges de tous les pays occidentaux ,et surtout leurs marchands d’armes …
        comment on éponge une dette d’état ??
        avec des guerres ce qui relance les reconstructions …
        aujourd’hui la Chine et les USA s’affontent économiquement sur le dos de qui ….?
        peut il y avoir trois pôle économique alors que l’on est en déficit d’une planete et qu’on consomme déjà une planete et demi par an ….

        la suite logique est une guerre ,pour çà ils sacrifierons l’Europe ….il faudra choisir son camp….
        la guerre en europe oui c’est possible ..il y a tous les ingrédients comme dans les balkans ..des etnies différentes ,des rancoeurs entre adeptes de religions (là on parle pas des clergés)…du chômage de masse ,de la pauvreté ..l’Europe est de nouveau un baril de poudre ..
        et vous vous vous amenez avec votre petit service national …
        laissez moi rire ,vous allez formez d’autres loups et qui seront dans la place en plus …
        oh il y aura bien quelques réussite …combien sur 15 jeunes de banlieux ..1 ,2 ,et l’effet de masse ,les autres se mélangent plus et vous voudriez que ceux qui se mélangerons et font pas de sacs pas de vagues ,ils pourront rentrer impunis dans leurs banlieux cornaquer par l’islamisme ,mais vous êtes deumeurès de croire à tout le monde il est beau il est gentil !

        la France de y’a 40 ans c’est finit et bien finit ,nos politiciens et nos entrepreneurs de batiments ont jouer avec le feu ,Giscards d’estaing et pompidou ont instauré le rapprochement familial ..
        un cadre du FLN disait (BOUMEDiene je crois il disait ,vous verrez les ventres de nos femmes seront nos futures armées et elles seront chez vous !
        on n’intègre pas la nation arabe ….ils ont un guide c’est le CORAN et c’est pas un livre de paix mais un livre de guerre contre tous ceux qui ne sont pas croyants ,c’est pourtant simple c’est écris dedans ..ceux qui pênse pouvoir avoir un islam d’Europe me font marrer n,ce sera l’islam ou le chaos pour tous les non croyants ….et c’est le début !

        alors votre service national remis en France ,vous me faite marrez …vous êtes indécrottables les humanistes ….

        ce n’est pas de la gauche le parti socialiste ;,c’est à la rigueur de l’humanisme opportuniste mais pas de la gauche !

        non ,alors vos idées loufoques c’est à oublier voulez vous !

        • Clément dit :

          Vous avez oubliez de nous parler de Roswell et de la CIA qui eux aussi seraient musulmans et complotent contre nous. Avec l’aide des homme-lézard !

  3. Thaurac dit :

    Bayrou , la « girouette » vise une place de ministrable avec juppé.
    Juppé se plaçant très à droite dans ses revendications ( enfin, il en donne l’image mais…), trainerait ce boulet de gentleman farmer tout le long de son mandat

  4. Yves Cadiou dit :

    Les élus qui parlent de « creuset républicain », de « brassage », de « rencontre entre jeunes qui ne se rencontrent pas », sont-ils prêts à renoncer à ce qui mettait le service militaire en totale contradiction avec ces beaux principes : les interventions des élus eux-mêmes pour obtenir un traitement de faveur au bénéfice de leurs clients ?
    .
    Il ne faut pas trop espérer que les militaires ont la mémoire courte. Sarko, de Neuilly fait son service à Balard : pourquoi ? Hollande suit une formation d’infanterie à Coëtquidan et fait l’essentiel de son service dans le Génie, près e chez Papa-Maman. Ce ne sont que les exemples les plus connus : le piston était devenu systématique au point que les permissionnaires dans les trains étaient regardés comme des imbéciles qui n’avaient pas pu obtenir une affectation rapprochée ou une exemption.
    .
    S’il s’agit de rétablir le service militaire avec tous les défauts que les élus y avaient introduits dans la pratique, ce n’est pas la peine. C’est le moment d’exiger que les militaires « se recentrent sur leur cœur de métier » qui est de mettre en œuvre les armes de la France et non pas de servir à tout et en l’espèce à compenser les carences de l’éducation nationale dont Monsieur Bayrou a pourtant été ministre.

    • Cassandre dit :

      Yes sir !

    • Autant je suis d’accord avec vous sur le service nationale autant je vous conteste sur les « carences » de l’éducation nationale. Ca n’est pas à l’éducation nationale d’apprendre à un enfant à dire « Bonjour Monsieur, Bonjour Madame » c’est aux parents!!!! L’éducation national est là pour vous instruire et nous pour vous éduquer. Elle est la pour éveiller chez vous l’envie de vous cultiver (ce qu’elle ne fait plus très bien depuis longtemps avec nos méthodes d’apprentissage en mode bourrin).

      C’est aux parents d’apprendre à leur enfant certaines valeurs de respect, de tolérance, de dialogue, de politesse etc…
      Ca fait 15 ans que l’éducation nationale est détricotée. De plus face au problème grandissant de société nos politiciens si courageux font au final miroiter aux parents que les mesurettes qu’ils prennent vont tout régler pour l’éducation de leur gosses!
      Bilan: des parents qui n’en sont pas, qui n’assument pas leur responsabilité vis à vis de leurs enfants! Les parents sont devenus feignant parce que la société nous renvoie/fait miroiter ce modèle: avoir tout dans le creux de la main sans rien faire.

      Il faut réintroduire la notion de travail dans notre société. On a rien sans rien aujourd’hui dans notre monde. On peut l’aimer, le détester mais le modèle actuel est comme ça et vu l’accroissement de la base de la pyramide de la répartition des richesses c’est pas prêt de s’arrêter… Éduquer ces enfants c’est un travail à temps plein comme le disent certains parents et ils ont tout a fait raison. De la même manière, les parents doivent arrêter de laisser leurs enfants s’abreuver de débilités télévisuelles leur faisant croire que la Rolex et la Porsche tomberont du ciel quand ils auront 18 ans. Ou comment arriver au bilan actuel de plusieurs génération de jeunes désabusés qui n’ont aucune envie de faire quoi que ce soit.

      • Yves Cadiou dit :

        @Francisbrussel
        D’accord avec vous. Je voulais surtout mentionner que François Bayrou n’a pas fait preuve d’une grande efficacité quand il était ministre de l’Education Nationale.
        Et que par conséquent il ferait mieux de se taire au lieu d’évoquer les bienfaits d’un service militaire qui obtiendrait des résultats éducatifs qu’il n’a pas été lui-même capable d’obtenir quand il était en situation.

