Les Pays-Bas et le Luxembourg commandent deux avions ravitailleurs A330 MRTT

mrtt-20160730

La ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a annoncé, le 28 juillet, l’achat de deux avions ravitailleurs A330 MRTT en collaboration avec le Luxembourg.

Un memorandum d’entente (MoU) a d’ores et déjà été signé par les deux pays, de même qu’un contrat entre Airbus Defence and Space (ADS) et l’Organisation conjointe de Coopération en Matière d’Armement (OCCAr), qui agit pour le compte de l’agence de soutien et d’acquisition de l’Otan (NATO Support & Procurement Agency).

Cette acquisition se fera dans le cadre du programme appelé « Initiative Multinational MRTT Fleet » (MMF), auquel pourraient se joindre, à l’avenir, la Norvège, l’Allemagne, la Pologne et la Belgique. Au total, 8 A330 MRTT pourraient être commandés. Et cela, avec le soutien de l’Agence européenne de défense, qui s’est d’ailleurs félicité de l’annonce néerlandaise.

Ces deux avions ravitailleurs qui viennent d’être commandés appartiendront à l’Otan. Mais les Pays-Bas et le Luxembourg (qui ne dispose pas d’aviation de combat) bénéficieront de droits exclusifs d’utilisation, ce qui permettra à la Force aérienne royale néerlandaise de retirer du service ses deux KDC-10.

Les deux A330 MRTT, livrés normalement en 2020, seront basés à Eindhoven. En Europe, cet avion-ravitailleur équipe déjà la Royal Air Force (RAF) et la France en a commandé 9 exemplaires (sur 12 prévus).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]