Cinq militaires russes tués dans la chute de leur hélicoptère en Syrie

mi8-20160801

Un hélicoptère de transport militaire russe de type Mi-8 « Hip » a vraisemblablement été abattu, ce 1er août, alors qu’il effectuait une mission humanitaire dans un secteur de la ville assiégée d’Alep, apparemment contrôlé par l’organisation « Jaish al Fatah » (Armée de la reconquête), qui fédére des groupes salafistes, voire jihadistes, comme l’ex-Front al-Nosra, récemment devenu « Front Fatah al-Cham).

« Le 1er août, dans la province d’Idleb (nord-ouest, ndlr), des tirs depuis le sol ont abattu un hélicoptère de transport militaire Mi-8 alors qu’il revenait à la base aérienne de Hmeimim après avoir livré de l’aide humanitaire dans la ville d’Alep », a ainsi expliqué le ministère russe de la Défense.

« À bord de l’hélicoptère se trouvaient trois membres d’équipage et deux officiers du Centre russe de réconciliation des parties en conflit en Syrie », a-t-il précisé.

Plus tard, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait part de du décès des 5 militaires russes qui se trouvaient à bord du Mi-8. « Ils sont morts en héros parce qu’ils essayaient de diriger l’appareil de manière à minimiser le nombre de victimes sur le sol », a-t-il précisé.

Le Mil Mi-8 « Hip », conçu dans les années 1960, est un hélicoptère capable de transporter 4.000 kg de fret. Il dispose d’une capacité de combat (en premier lieu pour l’appui des troupes au sol), avec une mitrailleuse 12.7 mm, 4 paniers de 32 roquettes S-5 et des missiles anti-chars AT-2 Swatter.

Des images de l’épave de l’hélicoptère ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. On peut y voir des individus exhiber des papiers d’identité ayant appartenu à des membres de l’équipage ainsi que le corps ensanglanté d’un des militaires russes.

Début juillet, les forces russes avaient perdu un hélicoptère Mi-35M Hind E dans les environs de Palmyre. L’appareil fut probablement abattu par un tir ami.

Au total, depuis le 30 septembre 2015, date qui marque le début de leurs opérations en Syrie, les forces russes ont officiellement perdu 18 militaires.

Photo : Mil Mi 8 russe, par Alex Beltyukov

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]