    • james572 dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Nous avons besoins d’une armée de professionnel. L’armée n’est pas là pour se « taper » le échecs » des nos politiques et de l’éducation national.

    • Sam dit :

      On a vu en effet beaucoup de planqués et de réformés parmi nos futures élites, mais techniquement François Hollande a lui effectué son service dans les règles comme EOR. Accordons au moins ça à notre vieux président mal en point…

  5. Clavier dit :

    On sombre dans la démagogie la plus absurde simplement parce que les sondages révèlent que les Français croient bêtement que la discipline d’autrefois permettrait de remettre dans le droit chemin les racailles d’aujourd’hui …..

    • Caton dit :

      Dites « des français » plutôt que « les français ». J’en ai bien lu un ici il y a peu qui voulait « une bonne guerre » pour régler les problèmes…
      Il faut de tout pour faire un monde, même des Beyrou. Il y a longtemps qu’il ne représente plus que lui même, mais les médias continuent à lui donner une tribune.

      • Wolf pack dit :

        Chacun a le droit en démocratie de s’exprimer, Bayrou ou un autre, un Caton par ex ou moi même, dans la limite de la responsabilité et du respect de chacun et chacune.
        Si le monde se barre en « couille » c’est dû principalement au déraillement d’une élite dirigeante qui se croit tout permis, de faire et de dire, ce qui incite en retour les autres à en faire autant.
        Une période militaire ou autre, où l’on reçoit et donne des ordres responsables ne fait de mal à personne et apprend à chacun où est sa place, qu’il y a une hiérarchie à respecter, à l’école, au travail, entre soi, au sport, à l’armée, un lieu où l’anarchie des mots et des gestes n’a pas sa place. Si l’on veut continuer à vivre en société, ensemble, les uns avec les autres et non le contraire, on doit en passer par là. Apprendre à respecter et se faire respecter en écoutant les autres et échangeant avec eux. Dans une entreprise ça marche ainsi, si chacun fait ce qu’il veut, n’écoute personne, vole dans la caisse etc, l’entreprise fait faillite, la société humaine est une entreprise à taille unique et mondiale. La société française en est un de ses sous ensembles…

    • Nenel dit :

      Oh ziva toi t’es ouf ! Ma reme et mon daron ne m’donnent pas d’ordres, c’est pas toi qui va commencer !

    • Phil dit :

      Il y a sans doute un peu de ça, mais:

      Une bonne période de classes ‘ à l’ancienne’ , rapproche quand même les individus.
      Ensuite, on pourrait imaginer différentes affectations selon les aptitudes, les besoins, les préférences: Garde nationale, maréchaussée, hôpitaux, vieillesse, handicapés, transports, voirie, etc… Il y a quand même beaucoup de domaines où il manquerait du monde et qui font partie de la charge collective de la société.
      Pourquoi pas pour hommes et femmes.

      Franchement, utiliser des militaires pro pour surveiller des supermarchés, c’est un peu claquer des compétences et du fric pour rien !

      • Elmin dit :

        C’est effectivement claquer du fric pour rien, mais, selon moi, mèttre des appeles avec des armes chaudes au milieux du public c’est bien pire …
        Reserve operationelle / garde nationale / armee territoriale appelez la comme vous voulez, sur la base du volontariat, avec des criteres et des tests, encadrés par d’anciens militaires et quelques encadrants d’active , oui !
        Mais meme SI les russes menaçaient de nous attaquer dans 6 mois je continuerai à dire que lâ conscriprion , eu égard à l’évolution de la population (pas uniquement la jeunesse qui n’est que le reflet de l’évolution de toute la Societe), ce serait inefficace, consommateur de ressource et potentiellement explosif.
        Mais tout ca … C’est la faute des nanas !!!!
        SI elle s’extasiaient devant un mec en uniforme au lieux d’un mec avec les chaussettes par dessus le survêtement, qui marche comme s’il venait de se prendre un coup de latte dans les roustons, et qui essait veinement de siffler en aspirant (alors sur ça fait moins de bruits et que si tu a les dents sensibles et que tu n’utilises pas elmex qui bouche les dentilles pour ne plus avoir cette sensation mais qui ne fait rien contre le son affreux du sifflement aspiré!), … J’en suis où ? Ah oui ! Si elles défaillaient devant un uniforme , on aurait beaucoup moins de probleme !!!
        Donc si le pays est dans cette situation, c’est à cause des jeunes filles ! Et puis c’est tout !

        • Semper fi dit :

          Excellent l’humour décalé…..surtout l’image de la démarche du gars avec ses chaussettes par dessus son survêtement !!!!! Bon certaines craquent encore pour l’uniforme : posez donc la question aux pompiers de Paris sur les activités  » sociales annexes » qui se déroulent en coulisse lors du bal du 14/07 !!!

      • james572 dit :

        Vos exemples sont typiques du détournement de l’armée de son cœur de métier. Parce que utiliser des militaires pour nettoyer la « m…e » des autres est mieux ? Je pense qu’il y a assez d’assos et de chômeurs pour remplir ces  » hautes missions » de la nation.

      • Orival dit :

        Elle est passée cette époque où l’armée pouvait créer de la mixité sociale. Dépassée complètement. Déjà à l’époque où j’ai fait mon service militaire, c’est-à-dire peu d’années avant l’arrêt définitif, ça devenait tendu. De plus en plus de cas sociaux, de communautarisme, de petits branleurs de banlieue qui une fois réunis se prenait pour les maîtres. Je ne vous raconte pas en détails ce que j’ai vu, mais parfois c’était chaud même très chaud. Je ne dis pas que c’était l’anarchie, mais il y avait sans cesse des tensions, et puis le discours de ces gars envers la France était juste hallucinant. Pourtant je ne suis pas un fervent nationaliste mais à l’époque déjà ça me choquait. Je comprends mieux pourquoi on en est arrivé là…

        Du coup je n’ose même pas imaginer ce que serait la situation aujourd’hui quand on voit comment les problèmes ont explosé ces 15 dernières années. Alors bien sûr, dans certains régiments de paras ou autres, les mecs se feraient recadrer et mettre au pas mais il y a un tas d’autres régiments où la situation serait franchement difficile à gérer. J’en suis persuadé. J’habite en banlieue et sincèrement, certains jeunes que je croise, je ne les vois pas faire le service militaire sans que ça dégénère à un moment donné. Je ne veux pas passer pour le vieux con de service mais certains sont complètement tarés. Ce n’est même pas une question de discipline mais de mentalité. Ils sont irrécupérables.

        Et puis pour tout dire, je n’ai pas envie de donner les bases militaires à des mecs qui auront un jour l’idée de s’en servir dans des actions contre la France. Je n’ai pas envie que des mecs comme ça apprennent à se servir d’explosifs, à utiliser des armes lourdes, à conduire des blindés, qu’ils s’entraînent aux tactiques rudimentaire de combat. Le ver est déjà dans le fruit, je n’ai pas envie qu’il atteigne le trognon. Bayrou est un doux rêveur qui vit à Pau. Il se croit encore dans les années 80. Je crois que cette mesure serait plus néfaste qu’autre chose pour la France.

    • Lagaffe dit :

      Le sergent Hartmann ne fait plus peur… 🙂
      https://www.youtube.com/watch?v=gQeNPVU7hUQ

  6. DRAILLET dit :

    Des paroles et encore des paroles,nous souhaitons des actes et encore des actes

  7. Fusco dit :

    Service militaire : Nous n’avons ni les infras , ni le matériel. Il faut d’abord penser à loger et équiper correctement l’active et la réserve ops et ce n’est pas gagné !
    Service national : Etonnant de la part de certains de parler d’une « partie » d’une classe d’âge. Quels citères pour les heureux élus ?
    Service universel : belle idée mais qui va vite se heurter aux structures d’accueil : Dans la fonction publique ? Dans l’associatif ? Dans le privé ? Là encore qui encadre, qui gère ? Le MINDEF ? sans parler des effets pervers sur la courbe du chômage avec des jeunes qui entreraient sur le marché du travail avec quelques mois de retard certes, mais des structures d’accueil qui seraient tentées d’user et d’abuser de ces travailleurs quasi gratos plutôt que d’embaucher !

    • Clément dit :

      Le service civique actuel pause déjà ce problème d’abus : profitez d’un jeune, payez 500€ par l’état pour faire un travail qui mérite (au moins) le smic. Même si le cadre associatif et le principe de non-subordination (tu fais un service civique avec un projet déterminé à l’avance) évite un peu ce genre d’abus. L’autre « problème » c’est qu’il est volontaire : les jeunes qui le font ont envie de servir, de porter un projet, donc il ne s’adresse qu’a ceux déjà bien « intégrés ».

  8. nonmaisdisdonc dit :

    Ce type est un irresponsable notoire, cela se confirme – Encore un qui n’y connaissant rien ferait mieux de la fermer !

    • L'oiseau dit :

      Complètement d’accord!
      De plus:
      « Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus », a affirmé le président du Modem.
      Belle remarque car en fait, « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau ».
      Le communautarisme en France, c’est juste parce que les gens ne se parlent pas…

      Enfin:
      « …créer un service « civique et de sécurité » qui « mettra tous les jeunes français d’une même classe d’âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours… »
      Nos politiques à incorporer en priorité si ce schéma se met en place!

      • Clément dit :

        « qui « mettra tous les jeunes français d’une même classe d’âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours… » »
        => il pense que les jeunes, entre le chomage et la précarité, ils ne le connaissent pas « la réalité » ?

      • Thaurac dit :

        Ils sortent déjà, à Marseille le quartier nord vient kalashooter au centre ou près du vieux port et vice versa 🙂

    • Wolf pack dit :

      et vous vous proposez quoi ?? comme d’autres ici, à part le rejet systématique que proposez vous en tant que citoyen ??? allez dites le …
      vous voyez d’autres solutions ???
      le service militaire est un moyen non un résultat, un moyen de cohésion sociale mis à disposition de la population, encore faut il qu’elle accepte un peu ce qu’on lui propose sans toujours jacasser et rechigner avec dégoût….
      Comme beaucoup je l’ai fait ce service, et ce malgré ce qui m’est arrivé, et j’en ai tiré un enseignement :
      si tu veux recevoir de l’état, sache qu’il faut donner, de son temps, de sa sueur, certain leur vie… c’est une notion que tout le monde a perdu ces temps ci…. on veut bien recevoir, beaucoup, mais surtout ne rien donner ni s’impliquer….triste époque

  9. Suissitude dit :

    T’as raison Francouais! Y a plus qu’a racheter les casernes que le gouvernement français a vendu!

  10. tartempion dit :

    Si le service militaire obligatoire a été suspendu , c’est que l’autorité militaire avaient constaté que certaines casernes implantées dans des quartiers sensibles ou en périphérie de grandes agglomérations pouvaient du jour au lendemain devenir hors de contrôle .
    Lorsqu’un régiment ou détachement implanté en région parisienne est constitué d’une composant arabo-musulmane et africaine à hauteur de 90% , que la caserne se transforme en supérette à chichon , que les cadres ne parviennent plus à maintenir la moindre discipline ,que chaque jour des bagarres entre les minorités ethniques éclatent et que des vols se produisent , il semble bien évident que la seule décision qui vaille était de suspendre le service militaire .
    Pour avoir fait mon service militaire , j’ai le souvenir de tensions permanentes et de bagarres terribles en particulier à l’ordinaire et au foyer entre kanaks , antillais , arabes etc….
    Des jeunes désœuvrés qui tuaient le temps à boire de la bière et à fumer du chichon en chambre , à l’époque , il y avait restriction d’essence , pas d’eau chaude ni de chauffage avant le mois de novembre , des équipements vétustes , des graffitis de contingent partout sur les murs du genre « 83/10 50 jours au jus , vive la quille bordel et vite  »
    Des cadres ventripotents et démotivés , des Officiers incapables de faire face …en cas d’invasion soviétique avec une telle armée , je n’aurai pas parié 1 centime de franc sur nos chances de réussite …..

    • Waernuk dit :

      Encore de nouvelles infos que vous êtes le seul à avoir ! Vous nous gâtez, vraiment 🙂

    • Suissitude dit :

       » …en cas d’invasion soviétique avec une telle armée , je n’aurai pas parié 1 centime de franc sur nos chances de réussite ….. »

      Ah parce que l’histoire française a montré plus de réussite? La retraite de Russie de la Grande Armée, 1870, 14-18, mai 1940, Indochine, Algérie… Pas besoin de faire face à une invasion soviétique pour voir les limites d’une armée mal dirigée, mal équipée, etc…

      • Wolf pack dit :

        La retraite de Russie, la Bérézina, fleuve russe, n’est pas une si grande défaite en soi, car la majorité de l’armée restante poursuivie et attendue par les cosaques et le général Koutouzov a passé le fleuve grâce à ses pontonniers qui se sont sacrifiés près de Borissov
        A part la pratique de la terre brûlée qu’ont fait les russes ?? ils refusaient le combat, le seul mené étant devant Moscou, la bataille de la Moskova perdue par les russes qui ont évacué et incendié Moscou, privant les français de ravitaillement. Napoléon s’est replié vers le sud et l’ouest pris de vitesse par l’hiver russe, – 40°, armée pas préparée. C’est plutôt l’hiver russe qui a battu la grande armée, ce même hiver qui a stoppé la Wehrmacht devant Moscou, une armée allemande pas préparée non plus, il s’en est fallu de peu que Staline soit laminé.
        Quant à 14 18, l’armée française, sur son sol a subit le choc allemand, l’a repoussé avec les anglais en 18, en mars l’armée allemande était en supériorité écrasante suite à l’arrêt des combats et la paix séparée en Russie, les américains n’ont été en nombre et efficaces qu’à partir de juillet 1918.
        mai juin 1940, armée mal commandée c’est vrai mai qui n’a pas démérité du tout, permettant la retraite de Dunkerque de 300 000 soldats anglais et français, mettant hors de combat près de 200 000 allemands, 1000 avions allemands abattus, on n’en parle jamais, ces avions ont manqué à la Luftwaffe lors de la bataille d’Angleterre et lors de barbarossa, pilotes tués ou blessés/prisonniers en Angleterre, ce sont les allemands eux mêmes après la guerre qui l’ont avoué.
        Mais vous les Suisses où étiez vous pendant ce temps ? NEUTRES bien sûr donc vous avez le beau rôle de vous en prendre à la France en permanence, mais pas si neutres quand il s’agissait de planquer dans vos banques ce que les nazis y déposaient après leurs pillages, c’est aussi une vérité, n’est ce pas Suissitude ??
        J’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec des Suisses alémaniques comme francophones, et oui, cela fait partie de l’histoire de votre pays, admettez le.

        • Suissitude dit :

          1. La retraite de Russie, c’est au départ 650’000 hommes composant la Grande Armée et au retour 30’000 hommes!!!

          2. La guerre 14-18, c’est la perte de 1’400’000 soldats français soit 27 % de la tranche d’âge 18-27!!!

          Inutile de faire le bilan des autres évènements, ce n’est qu’une succession d’exemple ou l’armée française a failli…

        • Suissitude dit :

          @Wolf pack: Quel rapport entre l’or des Nazis, les banques suisses et le fait que l’armée française a montré ses limites chaque fois qu’elle a eu à intervenir quelque part? C’est vraiment l’éternelle rengaine du franchouillard qui n’a plus d’arguments!!!

          Mais si vous voulez parler des turpitudes de chacun durant la 2ème guerre mondiale, on peut parler des rafles de juifs français par la police française, des 176 convois de déportés organisés par la SNCF, des milliers d’oeuvres d’art spoliées aux juifs français qui ornent encore aujourd’hui les musées de la République française sans que l’Etat ait fait le moindre effort pour retrouver les héritiers de ces oeuvres ou encore le scandale des rentes aux anciens combattants des colonies qui reçoivent une rente correspondant à quelque % de celles reçues par les combattants de l’Hexagone (Tous égaux dans la tranchée et sous la mitraille mais ensuite citoyens à 2 vitesses: les blancs et les « bougnoules »!)

      • Fred dit :

        Visiblement vous n’y connaissez pas grand-chose niveau histoire.

      • dan78 dit :

        VERDUN…..

        • Suissitude dit :

          VERDUN… Des pertes considérables (pertes françaises: 378’000 hommes en 10 mois dont 163’000 tués et 215’000 invalides) pour un territoire conquis nul!!!

          • PK dit :

            Verdun n’était pas fait pour conquérir du terrain mais empêcher de passer l’armée allemande.
            .
            Oui les pertes sont effroyables (car le conflit entier était une hérésie stratégique d’un point de vue militaire) mais personne à part vous ne conteste que Verdun est une victoire éclatante de l’armée française (et qui a sans doute fait basculer la guerre).
            .
            Quant à l’assaut final en 18, aucun historien aujourd’hui n’explique comment l’armée française a pu gagner si facilement…
            .
            L’histoire de France est marquée par les victoires glorieuses de son armée (et évidemment par ses pendants de défaites…). Seuls un très petit nombre de pays peuvent en revendiquer autant car il faut non seulement une très grande histoire (ce que ne possède pas les États-Unis par exemple), une unité nationale aussi longue (ce que ne possède pas les Russes par exemple) et une empreinte sur le reste du monde conséquente (on ne s’affronte qu’avec les autres…).

          • Maotchao dit :

            A Verdun nous defendions notre sol contre ceux qui voulaient le conquérir.
            Il y a des batailles qui servent a stopper et épuiser l’ennemi, Verdun en faisait partie.
            A la fin de la guerre , on a récupéré l’Alsace Moselle.

          • Marensin dit :

            Territoire conquis nul, mais offensive allemande contenue : « ils ne sont pas passés ! « . Et pertes allemandes équivalentes.

          • Maotchao dit :

            Vous aimez, cela doit être votre passion, dénigrer la France.
            Vous rêvez de la voir s’écrouler, vous vous délecter de tout les faits divers qui alimentent ce rêve.
            Pourtant, ce qui se passe en France, ça se passe ailleurs, parfois en pire. Mais étant donné que vous ne faîtes que rechercher des infos en langue française, vous finissez par y voir tout les problèmes concernant uniquement la France. Sans clairement l’avouer, vous êtes informé comme un français et vos commentaires et votre présence ici ne font que de le démontrer.
            Seriez vous aussi critique a l’égard des problèmes de l’Italie, de la Thaïlande, du Kazakhstan, ou du Kenya? Pourtant croyez moi, si vous saviez comment c’est ailleurs, vous relativiserez ce qui se passe en France. Car si pour vous, 2 types qui se font tuer a Marseille, c’est un signe de destruction et surtout un signe annonçant la fin de la France, que dire des 50 000 meurtres par an au Brésil?
            On parle un peu des fins de mois difficile ici, mais que dire de ceux en Chine?
            .
            La réussite militaire française se regarde au nombre de pays étranger qui parlent le français. Comme vous mon cher, prompt a critiquer votre voisin, dîtes le dans votre langue nationale afin de vanter votre réussite militaire?
            Vous pouvez dire et prétendre tout ce que vous voulez, mais la France a une grande histoire militaire et même si vous vous acharnez sur les défaites, vous oubliez les victoires.
            Peu importe qu’il y ait des suisses, des algériens, des nigeriens ou des canadiens qui crachent sur la France, le simple fait qu’ils s’en plaignent en français démontrent une réussite. De voir le monde entier utiliser le système métrique, de voir le monde être régit par les droits de l’Homme et j’en passe. Croyez moi que ces choses n’auraient pas été mondiale si cela n’aurait pas été mené depuis la France.
            Vous rêvez d’une France faible, qui s’écroule, ce voisin avec qui vous partagez la langue et bien des intérêts. Vous êtes un mauvais ambassadeur de votre pays. Car plutôt que faire aimer la Suisse aux français vous attirez la haine et cherchez la confrontation.
            Mais vous n’avez pas le rang ni la force pour donner une leçon de morale.
            Si la neutralité de la Suisse a été respecté, c’est qu’il y a une raison. Cette raison, ce n’est pas la peur de l’armée suisse, ni même une supériorité morale.

      • Marensin dit :

        L’armée française a gagné la guerre d’Algérie sur le terrain et l’a perdue sur la table à Evian…

    • roissard dit :

      Dans quelle unité était -ce ? A quelle époque ?
      90% arabo-fricaine, c’est de toutes façons impossible.
      Quant aux « cadres ventripotents et démotivés , des Officiers incapables de faire face », là je sais que ce n’est pas vrai.

      • tartempion dit :

        Pour information , j’ai même vu des engagés servant dans les TDM désignés pour servir 2 ans en Martinique et qui refusaient de partir du fait que dans ces casernes , la situation étaient totalement hors de contrôle . Les violences à l’encontre des métropolitains quotidiennes , violences physique , verbale , pneus de voiture crevés etc….La spécialité du coin était le pot KAKI , un seau dans lequel les gens urinaient et déféquaient et qui une fois bien rempli servait la nuit à être projeté dans le visage de certains petits gradés attachés aux valeurs de discipline et de rigueur ……
        En Nouvelle Calédonie en particulier durant les événements , la situation étaient encore plus complexe qu’en région parisienne , entre kanaks , Wallis , tahitiens et métropolitains chaque jour des violences en tout genre , des incivilités , des vols etc…Des gens de parfois plus de 130 kg , inapte au sport qui chaussaient du 48 , 49 , 50 et qui passaient 1 an en tong , désœuvrés et hagards dans la caserne à se soûler au foyer les jours de solde en jouant du ukulélé…..
        Les Officiers étaient totalement désemparés , incapables de faire face et c’est bien ça la réalité du service militaire obligatoire à la Française .

        • Thaurac dit :

          Je veux le croire, car j’ai vu les derniers ramassis « des 3 jours » à Tarascon , c’était pas le gratin….

        • 1812 dit :

          « Pour information , j’ai même vu des engagés servant dans les TDM » creuser leurs trous pour y être envoyés après avoir mis des tannées aux civils.
          Quoi qu’il en soit, vous semblez souffrir profondément depuis que vous avez été déclaré inapte à servir dans l’arme.

    • Phil dit :

      Elle est belle!!!

      C’est vrai, maintenant que vous le dites, je me rappelle très bien qu’on était affectés chez nous!

    • philbeau dit :

      Je confirme votre témoignage . Mais tout cela était devenu possible par l’évolution des mentalités après Mai 68 , où l’esprit « gauchiste » ( pour faire court , il faudrait développer ) tenait le haut du pavé . Le terreau était d’ailleurs favorable après la calamiteuse aventure algérienne , et les drames humains vécus par les appelés , ou rappelés (l’Indochine avait évité cette erreur )…La tendance a bien empiré à la longue , d’où l’état du pays actuellement . Il est probablement faux de croire qu’on puisse ressusciter feu le service militaire , qui avait malgré tout cet effet unique de brassage de classes sociales que nous y avions tous connu . Mais c’était à une époque où le communautarisme favorisé par des politiciens coupables n’existait pas . Le mal est fait maintenant , et reconstituer la trame du tissu français semble mission impossible , ou alors façon patchwork …

    • Clavier dit :

      Vous êtes à côté de la plaque …le service militaire a été « ajourné » ( en pratique supprimé mais faut pas le dire…) uniquement pour des questions d’économie .
      Mais il est vrai qu’avec plus d’appelés que de places proposées il était devenu très inégalitaire.
      Le boulet de la conscription était devenu très lourd à porter pour l’armée française, toujours aussi sous-estimée par les Américains et leurs cousins anglais dans l’OTAN malgré des efforts désespérés de marketing ( story telling de la division Daguet …).
      Et puis cela rendait si populaire le Président de l’époque auprès des jeunes que c’était à tenter,
      et qui sait, s’il ne l’avait pas fait, peut être bien que Jean-Marie aurait été élu au premier tour …..

  11. Elmin dit :

    Je me demande où François Bayrou a fait son service militaire pour croire qu’un service national universel non militaire pourrait fonctionné .. Deja sur la fin du SN il était difficile d’encadrer les conscrits car on sentait bien qu’il n’y avait plus de « crainte » de l’institution militaire … 20 ans apres je plaind les encadrants …

    • Wolf pack dit :

      Il a été soutien de famille à 23 ans , son père agriculteur et maire de la commune de Bordères s’est tué accidentellement. Il a aidé sa mère à subvenir au besoins de l’exploitation en travaillant comme enseignant.

      • Elmin dit :

        Donc pas de service militaire … Ceci explique cela …
        Perso je ne connais rien à l’agriculture , il ne me viendrait pas à l’idée de dire « il faut un service agricole , d’abord parce ca les obligera à se lever tôt , et puis les métiers de la terre , c’est dur ! Ca leur fera les pieds  » !!
        Pourtant c’est à peu près le même type de raisonnement base sur la meme ignorance du sujet …
        Bairou est un mec gentil, il semble fondamentalement honnête et pas idiot du tout, mais c’est le roi pour se faire des croches pieds tout seul …

        • +1 dit :

          @ Elmin
          Excellents, vos arguments pour un service agricole obligatoire !

        • Bob dit :

          « Bayrou pas idiot du tout », j’ai comme un doute.
          Ou alors c’est bien imité.
          Mais peut-être essaye-t-il de ressembler à Hervé Morin pour devenir ministre de la Défense et ensuite président de région.

      • Thaurac dit :

        Et alors, ils sont combien dans ce cas, et ils ne sont pas tous cons!!!
        C’est quoi que tu nous joue, Germinal, Cosette, la Petite Vendeuse d’allumettes….?
        Aux larmes citoyens…

        • Thaurac dit :

          A titre de renseignement, ma mère avait déjà 4 enfants et bientôt le 5) quand mon père a tété appelle car il était avant soutien de famille pour ses parents puis pour nous mais il a été rappelé tardivement pour l’Algérie , et il a évité l’Algérie de justesse (un roman)
          il y en a pas beaucoup qui doivent avoir vu leur père en uniforme pour son appel sous les drapeaux, car on était déjà âgés , j’en ai gardé le souvenir de son arrivée..Mais il était , et de loin, moins gonflant que la girouette …

  12. wagdoox dit :

    Il y a du pour et du contre. Ca a des avantages sociales et opérationnels (en cas de guerre totale).
    Pour les inconvénients, le prix, les réfractaires, le temps prit sur les opérations et surtout va-t-on donner une formation militaire à des apprentis terroristes ?
    Bref sujet complexe à vite ranger dans la même catégorie que le droit du porte d’arme en France.
    Sinon plutôt que de faire rentrer la « société » « civile » dans l’armée pour ne pas faire rentrer l’armée dans la société civile ? (suivez mon regard)

    • Thaurac dit :

      Oui et faire jouer les gradés , famas en bandoulière, au basket dans les banlieues, on a eu les policiers qui servaient d’entraineurs, de grand frères, rien n’a marché

  13. jp74 dit :

    vu le pourcentage de jeunes racailles en France, je me demande comment les encadrants pourraient former des régiments opérationnels . Pour cela il faudrait préserver le bon grain du …. reste.

  14. jostein dit :

    Rendre le service militaire obligatoire pour tous ou le rendre uniquement pour une certaine catégorie de la jeune population française sortie du circuit scolaire vierge de tout billet professionnel…
    C’est une bonne idée ça, on apprend à des centaines de jeunes à se servir des armes de guerre, à utiliser les méthodes tactiques de nos chefs kakis,… en gros on déplace le foyer de radicalisation des prisons aux casernes en assurant non plus seulement le gite et le couvert, mais également le blanchissement et le doute sur les réelles motivations de chacun à subir 10 mois de galère en kaki…
    C’est plutôt un centre d’instruction parental qui devrait ouvrir ses portes pour rétablir l’ordre et la discipline…
    L’armée est là pour faire la guerre et maintenir la paix, pour assurer la sécurité et l’intégrité des français et de leur patrimoine, non pour récupérer une nouvelle mission de sauvetage de l’éducation nationale et des affaires sociales.

  15. thettof dit :

    Trop facile :
    Dédommagement national 90 €/mois / pers, le bâtiment : un garage, le lit : 2 couvertures TTA, alimentation : ordinaire, missions : tout et tout, perm : selon, paquetage : ben le gris ceux qu’on a envoyé en Afrique….
    Par contre si on leur file un pétard + chargeurs remplis pour les modules tirs……ben on fera un cooper…..le dernier paie sa mousse…
    Ah oui au fait on est en « guerre » (selon les envies, manif, féria etc)….vacances pour l’Elysée……

  16. wrecker47 dit :

    @Tartempion …L’esprit antimilitariste ne vous a pas quitté ,vous n’en avez pas assez chié et c’est bien dommage :çà vous aurait rendu plus cool !(et moins c..!)

    Quand à » Bayrou la girouette « Il a tout fait lui et ses pairs , pour la suppression du Service national !
    – Remettre en route le Service National ?… Vous êtes mûrs ou quoi ? Après avoir bradé le patrimoine militaire et dégueulé tant et plus sur l’armée de métier ? …
    – Vous avez commis l’irréparable en séparant l’armée du peuple en en faisant un instrument d’Etat.
    Plus personne ne veut de ce retour aux sources du Service Militaire surtout pas ces » fils à papa » ,pistonnés,et réformés voir » soutiens de famille -bidon » ,sauf les « vieux » qui ont su en profiter et comprendre la nécessité de le conserver ,sauf ces « vieux » auquels l’armée a permis une ascension sociale,sauf ces « vieux » qui ont appris la nécessité du dialogue social,sauf ces vieux qui ont de force voyagé, et connaissent autre chose que leur clocher et leur bistrot! Sauf ces vieux qui se sont fait des amis pour la vie, ont « bouffé » dans la même gamelle et chié dans le même talweg !
    – L’armée actuelle ne vit plus en symbiose avec le peuple elle sert des politiques véreux et se font tuer partout « au service de la France » sans se poser de question !
    Cette Armée là ,ce n’est plus la vôtre ,vous l’avez essorée ,dégarnie , bafouée,trahie,annihilée,pour servir d’ajustement au gaspillage des vôtres ,ceux qui sont au pouvoir et qui ont bradé jusqu’à nos fusils!
    Dans l’urgence on constate l’erreur basique on monte en catastrophe une pseudo » Garde-nationale » …Qui n’a que le nom ,ne garde rien car elle ne sait pas le faire !La faute de qui?…
    -Droite-Gauche les mêmes connards depuis quarante ans monsieur la Girouette ,vous aurez plus de fric que les plus hauts gradés militaires en retraite ,et ne pourrez même pas la bouffer entièrement!
    Alors de grâce ,parlez de ce que vous connaissez , attendez l’heure de la retraite et cassez-vous!

  17. TontonCharlie dit :

    Moi je dis oui ! Le service militaire ça va au delà de la défense ! ça permet de faire naître chez les gens qui le font, le patriotisme, la fraternité, le respect, etc.. en bref tout ce qui se perd de nos jours.

  18. Semper fi dit :

    Propositions des hommes politiques sont à pleurer tellement elles sont ridicules !!!!
    Primo : la première vocation du SN n’a jamais été sociale mais opérationnelle càd fournir des troupes, certes plus ou moins bien entraînées et encadrées. Du très bon – ex 6e RPIMa – au vraiment mauvais (« pas de nom à la radio ») en passant par des unités « de ligne » qui s’en tiraient plutôt bien notamment pendant les eval ops (parfois même mieux que des unités pro). Cette vocation opérationnelle répondait à un besoin stratégique justifié par le contexte de guerre froide, qui a forcément disparu en 1989, et qui pendant ces 20 dernières années n’a pas changé radicalement au point de remettre en cause ce choix. Toutefois, la dégradation actuelle de la situation sécuritaire en métropole constitue un motif valable pour ré-évaluer ces choix.
    Secundo : remettre en place un SN, pourquoi pas mais surtout pour quoi faire ? Renforcer l’armée de Terre – pas d’ostracisme de ma part mais la vocation de l’armée de l’Air = avions et Marine = bateaux, or la sécurité intérieure a surtout besoin de troupes terrestres et la vocation des « Cdo de l’air » ou des fusiliers marins est de garder les bases de leurs armées respectives – ? Pourquoi pas mais pour quelles missions et avec quelles compétences légales sur le territoire national ? Si c’est pour faire du Sentinelle puissance 10 : c’est de la communication…. si c’est pour conduire des opérations de contrôle de zone dans les quartiers sensibles, on est proche de la guerre civile…
    Tertio : je passe sur les durées proposées de trois ou quatre mois qui conduirait à faire des armées une garderie pour jeunes adultes puisque vous ne formez une unité opérationnelle en 4 mois…. déjà en 10 mois c’était limite (en gros, ils étaient rendus à la vie civile alors que « l’outil » commençait à être vraiment efficace).
    Quarto : un service civil/civique dans une administration ???? J’en vois tous les jours des volontaires du service civique… éducation civique : zéro pointé (ne tout cas rien de comparable avec celle que nous mettions en oeuvre en régiment d’appelés tant par des séances d’instruction que par la vie militaire quotidienne). Ces volontaires sont avant tout là avec l’espoir de pérenniser leur emploi, ce qui n’est pas une tare en soi, mais qui ne correspond pas à l’objectif de brassage, creuset, etc…
    Quinto : une ébauche de solution qui pourrait être adaptée au contexte actuel : un service national universel d’une durée d’ 1 an, au sein de formations dont le métier premier est la sécurité intérieure : police, gendarmerie, douanes, sapeurs pompiers. Mais cela soulève d’autres pb évidemment : financement, hébergement, formation des cadres, etc….
    Sexto : bref, une solution beaucoup moins simple que ce que semblent dire les hommes politiques.

    • Vince dit :

      Ils fantasment tous sur le modèle israélien, complètement intransposable en France.

  19. Sapeur Camembert dit :

    Trop marrants tous ces politiques. Ils feraient n’importe quoi pour faire parler d’eux avec des postures plus guerrières les uns que les autres : « Nous sommes en guerre ! » le menton levé et les yeux fixés sur la ligne bleue des vosges dans une mâle attitude. Pendant ce temps là on fait des nuits debout et des manifs pendant l’Etat d’Urgence, on organise l’Euro et on s’en félicite, on se demande si on doit naturaliser Tarik Ramadan, si la déchéance de nationalité pour les terroristes c’est pas trop dur, si les flics n’y vont pas un peu fort avec les dealers, si abaoud doit avoir une vie privée, etc.
    Et là c’est le ponpon ! Le « service national 2 » Le retour. Pour déradicaliser les islamistes sous prétexte de « créer du lien social » il faudrait absolument faire chier toute une génération de types normaux ? On marche sur la tête. Quelle rigolade ! Les islamistes n’ont pas attendu la fin du service national pour commencer leurs conneries. En 1990, je faisais déjà embastiller un putain d’appelé qui faisait des heures sup à photocopier des appels au jihad pour le GIA algérien !
    Pour une fois qu’on a une armée française efficace et à la hauteur, il faudrait toutes affaires cessantes reconvertir ses cadres en éducateurs sociaux ?
    Primo, les infrastructures ont toutes été vendues, comme la caserne de Bonne à Grenoble transformée en centre commercial.
    Deuxio : Qui va encadrer tout ce beau monde, soit 750.000 garçons ET filles par AN ! Avec quel Budget ? Rien qu’une maigre solde de 90€ par mois couterait 1 milliard d’€ par an. Sans compter tout le reste.
    Tertio : quelle utilité ? le plaisir de faire chier les pauvres qui seraient les seuls à passer à la toise ? Pour mettre un troufion devant chaque stade, chaque école, chaque kermesse de village, chaque temple à la connerie : mosquée, église, temple, synagogue, chaque local syndical, chaque troquet, chaque mac do, chaque rame de train, chaque arrêt de bus ?
    Les armées n’ont déjà pas le budget pour se payer les quelques réservistes dont elles ont vraiment besoin et soudain on va rouler sur l’or pour financer une usine à gaz soviétique ?
    Réveillez vous les mecs ! Écouter le maire de Champignac faire des discours ineptes – façon Bayrou – c’est juste éviter de prendre les décisions qui s’imposent comme envoyer nos chers radicalisés en stage aux Kerguelen pour islamiser les pingouins.

  20. Marcel dit :

    E x c e l l e n t e idée Mr Bayrou, je plussoie !
    (+1 , pour le diagnostique et la solution évidente et tant attendue)

  21. Gian dit :

    Foutage de g… national ouais !
    Alors que le service était obligatoire, nombre d’arabo-musulmans se faisaient exempter et partaient à l’étranger s’entraîner dans des camps.
    La rhétorique de l’époque était que les cadres d’une armée nationale ne pouvaient qu’être racistes envers les personnes marquées de la main jaune  » touche pas à mon pote  » et que les quotas pour l’exemption devaient leur être réservés.
    J’en ai d’ailleurs conservé une belle aversion envers les  » franco-franchouillards  » qui se faisaient réformer P4 à grands coups de médocs et autres psychotropes.
    Contingent : 87/12 ; originaire du nord de la France.

  22. Jeb Stuart dit :

    Le niveau de technicité (à comprendre sur tous les plans) demandé à nos soldats actuellement n’est me semble-t-il pas compatible avec le statut d’un conscrit qui devrait être formé en quelques mois pour retourner ensuite à la vie civile.
    Ressusciter le service militaire pour compenser les lacunes sécuritaires et réduire les communautarismes est encore une idée à la c.. de nos politiciens.
    On se rappelle tous de Sarkozy qui voulait nettoyer les cités de la racaille au kärcher et qui au final a supprimé des milliers de postes de policiers et de gendarmes. Total la racaille est toujours là et prolifère comme jamais. Et ce bouffon ose vouloir se représenter.

  23. Thaurac dit :

    Un service à la suisse , peut être ?

  24. Lionel dit :

    je souhaite ici rappeler que le service militaire n’a jamais été un échec mais le creuset d’un ciment social et républicain. Pour ceux qui on connu le service militaire c’était une période courte dans la vie des hommes qui permettait enfin de comprendre que la nation hébergeait en son sein des êtres différents et que la tolérance exigeante au sein de l’institution militaire forgeait des citoyens égaux en droits et en devoir. Une notion bien oubliée dans l’éducation nationale et dans la lutte des classes, notion battues en brèches par le clientélisme de élus. Un militaire, un soldat, n’a pas de couleurs, ni de races, ni de peaux, ni d’origine sociale, il est ce qu’il démontre qu’il est, un Français avec ses caractérisitques personnels et intrinséques. Avoir supprimé le service national est une erreur politique majeure et le rétablir ne peut être qu’un choix de société. Il faudrait alors que l’école de la république fasse aussi son devoir pour construire des citoyens et que nos enseignants viennent aux cérémonies patriotiques avec les éléleves ( je suis un réactionnaire sans doute) car ces jours fériés des 8 mai et 11 novembre ne sont ps des jours de congés supplémentaires pour une caste qui a toujours soutenues des idéaux libertaires antimiltaristes bien éloignée de l’amour du pays et des valeurs de la république française. Si nous en sommes la aujourd’hui nous savons à qui nous le devons ….. Rétablir un service national se heurterait aux socialistex, aux écologistex et gratins de l’extréme gauche comme de la gauche caviar, gauche de tous poils , dont le sénateur ELV qui veut être colonel de la réserve citoyenne dans un régiment du commandement des opérations spéciales. c’est un exemple de ridicule fe la par d’un homme qui comment des infractions mais pour qui tout les honneurs sont bons à prendre sur une carte d visite sans doute. Adieu ma france comme disait Bruno, je suis officier de l’armée de terre dans ma tête depuis ma naissance pour suivre l’exemple de mon père ouvrier engagé sous-officier en Algérie et de mon grand-père résistant de 1940 à 44 avec douze enfants en bas age et d’un grand-mère tuée à l’ennemie au cours de ce conflit, l’amour du drapeau, la marseillaise ainsi que de la terre d France dictaient leurs actes…. Qu’attendre d’un peuple qui a renoncer pour une majorité à ces valeurs traditionnelles, préférant arguer de droits et jamais de devoirs? Un service militaire seul ne pourra guérir une nation hétérogéne faites de gaulois et de météques, de contradictions et surtout bien ancrée dans ces guerres de paroisses et chapelles, avec une caste politique qui déroge tout les jours aux pricnipes fondamentaux liberté égalité fraternité s’arrageant toujours plus d’avantage, de compromissions et d’irresponsabilté «reponsable mais pas coupables fusse même criminel. La déclaration de Bayeroux n’a pas plus de poids que la volonté d’une garde nationale affichée par qui vous savez, totu cela c’est d ela parlote pour nous endormir.

  25. tschok dit :

    Fil de dial très intéressant, mais je n’ai lu personne commenter ceci:
    .
    « le programme du parti « Les Républicains » propose carrément de rendre obligatoire un « service militaire adapté » pour les 100.000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et qualifications. »
    .
    Personne ne trouve qu’il y a un problème, là?
    .
    Perso, j’en vois deux:
    .
    – Un problème symbolique: si l’armée récupère les « déchets » du système éducatif, cela veut dire que dans l’esprit de ceux qui ont conçu cette mesure, elle est une déchèterie.
    .
    – Un problème légal: l’andouille qui a eu cette idée géniale a une drôle de conception de l’égalité devant la loi. Si on en arrive là, alors pourquoi ne pas rendre le service militaire obligatoire pour les pauvres, ou les chômeurs et pas seulement les cancres?

    • jostein dit :

      Si si j’ai commenté brièvement cette nouvelle idée à la c*** du PR…
      Les cancres visés seront des pauvres et chômeurs à court terme, donc on s’y retrouve… On devrait aussi y mettre les gars de l’ENA pour assurer un véritable brassage de la population et rendre honneur au service national (universel)…

    • Elmin dit :

      Ils sont impressionants … Parce que ils sont sensés représenter ma sensibilité politique et dans les faits j’en viens à trouver Hollande pas mauvais et Vals presque brillant ! Entre Sarkozy et ses sbires protofrontistes, jupet et son silence pesant, Fillon et ces petits copains Mariani etc poutinophiles au possible … Et comme ils ont viré les centristes … Il n’y a dans leurs peogrammes pas une mesure que j’estime bonne ou realiste …
      Il y a une vrais urgence à la refondation de la droite et du centre droit ..

    • Fusco dit :

      @tschok
      Bravo! Bien dit!

  26. Ancien criquet dit :

    François Bayrou. Rien que ce nom me fais rire. Il n’a pas du regarder la ridicule émission Garde à vous sur M6 qui a bien montré ce que valait certains jeunes. Ce rigolo a dû fumer un peu trop de cigarettes qui font rire, mais dans ce milieu, ils sont très nombreux. A la retraite, loin et très vite.

  27. Robert dit :

    Société multiculturelle, société multiconflictuelle.
    Il a fallu du temps pour le réaliser mais plusieurs millions d’immigrés extra européens et musulmans ont aidé à y parvenir.
    L’école dite de la république n’enseigne plus, elle prétend éduquer, d’ou passage d’instruction publique à éducation nationale. Et éduquer dans le langage révolutionnaire des républicains, cela veut dire en doctrine et formater. Regardez les résultats de niveau scolaire, la culture des jeunes, le mépris pour l’enseignant qui souvent le mérite vu le rôle d’endoctriner qu’on lui a laissé.
    Résultat, échec scolaire, seuls les meilleurs s’en sortent, bonjour l’égalité, mais le triptyque idéologique de la république fait comme si de rien n’était et on continue.
    Actuellement, ce sont des communautés qu’on a laissé s’organiser et faire la loi qui décident ce qu’ils feront chez nous.
    Qu’une forme d’instruction civique, civile, soit tenté et vous verrez réapparaître tous les conflits, tous les échecs de notre société sans parvenir à trouver de ciment commun.
    Société multiculturelle, société multiconflictuelle, nous y sommes en plein dedans.

  28. TDM dit :

    On a deja du mal à filer 3 treillis de taille identique aux evat incorporés, la 5eme cie nvllement créer dors dans un vieux bâtiments sans eau chaude avec coupure elec en attendant ses pauvres algeco (ça c’est partout de tte façon, on cède quartier caserne et BA)… les manoeuvres à 25 bastos/personne et 2 Vbci sans mun ni carburant… bref 100 000 péquin à gérer, non merci, garder les.

  29. 1812 dit :

    Si le SM est remis sur les railles alors les regs semi et disciplinaires renaîtront.